Flux RSS
Business
9034 documents trouvés, affichage des résultats 3971 à 3980.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(28/07/2009 11:47:33)
Annuels : Seagate dans le rouge mais voit l'avenir en rose
Troisième trimestre consécutif dans le rouge pour Seagate. Avec 81 M$ de pertes sur les trois derniers mois de son exercice fiscal, le fabricant de disques durs fait nettement moins bien que les 160 M$ de bénéfices enregistrés un an auparavant. La direction du groupe invoque les 106 M$ de charges exceptionnelles, dont 85 M$ pour la restructuration de l'entreprise, pour justifier cet effondrement. Crise oblige, la demande des consommateurs et des entreprises s'est sérieusement affaissée par rapport à l'année dernière, concourant à un recul du chiffre d'affaires de 19%, à 2,35 Md$. On peut aussi noter que Seagate a pris très tardivement le train des SSD. Sur l'ensemble de l'exercice, la couleur dominante est également le rouge. Les pertes nettes s'élèvent à un impressionnant total de 3,09 Md$ et contrastent sévèrement avec le bénéfice de 1,33 Md$ réalisé en 2008. Même constat pour le chiffre d'affaire : il s'écroule de 23%, à 9,81 Md$. Pour autant, dirigeants et analystes ont le sourire. Les prévisions de la direction sont en effet pleines d'espoir avec des projections de chiffre d'affaires de 2,4 Md$ à 2,6 Md$ pour le trimestre à venir, soit plus que les estimations communiquées en juin pour cette même période. Seagate estime la demande entre 134 millions et 140 millions de disques durs au cours de son premier trimestre, alors que sa précédente fourchette était de 127 à 130 millions. Hauts les coeurs donc pour l'entreprise qui a annoncé le licenciement de près de 3000 personnes en janvier (6% des effectifs) et qui voit désormais « des signes d'amélioration du marché du stockage », tout en « abordant le trimestre avec prudence ». Les analystes sont ravis, la bourse aussi : le titre progresse de près de 10%. (...)
(28/07/2009 11:41:10)Microsoft ouvre sa « Marketplace » pour applications mobiles aux développeurs
Apple a montré la voie avec l'App Store, et Google lui a emboîté le pas avec l'Android Market. C'est désormais au tour de Microsoft d'ouvrir une plateforme permettant aux développeurs de déposer leurs applications pour Windows Mobile, afin de pouvoir les vendre directement aux utilisateurs finaux. Ce Windows Marketplace for Mobile avait été annoncé au salon Mobile World Congress, au moment du lancement de la version 6.5 du système d'exploitation pour téléphones mobiles de Microsoft. A l'époque, Microsoft expliquait que les développeurs devraient débourser 99$ pour s'inscrire, mais toucheraient ensuite 70% du prix de vente de leurs applications - un pourcentage identique à ce que proposent Google et Apple. 20 milliards d'applications pour mobiles téléchargées chaque année en 2014 Microsoft explique que chaque application devra être validée par ses soins avant d'être publiée, le processus de test devant prendre 10 jours ouvrés. L'éditeur, qui rappelle qu'il y a 30 millions d'appareils sous Windows Mobile en circulation, estime que le potentiel est énorme. Il cite le cabinet Juniper Research, qui évalue le taux de téléchargement d'applications pour mobiles à 20 milliards par an en 2014. Dans cette course à l'intermédiation entre développeurs et consommateurs, Apple a pris une certaine avance, puisque son App Store contient environ 65 000 logiciels et a dépassé le milliard d'applications téléchargées en avril dernier pour 45 millions d'utilisateurs. Pour se rattraper, Microsoft propose un concours, dit « the race to market challenge », doté de plusieurs prix dont des tables tactiles Surface et des outils promotionnels pour ses applications mobiles. Les vainqueurs seront ceux dont les applications auront été le plus téléchargées (pour les applications gratuites) et ceux dont les applications auront rapporté le plus d'argent entre le début du concours et la fin de l'année. Là encore, Microsoft n'est pas le premier à avoir eu l'idée du concours pour stimuler la créativité des développeurs. Dernièrement, c'est SFR qui récompensait les auteurs d'applications pour Android. (...)
(27/07/2009 16:23:57)Ericsson remporte l'activité mobile de Nortel en Amérique du Nord
Le dépeçage de Nortel continue ; après Avaya qui a repris l'activité entreprise en région EMEA, c'est l'activité mobile en Amérique du Nord qui a été remportée par Ericsson, pour 1,13 Md$. Intéressés par les produits CDMA et LTE, Nokia et RIM avaient eux aussi fait des offres, beaucoup plus basses. Si les autorités de régulation approuvent la transaction, ce sont 2 500 employés de Nortel « supportant les activités CDMA et LTE » qui seront transférés. Dont 400, précise Carl-Henric Svanberg, PDG d'Ericsson, « travaillent dans la recherche et le développement de la technologie LTE », appelée à succéder l'actuelle 3G. Avec ce rachat, l'équipementier suédois prend donc position sur la technologie mobile du futur (le LTE, ou Long Term Evolution), et voit tomber dans son escarcelle « d'importants contrats CDMA avec des opérateurs nord-américains, tels que Verizon, Sprint, US Cellular, Bell Canada et Leap ». Ericsson a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 19,8 Md€, dont 68% dans la fourniture d'équipements réseau aux opérateurs et entreprises, et 23% dans les services. (...)
(24/07/2009 15:55:04)Oracle rachète GoldenGate Software pour se renforcer dans l'analyse de données
En attendant l'autorisation des autorités américaines pour procéder au rachat de Sun, Oracle poursuit ses emplettes. Le groupe annonce l'acquisition de GoldenGate Software, un éditeur californien de solutions d'analyse de données en temps réel, pour un montant non communiqué. Les deux sociétés sont partenaires depuis des années. Les produits du Californien sont d'ailleurs intégrés dans un certain nombre de technologies clés d'Oracle, comme son outil de middleware, Fusion, dont la version 11g est sortie récemment, ses logiciels de décisionnel ou encore de gestion de la performance (EPM). GoldenGate compte 400 clients, essentiellement des grands comptes. En cinq ans, Oracle aura déboursé près de 35 Md$ pour mettre la main sur une trentaine de sociétés. (...)
(24/07/2009 13:51:59)Le CA annuel de Microsoft chute pour la première fois en 23 ans
Microsoft a publié hier des résultats annuels fortement ébranlés par la crise économique ainsi que par la chute des ventes de PC (-5% pour le deuxième trimestre selon Gartner) et de serveurs. Le chiffre d'affaires s'établit à 58,44 Md$, en recul de 3% par rapport à 2008, une année où l'éditeur est parvenu à faire croître son CA de 18% (60,42 Md$). Le bénéfice net perd 18 points, pour atteindre 14,57 Md$. Pour le quatrième trimestre, le ralentissement est encore plus brutal : le CA perd 17%, à 13,10 Md$ alors que les analystes tablaient sur 14,37 Md$ et le bénéfice net dégringole de 29% (3,05 Md$). Microsoft explique cette contre-performance par un ensemble de facteurs, en plus de la conjoncture économique ambiante. L'éditeur bataille notamment pour se faire une place sur Internet (lancement de Bing, le moteur de recherche qui veut concurrencer Google, disponibilité en ligne de la suite bureautique Office...). Ses efforts lui ont coûté la bagatelle de 2,2 Md$ sur l'ensemble de l'année. Microsoft a également dû préparer la sortie de Windows 7 (prévue le 22 octobre prochain), faire face à des frais juridiques (193 M$), à des dépréciations d'investissements (108 M$) et à des charge liées aux plans de licenciements (40 M$). En septembre 2008, l'éditeur a pourtant conclu un premier trimestre dans le vert , mais il se déclarait « prudent pour la suite » tout en annonçant un plan de réduction des coûts. Las, cela n'aura pas suffit. Pour la première fois en 23 ans d'existence l'éditeur a publié avril dernier un CA trimestriel dans le rouge, suivi d'un dernier trimestre guère plus reluisant. (...)
(24/07/2009 11:25:14)Alcatel-Lucent annonce la suppression de 850 postes en France
Alcatel-Lucent poursuit ses réductions d'effectifs en dépit des revendications des salariés qui ont massivement fait grève au début du mois. Non seulement l'équipementier télécoms ne revient pas sur les deux plans de coupes annoncés au cours de ces derniers mois, mais il remet le couvert en supprimant 850 postes supplémentaires en France. Il a également annoncé hier, jeudi 23 juillet, l'externalisation en Inde de 150 autres postes pour la Recherche et Développement, selon les syndicats. Le site de Eu sera le plus touché, avec 200 postes concernés sur un effectif de 510 personnes (soit 40%). Alcatel-Lucent a baptisé ce programme de restructuration « Economies - Refondation - Elan », un titre qui fait glousser les syndicats. « Ce plan devrait s'appeler « Gâchis - Recettes dépassées - Régression » s'indigne la CGT, qui ajoute « la direction générale ne trouve pas de solution pour redresser le groupe : les directions successives enchaînent les plans successifs de suppressions d'emplois et d'externalisations sans provoquer le redressement économique ! » Il n'y a pas eu d'annonce concernant les autres pays d'implantation du groupe. (...)
(23/07/2009 17:04:11)Xoopit tombe dans l'escarcelle de Yahoo
Yahoo vient de racheter Xoopit, une startup californienne qui développe des outils de gestion de photo et de contenu pour les webmails, et permet également de les publier sur des réseaux communautaires. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais le Wall Street Journal parle de 20 M$. Lors de la publication, hier, des résultats trimestriels - plutôt décevants - du portail, Carol Bartz, PDG du groupe, a indiqué que le groupe souhaitait développer davantage de services pour ses utilisateurs. Et de présenter dans la foulée une nouvelle version du portail, personnalisable par les internautes. Yahoo en remet une couche aujourd'hui en mettant la main sur une jeune pousse qui a conçu des applications pour Gmail, le service de messagerie de Google, grand rival de Yahoo. Sur leur blog, les fondateurs de Xoopit ont indiqué que le service resterait actif pour les utilisateurs de Gmail, du moins pour le moment. (...)
(23/07/2009 16:28:35)XP toujours omniprésent dans les entreprises, selon Forrester
En entreprise, seuls 12% des ordinateurs sont équipés de Vista, selon une étude de Forrester réalisée auprès de 2 600 entreprises (soit 85 000 postes de travail). Une proportion qui reste relativement faible en comparaison avec les prédictions que le cabinet émettait en avril 2008. Pour Forrester, il ne faisait alors aucun doute que le dernier OS de Microsoft ferait une entrée remarquée en entreprise. C'était sans compter les nombreux bugs et autres reproches faits à Vista depuis son lancement, il y a 28 mois. Les entreprises notamment se sont montrées extrêmement réticentes à l'idée de migrer sur Vista. Dans le milieu professionnel, Windows XP s'arroge la part du lion des OS les plus utilisés, avec 86% du marché. Globalement, 96,2% des entreprises ont adopté un système d'exploitation conçu par Microsoft, en légère baisse par rapport à l'année dernière (96,8%). Mac OS X grappille 3,6% des parts de marché. Quant à Linux, sa présence reste anecdotique, avec seulement 0,1% des ordinateurs équipés. Benjamin Gray, analyste chez Forrester, estime qu'il existe toutefois des possibilités de progression pour Linux sur deux secteurs, les netbooks et les clients légers. La donne devrait changer à la rentrée avec la sortie de Windows 7, programmée pour le 22 octobre, et celle de Mac OS X 10.6 Snow Leopard, programmée courant septembre. Forrester ne s'attend toutefois pas à de gros bouleversements dans l'immédiat, XP étant encore majoritairement utilisé par les professionnels et ce « malgré son grand âge » comme le note Benjamin Gray. Aux Etats-Unis, les entreprises ne cachent pas leur frilosité à l'idée de migrer vers Seven, comme le montre un récent sondage. D'après Forrester, le déploiement de Windows 7 ne devrait pas démarrer avant la fin 2010, voire début 2011, soit entre 12 et 18 mois après son lancement. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |