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(19/05/2011 10:05:23)

Trimestriels Dell : Des perspectives rassurantes

Dell affiche un tout autre visage qu'HP. Non que ses résultats soient plus flamboyants que son concurrent, mais ses perspectives et sa crédibilité semblent meilleures. Dell progresse ainsi de 1% sur le trimestre avec 15 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Son résultat opérationnel (Gaap) se monte à 1,2 milliard de dollars en hausse de 134%, le résultat net (Gaap), atteint les 945 millions de dollars, en progression de 177%.

L'essentiel de l'activité de Dell, 12 milliards de dollar sur les 15 enregistrés au total provient des entreprises. Le CA sur cette activité progresse de 3%. Sur ce marché, les solutions et les services augmentent de 5% à 4,4 milliards de dollars, c'est 30% de l'activité totale de Dell. Les serveurs et les équipements réseaux progressent de 11%, les technologies de stockage (Compellent, EqualLogic et PowerVault, DX Object Storage) augmentent de 11%.

+5% dans les grands comptes


Par secteur, Dell annonce une hausse de 5% de son CA dans les grands comptes avec 4,5 milliards de dollars, le résultat opérationnel progresse de 11,3% à 504 millions de dollars. Le secteur public est en hausse de 2% à 3,8 milliards de dollars. Les PME progressent de 7% à 3,8 milliards de dollars. Le secteur des particuliers augmente de 7% à 3 milliards de dollars.

Dell prévoit 5% de hausse de son chiffre d'affaires pour son prochain trimestre, 5 à 9% pour l'ensemble de l'année (avec un bénéfice en hausse de 12 à 18%). Dell profite des effets de son plan de restructuration et de la bonne tenue de ses activités services et stockage.

(...)

(19/05/2011 10:05:08)

Trimestriels HP : Des résultats plombés par l'activité grand public

HP annonce un chiffre d'affaires trimestriel de 31,6 milliards de dollars, en progression de 3% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Le résultat net (Gaap) se monte à 2,3 milliards de dollars en hausse de 5%, le non Gaap à 2,7, en hausse de 3%. Les ventes dans le grand public sont très décevantes contrairement aux ventes en entreprise et ce, dans toutes les zones géographiques.

Par secteur d'activité, les PC (division Personal Systems Group, PSG) baissent de 5% sur un an en termes de CA, la marge se monte à 5,7%. En entreprise, le CA des PC progresse de 13%, alors qu'il baisse de 23% chez les particuliers. Les imprimantes et systèmes associés (division Imaging and Printing Group, IPG) voient leur CA progresser de 5% avec une marge de 17%.

Faiblesse des services et diète en perspective


La partie services progresse de 2% sur un an, avec une marge de 15,2%. Les solutions à valeur ajoutée et le cloud computing sont encore à travailler reconnaît le communiqué officiel. La division serveurs et stockage (Serveurs d'entreprise de stockage et de réseau, ESSN) a progressé de 15% avec une marge de 13,8%. Les logiciels croissent de 17%, avec une marge de 20,2%. Les services financiers, enfin, augmentent de 17% avec une marge opérationnelle de 9,4%.

Les perspectives annoncée par HP laissent planer beaucoup d'interrogations. Déjà, deux jours avant cette publication, un mémo interne de Léo Apotheker, le Pdg mondial, demandait aux dirigeants du groupe de limiter leurs dépenses de manière drastique. Le troisième trimestre est annoncé entre 31,1 et 31,3 milliards de dollars. L'exercice fiscal annuel est attendu entre 129 et 130 milliards de dollars. Des chiffres moins ambitieux que ceux précédemment avancés.

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(18/05/2011 15:58:52)

Les 10 ans des Apple Store sous haute surveillance

Lundi prochain, Apple fêtera la naissance il y a une décennie de son premier Apple Store. Si l'on se rèfère à Wikipedia, les premières boutiques d'Apple en Virginie à Tyson Corner et en Californie à Glendale ont été ouvertes le 19 mai 2001. Mais un week-end sera nécessaire pour les préparatifs des festivités. Et sur ces dernières, le mystère reste entier.

Certains sites mieux informés que d'autres expliquent que les employés des Apple Store seraient réquisitionnés pour le week-end. Des tentures noires seront installées, du matériel a déjà été envoyé aux différentes boutiques, des kits d'informations verrouillés par mot de passe ont été envoyés par email. Culte du secret oblige, les employés ont signé un accord de confidentialité et ils devront consigner leur portable dans un bureau pour éviter toutes fuites d'informations.

Le lot des rumeurs


Avec ce halo de mystère les rumeurs vont bon train, présentation de la technologie NFC pour pouvoir payer au sein des Apple Store, lancement d'un nouveau produit (cette rumeur ne semble pas tenir la corde à quelques semaines du WWDC), des promotions exceptionnelles. Bref, autant de supputations qui sont le terreau de la communication d'Apple. Et comme d'habitude, il reste à attendre le jour J pour découvrir ce que la firme de Cupertino a si jalousement protégé.

 

Illustration: Apple Store de Tyson Corner, 1er à avoir été inauguré le 19 mai 2001.

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(18/05/2011 15:31:36)

Jean-Michel Giordanengo devient PDG d'EMC France

Jean-Michel Giordanengo, directeur général adjoint chargé des ventes depuis deux ans, prend le poste de PDG d'EMC France. Il succède à Christian Hiller, promu il y a 3 mois directeur pour une partie de la zone EMEA (France, Allemagne, Espagne, Moyen Orient et Afrique).

Jean-Michel Giordanengo, 44 ans, est entré chez EMC en 2001 comme directeur des grands comptes banques et télécoms. En 2007,  il devenait directeur commercial secteur public, avant d'accéder au poste de directeur général adjoint (regional country manager) en juin 2009. Auparavant, il a exercé pendant deux ans la fonction de responsable de compte France Télécom chez Computer Associates et a également créé une société éditrice de logiciels télécoms.

Autre promotion chez EMC France, Gérard Seewald, directeur secteur public, devient directeur commercial et entre au comité de direction. Ce comité comprend désormais : Jean-Michel Giordanengo, PDG ; Gérard Seewald, directeur commercial ; Pierre Arnaud, direction financière & business operations ; Jean-Paul Bembaron, direction des services & solutions techniques ; Michel Poinat, direction des ressources humaines ; Eric Sellier, direction services clients ; Thierry Auzelle, direction de la division BRS ; Stéphane Barberet, direction des ventes content management ; Franck Asplet, directeur de la division RSA ; Philippe Gardé, direction channel et alliances, opérations ventes direction des activités Unified Storage et Ionix ; Et enfin, Jean-Yves Pronier, direction marketing et communication..

Crédit photo : D.R.

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(18/05/2011 14:59:34)

Autonomy s'offre une partie d'Iron Mountain

La GED subit aussi la loi des concentrations. Autonomy a annoncé l'acquisition de certaines activités d'Iron Moutain. Il s'agit des solutions de sauvegarde et de restauration de données en ligne, d'archivage numérique et d'eDiscovery (logiciel maison sur les documents faisant office de preuves). Le coût de l'opération est estimé à 380 millions de dollars. Cette démarche s'inscrit dans un plan stratégique sur 3 ans conçu par Richard Reese,  CEO d'Iron Mountain, qui passe par la cession de certaines activités. L'entreprise américaine conserve deux activités, l'enterciement de logiciel (contrat de protection de la licence du code source d'un programme) et ses centres d'archivage numérique pour l'imagerie médicale. Pour mémoire, Iron Mountain a obtenu récemment en France l'agrément pour l'archivage public, l'opération avec Autonomy ne devrait pas avoir d'impact dans ce domaine.

Pour Autonomy, cette opération va renforcer son activité cloud et lui apporter une base clients d'un millier d'entreprises, ainsi qu'un volume de données de 25 Petaoctets.

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(18/05/2011 10:52:45)

Quelles priorités pour les DSI : Relation client, RH, décisionnel selon IBM

Tous les deux ans, en alternance annuelle avec une enquête auprès des CEO (DG), IBM mène une enquête mondiale auprès des DSI, l'IBM Global CIO Study 2011. D'autres enquêtes ont lieu selon un rythme similaire, auprès d'autres fonctions (DAF, DRH et bientôt directeurs marketing). A chaque fois, IBM s'intéresse à la vision des professionnels interrogés au sujet de l'IT, notamment en termes de priorités. L'alternance et la succession des études permettent de confronter les opinions des différentes fonctions.

68% des directeurs généraux tendent à considérer que l'IT est vitale au succès de l'entreprise, notamment pour lui permettre de retrouver de la croissance. « En 2009, outre la pression sur les coûts, les DSI devaient associer dextérité et efficacité opérationnelles mais, en 2011, il s'agit surtout d'accompagner le retour à la croissance » souligne Philippe Jarre, directeur général global technology services d'IBM. France. Globalement, il y a très peu de différences entre pays même si certaines sont parfois sensibles.

Un trio d'intérêt

Trois priorités sont partagées entre DSI et DG : intimité client, compétences humaines et décisionnel. Mais l'ordre de ces trois priorités n'est pas le même. Et il existe sur ce point des particularités en France. Pour les DG dans le monde et les DSI français, la priorité est « l'intimité client » (respectivement 88% et 83%), suivie des compétences humaines (81% et 65%) et, en dernier, l'intelligence décisionnelle (76% et 64%). Au niveau mondial, les DSI ne placent pas les trois priorités dans le même ordre, plaçant l'intelligence décisionnelle en tête (79%), devant l'intimité client (71%) et les compétences humaines (65%).

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Au-delà du trio de tête, certaines préoccupations sont partagées, comme la gestion des risques (55% des DG, 50% des DSI et 46% des DSI français), l'évolution du business model (57% des DG, 48% des DSI et 44% des DSI français), les évolutions du secteur d'activité (respectivement : 54%, 39% et 35%) ou les nouveaux modèles de croissance (54%, 35% et 26%). D'autres sont spécifiques aux DSI comme les outils collaboratifs et de communication (64% des DSI dans le monde, 60% en France).

Optimiser le présent pour préparer l'avenir

Si le rôle du DSI est évidemment de rendre possible la stratégie de l'entreprise, cela se décline d'une part en optimisation de l'existant (51% des DSI optimisent en priorité les processus, 12% accroissent avant tout l'efficience opérationnelle), d'autre part en préparation de l'avenir (innovation pour 16%, transformation de la chaîne de valeur pour 21%). Alex Loth, DSI de la Fédération Française de Tennis, a commenté : « le DSI a un mandat d'innovation, car il lui faut trouver les nouvelles sources de revenus de son entreprise et les nouveaux moyens d'y recourir ».

Même s'il y a des petites différences entre pays, les priorités technologiques des DSI sont globalement partagées au niveau mondial. En tête vient le décisionnel (83% dans le monde, 78% en France) suivi de la mobilité (74% dans les deux cas), la virtualisation (68% et 69%), le cloud computing (60% et 56%), la gestion des processus métier (60% et 63%), la gestion des risques et de la conformité (58% dans les deux cas), les portails en libre-service (57% et 46%) et enfin les outils collaboratifs et sociaux (55% et 46%).

« Aujourd'hui, l'informatique s'est tellement banalisée que chacun a l'impression d'être informaticien mais ça n'est bien sûr pas le cas » souligne Jean-Marc Lagoutte, DSI du groupe Danone. Pour lui, « le changement est très rapide dans tout et nous sommes tous en train d'apprendre en marchant. Le DSI ne sait pas plus que le directeur marketing comment tirer parti des nouveaux outils sociaux. Nous sommes au coeur d'une révolution sociétale liée à l'émergence du web qui a transformé le quotidien de chacun, pas seulement de la génération Y, et y compris en entreprise. Un DSI ne peut pas plus s'opposer à l'arrivée de nouveaux outils (smartphones, tablettes...) que de ne pas être l'acteur de la transformation de l'entreprise, sous peine de perdre toute crédibilité. »

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(18/05/2011 10:13:27)

Trimestriels Risc Group : une étape de consolidation

La société spécialisée dans les services informatiques externalisés a enregistré un chiffre d'affaires de 11,4 millions d'euros (M€) lors de son troisième trimestre fiscal 2010/2011 (clos en mars), soit une baisse de 21,8% à période comparée de l'exercice précédent. Son pôle Inbox (vente aux entreprises de moins de 100 postes) a dégagé 5,9 M€ de revenus tandis que le pôle IT Solutions (vente aux entreprise de plus de 100 postes) a généré 8,7 M€ de facturations.

Pour expliquer les 25% de baisse d'activité de son pôle Inbox, la filiale de STS Group évoque le départ de la moitié de l'effectif commercial de cette division suite à la restructuration d'ensemble qu'elle a menée de janvier à juin 2010. Le pôle IT Solutions a souffert quant à lui de la non reconduction d'un contrat important avec un client de Backup Avenue, une filiale de Risc Group. Cette fin de contrat vient s'ajouter à l'arrêt en 2011 d'autres contrats dénoncés en 2010.

Retour à l'équilibre attendu durant l'exercice

Pour Betrand Calvignac, le PDG de l'entreprise, « ce trimestre est une étape de consolidation de la nouvelle configuration de Risc Group ». Pour lui, l'exercice 2010/2011 devrait s'achever sur un retour à l'équilibre financier. Pour redresser la barre, il compte notamment sur les récents lancements de l'offre de confiance numérique du pôle IT Solutions et de son équivalent chez le pôle Inbox, l'offre confidence services qui réunit les logiciels de STS et Risc Group.

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(18/05/2011 10:12:07)

Les prix du haut débit baissent en Europe

Les prix des services TIC (Technologies de l'information et de la communication), téléphones portables compris, sont à la baisse. En 2010, les consommateurs ont déboursé en moyenne 18% de moins qu'en 2008 pour des services TIC et près de 22% de moins pour des services mobiles. Les coûts des lignes fixes de téléphone ont baissé d'environ 7% au cours de la même période.

Les résultats de l'étude des prix de 2010 menée par l'International Telecommunications Union ont été publiés le 16 mai. Cette étude annuelle compare et mesure les prix des lignes fixes de téléphone, des accès internet haut-débit et des services mobiles, établissant un pourcentage du Revenu National Brut (RNB) par tête dans 165 pays du monde, pour souligner les différences de prix entre les diverses régions du globe à travers le temps.

Un marché plus mature dans les pays riches

De manière relative, les pays les plus riches d'Europe et de la région Asie-Pacifique ont les connections internet haut-débit les plus abordables, pendant que ces mêmes connections sont bien trop chères pour une majorité de consommateurs vivant dans des pays en voie de développement, selon l'ITU.

Dans les pays les plus riches d'Europe, d'Asie et du Pacifique, les prix des services TIC représentent moins de 1% du revenu national brut, alors que dans les pays en voie de développement ils représentent en moyenne 17% du même revenu national. 

Même si les prix d'accès à l'internet fixe haut-débit ont beaucoup baissé au cours des deux dernières années, et surtout dans les pays les plus pauvres, l'ITU explique que même une chute de 52% des prix ne signifie pas que l'accès soit abordable financièrement. "Même à la moitié du prix, le service est souvent bien trop cher pour les citoyens moyens" dans les pays en voie de développement, note l'ITU.

Des tarifs encore élevés dans le reste du monde

Dans 32 pays, désignés comme les plus pauvres par l'ONU, "le prix mensuel d'abonnement à un service internet haut-débit fixe correspond à plus de la moitié du salaire moyen par mois. Dans 19 de ces pays, une connexion internet haut-débit coûte plus de 100% du revenu national brut par habitant. Et dans une poignée d'autres pays, le prix d'une connexion rapide est plus de 10 fois supérieur à ce même revenu moyen", explique l'ITU. 

Les détails et les résultats de cette étude seront publiés dans l'édition de septembre du rapport de l'ITU intitulé Measuring the Information Society Report 2011.

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(18/05/2011 10:08:38)

Annuels Nerim : Changement de métier en cours

Nerim a réalisé un chiffre d'affaires de 23,9 millions d'euros (ME) sur son exercice annuel 2010. La progression totale est de 36%, mais Nerim intègre sur cet exercice la société Sivit, spécialiste de l'hébergement, rachetée fin 2009, qui réalisait alors 2,8 ME et a fortement progressé en tant que division de Nerim. L'opérateur a également acheté HGT en novembre 2010, les comptes sont à peine intégrés dans ceux de l'exercice 2010 de Nerim, la société réalisait de toute façon moins d'1 ME de CA.

« Nerim change. De fournisseur d'accès né en 1999, la société s'est transformée en opérateur intégré opérationnel sur l'accès, l'hébergement, la téléphonie fixe et mobile » nous explique Christophe Carel, Pdg et co-fondateur. « Nous avons densifié nos offres et élargi notre palette ». La croissance externe comme la croissance organique ont permis cette transformation. 

La distribution indirecte joue également son rôle. Il y a deux ans, le channel représentait le quart des ventes, aujourd'hui direct et indirect s'équilibrent à 50/50. La transformation est spectaculaire. De 1 000 revendeurs, la société est passée à 300, éliminant les partenaires dormants, pour remonter à 400 revendeurs actuellement, une centaine de recrutements sont prévus cette année.

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