Flux RSS
Business
9034 documents trouvés, affichage des résultats 3981 à 3990.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(23/07/2009 14:16:42)
Amazon diversifie ses activités en rachetant Zappos pour 847 M$
Historiquement spécialisé dans la vente de livres, de DVD, de jeux vidéo et de produits électroniques, Amazon cherche à diversifier ses activités. Le cybermarchand a annoncé hier le rachat de l'Américain Zappos.com, pour un montant de 847 M$. Créé il y a dix ans, cette société du Nevadas emploie près de 1 300 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires d'un milliards de dollars en 2008. Elle vend par Internet des vêtements et des chaussures. Amazon a déjà essayé d'aborder le secteur du prêt-à-porter, mais sans le succès escompté. Les directions des deux groupes ont indiqué qu'aucun licenciement n'était prévu dans le cadre de cette acquisition. Amazon a réalisé chiffre d'affaire de 19,17 Md$ en 2008, en hausse de 29%. (...)
(23/07/2009 11:23:30)Europe de l'Ouest : pas de ralentissement des dépenses IT dans les entreprises
La diminution des investissements globaux des entreprises est une réalité. Mais le secteur IT semble être relativement épargné. C'est en tous cas ce qui ressort d'une étude de Siemens Financial Services réalisée en avril dernier auprès d'un échantillon de directeurs financiers de 1500 sociétés réparties entre l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni. « Les entreprises semblent bien décidées à maintenir leurs calendriers de remplacement des équipements informatiques et bureautiques », indique le document publié par la société de financement. Elle en veut pour preuve que le rythme moyen des renouvellements reste le même que celui constaté durant ces trois dernières années, à savoir 38 mois en France, 37 mois en Allemagne et 34 mois au Royaume-Uni. Pour Siemens Financial Services, cela explique que face aux analystes qui prévoient un effondrement sans précédent du marché de l'IT professionnel, d'autres de leurs homologuent parient quant à eux sur sa stabilité. D'après l'étude, outre le besoin de remplacer des équipements en fin de vie, on peut citer deux autres raisons principales qui poussent les entreprises à poursuivre leurs investissements dans l'informatique et la bureautique : L'augmentation des capacités et des fonctionnalités des produits, et l'amélioration de la productivité. Les sociétés françaises et britanniques de taille moyenne (250 à 2499 salariés) placent l'amélioration de la qualité de services en deuxième position, devant l'amélioration de la productivité. Las, regrette Siemens Financial Services, qui prêche pour sa paroisse, seules 24% des entreprises européennes interrogées utilisent le crédit locatif pour financer leur investissements TIC. En France, elles sont 20,4% à privilégier la location et le crédit bail. Plus précisément, 20% y recourent pour leurs achats de matériels, 12% pour leurs logiciels, et 30% pour leurs équipements de bureau. Les taux sont même supérieurs si l'on isole les sociétés françaises de 250 à 2 499 salariés : 33% pour le matériel informatique, 31% pour les logiciels et 47% pour les équipements de bureau. Sans remettre en cause les modalités de l'étude de Siemens Financial Services, il faut toutefois noter que d'autres enquêtes ne débouchent pas sur les mêmes conclusions. A titre d'exemple, Gartner note une baisse des ventes de PC avoisinant les 5% en Allemagne et en France au deuxième trimestre 2009. Le même cabinet d'études prévoit en outre une baisse de XXX% sur le marché de l'impression en Europe de l'Ouest en 2009. Les prévisions du cabinet IDC rejoignent en revanche les prévisions de Siemens Financial Services pour la France. En mai dernier, entre 70 et 80% des entreprises qu'il a sondé prévoyaient de maintenir ou d'augmenter leur budget IT. (...)
(22/07/2009 16:08:28)Les actionnaires de Vignette approuvent le rachat par Open Text
Les actionnaires de Vignette ont voté hier en faveur de l'acquisition de la société par Open Text pour un montant de 321 M$. L'acheteur canadien, spécialiste de solutions de gestion de contenu (ECM), continuera à soutenir les logiciels conçus par l'éditeur américain, y compris les anciennes versions de Vignette Content Management, mais n'a pas stipulé s'il souhaitait développer de nouvelles gammes sous ce nom. Même interrogation en ce qui concerne les « produits combinés » qu'Open Text proposera désormais à ses clients. Le groupe n'a pas précisé comment il intégrerait les logiciels Vignette dans sa propre offre, se contentant d'expliquer qu'il offrira de nouvelles fonctionnalités e-business orientées Web, pour « répondre aux nouvelles exigences sociales et aux médias numériques », a explique John Shackleton, PDG d'Open Text. Suite au rachat de Vignette, Open Text prévoit une restructuration du groupe. Les modalités de réorganisation ainsi que d'éventuelles conséquences sur les effectifs seront dévoilées le 27 juillet prochain. (...)
(22/07/2009 14:31:53)Trimestriels : Yahoo se maintient avec peine et relifte son portail
Yahoo a publié hier ses résultats pour le deuxième trimestre de l'année. Le chiffre d'affaires perd une nouvelle fois 13% pour s'établir à 1,57 Md$. Le portail explique cette baisse par le ralentissement du marché de la publicité en ligne (-13% également) ainsi que celui des services payants comme le téléchargement en ligne (-8%). Le bénéfice net en revanche retrouve de légères couleurs puisqu'il grimpe de 8% à 141 M$ alors que le portail avait démarré l'année avec un résultat net en chute de 78%. Sur le semestre en revanche, les résultats sont catastrophiques (CA en baisse de 13%, bénéfice en chute de 69%) et contrastent étrangement avec l'optimisme de Carol Bartz, PDG de Yahoo: « Compte tenu de l'environnement économique, je suis satisfaite de ses résultats », a-t-elle en effet déclaré. Yahoo indique que son bénéfice net aurait pu atteindre les 229 M$ s'il n'avait pas été touché par divers frais de restructuration engendrés par les licenciements de 700 personnes (65 M$), soit 5% des effectifs, et par la revente de Kelkoo pour le quart de son prix d'achat (moins de 100 M€) en novembre 2008. En excluant ces éléments, le chiffre d'affaires du groupe n'aurait du baisser « que » de 6%. Yahoo relooke son portail à la sauce Web 2.0 Yahoo reste sous pression pour redonner un souffle à ses sites, fortement écrasés par la concurrence de l'hégémonique Google que rien n'arrête, pas même la crise économique. Yahoo a d'ailleurs profité de la publication de ses résultats pour présenter une version relookée de son portail. La nouvelle page est personnalisable par l'internaute, sur PC comme sur mobile. Elle comporte une série de favoris sur la gauche de l'écran, comme les incontournables Facebook, eBay et autres MySpace. Pour le prochain trimestre, Yahoo table sur un CA compris entre 1,45 et 1,55 Md$. Une acquisition par une partie ou l'intégralité du portail par Microsoft reste une voie de secours pour Yahoo, selon les analystes. (...)
(22/07/2009 11:03:11)Trimestriels : les ventes records de l'iPhone tirent la croissance d'Apple
Apple publie de nouveau des résultats records pour le compte du troisième trimestre de son exercice fiscal 2009, clos le 27 juin. Le fabricant enregistre un chiffre d'affaires de 8,34 Md$ (dont 44% réalisés à l'international), en hausse de 11,7% comparé à il y a un an. La marge brute représente 36,3% de ses revenus tandis que son bénéfice net affiche une hausse de 14,9% pour s'établir à 1,23 Md$. Avec des ventes en hausse de 626% à 5,2 millions d'unités, l'iPhone a sans conteste tiré la croissance de l'entreprise lors de son troisième trimestre. Durant les trois mois précédents, la progression des livraisons du dernier best seller d'Apple n'avait atteint « que » 123%. Revers de la médaille de ce succès grandissant, les ventes de l'iPhone, qui intègre des fonctions de baladeur, cannibalisent quelque peu celles de l'iPod. De fait, les achats de ce dernier produit sont en baisse de 7% à 10,2 millions d'unités. En revanche, les ventes de Mac reprennent des couleurs pour progresser de 4% à 2,6 millions d'unités. Apple semble notamment tirer profit du renouvellement de sa gamme MacBook Pro dont les modèles 15'' et 17'' ont été renouvelés et qui comporte désormais un modèle 13''. Pour le quatrième trimestre de son exercice 2009, Apple table sur un chiffre d'affaires compris entre 8,7 et 8,9 Md$. Le bénéfice par action devrait se situer entre 1,18 et 1,23 $. (...)
(21/07/2009 17:02:21)Virtualisation : Microsoft fournit en GPL le code source de trois pilotes Linux pour Hyper-V
La reconnaissance de Linux par Microsoft, et partant son intégration avec Windows, a avancé d'un bon pas hier, avec la publication par Microsoft de 20 000 lignes de code sous licence GPL v2. Cette soumission de code à « la communauté du noyau Linux » inclut trois pilotes facilitant la virtualisation de Linux sur Hyper-V, le système de virtualisation de Windows Server 2008. Alfonso Castro, directeur de la stratégie d'interopérabilité chez Microsoft France, place ce mouvement dans la droite ligne des initiatives déjà engagées avec Novell ou la communauté PHP pour faciliter l'interopérabilité. En l'occurrence, précise-t-il, les entreprises y gagneront en termes de performances - puisque les systèmes Linux hôtes utiliseront des pilotes optimisés pour Windows Server - et d'administration - grâce à une console System Center unique pour les différents environnements virtualisés. Alfonso Castro espère d'ailleurs que la communauté Linux prendra acte de cette main tendue et qu'elle « réagira en développant des modules pour améliorer cette administration ». Si les équipes techniques de Microsoft n'en sont pas à leur premier geste de bonne volonté, cela passait surtout, jusqu'à présent, par la mise à disposition de protocoles sous des licences de type Community Promise, comme pour C#. Le choix de la GPL est tout nouveau, mais s'explique aisément : « On y était obligé dans la mesure où le noyau Linux est sous GPL v2 », indique Alfonso Castro. L'annonce a été faite au premier jour de la conférence Open Source organisée par O'Reilly, dont Microsoft est un des deux plus importants sponsors (avec Intel). C'est à l'occasion de ce même événement l'année dernière que la société dirigée par Steve Ballmer, connue pour ses prises de position très menaçantes envers le Libre, avait annoncé son intention de soutenir financièrement la communauté Apache. (...)
(21/07/2009 16:03:31)IPernity lève 1 M€ et fait son introduction sur le marché libre
La startup française IPernity (de la contraction entre IP et 'eternity') a fait hier son entrée par cotation directe sur le marché libre d'Euronext Paris après avoir levé un million d'euros le 15 juin dernier. Cette levée de fonds, réalisée auprès de 128 investisseurs particuliers, a pu se faire dans le cadre de la loi Tepa* (Travail, emploi et pouvoir d'achat). Près de 870 800 actions sont désormais cotées au tarif de 8,74 €, soit un capital de 7,6 M$ au total. Les investisseurs détiennent 12,47% des titres de la société. Une dizaine d'actions ont symboliquement été vendues, le but de l'opération n'étant pas de procéder à une augmentation de capital mais à « rassurer les 128 investisseurs privés qui nous ont fait confiance. Avec cette cotation, ils ont la garantie de pouvoir revendre leurs titres dans cinq ans, en bénéficiant de la réduction d'impôts corrélative à la loi Tepa », explique Christian Conti, DG délégué d'IPernity. Créé en 2007 par Christophe Ruelle, fondateur du moteur de recherche Echo (ancêtre de Voila.fr, revendu à France Télécom en 1999) et d'e.Stat.com (cédé à Médiamétrie), IPernity est un site de partage de contenu : photos, vidéos, textes, blogs... Pas question pour autant d'entendre parler de comparaison avec FlickR, YouTube et autres Facebook. IPernity se définit comme un « réseau social dédié au patrimoine numérique » qui mise sur le long terme. « Contrairement à YouTube, les vidéos ne sont destinées à faire du buzz de manière éphémère, mais à être stockées et partagées sur une longue période », explique Christian Conti. Quant à FlickR, Christophe Ruelle le décrit comme « un service de référence, qui a défriché les nombreuses possibilités offertes par le Web 2.0, mais surtout destiné aux passionnés de photographie, alors qu'IPernity s'adresse à un public familial. » Disponible en treize langues, IPernity compte actuellement 100 000 membres, essentiellement en Allemagne (25%), en France (22%) et aux Etats-Unis (15%). Entre 3 et 4% des inscrits ont également souscrit à l'abonnement Premium proposé par la société. D'un montant de 1,99 € par mois, cet abonnement donne accès à un espace de stockage illimité. D'ici à 2014, IPernity vise les 600 000 abonnés payants, une chiffre d'affaires de 30 M€ et une marge opérationnelle de 30%. La société (cinq salariés pour le moment) compte sur la levée de fonds pour recruter des ingénieurs ainsi que deux personnes dans le marketing. IPernity souhaite également développer de nouveaux outils et services pour ses utilisateurs, mais refuse d'apporter davantage de détails sur leur teneur. IPernity a été élu « meilleur site de partage » (parmi 50 000 sites) aux Open Web Awards organisés par le blog spécialisé Mashable.org. *Votée en 2007, la loi Tepa permet aux investisseurs privés de bénéficier d'une réduction d'impôts (à hauteur de 75%) s'ils soutiennent financièrement des PME innovantes. (...)
(21/07/2009 11:45:22)Condamnations pour ventes illégales de Windows OEM sur eBay
82 500 euros en réparation à Microsoft, c'est la somme que devront payer trois vendeurs sur eBay qui commercialisaient des licences de Windows XP de seconde main - ce qui est considéré comme de la contrefaçon. La condamnation qui fera l'objet d'une publication en home page du site d'enchères est le fruit d'une enquête menée par la Gendarmerie Nationale. Elle a montré que les prévenus, « liés au milieu de l'informatique », disposaient de versions OEM de l'OS de Microsoft qu'ils mettaient en vente. Plus d'un millier de produits auraient été écoulés. Problème, la revente d'un logiciel sous licence OEM est interdite, même sous blister, lorsque le PC avec lequel l'application a été vendue la première fois ne fait pas partie de la transaction. Sur ce point, les termes des contrats de licences OEM de Microsoft sont d'ailleurs clairs. On y voit apparaître les mentions « ne peut être vendu séparément » et « commercialisé uniquement avec un nouveau PC ». Aujourd'hui encore, une recherche sur les termes "Windows OEM" montre qu'une trentaine de produits sont en vente sur eBay.fr. Certains figurent même en home page, dans la rubrique "bonnes affaires". (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |