Dans le cadre de sa conférence utilisateurs Momentum 2006, EMC a réaffirmé ses intentions en matière d'outils de BPM (gestion des processus métier), et détaillé un peu plus les étapes de l'intégration à Documentum des technologies de Proactivity, société rachetée en juin 2006. "Nous sommes bien au milieu de notre programme BPM, lance John E. Mc Cormick, vice-président des offres Documentum. Il y a deux ans, nous savions que le moteur de workflow était un bon point de départ. Nous avons alors développé le nôtre". "Le rachat de Proactivity a comblé les manques de notre solution, tels que le diagramme et la cartographie des processus métier ainsi que la modélisation, le monitoring la simulation et l'optimisation", ajoute Whitney Tidmarsh, vice-présidente marketing et stratégie d'EMC Software. Bref, l'intégration devrait être rapide, et d'ici à 2007, "l'ensemble des outils de Proactivity fondus à l'offre Documentum, confirme McCormick. Une intégration progressive qui a débuté le mois dernier avec la première sortie d'outils de Proactivity sous le nom d'EMC Documentum, puis qui devrait courir lentement jusqu'en 2007. L'offre BPM sera complète avec la sortie de la version 6 de Documentum". Pour les partenaires de l'éditeur, l'intégration des technologies de Proactivity représente un réel bienfait pour EMC. "Ce rachat devrait vraiment changer les choses en apportant à Documentum deux composantes essentielles du BPM, la modélisation et le monitoring" constate Alain Gendre, chef de projet SOA et BPM chez Ilog, partenaire d'EMC (Ilog fournit un moteur de règles) et présent à Momentum 2006." Et d'ajouter que ce sont deux caractéristiques qui, d'un point de vue commercial, sont plus enclins à satisfaire les entreprises. Il termine, optimiste: "une fois l'intégration réalisée, ils [EMC] vont prendre une longueur d'avance." Comprendre sur IBM et FileNet. le BPM, le chaînon manquant de Documentum "Tout est BPM, mais malheureusement Documentum souffre d'un manque en ce domaine", regrette une responsable qualité d'une importante société (500 personnes) de communications et média (TV câblée et téléphonie fixe) roumaine, déambulant le long des stands des partenaires EMC. Ce constat, elle n'est pas seule à l'avoir réalisé. Et comme elle, nombre d'entreprises clientes de Documentum ont eu recours à des développements internes pour fédérer leur processus métier dans leur chaîne de gestion documentaire. "Nous manipulons de multiples types de documents, cumulant les sources externes et internes, le tout relié à un vaste réseau de partenaires, commente-t-elle. Les projets de déploiement de solutions de BPM constituent pour nous un point de départ, avant d'aller plus loin, vers le CRM".