Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 4581 à 4590.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/02/2009 17:08:20)

En chute au quatrième trimestre, Dell va encore réduire ses coûts

Déjà à la peine, Dell subit de plein fouet le contrecoup de la crise. Le dernier trimestre de son année fiscale 2009 s'est clos fin janvier sur des baisses de 16% du CA (à 13,42 Md$), de 23% de la marge brute, de 48% du bénéfice net (à 351 M$) et de 12% du nombre d'unités livrées. De plus, en un an, le groupe a réduit de 15% ses effectifs à 78 000 personnes. Sur les douze derniers mois, Dell n'a pu que maintenir son CA au niveau de l'exercice précédent, à 61 Md$. Les hausses de 7% des ventes d'ordinateurs portables (31% du CA), de périphériques et de logiciels (17% du CA), de celles de 8% des équipements de stockage (4% du CA) et de 7% des prestations de services (9% du CA) ont tout juste compensé la baisse de 12% des ventes d'ordinateurs de bureau (29% du CA) et de 3% des serveurs et d'équipements réseau (10% du CA). Le résultat opérationnel européen s'effondre de 44% Alors que les ventes professionnelles en Europe ont stagné à 22% du CA, celles aux Amériques ont baissé de 5% à 47% du CA. Le groupe est pourtant parvenu à maintenir au niveau de l'an dernier son résultat opérationnel outre-Atlantique tandis que celui en Europe s'est effondré de 44%. Dell a annoncé qu'il allait mettre en place un plan d'économie supplémentaire pour gagner 1 Md$. En mars 2008, il avait déjà lancé un plan de réduction de ses coûts de 3 Md$. En Europe et en France, où Dell se réorganise très discrètement en supprimant des échelons hiérarchiques, l'ambiance est tendue. Thierry Labbé a ainsi été remercié en janvier. Entré chez Dell en 2002, cet ex-Compaq occupait le poste de Vice President et General Manager, Global Dell Europe EMEA. Il était aussi en charge de Dell France. Il est remplacé à ce poste plus honorifique qu'opérationnel par Thierry Petit. (...)

(27/02/2009 16:25:20)

La PDG de Yahoo met en place une direction simplifiée

Comme nous l'annoncions il y a quelques jours, Carol Bartz, qui a pris les rênes de Yahoo en janvier, dévoile la réorganisation de la direction du portail. Dans un billet de blog, la nouvelle PDG explique que cette initiative vise à simplifier la structure dirigeante pour permettre une prise de décision plus rapide et un recentrage sur les clients. D'une façon identique à ce qu'elle avait mis en place lorsqu'elle dirigeait Autodesk, Carol Bartz compte s'entourer chez Yahoo d'une équipe de direction ne comptant que peu de collaborateurs. Parmi les changements engendrés par cette réécriture de l'organigramme, l'un des plus significatifs concerne la fusion des divisions Technologies et Produits en une entité unique, qui sera dirigée par Ari Balogh, nommé vice-président et CTO (directeur technique). Il sera placé directement sous l'autorité de la PDG, et aura en charge la définition de la stratégie et la responsabilité de tous les produits de Yahoo. Cette démarche va dans le bon sens, selon Karsten Weide, analyste pour IDC. Le portail avait en effet pris l'habitude « de se préoccuper davantage de sa structure interne que du monde extérieur, ce qui posait un sérieux problème. Le processus décisionnel s'en trouvait fort ralenti. [...] Yahoo comptait un million de groupes 'produits' différents, chacun étant responsable d'une fraction de produit. Cela ouvrait la porte à des incongruités managériales et des frictions qui ralentissaient encore davantage les choses. » Départ du DAF, favorable à un accord avec Microsoft Autre nouveauté importante, le groupe sera dorénavant organisé autour de deux régions - Amérique du Nord et International - contre cinq auparavant. Hilary Schneider dirigera la première, son homologue à l'international sera nommé prochainement. L'un comme l'autre dépendront directement de Carol Bartz. Là encore, cette stratégie semble rationnelle en ce qu'elle permettra au portail de chercher davantage de marchés au-delà des frontières américaines, là où il est le plus susceptible de dénicher des sources de croissance, estime Karsten Weide. De plus, ce recentrage autour de deux groupes éloigne le spectre de la vente d'actifs à l'étranger. « Il se pourrait que certaines briques mineures soient malgré tout cédées, mais le message principal - et Carol Bartz l'a déjà dit - est qu'il n'y aura pas de cession dans le seul but de générer des liquidités. [Carol Bartz] semble donc chercher la viabilité à long terme. » Enfin, citons le départ annoncé du directeur financier, Blake Jorgensen, dès qu'un remplaçant lui aura été trouvé. Avant la communication de ce départ, le DAF aura réussi à faire parler de lui en indiquant qu' un accord entre Yahoo et Microsoft n'était plus à exclure. Selon lui, le portail n'est pas « opposé à un accord qui maximiserait la valeur de l'activité, que ce soit par un partenariat ou une vente ». (...)

(27/02/2009 14:13:03)

Un tableau de bord pour surveiller les dysfonctionnements des Google Apps

Après la récente panne de Gmail, la fiabilité des Google Apps a été mise à mal. Outre un geste financier à l'égard de ses utilisateurs payants, Google se veut désormais plus transparent. À l'image de certains fournisseurs d'accès qui indiquent en temps réel la bonne santé de leur réseau, la société vient de lancer l'App Status Dashboard. Ce tableau de bord présente le statut d'activité pour les 10 principaux services Google Apps (Gmail, Google Talk, Google Docs, Google Sites, etc.) en temps réel et pour la semaine précédente. Les informations sont encore sommaires - en service, souffrant de dysfonctionnement ou hors service -, mais elles ont au moins le mérite d'exister. Il ne reste plus qu'à indiquer une estimation du temps de réparation ou du statut de la panne (recherche de la cause, remise en activité dans X minutes) pour satisfaire pleinement les clients. (...)

(26/02/2009 17:59:25)

Nokia réfléchit « très activement » à la possibilité de lancer des laptops

Nokia prévoit-il de lancer des ordinateurs portables ? « Nous examinons très activement cette opportunité », répond le PDG du premier fabricant de téléphones mobiles. Interviewé par la radio-télévision publique nationale de Finlande YLE, Olli-Pekka Kallasvuo, président et CEO de Nokia, a ainsi pour la première fois officiellement confirmé les rumeurs. D'après Reuters, qui rapporte l'information, Olli-Pekka Kallasvuo estimerait qu'il s'agit d'une évolution logique de son métier au regard de la convergence en cours : « Il n'y a pas besoin de se projeter très loin dans le futur pour voir que ce que nous connaissons [aujourd'hui] comme un téléphone mobile et ce que nous connaissons comme un PC convergent sur de nombreux points. » Et le patron de Nokia de s'estimer très bien placé pour proposer au public ces appareils convergents : « Aujourd'hui, des centaines de millions de personnes ont leurs premiers contacts avec Internet sur nos téléphones. C'est une bonne indication. » Evidemment, on peut se poser la question de savoir ce que Nokia irait faire dans un marché dont les marges se réduisent comme peau de chagrin. Gartner estime en effet que le succès des netbooks a contribué à une baisse du prix moyen de 15% en 2008. Mais d'un autre côté, sur le marché des PC, seul le segment des laptops est en croissance, et Nokia recherche justement des relais de croissance. Le fabricant de téléphones s'est fait voler la vedette par RIM sur le marché de la messagerie pour smartphones, et par Apple et d'autres sur le marché des tactiles, tandis que les fabricants coréens lui taillent des croupières. Son positionnement sur le créneau des MID (mobile Internet devices, appareils mobiles connectés à Internet) pourrait en effet passer par la case laptop. (...)

(26/02/2009 16:55:44)

IDC et Gartner voient les TIC et les composants s'enfoncer dans la crise

Semaine après semaine, les prévisionnistes prennent la mesure de l'ampleur de la crise dans laquelle s'enfonce l'économie mondiale. Les dernières estimations, tant d'IDC que du Gartner Group, dessinent un avenir plus sombre qu'auparavant avec une récession des TIC annoncée pour la France. Si, selon eux, le marché mondial des TIC n'en est encore qu'à vaciller, celui des semiconducteurs s'effondre. Mi-janvier, le Gartner tablait, sur une année étale (+0,16%) pour les budgets des DSI . Hier, IDC qui, en novembre, prédisait pour 2009 une croissance mondiale des TIC de 2,6%, évoque désormais un petit +0,5% qui donnerait un marché de 1,44 millier de milliards de dollars (billion en français). Mi-janvier, le cabinet Forrester avait aussi annoncé une récession mais il soulignait le rôle de l'inversion des taux de change dans ce phénomène. Hausse de 3,4% pour le logiciel et les services mais chute de 3,6% pour le matériel Avec une chute annoncée de 3,6%, la baisse des ventes de matériels va plomber l'ensemble du secteur. La hausse de 3,4% prévue pour le logiciel et les services compense à peine cette récession. Notons qu'IDC prévoyait encore en novembre une hausse de 4,6% pour le logiciel et de 3,7% pour les services. Par rapport aux précédentes prévisions, le marché américain ne croîtra plus de 0,9%, mais de 0,1% à 491 Md$. Le marché de l'Europe de l'Ouest passe de +1,2% à +0,1%. Ce dixième de point de croissance proviendra des marchés anglais et allemand alors que ceux de la France et de l'Italie tomberont en récession. Ceux d'Europe centrale vont s'effondrer (-7,5%). A l'exception du Japon (-1,8%) les marchés asiatiques se maintiendront en croissance (+1,4% au lieu de +4%) grâce à la Chine (+6,5% au lieu de +9,1%) et à l'Inde (+5,7% au lieu de +10%). Gartner et IDC prévoient -22% pour les semiconducteurs Dans ce marasme mondial, deux régions paraissent préservées : l'Amérique du sud, avec une prévision de +4% (+8% prévu en novembre) tirée par la locomotive de l'économie brésilienne (+6%, au lieu de +9%) et le Moyen-Orient et l'Afrique où la demande des pays producteurs de pétrole maintiendra la croissance à +8%. Plus lié à la consommation grand public, le secteur des semiconducteurs sombre de plus en plus profondément. IDC anticipe une chute de 22% de l'activité, après une baisse de 2% en 2008. Quant au Gartner Group, qui annonçait -16% sur 2009 en décembre dernier, il prévoit désormais -22% et n'exclut pas -33%. Sans doute conscients de leur rôle dans la détermination du moral des acteurs, IDC et Gartner évoquent, du bout des lèvres, une reprise possible en 2010. Ca ne mange pas de pain. (...)

(26/02/2009 13:39:37)

L'offshore est de mieux en mieux accepté par les clients de Logica France (interview)

En France, l'activité de la SSII Logica est restée soutenue en 2008. Elle représente 20% de l'activité globale du groupe. Pour le président de Logica France, Patrick Guimbal, la croissance du chiffre d'affaires de la filiale (+5%, à 721 M£, sur un CA total de 3,588 Md£) résulte de la nouvelle stratégie engagée depuis le changement de direction. D'autres facteurs ont également pesé dans la balance, en particulier la forte représentation de la SSII dans le secteur public, sa focalisation sur une quinzaine de grands domaines de croissance, le ralentissement de ses recrutements sur l'Hexagone et la hausse de ses activités offshore. En 2009, Logica continuera à se focaliser sur des projets à retour sur investissement rapide et générant une réduction de coûts. « Le recours à l'offshore est de mieux en mieux accepté par nos clients », affirme Patrick Guimbal. Lire l'entretien de Patrick Guimbal, président de Logica France. (...)

(26/02/2009 12:38:35)

Un hexacoeur chez AMD au second semestre

"Istanbul", le premier hexacoeur d'AMD, arrivera au second semestre. Le fondeur a fait la démonstration d'un système quadriprocesseur dont les Opteron Shanghai quadricoeurs ont été remplacé par quatre Opteron Istanbul. Résultat : 24 coeurs actifs au lieu de 16. AMD souligne que, outre la compatibilité au niveau du socket (F - 1027), l'Istanbul ne consomme pas plus d'énergie que son prédécesseur. Cet Istanbul pourra s'insérer dans des systèmes bi, quadriprocesseurs et au-delà. En nombre de coeurs, cela donnera 12, 24 et 48... Intel livre des hexacoeurs depuis septembre dernier. Mais ses Xeon MP sont d'ancienne génération (Core/Penryn). D'ici à la fin de ce trimestre, il devrait commercialiser des Nehalem-EP quadricoeurs et, surtout des Nehalem EX octocoeurs d'ici à la fin de l'année. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >