Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 1231 à 1240.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(20/07/2011 15:08:28)

Intel souhaite racheter le fabricant de puces réseaux Fulcrum

Intel souhaite acquérir la société Fulcrum Microsystem. Cette dernière est connue pour fabriquer des puces pour les commutateurs disposant de ports 10 et 40 Gigabit Ethernet à destination des datacenters. Ses puces sont réputées pour avoir une faible latence. Intel va coupler cette technologie avec ses adaptateurs et contrôleurs Ethernet pour apporter des informations supplémentaires sur la sécurité, la qualité de service, la gestion, etc, mais aussi améliorer le dialogue entre les différents équipements des centres de calcul.

Intel n'a pas dévoilé le montant de la transaction. Fulcrum est basée à Calabasas, en Californie, et a été fondée en 1999. L'acquisition prévoit le transfert d'une majorité des salariés de Fulcrum au sein de l'activité datacenter d'Intel à Portland.

« Nos clients cherchent à acheter du calcul, du réseau et du stockage au sein d'un seul produit », a déclaré Steve Schultz, directeur marketing chez Intel. « C'est un jeu de construction que nous n'avions pas dans notre portefeuille de produits. » Le dirigeant fait référence à l'initiative de plusieurs constructeurs comme Cisco avec EMC et VMware, Hewlett-Packard, IBM et Juniper Networks de construire des plates-formes tout en un.

Interopérabilité et opportunité

La clé de ce genre d'initiatives est que le réseau et les serveurs dialoguent ensemble pour qu'ils puissent travailler plus étroitement, a déclaré Zeus Kerravala analyste au Yankee Group. Comme les serveurs dédiés cèdent la place à des machines virtuelles pouvant être déplacés pour une meilleure efficacité, les administrateurs informatiques sont obligés de mettre à jour manuellement des politiques de réseau, ajoute le consultant. Un tel effort est à la fois fastidieux et sujet aux erreurs humaines, principales causes d'indisponibilité du réseau.

Autre point d'intérêt soulevé par cette probable acquisition, si Intel fabrique des puces pour serveurs et pour commutateurs, les petits constructeurs d'équipements réseaux seront en mesure d'offrir une meilleure coordination avec les produits d'autres fournisseurs qui embarquent des composants Intel.  Il faudra pour cela que le fondeur assure un haut niveau d'interopérabilité. « Cela donne aussi une occasion pour Intel de rivaliser avec Cisco » souligne Zeus Kerravala. Le consultant pense notamment à Arista Networks, spécialiste de commutateurs haut de gamme pour les datacenters. La société est d'ailleurs partenaire d'Intel et de Fulcrum. Zeus Kerravala conclut : « Intel a essayé de prendre place dans l'infrastructure réseau dans le passé, avec peu de succès. Elle a plus de chance de réussir aujourd'hui en raison de la relation plus étroite entre l'informatique et le réseau ». Cette acquisition accélère le mécano industriel sur le marché informatique après le rachat de 3Com par HP, de BladeNetworks par IBM et plus récemment de Force10 Networks par Dell.


Illustration: Une puce réseau de Fulcrum

Crédit Photo: Fulcrum Microsystem
(...)

(20/07/2011 10:57:44)

Trimestriels Apple : CA et bénéfices records, 7,3 milliards de dollars pour 28,5 de revenus

Après IBM qui a annoncé des résultats financiers trimestriels très flatteurs, Apple a publié des résultats exceptionnels pour son troisième trimestre fiscal. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, 28,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires en hausse de 82% sur un an (les analystes financiers tablaient sur 25 milliards de dollars), le bénéfice net atteint 7,31 milliards de dollars soit une progression de 125% sur un an. Cela fait dire à Steve Jobs, PDG d'Apple en congé maladie « il s'agit des meilleurs résultats trimestriels à ce jour ».

iPhone et iPad en pleine croissance


Pour expliquer cette euphorie, il faut analyser les ventes des différents produits de la société. Ainsi, Apple a vendu ce trimestre 9,25 millions d'iPad soit une hausse de 183% sur un an. Concernant le smartphone vedette de la marque, l'iPhone, 20,34 millions d'unités ont été écoulées ce trimestre soit une croissance de 142% par rapport au troisième trimestre 2010. Le Mac résiste bien avec 14% de croissance et 3,95 millions d'ordinateurs vendus. Seules les ventes d'iPod s'érodent de 20% avec 7,54 millions de lecteurs musicaux vendus. Steve Jobs a conclu en expliquant « nous travaillons maintenant pour apporter iOS 5 et iCloud à nos utilisateurs cet automne ».

Illustration : Steve Jobs, crédit D.R.

(...)

(20/07/2011 10:12:25)

ITS Group acquiert Themis pour se renforcer dans le conseil

A l'origine intégrateur de solutions de supervision de système, ITS Group a progressivement évolué en enrichissant son offre de prestations d'infogérance et d'hébergement. Aujourd'hui, la société de services créée en 1996 poursuit sa diversification. Elle a récemment fait l'acquisition de 70% du capital de Themis, un cabinet de conseil francilien spécialisé dans les systèmes d'information, l'organisation et le management. Fort d'une quinzaine de collaborateurs, il a réalisé un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros lors de son dernier exercice en ciblant notamment les assurances et les mutuelles. Avec les banques, ces deux profils de clients représentent plus de 50% des facturations d'ITS Group.

« Les assurances et les mutuelles connaissent des mouvements de concentration importants, comme celui de la fusion des caisses de retraites, explique Jean-Michel Bénard, le PDG et fondateur d'ITS Group. Au niveau des systèmes d'information, cela engendre, par exemple, le besoin de fusionner des centres de données. L'arrivée de Themis dans le groupe va nous permettre d'apporter aux clients des prestations de conseil et de réflexion stratégiques nécessaires pour mener à bien ce type d'opération.» Jusqu'ici, ITS Group n'était pas en mesure de proposer cet accompagnement. Capable de proposer du conseil dans le domaine de la production informatique, l'entreprise ne disposait pas d'une connaissance assez poussée du métier de ses clients, à l'inverse de Themis. Le fait que ce dernier s'adresse aux directions générales et ITS Group aux DSI illustre cette différence.

Themis ne sera pas fondu dans  le groupe

Soucieux de conserver l'image d'indépendance du cabinet de conseil, ITS Group ne compte pas le fondre dans le groupe tel que cela fut le cas pour ses neuf autres acquisitions. En tant que filiale, Themis conservera son nom et son dirigeant actuel qui reste actionnaire de la société à hauteur de 30%. Concernant les synergies entre le cabinet de conseil et le reste du groupe, plus particulièrement avec sa branche intégration Axir, ITS Group compte sur sa nouvelle filiale pour l'informer en amont des projets des clients et le mettre en avant. « Ce que nous ne voulons pas c'est qu'ITS Group rate un appel d'offre », insiste Jean-Michel Bénard. Ce dernier est en effet très attaché à faire progresser la branche intégration du groupe. Bien qu'elle fût son premier métier, elle est désormais passée derrière son activité d'infogérance et de délégation de personnel.

(...)

(19/07/2011 16:22:45)

Les livres numériques gratuits ont la faveur des internautes

Parmi les consommateurs de livres numériques sondés, 77% se contentent d'éditions gratuites, contre seulement 3% qui ne jurent que par des oeuvres payantes. Les autres téléchargent de tout. La majorité des livres (52%) est téléchargée depuis les sites Web des fonds de bibliothèques comme Google Books ou Gallica. De leur côté, les libraires en ligne ne représentent que 41% des téléchargements. Pour le moment, seuls 10% des adeptes de livres électroniques indiquent avoir téléchargé par le biais des applications dédiées de leur téléphone portable ou tablette. Enfin, le phénomène du piratage d'oeuvres concerne également les livres, puisque 27% des utilisateurs de liseuses ou de tablettes avouent télécharger sur des sites pirates ou illégaux.

Ces résultats sont extraits d'une étude barométrique trimestrielle de l'Institut GfK en association avec l'AFP, conduite auprès de 1 000 internautes français âgés de 15 à 65 ans.

(...)

(19/07/2011 11:59:21)

Trimestriels IBM : des chiffres flatteurs pour Big Blue

Pour le dernier trimestre, clos le 30 juin, IBM a engrangé un chiffre d'affaires de 26,7 milliards de dollars, soit une hausse de 12% par rapport à la même période l'année dernière. Le résultat net GAAP (règles comptables américaines, IFRS en Europe depuis la convergence des deux systèmes) a été de 3,7 milliards de dollars, en hausse de 8%. La firme a indiqué que le résultat net non-GAAP a été de 3,8 milliards de dollars, soit une hausse de 11% par rapport à la précédente année. Le bénéfice par action est de 3 dollars selon les estimations GAAP et de 3,09 dollars en non-GAAP.

Globalement, les logiciels et systèmes ont connu une progression de 17%, selon la compagnie. Les revenus issus du logiciel représentent 6,2 milliards de dollars. Les produits middleware d'IBM, WebSphere, Tivoli, Lotus et Rational, ont rapporté 3,9 milliards de dollars, soit un bond un bond de 21%. Côté matériel, l'activité Systems and Technology a généré un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de dollars pour le trimestre. Les revenus de la division mainframe System z ont augmenté de 61% et les ventes de systèmes MIPS ont connu une hausse de 86 %. Enfin, les ventes de System Power ont progressé de 12% par rapport à l'an dernier.

Des résultats meilleurs que prévus

Avec une progression de 10%, la croissance des services reste toutefois à la traine par rapport aux chiffres affichés par les logiciels et  systèmes. La société a toutefois indiqué avoir engrangé 144 milliards de dollars de commandes, une hausse de 15 milliards par rapport à l'an dernier. Les revenus issus de l'activité Global Technology Services ont augmenté de 11% pour atteindre 10,2 milliards de dollars et la branche Global Business Services a bondi de 9% pour un chiffre d'affaires de 4,9 milliards de dollars.

Avec ces résultats, IBM a battu les estimations des analystes financiers, qui prévoyaient que l'entreprise atteindrait les 25,345 milliards de dollars de recettes, dont 3,7 milliards de dollars en revenu net, selon une projection réalisée par Thomson Financial. En raison de la performance sur ce trimestre, IBM a relevé ses prévisions d'exploitation (non-GAAP) avec un bénéfice dilué par action de 13,25 $, contre 13,15 $ à l'origine.

«Nous avions  poursuivi sur notre lancée grâce à nos initiatives pour assurer notre croissance sur les marchés porteurs, décisionnel, cloud et le programme Smarter Planet »  a indiqué Mark Loughridge, le directeur financier d'IBM, lors d'une vidéoconférence pour présenter les résultats. Les ventes de logiciels d'analyse de données, par exemple, ont augmenté de 20% ce trimestre. «Avec nos offres d'analyse prédictive , nous aidons nos clients à optimiser le traitement des quantités massives de données qu'ils possèdent», a-t-il ajouté.

Illustration principale : Mark Loughridge, CFO d'IBM, crédit D.R.

[[page]]

Les ventes de services cloud computing et de logiciels ont également augmenté, selon la compagnie. Mark Loughridge n'a pas détaillé les revenus directement issus des déploiements cloud, mais il a indiqué que la taille moyenne des projets a triplé et qu'IBM a généré plus de revenus sur ce segment dans la première moitié 2011 que durant toute l'année 2010. Le chiffre d'affaires issu de l'activité  Smarter Growth a augmenté de 50%. Une croissance alimentée par le travail réalisé dans la vente de solutions dans les secteurs télécommunications, santé et distribution.

IBM a connu une croissance plus rapide dans les pays émergents, où les ventes ont augmenté de 13%, alors que les nations du G7 ont plafonné à 3%. Les États-Unis ont toutefois généré une croissance de 6%, 11% pour le Canada. Au Japon, les revenus d'IBM ont toutefois baissé de 5% suite à la catastrophe provoquée par le tsunami.

Des mainframes vendus à de nouveaux clients

«Nous avons 24 nouveaux clients mainframe dans les pays en croissance depuis l'introduction de la [nouvelle génération de System z] l'année dernière. Pensez-y comme un drapeau planté, qui fournit une base idéale pour la croissance future », a déclaré Mark Loughridge.

Un sujet de préoccupation reste cependant l'affaiblissement du marché pour les systèmes administratifs étatiques, bien que l'impact global pour IBM s'est avéré être «minimal», a souligné le directeur financier. Global Business Services a été notamment affectée, même si la division a été en mesure de rattraper ailleurs une grande partie de cette perte a-t-il ajouté.

Les ventes de WebSphere ont bondi de 55%, grâce à la publication d'une nouvelle version. Les ventes du package IBM Business Process Management a augmenté pour sa part de 30%. Les ventes de Tivoli ont crû de 9% et celles de Lotus de 12%, grâce aux capacités réseau social du logiciel, selon la compagnie.

En mars dernier, IBM a également lancé une nouvelle offre d'e-commerce pour apporter des capacités de traitement aux commerces de détail. D'ici 2015, Big Blue espère générer un chiffre d'affaires de 70 milliards de dollars en ventes de logiciels sur ce segment. Avec l'aide de partenaires, la société a également décidé d'adapter ses logiciels pour les petites et moyennes entreprises.


(...)

(19/07/2011 11:00:19)

Cisco licencie 6 500 personnes et revend une usine

Cisco poursuit ainsi son plan drastique de réduction des coûts et le recentrage de ses activités réseaux pour entreprises (switch et routeur). Le groupe a annoncé la suppression de 6 500 postes. Les licenciements prévus représentent environ 9% de la masse salariale. La sphère des vice-présidents n'est pas épargnée avec 15% de suppressions de postes, preuve que les coupes concernent toutes les fonctions dans l'entreprise. Sur les 6 500 employés concernés, 2 100 prendront une retraite anticipée en vertu d'un programme volontaire annoncé par Cisco en avril dernier. Les suppressions de postes concernent les Etats-Unis, le Canada et d'autres pays qui seront connus dans la première semaine d'août.

Le coût de ce plan social est estimé à 1,3 milliards de dollars. Cisco s'attend à impacter 750 millions de dollars de charges au quatrième trimestre de cette année, dont 500 millions de dollars pour le plan de retraite anticipée, et le reste en 2012.

Une vente d'usine mexicaine à Foxconn


L'équipementier américain a également annoncé la vente d'une usine de fabrication de box Internet basée au Mexique à la firme asiatique Foxconn. 5 000 employés de cette usine seront repris par Foxconn.

Ces différentes actions sont la réponse apportée aux résultats financiers décevants et au dévissage de l'action en bourse. John Chambers, PDG de Cisco, avait appelé à de profonds changements dans un mémo interne au début de l'année 2011. En avril, la société avait annoncé la fermeture de sa division vidéo Flip et intégrer les systèmes vidéo grand public UMI au sein de son portefeuille de téléprésence.

(...)

(19/07/2011 10:46:55)

Vers une généralisation des compteurs intelligents électiques Linky

Initialement prévue entre 2012 et 2020, la généralisation du compteur électrique intelligent Linky pourrait être adoptée dès cette année, indique Le Parisien / Aujourd'hui en France dans son édition du mardi 19 juillet.

La Commission de régulation de l'énergie, qui a proposé de généraliser l'installation de Linky à l'ensemble du territoire, attend désormais la décision du gouvernement. Les Français pourraient donc prochainement profiter de ce compteur intelligent capable de communiquer à distance et en temps réel la consommation énergétique d'un foyer.

Une phase de test bien établie


Le compteur électrique Linky fait l'objet d'une phase d'expérimentation en Indre-et-Loire (Centre) et à Lyon (Rhône-Alpes) depuis début 2010. Ce test concerne quelque 250.000 Français. Plusieurs sociétés avaient été retenues pour cette phase de test, la fabrication des boîtiers a été répartie entre trois entreprises :Iskra (Slovénie), Itron (Etats-Unis) et Landis+Gyr (Suisse/Australie). A cela s'ajoute une coordination et une intégration informatique où la SSII Atos a créé une filiale spécifique à ces questions là, Atos World Grid.

A l'image de Linky, les compteurs dits « intelligents » sont des appareils évaluant la consommation de gaz et d'électricité dans un logement. Contrairement aux dispositifs qu'utilisent la plupart des Français actuellement, ces compteurs ont la capacité de s'adapter en fonction des paramètres météorologiques, des saisons, de la température et du nombre d'habitants dans un foyer. Des questions sont apparues sur la tarification de ces compteurs. Même si la ministre de l'économie a voulu rassurer les gens, cette problématique reste présente.

(...)

(19/07/2011 09:57:33)

Econocom veut devenir une société de distribution et de services IT

Econocom a les moyens de devenir un « corporate reseller-SSII », un genre qui n'existait pas pour l'instant malgré les tentatives initiées dans les années 90 (Ista, Agena, etc.). Concrètement, Econocom emploie, après avoir digérer ECS, 2 500 personnes en Europe pour vendre, déployer et maintenir des matériels informatiques. L'objectif devient de développer l'activité liée aux applications logicielles et aux services. A la place de la revente de matériels ? « Non, c'est du business additionnel », affirme Jean-Philippe Melet, Directeur Général d'Econocom Managed Services France.

Environ 1 000 recrutements prévus


Pour devenir crédible en tant que société de services, le revendeur doit développer un effectif de consultants qui n'atteint pour l'instant qu'une centaine de personnes, pour 40 agences en France. « D'ici 2013, il y en aura 1 000 », affirme Jean-Philippe Melet. Comment vont-ils faire ? La croissance organique et les recrutements ne suffiront pas : Econocom va utiliser son carnet de chèques et racheter des SSII. Qui ? « Nous étudions actuellement plusieurs dossiers, dont certains pourraient vite aboutir, explique Jean-Philippe Melet. Au jour d'aujourd'hui, les croissances externes envisagées concernent des SSII de taille moyenne et devraient être finalisées au dernier trimestre 2011 ».

Mais si Econocom a de l'ambition - et la trésorerie suffisante - pour s'acheter des parts de marché dans le domaine des services informatiques, l'entreprise va également innover en matière de tarification : le prix « jour/homme » va être remplacée par des formules forfaitaires, notamment grâce aux nouvelles possibilités offertes par le cloud computing et le SaaS.

(...)

(18/07/2011 17:39:48)

Adobe acquiert EchoSign, fournisseur de signatures électroniques

Le montant de la transaction n'a pas été divulgué, mais Adobe a annoncé le rachat de la société EchoSign, un fournisseur de signatures électroniques et d'automatisation de signature sur le web. Adobe a prévu d'intégrer cette technologie au sein des solutions de transfert de fichiers comme SendNow ainsi que l'aide à la création de formulaire FormsCentral et le service en ligne d'édition de documents CreatePDF.

La technologie EchoSign revendique 3 millions de clients et a été intégrée par des entreprises comme Salesforce.com et Netsuite. Les fondateurs et les employés de la société rejoindront Adobe.

(...)

(18/07/2011 10:37:08)

Trimestriels Google : Un cercle vertueux de croissance

Pour son deuxième trimestre 2011, Google fait état de chiffres positifs sur toute la ligne. L'entreprise enregistre des profits en hausse de 36% par rapport au deuxième trimestre 2010 à 2,51 milliards de dollars, rapporté au nombre d'actions et hors éléments exceptionnels, cela équivaut à 8,74 dollars par action, un niveau supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 7,86 dollars par action.

Quant au chiffre d'affaires, il a atteint un niveau record, 9,026 milliards de dollars, soit une hausse de +32%. Cette hausse, Google la doit principalement à la croissance des recettes publicitaires sur le moteur de recherche, ainsi que sur d'autres sites. Le marché s'est montré enthousiaste face à ses résultats puisque l'action a augmenté de plus de 12% à 594,90 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

ICT Journal.ch

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >