Initialement prévue entre 2012 et 2020, la généralisation du compteur électrique intelligent Linky pourrait être adoptée dès cette année, indique Le Parisien / Aujourd'hui en France dans son édition du mardi 19 juillet.
La Commission de régulation de l'énergie, qui a proposé de généraliser l'installation de Linky à l'ensemble du territoire, attend désormais la décision du gouvernement. Les Français pourraient donc prochainement profiter de ce compteur intelligent capable de communiquer à distance et en temps réel la consommation énergétique d'un foyer.
Une phase de test bien établie
Le compteur électrique Linky fait l'objet d'une phase d'expérimentation en Indre-et-Loire (Centre) et à Lyon (Rhône-Alpes) depuis début 2010. Ce test concerne quelque 250.000 Français. Plusieurs sociétés avaient été retenues pour cette phase de test, la fabrication des boîtiers a été répartie entre trois entreprises :Iskra (Slovénie), Itron (Etats-Unis) et Landis+Gyr (Suisse/Australie). A cela s'ajoute une coordination et une intégration informatique où la SSII Atos a créé une filiale spécifique à ces questions là, Atos World Grid.
A l'image de Linky, les compteurs dits « intelligents » sont des appareils évaluant la consommation de gaz et d'électricité dans un logement. Contrairement aux dispositifs qu'utilisent la plupart des Français actuellement, ces compteurs ont la capacité de s'adapter en fonction des paramètres météorologiques, des saisons, de la température et du nombre d'habitants dans un foyer. Des questions sont apparues sur la tarification de ces compteurs. Même si la ministre de l'économie a voulu rassurer les gens, cette problématique reste présente.
Vers une généralisation des compteurs intelligents électiques Linky
4
Réactions
Le régulateur en charge des questions énergétiques s'est déclaré favorable à une généralisation des compteurs intelligents Linky dès cette année. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
4 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
J'ai déjà communiqué sur le sujet. EDF et les concepteurs du compteur (mouchard et intrusif) dit intelligent a été mis au point sans consultation des organismes de défense des consommateurs et surtout sans avoir analysé les besoins que la numérisation peut apporter comme solutions à ceux-ci. Que la CRE est donnée son acccord n'a rien d'étonnant puisqu'elle est composée de membres favorables aux idées libérales du moment et choisis pour celles-ci.
Signaler un abusOn oublie ici l'essentiel, ces compteurs "intelligents" seront donc contrôlables à distance par les fournisseurs d'énergie, que pensez-vous que feront alors certains hackeurs ? Que se passera-t-il si on peut couper l'énergie à distance ou si on la réduit en dessous d'un minima ? Ces compteurs ouvrent la porte à un risque majeur de sécurité publique, blocage d'ascenseur, coupure de chaudières, etc... Tant que le contrôle demeure distant le risque est très (trop ?) important pour les usagers.
Signaler un abusComme il est mentionné sur un site le compteur communicant Linky est la première brique de la maîtrise de demande de l'énergie. J'ai regardé la zenbox sur internet c'est horriblement cher!! Je préfère que ça soit gratuit à partir du compteur communicant bidirectionnel Linky!
Signaler un abusMensonge
Signaler un abusD'une pourquoi ne parle t-on que du Linky alors qu'il existe la zenbox de GDF-Suez, mais non, malgré l'ouverture a la concurrence, EDF conserve son monopole. De deux, ces compteurs dit intelligent peuvent surveiller notre consommation, et surtout couper notre arrivé d'énergie pas défaut de paiement sans rien dire, ce n'est pas un compteur intelligent mais un compteur fourbe a mon avis.