Flux RSS
Business
9034 documents trouvés, affichage des résultats 3991 à 4000.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(20/07/2009 18:05:53)
Avaya rachète l'activité entreprises de Nortel EMEA pour 475 M$
Et l'heureux gagnant est... Avaya. L'équipementier réseaux et télécoms a conclu un accord avec Nortel pour racheter son activité entreprises de la région EMEA, pour 475 M$. En se plaçant en janvier dernier sous le régime du Chapitre 11, Nortel n'avait pas caché qu'il chercherait à vendre certains actifs. Cela offre en effet a priori une solution de continuité pour les clients et les technologies. Avaya prend ainsi une position quasiment inexpugnable sur le marché des technologies voix (d'après Zeus Karravala du Yankee Group, Avaya serait numéro un devant Cisco, avec environ 25% de parts de marché contre 16%), et gagne au passage de nouveaux clients grands comptes et surtout des canaux de distribution, un axe majeur de sa politique ces derniers temps. (...)
(20/07/2009 15:28:33)Les ventes de PC en baisse de 5% selon Gartner
Les ventes mondiales de PC ont diminué de 5% au deuxième trimestre 2009 par rapport à la même période l'année dernière, selon les dernières données publiées lundi 20 juillet par le cabinet Gartner. Il s'agit de la deuxième baisse consécutive après un recul des ventes de 6,5% au premier trimestre. Au total, il s'est vendu 68,1 millions de PC dans le monde d'avril à juin 2009, contre 71,7 millions sur la même période l'an dernier. Le recul est toutefois moins marqué aux Etats-Unis (-1,2%) que pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), où les ventes ont lourdement chuté (-10,9%). Dans la zone Asie/Pacifique, le marché a progressé de 2,3%. Les chiffres sont toutefois moins catastrophiques que prévus. Bien qu'en baisse, les résultats du deuxième trimestre "peuvent être interprétés comme un signe encourageant pour le redressement du marché du PC en matière de ventes dans certaines régions" explique Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner. Le leader mondial du marché demeure Hewlett-Packard, qui a totalisé 13,37 millions d'unités vendues au deuxième trimestre, en hausse de 2,8%. La firme américaine, qui détient 19,6% du marché mondial, devance son compatriote Dell, en chute de 17%, et le Taïwanais Acer, qui a vu ses ventes bondir de 34,2% en un an. Suivent Lenovo (+3,2%) et Toshiba (+10%). Sur la zone EMEA, Acer profite du succès des netbooks à bas prix pour talonner de près HP, avec 4,24 millions de PC écoulés sur la période, contre 4,34 millions pour le fabricant américain. Dell est troisième (-23,4%), Toshiba quatrième (-19,7%), et Asus cinquième (-26,2%). (...)
(20/07/2009 15:11:57)Hausses de 43% pour les packs d'optimisation Oracle
Les prix de la base de données Oracle connaissent une remarquable stabilité... depuis l'augmentation de juin dernier. En revanche, vouloir optimiser l'installation, la configuration et la maintenance va finir par revenir cher. L'éditeur a augmenté de près de 43% les tarifs de trois de ses principaux outils d'administration, le Diagnostics Pack, le Tuning Pack et le Configuration Management Pack, dont la licence passe de 2 511 euros par processeur à 3 588 euros. De fait, les éditeurs de SGBD commerciaux s'attachent aujourd'hui à montrer une valeur d'acquisition attractive, l'Open Source et la crise étant passés par là. Néanmoins, les plus grandes entreprises ont les moyens de payer, estiment les éditeurs, qui tentent ainsi de se rattraper avec des options d'administration indispensables pour de tels clients. Est-ce dû au succès de Google Maps et autres Microsoft Virtual Earth démultipliant le nombre d'applications liées à la géolocalisation, on note aussi, parmi les options, le record établi par le module Spatial, indispensable pour gérer au mieux les données géographiques dans Oracle : 52% de hausse, à 12 556 euros ! Les prix des autres SGBD Oracle (Berkeley DB, TimesTen et Rdb) restent stables. Hors bases de données, la comparaison de la liste de prix de ce mois avec celle de mai dernier montre aussi que certains outils connaissent une hausse moins importante, comme le Management Pack pour les SOA, qui augmente d'un peu plus de 30%. (...)
(20/07/2009 14:43:39)Yahoo et Microsoft proches d'un accord selon les milieux financiers
Après 18 mois de discussions, de négociations avortées, de courriers tour à tour incendiaires et enflammés, la saga Yahoo/Microsoft pourrait toucher à sa fin, selon deux sources. D'après le site 24/7 Wall Street qui cite William Morrison, analyste chez le fonds d'investissement ThinkEquity, ainsi que le blog D/All Things Digital (tenu par Kara Swisher, journaliste au Wall Street Journal), un accord serait imminent entre les deux groupes. Les termes de la transaction restent flous. Selon le 24/7 Wall Street, Microsoft pourrait mettre 3 Md$ sur la table pour s'emparer des activités de recherche en ligne de Yahoo, autrement dit quinze fois moins que les 44,6 Md$ proposés par le géant de Redmond pour l'intégralité de Yahoo, en janvier 2008. En décembre dernier, la même Kara Swisher laissait entendre que Microsoft était prêt à débourser 20 milliards pour les activités de recherche en ligne de Yahoo. Durant des mois, Jerry Yang, à l'époque PDG de Yahoo, s'est obstiné à refuser cette offre, qu'il jugeait insuffisante et dévalorisante pour la société. Depuis, Jerry Yang a quitté son poste, remplacé par Carol Bartz qui a réitéré le non à Microsoft. Malgré leurs désaccords, les deux sociétés pourraient trouver un terrain d'entente dans leur rivalité envers Google. Non seulement l'indéboulonnable moteur de recherche écrase toute concurrence sur son passage (65% des parts de marché dans la recherche en ligne, selon ComScore), mais il affiche une santé insolente, même en période de crise, avec un bénéfice net en hausse de 19% (1,48 Md$). Prendre le contrôle de Yahoo permettrait à Microsoft de s'arroger 30% du marché de la recherche en ligne. Quant au portail dirigé par Carol Bartz, ses derniers résultats financiers lui laissent peu de marge de manoeuvre pour échapper à un rachat, éventuellement partiel. (...)
(17/07/2009 17:12:24)Les licenciés de Nortel obtiennent quelques milliers d'euros
Salariés grévistes et syndicats sont ressortis quasiment bredouilles de la rencontre qui a eu lieu hier avec Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, sur le site de Châteaufort (Yvelines). Ils ont obtenu des administrateurs des indemnités supra légales d'un montant de 10 000 € par salarié licencié alors qu'ils en réclamaient dix fois plus. Les salariés sont en grève depuis mardi 7 juillet. Ils réclament une réduction des licenciements ainsi que de meilleures conditions de départs pour les employés concernés par le plan de départs. Ce dernier prévoit la suppression de 480 postes sur 700, en raison de la mise en liquidation judiciaire de la filiale française de l'équipementier télécom canadien. En désespoir de cause, les salariés avaient même menacé de faire exploser une dizaine de bouteilles de gaz à sein de l'entreprise - d'où l'intervention de Christian Estrosi, qui affirme aujourd'hui qu'on approche d'une sortie de crise. (...)
(17/07/2009 17:05:29)WPC 09: Steve Ballmer noie Google Chrome OS dans les bayous
Steve Ballmer aurait déçu tout le monde s'il avait clos la WPC (conférence pour les partenaires de Microsoft qui se tenait cette semaine à La Nouvelle Orléans) sans adresser un petit mot doux à son nouvel archennemi, Google. Le tonitruant patron de Microsoft s'est gaussé des prétentions de Google, qui annonce un système d'exploitation un an et demi avant sa sortie, expliquant que pour lui, cela s'apparentait à du vaporware (comme on le faisait remarquer il y a quelques jours). Disant au public, tout acquis à sa cause, qu'il serait « respectueux », Steve Ballmer a comparé Google Chrome OS à... « une chose très intéressante ». D'abord parce que pour lui, la moitié encore des usages d'un PC concerne des activités déconnectées d'Internet. Avec son Chrome OS, au contraire, Google place le navigateur Web au centre. Ensuite, le CEO de Microsoft a fait valoir que Google avait déjà sorti un OS, Android, et qu'il ne voyait pas la raison d'en faire un autre. Bill Gates ne voit pas la nouveauté dans Chrome OS Il est vrai qu'avec Android, destiné uniquement à des téléphones et à des mini-ordinateurs, Google ne menaçait guère Microsoft sur le terrain des OS. Chrome OS, en revanche, vise explicitement le marché des netbooks et des PC, où Microsoft dispose de plus de 90% de parts de marché. Parallèlement, dans une interview accordée à CNet, Bill Gates a lui aussi raillé la stratégie de Google, arguant d'une part qu'il y avait déjà pléthore de systèmes basés sur Linux, et d'autre part que la notion de navigateur aujourd'hui - et donc de système centré sur le navigateur - est extrêmement galvaudée et donc très floue. « Dans une grande mesure, il s'agit davantage d'un abus de terminologie que d'un réel changement. » (...)
(17/07/2009 16:09:36)Trimestriels Google : bénéfice net en hausse de 19%
Google continue de surprendre en publiant des résultats trimestriels dépassant les attentes des analystes. Le chiffre d'affaires progresse certes très modestement (+3%) pour atteindre 5,52 Md$, mais le bénéfice net grimpe de 19 points par rapport à la même période de l'année dernière, à 1,48 Md$. En soustrayant les commissions et autres frais que Google paie à ses partenaires publicitaires et distributeurs, le CA s'élève à 4,07 Md$, soit 0,01 point de plus que les prévisions. Le bénéfice de l'action est passé de 4,63 $ à 5,36 $ en un an, alors que les analystes tablaient sur une valeur n'excédant pas les 5,05 $. « Ces bons résultats prouvent l'endurance de notre modèle économique et met en lumière les efforts réalisés pour diminuer les dépenses », a expliqué Eric Schmidt, PDG du groupe. Google est en effet parvenu à faire baisser ses coûts de fonctionnement en les faisant passer de 1,64 Md$ à 1,54 Md$. En mars dernier, Google a notamment supprimé 200 postes en ventes/marketing afin de rationnaliser les ressources. Eric Schmidt s'est montré confiant pour l'avenir, « nous sommes en bonne position pour [appréhender] la reprise économique », a-t-il commenté. Dans le détail, les sites mêmes de Google génèrent 66% du CA du groupe, soit 3% de plus que l'année dernière. Pour le reste, ce sont essentiellement les sites partenaires - via le programme AdSense - qui contribuent à alimenter les revenus du moteur de recherche (1,68 Md$, en hausse de 2% par rapport à 2008). Plus de la moitié du chiffre d'affaires de Google est réalisée en dehors des Etats-Unis, essentiellement en Grande-Bretagne (13%). (...)
(17/07/2009 12:29:48)62% des actionnaires de Sun disent oui à Oracle
Réunis en assemblée exceptionnelle hier, les actionnaires de Sun se sont prononcés en faveur du rachat de la société par Oracle, pour un montant de 7,4 Md$. Le oui a récolté 62% des voix, un résultat moyen - certains actionnaires ayant décidé de s'opposer à l'opération, la jugeant « injuste » - mais suffisant pour faire passer le vote. Oracle souhaite conclure l'acquisition avant la fin de l'été. Il doit néanmoins attendre l'aval des autorités américaines et européennes avant de pouvoir inclure Sun dans ses comptes. Fin juin, le DOJ (département de la Justice aux Etats-Unis) s'est accordé un délai supplémentaire pour examiner le dossier, qui devait initialement être bouclé le 26 juin, à l'issue d'une période d'examen de 30 jours. Ce n'est que partie remise, selon Michael Cote, analyste chez RedMonk, pour qui le rachat est désormais considéré comme « un fait accompli ». (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |