Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 1221 à 1230.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(22/07/2011 10:40:52)

Baromètre trimestriel HiTechPros/CIO : les services aux entreprises et la distribution prennent le pouvoir

Bertrand Lemaire : Quelles sont les grandes tendances de la demande en ressources humaines de ce deuxième trimestre 2011 ?

HiTechPros : En ce deuxième trimestre 2011, on retrouve un nouveau classement des secteurs d'activités les plus demandeurs, le secteur des « Assurances » représentant le plus de demandes les mois précédents, se retrouve « exclu » du trio de tête. En effet, la première place du classement revient au secteur « Services aux entreprises » avec 18,9 % des demandes.

Le secteur « Commerce et distribution » s'impose également avec 16 % des demandes suivi du secteur « Informatique » 14,2 % qui laissait déjà paraître de bons résultats les trimestres précédents.

Et du point de vue des compétences ainsi que des professions ?

Les technologies « Autres SQL » arrivent, sur ce deuxième trimestre 2011, en tête des compétences demandées par les clients avec 11,6 % des demandes à égalité avec la catégorie « Oracle ». On note l'entrée dans le trio de tête de la catégorie «  Business Objects » qui représente plus de 8,5 % des demandes.Concernant les autres compétences techniques, elles se répartissent entre 0 et 6,1 % des demandes.

Côté professions les plus demandées, le métier « Chef de projet » obtient la première place avec 24 % des demandes, suivi des métiers « Développeur » et « Consultant » ex-æquo avec 16,5 % des demandes. Ce deuxième trimestre est donc marqué par un retour de la demande sur le métier « Consultant » qui revient dans le trio de tête (à la place du métier « Ingénieur Système Réseaux »).

Quelles évolutions constate-t-on depuis un an ?

En termes de secteurs d'activités, par rapport au deuxième trimestre 2010, on retrouve un classement quasi-identique des secteurs d'activités les plus demandeurs en compétences informatiques. En effet avec 16,2 % des demandes au T2 2010 et 18,9 % ce trimestre, le secteur « Services aux entreprises » obtient la place de leader, suivi du secteur « Commerce et distribution » avec 13,4 % en 2010 contre 16 % en 2011.

[[page]]

Pour finir ce tiercé, la troisième place est attribuée au secteur « Informatique » avec 4,2 % des demandes l'année dernière et 14,2 % cette année, nous pouvons noter une ascension fulgurante sur ce secteur qui détrône la catégorie «  Assurances ». Sa forte amélioration sur les trimestres précédents a donc été maintenue et renforcée sur ce 2ème trimestre 2011.

Et côté compétences techniques?

Du coté des compétences techniques, trois technologies restent particulièrement demandées.
Les compétences « Autres SQL » sont restées sur l'ensemble de l'année 2010 et en ce début 2011, les valeurs sûres parmi les compétences les plus recherchées avec 7,8 % des demandes au T2 2010 pour 11,6 % au T2 2011.

La compétence « Oracle » garde également sa place dans le trio de tête sur pratiquement toute l'année et passe de 6,9 % des demandes au T2 2010 à 11,6 % au T2 2011, ce qui l'amène à la première place ex-æquo. L'évolution de la compétence « Business Objects » est assez spectaculaire puisque celle-ci passe de 2,6 % à 8,5 % des demandes en un an.

On note la diminution des demandes « Systèmes d'exploitation Windows » qui retrouve son niveau d'il y a un an après avoir figuré deux trimestres parmi les compétences les plus recherchées.

Pour terminer, quelle évolution connait la demande en termes de métiers depuis un an?

L'analyse sur ce deuxième trimestre 2011 met en évidence qu'avec 15,8 % des demandes au T2 2010 et 24% au T2 2011, le métier « Chef de projet » se distingue encore une fois par rapport aux autres en représentant à lui seul près d'un quart des métiers recherchés. Quant au métier « Développeur », sa part dans les demandes se stabilise aux alentours de 16,5 %, après avoir atteint un pic à 23,4 % sur le T4 2010.

Pour finir, après une petite baisse de régime le trimestre précédent le métier « Consultant » retrouve un bon niveau avec 16,5 % au T2 2011 contre 14 % au T2 010.

(...)

(22/07/2011 10:17:06)

Free et France Telecom mutualisent les investissements dans la fibre

Le trublion d'internet décrit un schéma de cofinancement qui permet à Free de n'investir qu'à hauteur des lignes nécessaires pour servir ses abonnés à la différence des zones très denses où chaque opérateur déploie un réseau jusqu'aux immeubles et pour la totalité  des lignes. Une offre de collecte complète le dispositif. Free stipule que cet accord s'appuie sur l'offre de cofinancement de France Télécom-Orange. Cette dernière est accessible à tous les  opérateurs et prévoit des décaissements progressifs, suivant le déploiement effectif du réseau. Les investissements FTTH de Free en 2011 et 2012 ne seront pas modifiés. Free  sera candidat au Grand Emprunt pour contribuer à financer ces réseaux déclarés lors de l'AMII (Appel à manifestation d'intentions d'investissement) organisé début  2011 par le Commissariat Général à l'Investissement.

Cette mise en commun des moyens permet de déployer un réseau unique et  mutualisé entre les répartiteurs optiques et les abonnés, et de desservir ainsi une  population plus large.

Le régulateur se félicite et communication distincte pour les opérateurs


Au passage, on peut noter la différence dans la manière de présenter cet accord entre Free et Orange. En effet, dans sa communication, France Télécom pour sa part parle de Free comme d'un client sur son offre de gros qu'il a publié le 19 juillet 2011. L'offre permet la mutualisation des réseaux hors des zones très denses en laissant le choix à l'utilisateur final de son fournisseur de services. France Télécom déclare que « Free a décidé de souscrire à cette offre » pour la soixantaine d'agglomérations dans lesquelles Orange a l'intention de démarrer les déploiements de la fibre en 2011 et 2012. Cela représente 60 agglomérations des zones moins denses, soit 1300 communes et 5 millions de logements couverts en fibre optique jusqu'à l'abonné à l'horizon 2020.

L'Arcep pour sa part, se félicite de l'accord conclu entre France Télécom et Free, ainsi que de la publication par France Télécom de son offre d'accès aux lignes FTTH en dehors de la zone très dense. 
L'autorité de régulation des télécoms souligne que « cette offre détermine les conditions d'accès et notamment les modalités de co-investissement des opérateurs tiers dans ces nouvelles boucles locales optiques ». L'Arcep  salue l'annonce conjointe de France Télécom et de Free qui ont affiché leur intention de mettre en oeuvre cette offre sur un total d'environ 1300 communes en dehors des zones très denses, soit 5 millions de logements, et d'engager les travaux avant la fin de l'année. L'Arcep espère que d'autres opérateurs contribueront à ces investissements que ce soit en tant que co-financeur de l'offre de France Télécom ou comme opérateurs déployant leurs propres réseaux et publiant leur propre offre d'accès.

(...)

(22/07/2011 09:57:58)

Les ventes de PC en Europe continuent de chuter au 2ème trimestre selon IDC

D'un trimestre à l'autre, la baisse continue pour la vente de PC en zone EMEA selon IDC, 8,9% au second trimestre 2011 par rapport à la même période en 2010. Les raisons évoquées par le cabinet d'études pour expliquer cette déconfiture ne changent pas : des niveaux de stocks toujours hauts chez les grossistes, une orientation des dépenses des particuliers vers les tablettes tactiles et les smartphones, les incertitudes économiques au sein de la zone Euro. La situation s'avère particulièrement tendue sur le segment grand public où le marché a plongé de 21% au deuxième trimestre. En comparaison, la décroissance n'atteint « que » 4,3% sur le segment des entreprises, principalement grâce aux plus grandes d'entre elles.

Ce tableau d'ensemble n'offre toutefois pas un rendu fidèle de la situation que connaissent les différents groupes de pays qui composent la zone EMEA. Ainsi, les marchés de l'Europe centrale et de l'Est ont vu les ventes de PC s'apprécier de 11,4% en volume lors du second trimestre de l'année. Dans les pays d'Afrique et du Moyen-Orient, la croissance a atteint +12,2%. On l'aura donc compris, ce sont les marchés de l'Europe de l'Ouest, particulièrement ceux des pays du sud, qui plombent les résultats globaux des ventes d'ordinateurs en EMEA. Dans cette aire géographique, le nombre de machines écoulées dans les réseaux de distribution s'est contracté de 20,9%. Sur le seul segment des particuliers, la baisse atteint 32,2%.

Vente en baisse de 40% pour Acer


Ces conditions n'ont toutefois pas empêché certains fabricants de tirer correctement leur épingle du jeu. C'est le cas de HP, toujours numéro un. Ses livraisons ont progressé de 3,9% tandis que sa part de marché a augmenté de 3 point à 23%. C'est aussi le cas de Dell dont la part de marché est passée de 9,6% l'an dernier à 11,5% au second trimestre 2011. Un résultat obtenu grâce à des ventes en hausse de 8,4%. Le constructeur texans reste ainsi numéro trois du classement d'IDC dans la zone EMEA.

Acer en revanche, a connu la plus mauvaise contre-performance du trimestre avec un recul de 40,3% de ses ventes de PC. La part de marche du taïwanais n'est plus que de 12,8% (-6,7 points sur un an). S'il reste le numéro deux en EMEA, il est désormais talonné par Dell. Ce scénario était inimaginable il y a encore peu de temps.

Dans le reste du classement, on trouve Asus en quatrième position avec des ventes en baisse de 0,8%. Il est suivi de Lenovo dont les livraisons ont progressé de 2,6%.

(...)

(21/07/2011 15:56:40)

Trimestriels Intel : le fondeur résiste bien à l'érosion des netbooks (MAJ)

Si les livraisons de microprocesseurs Atom ont diminué au cours du deuxième trimestre fiscal 2011, Intel a annoncé une forte croissance de ses bénéfices et tente de se diversifier en reprenant pied sur les marchés des smartphones et des tablettes. Les revenus issus de la plate-forme Atom (processeurs et chipsets) sont tombés à 352 millions de dollars, en baisse de 15% par rapport à la même période 2010.

Intel avait commencé à livrer ses puces Atom basse consommation pour netbooks en 2008 et aujourd'hui le fondeur tente se refaire sur le marché des tablettes et des smartphones avec une nouvelle génération de processeurs Atom, plus économes en énergie. 
Globalement les ventes de PC ont baissé au cours du deuxième trimestre. Les dépenses des consommateurs n'ont pas augmenté et comme le marché des tablettes a explosé et volé la vedette aux netbooks, il n'est pas très difficile de comprendre comment se sont opérés les transferts. Selon IDC, les ventes mondiales de PC ont atteint 84,4 millions d'unités au cours du deuxième trimestre, en croissance de seulement 2,6% par rapport à l'année précédente. Intel est obligé d'accélérer la cadence pour concurrencer les puces ARM qui équipent la plupart des terminaux mobiles. Depuis son retrait de ce marché avec la revente de ses puces Xscale PXA - sur base ARM - pour téléphones et PDA à Marvell en 2006, le fondeur n'avait quasiment plus aucune présence sur ce segment en plein essor.

Bénéfices en hausse de 10%

Après les ajustements et les charges liées aux récentes acquisitions, le bénéfice de du fondeur s'établit à 3,2 milliards de dollars, ou 0,59 dollar par action, au deuxième trimestre clos le 2 juillet. Soit 10% de plus que l'an passé à la même période.
Sur la base GAAP/IFRS (principes comptables généralement reconnus aux USA et en Europe), Intel a enregistré un bénéfice net de 3 milliards de dollars, ou 0,54 dollar par action, en croissance de 2%. Les analystes interrogés par Thomson Reuters tablaient sur un bénéfice de 0,51 dollar par action. 

Intel a enregistré des revenus d'un montant de 13,1 milliards de dollars sur une base non-GAAP, soit plus 22% par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière. Sur une base GAAP, le CA atteint 13 milliards de dollars, plus 21%. Les analystes attendaient des revenus de 12,82 milliards de dollars.

Illustration principale : Paul Otellini, CEO d'Intel, crédit photo D.R.

[[page]]

Malgré la faible croissance du marché des PC ce dernier trimestre, les revenus de la division PC Client ont augmenté de 11% d'une année sur l'autre. Le chiffre d'affaires du groupe Datacenter, les serveurs, a augmenté de 15% par rapport à 2010. 
Les revenus tirés des marchés PC professionnels et serveurs sont restés solides en raison d'une forte demande des entreprises et d'une activité soutenue dans les centres de calcul pour répondre aux besoins croissants du trafic Internet, a déclaré dans un communiqué Paul Otellini, CEO d'Intel. Le segment des netbook a toutefois été faible, mais comme le marché des PC est globalement resté grâce aux achats des entreprises, a précisé Paul Otellini lors d'une téléconférence. La demande pour les processeurs grand public - les Core i3, i5 et i7 - représente deux tiers des ventes totales de puces Intel, a ajouté le PDG.

La hausse des ventes de PC aura été de 8% environ par rapport à l'année entière, ce qui est légèrement en dessous des prévisions antérieures d'Intel, selon Paul Otellini. Cependant, le fondeur de Santa Clara a conservé une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires grâce aux marges plus élevées réalisées sur les ventes aux entreprises, a indiqué le CEO américain. Les  marges sur les produits Atom sont moins élevées, car ces puces équipent majoritairement des netbooks petits prix.

Les ultrabooks après les netbooks

Le marché des netbooks a été laminé par le très bon accueil réservé aux tablettes et par la baisse des prix des PC portables équipés d'écrans de taille normale dixit Paul Otellini. Ce trimestre, Intel a toutefois livré sa première puce Atom dédiée aux tablettes, connue sous le nom de code Oak Trail, mais selon Paul Otellini, les tablettes restent des dispositifs additionnels qui répondent à des besoins spécifiques. «C'est un dispositif que certaines personnes vont utiliser [comme] un équipement autonome, mais beaucoup de gens vont l'utiliser comme un périphérique additionnel » a ainsi déclaré le CEO.

Après les netbooks, Intel a décidé de promouvoir le segment des ultrabooks, dont la société espère faire la prochaine génération d'ordinateurs nomades. En mai dernier, le fondeur avait décrit ces ultrabooks comme des PC minces et légers qui incluent certaines fonctionnalités des tablettes. Optimiste, Paul Otellini a déclaré que les ultrabooks compteront pour 40% des ventes de portables d'ici la fin de l'année prochaine, et l'accueil du marché a été encourageant. « Le projet ultrabook est très proche de Centrino », a encore indiqué le dirigeant. Avec la plate-forme Centrino, Intel avait réussi à bouleverser le marché du PC connecté, et Paul Otellini a déclaré que le développement des ultrabooks est un projet d'ingénieurs pour amener  le marché des PC dans une nouvelle direction. Et pour ne pas changer le prix des PC, la firme californienne conçoit des composants plus petits qui équiperont des ordinateurs minces et abordables.

Les récentes acquisitions d'Intel, McAfee et Infineon Wireless Solutions, ont enregistré de de bons résultats et contribué à hauteur d'un milliard de dollars au CA global du fondeur, a indiqué Paul Otellini. Intel et McAfee proposeront un peu plus tard dans l'année le premier produit combinant les fonctionnalités des puces maison et du logiciel de sécurité de l'éditeur. Plus de détails sur ce produit seront fournis à l'occasion du prochain Intel Developer Forum, qui se tiendra à San Francisco du 13 au 15 septembre. 
Enfin, pour le troisième trimestre 2011, Intel attend des revenus d'un montant de 14 milliards de dollars - plus ou moins 500 millions $ -  sur une base GAAP/IFRS.Sur une base non-GAAP, Intel prévoit des recettes de 14,1 milliards de dollars.


(...)

(21/07/2011 11:39:26)

Trimestriels EMC : De très bons résultats portés par les Big Data et le cloud

Au deuxième trimestre 2011, le chiffre d'affaires consolidé d'EMC a progressé de 20% pour atteindre 4,85 milliards de dollars. Les analystes attendaient un chiffre d'affaires de 4,73 milliards de dollars. Le bénéfice par action a lui aussi augmenté de 20% à 0,24 dollars. A noter que les résultats de la filiale VMware ont été publiés un jour avant ceux d'EMC et ont enregistré une croissance de 37% de son chiffre d'affaires. Cela représente la plus forte progression sur l'ensemble des activités d'EMC. La division sécurité, RSA, a augmenté de 13%. L'activité stockage a progressé de 19% avec 15% de hausse pour les produits haut de gamme Symmetrix Vmax et 27% pour les solutions milieu de gamme VNx.

Joseph Tucci, PDG d'EMC a attribué ces bons résultats à la demande des clients pour le cloud et les solutions Big Data. Compte tenu de la forte croissance, David Goulden directeur financier d'EMC a indiqué que la société a relevé ses perspectives financières annuelles avec un chiffre d'affaires consolidé de plus de 19,8 milliards de dollars. Au premier trimestre, EMC avait estimé ses revenus annuels à 19,6 milliards de dollars.

Sur la répartition géographique des revenus, le marché américain a progressé de 17% à 2,5 milliards de dollars et représente 52% du chiffre d'affaire global. Hors Etats-Unis, les recettes ont atteint un niveau record de 2,3 milliards de dollars, avec une forte croissance en Amérique Latine (+43%), la zone Asie-Pacifique (+34%) et l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (+20%).



Illustration principale : Joe Tucci, PDG d'EMC, crédit Photo D.R

(...)

(21/07/2011 10:00:48)

Réglementation télécom, l'Europe rappelle à l'ordre la France

La France avait jusqu'au 25 mai 2011 pour transposer dans le droit national la nouvelle réglementation européenne en matière de télécommunication. Faute de ne pas l'avoir réalisé dans le délai imparti, la France est mise en demeure depuis mardi 19 juillet par la Commission Européenne. Dans cette réglementation figurent le droit des consommateurs à changer d'opérateur de télécommunications en un seul jour sans devoir changer de numéro de téléphone, le droit à une plus grande clarté sur les services qui leur sont proposés et une meilleure protection des données personnelles en ligne.

Vingt États membres, dont la France, n'ont toujours pas transposé cette réglementation dans le délai imparti (l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, l'Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie). Cependant ils ont fait savoir à la commission européenne qu'ils avaient « entamé le processus législatif » et que certaines mesures avaient été mises en oeuvre ».

La France dispose de deux mois pour répondre à cette mise en demeure. Seuls 7 États membres ont réussi à tenir les délais de transposition : le Danemark, l'Estonie, la Finlande, l'Irlande, Malte, le Royaume-Uni et la Suède. La mise en oeuvre rapide et cohérente de cette réglementation constitue une priorité de la stratégie numérique pour l'Europe.

Crédit photo : HTC (...)

(21/07/2011 09:52:02)

Alcatel-Lucent étudie toujours la cession de son activité PBX

Le mercredi 20 juillet, Alcatel-Lucent a confirmé étudier des options stratégiques concernant son activité Entreprise, ce qui comprend la cession de l'activité PBX.  « Toutes les options sont étudiées y compris des discussions avec des tiers.  » C'est un serpent de mer tant l'option de la vente des PBX est évoquée depuis des années. 

Dans le cadre de cet examen, Alcatel-Lucent rencontre aujourd'hui les représentants du personnel de son activité Entreprise. Aucune décision n'a été prise au sujet des options à l'étude et il n'y a aucune certitude que cet examen aboutira à des changements, souligne la société qui a réalisé un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros en 2010.

Photo : Ben Verwaayen est le Directeur général d'Alcatel-Lucent (D.R.).

(...)

(09/09/2010 10:43:34)

Dossier : Business Intelligence, l'avenir s'annonce sans nuages

La Business Intelligence a, malgré la crise économique, soutenu le marché mondial  des logiciels et services avec une croissance à deux chiffres en 2009, atteignant 8 milliards de dollars (source Forrester), contrairement au marché global des logiciels qui a baissé de 8% la même année. La tendance devrait se poursuivre en 2010. Cependant, le marché de la BI change rapidement, et les éditeurs doivent appréhender les tendances émergentes. En effet, la difficulté n'est plus de recueillir l'information mais de la rendre disponible sous la bonne forme au bon moment et, à la bonne personne qui saura l'exploiter et en tirer de la valeur ajoutée.

Pour lire la suite du dossier (...)

(20/07/2011 16:24:59)

CIO.PDF 40 : Sortir de l'étau entre le métier et l'externalisation

La place des managers des systèmes d'information est sans cesse en question. Depuis dix ans, le concept de gouvernance a piloté les rapports MOA/MOE. L'alignement servile sur le métier a été la règle. Ce n'est plus le cas. Et tout le monde y trouve son compte comme CIO.PDF 40 le démontre.

Jérôme Filippini, DSI de l'Etat, plaide pour des « mutants » qui aiment traduire les « langues étrangères », celle des métiers et celle des techniciens. Les managers IT doivent ainsi devenir des animateurs de compétences métiers et techniques, qu'ils ne peuvent pourtant pas toutes avoir.

Quant à Françoise Mercadal-Delasalles, directrice des ressources de la Société Générale, elle prône un couple pouvoir/contre-pouvoir entre le métier et la DSI, afin de passer de l'asservissement au droit de dire non, motivé par la vision globale stratégique de l'entreprise.

Dans ce numéro de CIO.PDF, retrouvez également les interventions de Françoise Mercadal-Delasalles (Société Générale), Jérôme Filippini (DISIC), Régis Delayat (Scor), Antoine Gourevitch (BCG), Georges Epinette (Groupement des Mousquetaires), Philippe Delaide (Kiala)...

(...)

(20/07/2011 15:51:12)

Dell acquiert sa brique réseau avec Force10 Networks

Au regard des différents concurrents, Dell se devait d'acquérir une compétence dans la partie réseau pour proposer une offre complète pour les solutions à destination des datacenters. Beaucoup d'analystes s'attendaient à l'acquisition de Brocade, y compris parmi les salariés de l'équipementier réseau. Ce dernier a noué des partenariats forts avec Dell. Au final, le constructeur américain a choisi de racheter Force10 Networks, pour proposer une solution tout en un, stockage, serveur et réseau. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais le chiffre d'affaires de  Force10 Networks est d'environ 200 millions de dollars, dont 80% est réalisé sur le territoire américain avec une présence dans 60 pays.

Une tendance qui s'accélère


Avec cette acquisition, Dell va pouvoir proposer dans un proche avenir une offre tout en un, composée de serveurs, de solutions de stockage Equalogic ou Compellent et des produits F10 Networks pour l'infrastructure réseau. Cette partie du datacenter devient un enjeu important pour les constructeurs d'équipements, mais aussi de composant. Intel a annoncé son intention d'acquérir Fulcrum Microsystem, fabricant de puces réseaux. Si on ajoute à cela les anciennes acquisitions de 3Com par HP, Blade Networks par IBM, le mouvement s'accélère pour lancer des offres concurrentes au géant Cisco, qui a quelques faiblesses sur le plan stratégique.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >