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(16/11/2009 11:13:04)
Huawei revient sur le marché français des entreprises
En cédant il y a trois ses parts dans H3C, la co-entreprise qu'il avait fondée avec 3Com, Huawei était sorti par la même occasion du marché des entreprises. L'équipementier chinois s'était alors recentré sur les acteurs des télécoms. Il fait aujourd'hui son retour auprès des TPE, des PME et des grands comptes, avec une nouvelle gamme de commutateurs qui leur est dédiée. En France, seront proposés deux commutateurs pour les TPE, un commutateur conçu pour les besoins des PME et une troisième offre pour ceux des grands comptes. D'ici la fin de l'année, cette gamme de produits Huawei sera complétée par des solutions de stockage (traditionnelles et flash). La reprise par 3Com des parts de Huawei dans H3C lui avait permis de bénéficier d'une base solide en Chine, pour concevoir et développer ses produits... et finalement devenir assez alléchant pour que HP le rachète. (...)
(13/11/2009 12:35:07)Microsoft Bing va accéder au service de recherches Wolfram Alpha
Microsoft a enfin trouvé un élément de différenciation pour son moteur de recherches, Bing. L'éditeur va proposer des réponses issues du service Wolfram Alpha, un moteur s'appuyant sur un logiciel scientifique éprouvé pour chercher dans diverses sources de données. Wolfram Alpha a récemment mis à disposition d'éventuels partenaires une API, et Microsoft en est « l'un des premiers clients commerciaux », apprend-on sur le blog de Wolfram Alpha. Dans le blog officiel consacré à Bing, les chefs produit expliquent de leur côté que le moteur de Microsoft proposera en haut de la première page de résultats des réponses issues de Wolfram Alpha. Dans un premier temps, seul les domaines de la nutrition et des mathématiques seront pris en compte : les maths, puisqu'il s'agit du domaine de prédilection de Wolfram Alpha, et la nutrition, parce que, indiquent les responsables de Bing, cela touche une large audience : « 90 millions d'Américains feraient un régime chaque année ». Grâce à ce partenariat, Bing pourra donc délivrer des résultats de calculs complexes, mais aussi calculer un indice de masse corporelle ou comparer la valeur calorique d'un blanc de poulet et d'un cheeseburger. Le service commencera à être introduit lundi, dans la version américaine de Bing. Les détails du partenariat ne sont pas connus, mais selon les tarifs publics de Wolfram Alpha, l'API peut coûter à une entreprise quelque 40 000 dollars par mois pour 1 million de requêtes, et 220 000 dollars par mois pour 10 millions de requêtes. Le partenariat pourrait bien sûr s'étendre à d'autres domaines par la suite, mais cette approche prudente de Microsoft est compréhensible : si Wolfram Alpha sait donner des réponses bien construites qui rendent inutile de cliquer plus loin, d'autres réponses laissent parfois songeur. Mais comme on le reconnaît aisément chez Wolfram Alpha, le moteur n'en est aujourd'hui qu'à une première étape d'un plan à long terme. (...)
(13/11/2009 10:51:47)Avanquest va recevoir 9 millions d'euros du FSI pour développer l'international
Lancé par le gouvernement pour venir en aide à l'industrie française du logiciel, le FSI (*) ne chôme pas. Après Dailymotion et Cegedim, il investit dans Avanquest qui sort de deux années de difficultés. « Nous avons recours au FSI pour deux raisons principales, nous explique Thierry Bonnefoi, le directeur administratif et financier d'Avanquest : d'une part nous avons retrouvé la profitabilité et donc des marges de manoeuvre, de l'autre, nous sommes dans le top 10 des éditeurs mondiaux de logiciels grand public, nous souhaitons passer dans le top 5 »(**). L'opération concernant Avanquest comprend deux étapes. Dans un premier temps, au mois de janvier prochain, le FSI va accorder 9 millions d'euros (9 ME), dont 6 par augmentation de capital et 3 par émission d'obligations convertibles. Le FSI détiendra alors 12% du capital de l'éditeur, devenant le 3ème actionnaire derrière les dirigeants et salariés (16,62%) et Oddo asset management (14,22%). Dans un deuxième temps, suivant les opportunités de rachats d'Avanquest, le FSI pourrait accorder jusqu'à 20 ME de financement supplémentaire et entrer à hauteur de 20% (au maximum) dans le capital d'Avanquest. Le CA baisse, les marges reviennent Avanquest se projette dans la croissance externe d'autant plus facilement qu'il publie des résultats satisfaisants pour son 1er semestre 2009/2010. Le chiffre d'affaires, 38,6 ME, est en recul de 24% par rapport aux six premiers mois du précédent exercice. En revanche, la marge brute augmente de 3,8%. « Nous assumons totalement ces chiffres » commente Thierry Bonnefoi. La baisse du chiffre d'affaires a été voulue pour rompre avec les sources de déficit, elle s'est accomplie par la diminution des gammes de produits (arrêt des produits non rentables) et la fin de la distribution dans les grandes surfaces décentralisées. Le chiffre d'affaires en France a par exemple été divisé par 2, celui de l'Allemagne a été réduit de 50%, mais ces deux pays retrouvent la profitabilité. C'était le but. Pour le second semestre, Avanquest se montre optimiste et ce, pour trois raisons. La saisonnalité fait que ce semestre est toujours meilleur que le précédent. Beaucoup de lancements de produits ont eu lieu en septembre et octobre et produiront leurs fruits au second semestre. Enfin, Avanquest fait partie des partenaires de Microsoft et le succès de Windows 7 devrait lui donner une autre bouffée d'oxygène. (*) Le FSI, Fond Stratégique d'Investissement a été créé en décembre 2008 pour sécuriser le capital d'entreprises de croissance. Il est détenu à 51% par la CDC, le reste appartenant à l'Etat. Dans le domaine des TIC, le fonds a investi dans Dailymotion (partage vidéo), 3S Photonics (composants optoélectroniques), Cegedim (éditeur spécialisé dans le domaine de la santé), Nexans (câbles), Gemalto (cartes à puce). (**) Au Top 100 des éditeurs de logiciels français établi par l'EuroSoftware (PwC), Avanquest arrive à la huitième place, toutes catégories de logiciels confondues. (...)
(13/11/2009 09:37:55)Vodafone cherche à faire 2 milliards de livres d'économies d'ici 2012
( Source EuroTMT ) Ce fut la surprise de la présentation des comptes semestriels de Vodafone. Le groupe a en effet annoncé qu'il doublait son objectif d'économies pour 2012. Alors qu'il tablait auparavant sur une réduction de ses coûts d'un milliard de livres pour 2011, Vodafone compte maintenant réaliser 2 milliards d'économies d'ici à 2012. Sa justification : il est en avance sur son plan initial, ce qui lui permet de relever son objectif. Surtout, si le plan initial commence à porter ses fruits en Europe, Vodafone doit maintenant se préoccuper de la situation de ses activités en dehors de cette zone. C'est l'Inde qui pourrait constituer l'un des problèmes à traiter d'urgence pour l'opérateur. Si l'activité reste excellente, la rentabilité de la filiale locale s'est significativement dégradée. Ainsi, Vodafone a annoncé le gain, en Inde, de 14,1 millions d'abonnés et un bond de 17,8 % de ses revenus, mais son Ebitda ne progresse que de 3,5 % et son résultat opérationnel ajusté s'effondre de plus de 48 % ! En cause, la guerre des prix que se livrent les opérateurs mobiles pour accélérer leur croissance dans la perspective du lancement prochain de quatre nouveaux opérateurs. Des opérateurs en difficulté Cette guerre des prix a, d'ailleurs, déjà fait deux victimes : Bharti et Reliance. Ces deux opérateurs ont annoncé des résultats trimestriels en forte baisse. Reliance, le numéro deux du marché de la téléphonie mobile indienne, a ainsi publié un résultat net divisé par deux et Bharti, le leader, un recul de 8 % de son bénéfice net. La guerre tarifaire en Inde s'est ainsi traduite par la mise en place, chez la plupart des acteurs, d'une tarification à la seconde et le prix de la minute vient de tomber à environ 1 centime d'euro ! Mais les opérateurs continuent d'investir dans les infrastructures pour soutenir la croissance rapide des abonnés, rendant la situation financière de plus en plus tendue. L'opérateur britannique a ainsi souligné que le nouveau plan d'économies de coûts pourrait porter sur les infrastructures, ce qui se traduirait par la signature d'autres accords de partage d'équipements similaires à celui conclu avec Telefonica. Une concurrence accrue en Allemagne Il y a toutefois des bonnes nouvelles pour l'opérateur, ses résultats semestriels sont globalement ressortis en ligne avec les prévisions des analystes. Grâce à des effets de change positifs, le chiffre d'affaires ressort en hausse 9,8 %, et son Ebitda progresse de 2,4 %. Les analystes ont cependant été déçus par la baisse de ses marges. La situation demeure plus fragile quand on regarde l'évolution des filiales européennes exprimée en monnaie locale. Ainsi, les revenus baissent de 5,1 % et l'Ebitda recule de 8 %. D'ailleurs, seule l'Italie échappe au marasme avec une croissance organique de 2,3 % de ses revenus (et une hausse de 4,5 % de l'Ebitda). L'Allemagne, l'Espagne et la Grande-Bretagne demeurent des marchés difficiles, avec des reculs respectifs des revenus de 4,8 %, 7,5 % et 5,7 %. L'Espagne semble ainsi particulièrement souffrir, la filiale locale (malgré une croissance de ses abonnés) enregistrant non seulement une baisse des revenus en matière de voix mais aussi un recul des revenus SMS (de 11,5 %). Pour autant, Vodafone indique déceler des signes d'amélioration de la situation en Europe. Ce qui l'a amené à confirmer ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'exercice en cours (clos le 31 mars 2010). L'opérateur s'attend à un résultat opérationnel compris entre 11 et 11,8 milliards de livres et un free cash-flow compris entre 6 et 6,5 milliards de livres. Alors que Telefonica vient de racheter HanseNet à Telecom Italia, ce qui lui permet de devenir le quatrième opérateur DSL en Allemagne avec 2,4 millions d'abonnés au haut débit, Vodafone enregistre des performances mitigées sur ce marché. Dans le mobile, il a ainsi perdu 210 000 abonnés, mais dans le haut débit il a gagné près de 200 000 clients à 3,3 millions, lui permettant de talonner le numéro deux, United Internet (3,4 millions d'abonnés DSL). Mais Deutsche Telekom demeure le leader - et de loin - avec 11,3 millions d'abonnés DSL. (...)
(13/11/2009 09:29:19)Le marché des smartphones se porte bien selon Gartner
Les smartphones ont toujours la cote. Selon les données publiées jeudi 12 novembre par le cabinet Gartner, les ventes mondiales de ces téléphones mobiles multifonctions ont augmenté de 12,8% au troisième trimestre 2009 par rapport au même trimestre l'an dernier, tandis que le marché global de la téléphonie mobile a stagné sur la même période (+0,1%). Ainsi, au total, il s'est vendu un peu plus de 41 millions de smartphones, soit une hausse de près de 13% sur un an. Les smartphones demeurent le segment qui augmente le plus sur le marché des téléphones mobiles et nous restons confiants quant à leur potentiel pour le quatrième trimestre 2009 et pour 2010", a commenté dans un communiqué Carolina Milanesi, analyste chez Gartner. Nokia passe de 42,3 à 39,3% en part de marché Le finlandais Nokia demeure le premier vendeur de smartphones dans le monde avec 16,15 millions d'unités écoulées au troisième trimestre, mais ses parts de marché sont tombées à 39,3%, contre 42,3% l'année dernière. La société canadienne Research In Motion (RIM), fabricant des célèbres BlackBerry, se place deuxième position avec 20,8% de parts (contre 15,9% au troisième trimestre 2008). Suivent Apple (17,1%), dont l'iPhone s'est mieux vendu que les BlackBerry en Europe de l'Ouest, HTC (6,5%) et Samsung (3,2%). Globalement, les ventes de téléphones portables dans le monde ont représenté près de 308,87 millions d'unités entre juillet et septembre, soit une légère hausse de 0,1% en un an. Sur les deux premiers trimestres, le marché avait respectivement chuté de 9,4 et 6%. Nokia demeure le leader du secteur, avec 113,46 millions de mobiles écoulés sur cette période. Ses parts ont toutefois diminué : 36,7% cette année, contre 38,2% l'année dernière. Suivent les fabricants sud-coréens Samsung et LG, tous deux en hausse. Le top 5 est complété par Motorola et Sony Ericsson, dont les parts ont chuté pratiquement de moitié en un an. (...)
(13/11/2009 09:25:42)4 rachats en 18 mois dans le monde des réseaux
L'actualité financière est pour le moins agitée dans le monde des réseaux, avec quatre rachats en dix huit mois. Enterasys était repris par Gores Group en février 2008, le même repreneur a mis la main sur Siemens Enterprise Networks au mois de juillet suivant, il y a trois mois Avaya s'offrait l'activité entreprises de Nortel en EMEA, enfin mercredi de cette semaine HP reprenait 3Com (ces deux derniers rachats sont encore soumis à des validations juridiques). Quid de l'accord avec Alcatel-Lucent ? Ce dernier épisode aura des conséquences. Pour HP bien sûr, qui se renforce dans sa lutte contre Cisco. Mais aussi pour Alcatel-Lucent, puisque le 18 juin dernier, il signait un accord mondial avec HP. Ce dernier aura en quelque sorte deux fers au feu, son partenariat avec Alcatel-Lucent et une offre en propre avec le rachat de 3Com. (...)
(12/11/2009 15:52:13)Antitrust : Intel fait la paix avec AMD, moyennant 1,25 Md$
Intel et AMD ont enterré la hache de guerre. Les deux fabricants de processeurs ont signé un accord de licences croisées, d'une durée de 5 ans. Et Intel, accusé par son concurrent beaucoup plus petit de pratiques déloyales, a accepté de lui verser 1,25 Md$. Dans un communiqué commun, les deux fabricants de processeurs écrivent : « Alors que les relations entre les deux entreprises ont été difficiles par le passé, cet accord met fin aux différends légaux et nous permet de concentrer nos efforts sur l'innovation et le développement de produits. » En vertu de cet accord, Intel s'engage à respecter un ensemble de bonnes pratiques, tandis qu'AMD va retirer ses plaintes devant les tribunaux américains et japonais, ainsi qu'auprès des autorités antitrust, notamment de Bruxelles. (...)
(12/11/2009 15:12:05)Rentrée faste pour les ventes de PC selon Gartner
Après IDC, le cabinet Gartner publie à son tour une étude sur le marché du PC en France. Et depuis la rentrée, les ventes de PC ont échappé à la crise. Selon les derniers chiffres publiés le jeudi 12 novembre, les Français ont acheté 2,8 millions de PC au troisième trimestre 2009, soit une hausse de 1,9% par rapport à la même période en 2008. Les ventes de netbooks ont représenté une vente de PC portable sur cinq. En Europe occidentale, la tendance générale est à la baisse (-0,3%). Au total, il s'est vendu 2,846 millions de PC en France entre juillet et septembre 2009. La croissance, bien que positive, est cependant moins importante que celle constatée l'année dernière. Au troisième trimestre 2008, les ventes avaient grimpé de près de 19% par rapport à 2007. Pour cette rentrée, les Français ont d'ailleurs été nombreux à acheter un mini-PC à bas prix (ou "netbook"). Gartner estime que 373.000 unités ont été écoulées dans l'Hexagone sur cette période, soit 20% du total de PC portables vendus."Sans les fortes ventes de netbooks, le marché du PC en France aurait reculé de 3% au troisième trimestre", indique Isabelle Durand, analyste du marché français pour Gartner. L'effet Windows 7 attendue au quatrième trimestre Côté marques, le taïwanais Acer continue de dominer les ventes de PC en France avec une part de marché de 28,5% au troisième trimestre (contre 25,7% un an plus tôt). Suivent HP (26,3%), Dell, dont les ventes ont chuté de 11,2% en un an (9,4% de parts), Asus (7,9%) et Toshiba (5,7%)."Nous nous attendons à ce que le marché du PC en France continue d'afficher une croissance positive au quatrième trimestre 2009, et nous tablons sur une hausse de moins de 2% pour l'ensemble de l'année. La sortie de Windows 7, le 22 octobre dernier soit au quatrième trimestre, pourrait aider à stimuler les achats de remplacement chez les consommateurs, de même que l'arrivée de notebooks plus fins et plus légers" ajoute Isabelle Durand. En Europe de l'Ouest, le marché du PC a toutefois reculé de 0,3% au troisième trimestre 2009 à 16,690 millions d'unités. Acer domine les ventes, devant HP, Dell et Asus. Les ventes ont chuté de 2,4% au Royaume-Uni, et augmenté de 3,7% en Allemagne. (...)
(12/11/2009 12:03:25)Marché des processeurs, les ventes s'améliorent au 3ème trimestre selon IDC
Selon le cabinet IDC, le marché mondial des microprocesseurs pour PC bondit de 23% en volume entre le 3ème trimestre 2008 et le 3ème trimestre 2009. C'est le double de la croissance habituelle sur ce marché. Par rapport au trimestre précédent, le 2ème de 2009, ce marché progresse de 35,7%, ce qui traduit une amélioration du marché mondial des ventes de PC. En valeur, entre le 3ème trimestre 2008 et le 3ème trimestre 2009, ce marché progresse de 14% à 7,4 milliards de dollars. Dans le détail, suivant les catégories de PC, on retrouve des tendances attendues. En tête de la progression, figurent les processeurs pour PC portables, comme Atom d'Intel avec 35,7% de progression. Les processeurs pour serveurs x86 se retrouvent à 12,2% de hausse, suivis des processeurs pour PC de bureau avec + 11,4%. Intel progresse encore ! Par fabricant, le 3ème trimestre 2009 marque toujours la prééminence d'Intel avec 81,1 % de parts de marché. Intel progresse de 2,2% par rapport au 3ème trimestre 2008. AMD, avec 18,7% du marché, régresse de 2%, Via Technologies s'en tient à ses 2%. Par marchés, Intel arrive à 88% dans le segment des processeurs pour PC portables, en progression de 1,1%. AMD se situe à 1,9% en recul de 0,7%. Via est à 0,2% de parts de marché. Côté serveurs et stations de travail, Intel domine encore plus avec 90,4% de parts de marché, en progression de 0,5%. AMD est à 9,6% en retrait de 0,5%. Pour les PC de bureau, Intel se trouve à 72,2%, en progression de 2%, AMD à 27,4% en recul de 1,9%, Via est à 0,3%. Projection prudente pour 2010 Le cabinet IDC reste néanmoins prudent. Les ventes en unités ne peuvent masquer l'érosion des prix. Elle est de 7% sur les processeurs Atom par exemple sur le 3ème trimestre. Deuxième facteur de méfiance, une bonne partie de la croissance est due au marché chinois où le gouvernement favorise les ventes de PC. IDC se méfie d'éventuels stocks formés en Chine qui pourraient freiner les achats de micro processeurs en 2010. Le marché américain est de son côté encore paralysé par une situation économique détériorée. IDC relativise donc les bonnes performances du 3ème trimestre 2009 qui constituent un rattrapage par rapport aux mois précédents, mais n'annoncent pas forcément une amélioration pour les mois à venir. (...)
(12/11/2009 12:32:49)La tension monte entre Oracle et la Commission européenne
La Commission européenne a jugé "facile et superficielle" la critique faite lundi soir par Oracle en réaction à la 'communication des griefs' qu'elle lui avait adressée dans la journée à propos de son rapprochement avec Sun Microsystems. La Commission y exposait que le rachat de Sun par Oracle pourrait fausser la concurrence sur le marché des bases de données. Oracle est numéro un sur ce marché, devant ses rivaux IBM et Microsoft. L'absorption de Sun lui donnerait un produit Open Source qui prend des parts de marché aux trois principales bases de données. « En dépit du caractère Open Source de MySQL, Oracle serait le détenteur exclusif des droits d'auteur sur le code de MySQL, ce qui rend difficile pour ses concurrents d'en faire ce qu'ils veulent », a réagi mardi 10 novembre Jonathan Todd, le porte-parole de la Commission sur les questions de concurrence. « Alors qu'Oracle est le premier fournisseur de bases de données propriétaires, MySQL est le premier fournisseur de bases Open Souce et une force particulièrement importante sur le marché aujourd'hui », a-t-il ajouté. Réagissant à la communication des griefs de Bruxelles lundi soir, Oracle a insisté sur le fait que le rapprochement avec Sun « ne réduisait pas la concurrence », ajoutant même que les familiers du monde Open Source savaient bien que MySQL ne pouvait être contrôlé par personne : « C'est l'essence même de l'Open Source ». La semaine dernière, des proches d'Oracle avaient confié que l'éditeur se préparait à un combat agressif, si Bruxelles mettait son veto au rachat. (...)
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