Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 4231 à 4240.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/05/2009 17:42:47)

Start West prime les deux éditeurs Boozter Technologies et BlueXML

Pour la neuvième édition de Start West, qui s'est déroulée les 12 et 13 mai à la CCI de Rennes, pas moins de treize dossiers étaient liés aux TIC, sur les vingt-deux projets innovants présentés aux investisseurs au cours de ces deux journées. Quatre autres entraient dans la catégorie des cleantech et des greentech, les cinq dossiers restants portant sur les biotechnologies et le secteur de la santé. Les investissements nécessités par les différents dossiers s'échelonnaient de 200 000 euros à 2,5 M€, pour un montant total de 23 millions.

Parmi les cinq start-up distinguées par le jury figurent deux éditeurs de logiciels. Boozter Technologies a reçu le prix de la Région Bretagne pour son logiciel de messagerie Web basé sur une technologie brevetée d'accès direct à l'information. Compatible avec des messageries comme Gmail, Hotmail ou Outlook, l'outil assure un classement automatique des courriels et effectue une synchronisation permanente en utilisant le protocole IMAP.

L'éditeur BlueXML s'est vu de son côté décerner le prix Coup de coeur. Avec son offre, Sustainable IDE pour Alfresco, la société a conçu pour les spécialistes métiers un environnement de modélisation pour bâtir des portails documentaires intégrant des formulaires basés sur des contenus et des workflow créés avec le système de gestion de contenus d'Alfresco (logiciel en Open Source). (...)

(15/05/2009 17:37:15)

Les patrons de l'IT française face à la crise #4: Jean-Louis Henriot, PDG et fondateur de Lascom

Des bases solides, des capacités d'anticipation et d'adaptation. Telles sont les éléments sur lesquels l'éditeur de PLM, Lascom bâtit sa résistance à la crise. Jean-Louis Henriot, qui a fondé l'éditeur il y a plus de 20 ans, s'est préparé avec ses équipes dès le mois de septembre 2008. Malgré un carnet de commandes bien rempli et un premier trimestre positif, il a pris plusieurs dispositions pour ne pas subir le vent de face. Nous vous proposons de rencontrer Jean-Louis Henriot dans le cadre de notre série d'entretiens vidéos de patrons français de l'IT (Viviane Ribeiro, présidente de Lefebvre Software, Rafi Haladjian, patron et cofondateur de Violet, Bertrand Diard, CEO et cofondateur de Talend) afin qu'il nous détaille sa stratégie. Il nous explique comment il développe des projets simples et ajuste ses tarifs pour ne pas perdre les clients ou comment il resserre sa politique de ressources humaines pour cette année. Lascom vend des logiciels de PLM (Product lifecycle management) qui ont la particularité de ne pas contenir d'outil de CAO et de s'appuyer sur la gestion de processus. Il s'est distingué de ses concurrents très tôt en abordant des marchés comme l'agro-alimentaire ou le bâtiment, dans lesquels il n'est nul besoin d'outils « auteurs » mais où, pour autant, les informations produits nécessitent une gestion pointue. La recette d'un yaourt peut parfois être aussi complexe que la description d'une pièce de mécanique... Lascom se situe juste à la 51e place du classement Truffle des 100 premiers. La vidéo de 7 minutes est à voir ici. (...)

(15/05/2009 17:02:21)

WWDC sans Steve Jobs, mais avec l'iPhone ?

C'est officiel ! Steve Jobs ne fera pas son retour à la tête d'Apple à l'occasion de la WWDC (Worldwide Developer Conference). Apple vient d'annoncer que ce sera Philip Schiller, directeur marketing de la société, qui présentera le keynote d'ouverture le lundi 8 juin. Du coup, les rumeurs vont bon train et les analystes révisent leurs attentes à la baisse. La société ne parlant, dans son communiqué de presse officiel, que de nouveautés logicielles (Snow Leopard et iPhone OS 3.0), Gene Munster, analyste chez Piper Jaffray, précise qu'il ne s'attend pas à une annonce matérielle à cette occasion. Surtout pas à l'annonce d'un nouveau modèle d'iPhone. Il préfère parier sur une annonce dédiée fin juin ou début juillet pour coïncider avec le retour de Steve Jobs aux commandes. Pour Gene Munster, cette conférence serait l'occasion de présenter non pas un mais différents iPhone pour couvrir toute la gamme des téléphones : des iPhone d'entrée de gamme pour contrer les modèles de smartphones peu chers dédiés entre autres au marché chinois, et des modèles haut de gamme améliorant les capacités du modèle actuel. Étant donné que les nouveaux modèles - téléphones ou ordinateurs - devront pouvoir tirer parti des nouveautés logicielles annoncées lors de la WWDC, cette absence probable d'annonce matérielle semble logique. D'un autre côté, Apple a toujours eu tendance à prendre les rumeurs à contre-courant. Qui sait, la WWDC sera peut-être l'occasion de découvrir un « tablet Mac » ? (...)

(14/05/2009 18:16:38)

Sapphire 2009 : SAP s'affirme dans le décisionnel avec Explorer

La veille de l'ouverture de la conférence utilisateurs Sapphire (Orlando, 11-14 mai 2009), Léo Apotheker, co-PDG de SAP, a levé le voile sur deux nouvelles solutions d'analyse de données (business intelligence, BI), Explorer et Constellation, à l'occasion d'une conférence de presse organisée à New York. 

Le premier des deux produits, Explorer, associe les fonctions de recherche et de navigation, mises au point par Business Objects avec son outil Polestar, aux capacités d'analyse en mémoire de SAP NetWeaver BW Accelerator qui vont lui permettre de traiter des téraoctets de données. « Des centaines de téraoctets », a souligné Léo Apotheker en ajoutant qu'il sera possible d'obtenir ainsi une réponse en moins d'une seconde en employant des mots familiers pour la requête. Le tout s'effectue à partir d'une interface utilisateur que le dirigeant, qui se retrouvera seul aux commandes de SAP à partir de la semaine prochaine (Henning Kagermann quittant son poste, comme prévu), s'est plu à comparer à celle d'iTunes, le lecteur de fichiers multimédia d'Apple.

Sur le deuxième produit, Constellation, le PDG a donné moins de détail. On sait simplement qu'il combine fonctions de BI et réseau social pour faciliter la communication entre utilisateurs et qu'il s'appuiera sur la Business Suite, l'ERP de SAP. 

Sur Sapphire, c'est bien Explorer qui fut au coeur de l'allocution d'ouverture de Léo Apotheker : « Il ne s'agit pas simplement d'un outil de reporting. Je suis convaincu qu'il va fondamentalement changer la façon dont les décisions sont prises dans les entreprises à travers le monde. Nous allons combler le gouffre qui existe entre "je pense que c'est une bonne décision" et "je sais que c'est une bonne décision" ». 

Un peu plus tard, Marge Breya, executive vice-présidente de la division Intelligence Platform et des solutions SAP NetWeaver, a confié que SAP prévoyait d'infiltrer ces interfaces de type Web 2.0 au coeur d'autres applications. D'autres annonces sont prévues pour les mois à venir, a-t-elle évoqué, sans plus de détail. (...)

(14/05/2009 16:34:14)

Annuels CA : chiffre d'affaires étal mais la réduction des dépenses paye

L'éditeur américain CA (ex Computer Associates) a terminé son exercice fiscal 2009 sur un chiffre d'affaires de 4,271 Md$, étal par rapport à l'an dernier. En revanche, les coupes opérées dans les dépenses (-8% sur l'année, ce qui a conduit à les ramener à 3,14 Md$) ont permis au fournisseur de dégager une augmentation de 39% de son bénéfice net, à 694 M$. Sur l'année, l'éditeur de logiciels d'administration gagne également 6 points sur sa marge opérationnelle par rapport à l'an dernier. Celle-ci atteint 26% du chiffre d'affaires, en progression de 32%, à 1,127 Md$. A l'instar des autres éditeurs américains, CA dit avoir pâti des variations de taux de change. Il indique que le chiffre d'affaires de son quatrième trimestre fiscal, 1,03 Md$, recule de 5% à taux de change courant, mais augmente de 2% à taux de change constant. Sur cette période, l'éditeur enregistre un recul de 17% sur ses activités internationales (seulement -4% à taux de change constant), alors que ses ventes augmentent de 6% en Amérique du Nord. Enfin, le carnet de commandes de CA baisse également à taux de change courant sur ce dernier trimestre, de 3% à 1,465 Md$ (+6% à taux constant). En novembre dernier, l'éditeur a présenté son initiative « Mainframe 2.0 » destinée à simplifier l'administration des mainframes pour des directions informatiques directement touchées par les réductions de coûts. Parmi les avancées proposées figurent notamment l'unification des interfaces de ses solutions d'administration de mainframes. Même s'il prévoit un début d'exercice 2010 difficile, John Swainson, PDG de CA, dit vouloir réaliser des investissements significatifs dans de nouveaux produits et dans l'amélioration des solutions existantes, ainsi que dans ses ressources commerciales. Il reste confiant sur la capacité de CA à renouveler ses contrats de licence à long terme dans de bonnes conditions (sans être contraint à des remises trop fortes). Les prévisions de l'éditeur pour l'exercice qu'il vient d'entamer s'établissent entre -1 à -3% à taux de change courant (+2 à +4%, à taux de change constant). (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >