Flux RSS
Business
9034 documents trouvés, affichage des résultats 3251 à 3260.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/04/2010 14:46:39)
Entretien Jean-Marie Simon, DRH groupe d'Atos Origin : retour sur le mouvement social
La rédaction : la question des salaires semble provoquer une vague de colère chez Atos Origin. Près de 3 000 salariés ont notamment participé à la grève du 4 mars pour dénoncer la politique salariale. Comment expliquez-vous l'ampleur de ce mouvement ?
Il ne faut pas faire d'amalgame. Tout d'abord, je qualifierai la mobilisation du 4 mars de modeste. En effet, il s'agissait de 2 200 grévistes, soit seulement 15% de l'effectif du groupe, et non pas de 3 000 manifestants, chiffre mentionné par les syndicats. De plus, afin d'instaurer un climat de confiance, nous avons communiqué sur la question salariale le soir même. Enfin, le mouvement du 1er avril, qui s'est traduit en grande majorité par des assemblées générales organisées à l'heure du déjeuner, ne peut être assimilé à une grève en aucune façon.
La suite de l'entretien est à suivre ici
(...)
CA supprime 1 000 emplois dans le monde (MAJ)
Computer Associates prévoit de couper dans ses effectifs. Le géant des logiciels pour la gestion des systèmes d'information envisage en effet de supprimer 1 000 emplois dans le monde - principalement en Amérique du Nord - soit environ 7,7% de ses effectifs. Pour l'heure, cette restructuration ne concernerait pas la France, ni l'Europe, nous a indiqué Patrice Taurel, responsable de la communication de CA France. Dans une communication aux salariés le mardi 7 avril, William McCraken - le CEO de CA qui vient juste de prendre les manettes des mains de John Swainson, a juste indiqué que ce plan s'étalerait sur les deux premiers trimestres 2010.
Selon un document fourni mardi à la SEC (Securities & Exchange Commission), le groupe prévoit une charge de restructuration avant impôts d'environ 50 M$ en indemnités de départ et autres frais, au cours du quatrième trimestre 2010. CA a par ailleurs indiqué qu'au cours de l'exercice 2010, ses revenus seraient inférieurs aux prévisions, soit entre 1,46 et 1,57$ par action. Les résulats définitifs de l'exercice clos le 31 mars 2010 sont attendus le 13 mai prochain
Cette politique de réduction des coûts intervient après que CA ait réalisé un certain nombre d'acquisitions au cours des derniers mois, parmi lesquelles le rachat de Ninsoft, spécialiste des logiciels de supervision, en mars dernier, pour quelque 350 M$.
Illustration siège social CA à Islandia NY, crédits photo Americasroof
(...)
Salaires : nouvel appel à la grève le 6 mai chez Atos Origin
Les syndicats des salariés d'Atos Origin feront-ils du 6 mai une journée de mobilisation dans le prolongement de celles du 4 mars, puis du 1er avril dernier ? En tout état de cause, les fédérations syndicales de la SSII (CFDT, CGT, FO et Spécis UNSA) appellent à une nouvelle journée d'action pour défendre les salaires. A La Défense, lors du dernier rassemblement qui s'est tenu sur l'esplanade, le personnel s'est prononcé pour une grève franche le 6 mai, et pour une grève du zèle en attendant, avec respect strict des horaires contractuels. Localement des actions ont été prévues chaque semaine : une sortie collective aura lieu tous les jeudis à 16H30 avec organisation d'assemblées générales ou rencontre avec la direction au siège. En outre, pour populariser l'action auprès des autres collaborateurs d'Atos Origin installés à La Défense, des pique-niques seront organisés localement. Egalement rassemblés le 1er avril en région, les salariés des sites de la SSII à Meylan-Fontaine (Isère), Pessac (Gironde), Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), Toulouse (Haute-Garonne) et Orléans (Loiret). Ces derniers se sont également prononcés en faveur d'une journée de grève le 6 mai.
Une délégation de l'intersyndicale a rencontré Gilles Grapinet, directeur général adjoint et Jean-Marie Simon, DRH d'Atos Origin pour obtenir la fin du gel et la réévaluation de l'enveloppe d'augmentation des salaires, la reprise des augmentations générales et la reprise des négociations salariales dans les branches. « La direction promet de demander aux dirigeants des GBU (Global business units) que soient reçus, d'ici fin avril, les négociateurs syndicaux dans chaque branche, afin de partager l'analyse de la situation des activités : visibilité sur la situation commerciale et les perspectives économiques », peut-on lire sur le blog de l'intersyndicale. « Cette analyse de tendance correspond aux critères de décision appliqués en juillet par ces mêmes directions pour décider ou non d'augmenter l'enveloppe à hauteur des 1% promis ».
Pour les syndicats, la direction générale d'Atos Origin conteste l'existence d'un gel des salaires en 2009, et en 2010, car pour cette dernière, il s'agit d'une politique salariale adaptée à la crise. L'intersyndicale en conclut qu'il n'existe aucune ouverture possible pour parler de l'augmentation de l'enveloppe au delà des 1% et évoque le silence pour qualifier la question des augmentations générales.
(...)
Google acquiert une plateforme de diffusion de vidéos
Pour sa cinquième acquisition de l'année, Google absorbe la start-up californienne Episodic qui a développé une plateforme de diffusion de vidéos en direct ou à la demande sur le web. Destinée à des fournisseurs de contenus ou à des agences de marketing, notamment, cette suite logicielle fournit l'ensemble des fonctions pour gérer des vidéos en ligne, les monétiser en recourant à un paiement par carte de crédit, ou encore y insérer des séquences de publicité. Elle inclut un outil d'analyse des consultations des internautes. La visualisation des contenus peut notamment s'effectuer à partir d'un terminal mobile comme l'iPhone.
Basée à San Francisco, Episodic a été co-fondée par Noam Lovinsky et Matias Cudich.
Depuis le début de l'année, la société de Larry Page et Sergey Brin a déjà mis la main sur DocVerse (composant de synchronisation entre des documents en ligne et MS Word), Picnik (retouche photo en ligne), reMail (client de messagerie pour l'iPhone) et Aardvark (outil de recherche pour réseaux sociaux).
Les dirigeants européens de l'IT sont plus confiants
En Europe, deux tiers (67%) des dirigeants du secteur des NTIC se déclarent plus confiants quant aux perspectives de ce marché pour les 12 prochains mois. C'est ce que montre la dernière enquête annuelle réalisée par le réseau d'agences de communication Eurocom Worldwide auprès de 300 hauts responsables européens de l'IT (fournisseurs, éditeurs, SSII). L'an dernier, ceux-ci étaient à peine 13% à se montrer plus optimistes alors que près de la moitié d'entre eux (48%) se disaient moins confiants à l'aube de 2009. Pour 43% des dirigeants interrogés, le pire de la crise mondiale est derrière eux, alors que près d'un tiers (32%) pense le contraire. Enfin, ils sont un quart (25%) à ne savoir que répondre et 48% à estimer que la crise est terminée dans leur propre pays, même si plus du tiers (36%) juge que le plus dur est passé.
L'étude laisse également apparaître un regain de confiance en ce qui concerne l'emploi IT : ainsi, plus de la moitié (57%) des responsables consultés prévoient d'augmenter leurs offres d'emploi cette année, contre 28% l'an dernier. Seuls 8% s'attendent à des réductions d'effectifs, contre un quart l'an passé. Ces dirigeants sont également plus sereins quant aux perspectives de chiffre d'affaires. Trois quarts d'entre eux misent sur un accroissement des ventes, soit une progression de 46% en un an.
(...)
Le club des utilisateurs de SAP francophones change de président
Claude Molly-Mitton a été élu le 23 mars dernier président de l'USF, le club des utilisateurs de SAP francophones. Responsable veille et relations extérieures au SCN AIFE (Agence pour l'informatique financière de l'Etat, en charge du projet de PGI d'exécution budgétaire Chorus), il succède à Jean Leroux, DSI d'Aelia (Relay...), qui fut le premier DSI en titre à être président de ce club.
Jean Leroux reste membre « de base » du Conseil d'Administration mais pas du Comité Exécutif. Après un mandat très éprouvant de deux ans, marqué par la crise du contrat de maintenance Enterprise Support, il a en effet souhaité prendre un peu de recul. Rappelons que les fonctions au sein de l'USF sont bénévoles et s'ajoutent à une carrière professionnelle chargée.
1 500 jours hommes de travail
au travers de 15 commissions en 2009
Le nouveau président du club a d'ailleurs déclaré : « Je veillerai personnellement à ce que l'USF, fort de ses 20 années d'existence, conserve ses principes et ses valeurs fondatrices de partage, d'échange, d'objectivité, d'autonomie de jugement et de parole. Ces valeurs sont démontrées quotidiennement par l'investissement de ses adhérents qui ont consacré en 2009 plus de 1 500 jours hommes de travail à travers ses 15 commissions. Cette implication est une force pour l'USF. Elle est très profitable pour celles et ceux qui ont compris tout l'intérêt, le gain de temps et le gain financier que peut apporter le partage d'expériences ciblées, l'influence positive sur l'éditeur ou bien l'obtention d'informations privilégiées de toute nature par le canal de l'USF. »[[page]]Claude Molly-Mitton a également profité de son élection pour annoncer que la prochaine convention aurait lieu à Nantes du 12 au 14 octobre 2010 : « Près d'une trentaine de partenaires ont déjà décidé de nous accompagner lors de cet événement. »
Ingénieur INSA Lyon (Informatique) de formation, Claude Molly-Mitton est âgé de 45 ans. Il a été analyste au CXP, journaliste directeur de rédactions au sein de la chaîne de télévision Computer Channel (groupe France Télécom), Directeur Général de Computer Channel, Directeur des services chez Wanadoo Portails. Depuis quatre ans, Claude Molly-Mitton est responsable de la mission veille et relations extérieures au sein de l'AIFE (Ministère du Budget). Il est également membre permanent du Collège de l'Académie de l'Intelligence Economique et membre du comité « Intelligence Economique et Stratégique » du Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |