Les smartphones ont toujours la cote. Selon les données publiées jeudi 12 novembre par le cabinet Gartner, les ventes mondiales de ces téléphones mobiles multifonctions ont augmenté de 12,8% au troisième trimestre 2009 par rapport au même trimestre l'an dernier, tandis que le marché global de la téléphonie mobile a stagné sur la même période (+0,1%). Ainsi, au total, il s'est vendu un peu plus de 41 millions de smartphones, soit une hausse de près de 13% sur un an. Les smartphones demeurent le segment qui augmente le plus sur le marché des téléphones mobiles et nous restons confiants quant à leur potentiel pour le quatrième trimestre 2009 et pour 2010", a commenté dans un communiqué Carolina Milanesi, analyste chez Gartner. Nokia passe de 42,3 à 39,3% en part de marché Le finlandais Nokia demeure le premier vendeur de smartphones dans le monde avec 16,15 millions d'unités écoulées au troisième trimestre, mais ses parts de marché sont tombées à 39,3%, contre 42,3% l'année dernière. La société canadienne Research In Motion (RIM), fabricant des célèbres BlackBerry, se place deuxième position avec 20,8% de parts (contre 15,9% au troisième trimestre 2008). Suivent Apple (17,1%), dont l'iPhone s'est mieux vendu que les BlackBerry en Europe de l'Ouest, HTC (6,5%) et Samsung (3,2%). Globalement, les ventes de téléphones portables dans le monde ont représenté près de 308,87 millions d'unités entre juillet et septembre, soit une légère hausse de 0,1% en un an. Sur les deux premiers trimestres, le marché avait respectivement chuté de 9,4 et 6%. Nokia demeure le leader du secteur, avec 113,46 millions de mobiles écoulés sur cette période. Ses parts ont toutefois diminué : 36,7% cette année, contre 38,2% l'année dernière. Suivent les fabricants sud-coréens Samsung et LG, tous deux en hausse. Le top 5 est complété par Motorola et Sony Ericsson, dont les parts ont chuté pratiquement de moitié en un an.