Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 5461 à 5470.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(18/08/2008 16:22:41)

En 2008, les dépenses mondiales IT devraient dépasser 3 400 Md$

Les soubresauts de l'économie américaine ne causeront pas à court terme de récession dans le milieu des technologies de l'information, estime Gartner. Selon les prévisions du cabinet d'études, les dépenses mondiales en IT devraient cette année dépasser de 8% celles de 2007, et atteindre 3 408 Md$ (pour donner une échelle de grandeur, la France a enregistré l'année dernière un PIB de 2 562 Md$). La croissance se ralentit, toutefois. Le taux de progression annuel moyen était de 11% en 2007. Et après les 8% de cette année, Gartner prévoit 6% pour l'année suivante. La croissance des dépenses semble surtout tirée par le logiciel et - lien de cause à effet puisqu'il faut mettre en oeuvre ces derniers - par les services. En revanche, la majorité des dépenses s'effectue toujours dans les télécoms (voir le tableau ci-dessous), et cela devrait durer. En 2009, les télécoms devraient représenter à eux seuls près de 60% de la dépense IT. Saas et cloud computing font évoluer les dépenses vers le service Côté matériel, Gartner note que les PC comptent pour 60% de la dépense. Selon l'analyste Jim Tully, cela est dû à la surprenante bonne santé de ce secteur, notamment en Asie-Pacifique et en Europe de l'Ouest. Il s'y est acheté notamment beaucoup de portables, plus chers - et vendus dans des monnaies plus fortes que le dollar, ce qui accroît d'autant la comptabilité en dollars. Pour Gartner, l'industrie IT est entre deux phases de renouvellement. Or le prochain cycle ne se traduira pas forcément par une hausse des dépenses en matériels et logiciels, explique Joanne Correia, vice-présidente de Gartner : « La plupart des entreprises ont mis à jour leurs systèmes entre 1997 et 2001, nous sommes donc au milieu d'un cycle qui pourrait se prolonger au-delà de la fin de cette décennie. Toutefois, renouveler des systèmes ne signifie pas automatiquement une nouvelle croissance du marché du logiciel. Saas, cloud computing, SOA, Web 2.0 et Open Source provoquent de grands changements dans le marché du logiciel. Nombre de ces facteurs impactent la croissance dans la mesure où des entreprises remplacent leurs actifs par des services payables à l'usage. » (...)

(18/08/2008 12:31:15)

L'ISO rejette les appels contre la normalisation d'OOXML

L'ISO (International Organization for Standardization) et l'IEC (International Electrotechnical Commission) ont finalement donné le feu vert à la publication d'OOXML (Office Open XML), format de fichier présenté par Microsoft, en tant que norme. Les deux organismes ont rejeté les appels déposés en juillet par l'Afrique du sud, le Brésil, l'Inde et le Vénézuela. Ces derniers remettaient entre autres en cause une réunion organisée en février au cours de laquelle les délégués de l'ISO et l'IEC n'avaient eu que cinq jours pour s'occuper de plus d'un millier de changements éditoriaux et critiques techniques. Dans un communiqué de presse, l'ISO explique aujourd'hui que ces requêtes n'ont pas reçu le soutien requis des deux tiers des membres du Technical management board de l'ISO et du Standardization Management Board de l'IEC. Malgré tout, les quatre pays concernés peuvent encore faire appel auprès des conseils exécutifs des deux organisations, ce qui pourrait retarder la publication de la norme. OOXML devient donc officiellement ISO/IEC DIS 29500. Et, sauf nouvel appel qui viendrait contrarier le processus, la spécification complète devrait être publiée dans quelques semaines par Microsoft. Elle pourrait ensuite faire son apparition dans les produits de l'éditeur lors de la sortie d'Office 14, la prochaine version de sa suite bureautique (sachant que la version d'OOXML utilisée dans Office 2007 n'est pas celle présentée à l'ISO, comme nous l'a confirmé Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, dans une interview). (...)

(14/08/2008 17:29:51)

Une cour fédérale américaine renforce la protection des logiciels libres

La protection de la propriété intellectuelle des logiciels libres vient de faire un grand pas, aux Etats-Unis. Une cour fédérale a en effet statué que ce n'était pas parce qu'il n'y a pas d'échange monétaire dans le cadre de l'utilisation d'un logiciel libre que cela ne peut pas entraîner de réparation financière en cas de violation de la licence. Le jugement concerne une affaire entre Kam Industries, qui a téléchargé du code Open Source (Artistic License) pour l'utiliser dans ses propres produits commerciaux, et Robert Jacobsen, qui a écrit le logiciel. Ce dernier, arguant que Kam Industries avait violé les termes de la licence, avait demandé à la justice américaine de lui en interdire l'utilisation. Une cour californienne avait rejeté sa demande. Hier, en revanche, une cour fédérale a cassé ce jugement. Violer un copyright peut conduire à payer des dommages et intérêts Pour la cour d'appel, ne pas respecter les termes de la licence ne s'apparente pas simplement à un manquement à un contrat, mais bien à une violation de copyright. Le distinguo est très important, remarque Andy Updegrove, avocat spécialiste de la propriété intellectuelle. Sous le régime des contrats, la réparation d'une infraction se calcule en fonction de l'argent perdu - or avec les logiciels libres, il n'y a pas concrètement d'argent en jeu. En revanche, la violation de copyright donne droit à des dommages et intérêts, permet de se faire rembourser ses frais d'avocat, et d'interdire à la partie adverse d'utiliser le code. Eben Moglen et Andy Updegrove très satisfaits de la décision [[page]] La cour fédérale a également indiqué que pour elle, l'absence de transaction financière ne signifiait pas qu'il n'y avait pas de considération économique, les logiciels libres pouvant très bien être cruciaux pour des produits payants. « Par exemple, indique la cour, les créateurs de programmes peuvent accroître les parts de marché de leurs logiciels en fournissant certains éléments gratuitement. » Une confirmation de la théorie juridique élaborée par la communauté du Libre Pour Eben Moglen, professeur de droit et fondateur du Software Freedom Law Center, cette décision va dans le bon sens : « La cour d'appel du circuit fédéral est tombée d'accord avec la théorie juridique sur laquelle nous nous appuyons depuis des années. » Pour ce défenseur des logiciels libres, ce jugement est donc très important, car il devrait réduire l'incertitude juridique et augmenter « l'attractivité du logiciel libre et des modèles de distribution Open Source tant pour les développeurs que pour les fournisseurs IT ». Andy Updegrove le voit aussi comme une confirmation de ce qui était avancé par les partisans du Libre : « Pour la communauté, il ne s'agissait pas d'un problème d'argent, mais bien de voir une court importante [qui fait autorité en matière de propriété intellectuelle] approuver les fondations sur lesquelles sont bâties les philosophies libres, Open Source et Creative Commons. » (...)

(14/08/2008 16:59:24)

Semestriels : Logica confiant sur ses prévisions malgré la chute de ses bénéfices

La SSII anglo-néerlandaise Logica (ex-LogicaCMG) a relevé ses perspectives de croissance pour 2008, malgré le recul sévère de son bénéfice net au premier semestre 2008 : en effet, sur les six premiers mois de l'année, le groupe a dégagé 5,2 M£ de profits, en baisse de 97% par rapport à la même période en 2007. Le chiffre d'affaires a en revanche a progressé de 16% sur le semestre, à 1,769 Md£. Quant au résultat opérationnel ajusté, il a également progressé de 16% à 118 M£. L'ensemble des zones géographiques (pays nordiques, France, Pays-Bas, Allemagne, Grande-Bretagne international) affiche une hausse de ses ventes, y compris la Grande-Bretagne, où l'activité de Logica s'est finalement redressée au cours du premier semestre, avec des revenus en hausse de 6%. Le PDG de Logica France confiant pour le 2nd semestre En France (CA à 354 M£, en hausse de 7%), l'activité reste soutenue et représente 20% des revenus de la SSII. « Nous avons fortement investi sur le marché français au cours du premier semestre, commente Patrick Guimbal, PDG de Logica France. Le groupe profite d'un bon niveau de signatures, notamment dans l'industrie, la distribution, le transport et l'énergie, et la tendance se poursuivra sur le second semestre. » Côté perspectives, la SSII s'est fixée différentes priorités pour les six prochains mois : augmenter ses performances opérationnelles, accroître ses forces de vente, se recentrer sur des domaines à forte croissance (édition, banque, transport, mobilité, sécurité, ECM, SOA), accroître ses activités de sous-traitance, décrocher des nouveaux contrats d'outsourcing et poursuivre sa politique de réduction des coûts. Ce qui amène les dirigeants à se montrer plutôt confiants sur le long terme. « Nous tablons sur des revenus au global en hausse de 4% sur l'ensemble de l'exercice, contre des précédentes prévisions à 3% », conclut Patrick Guimbal. En avril dernier, Logica a annoncé un plan de restructuration qui devrait entraîner la suppression de 1 300 emplois en Europe, dont environ 250 en France, et lui permettre d'économiser 80 M£ par an. (...)

(14/08/2008 10:19:27)

Semestriels : Cegedim dépasse les 25% de croissance

L'éditeur Cegedim, spécialiste de la gestion de la relation client (CRM) et du monde de la santé, annonce un chiffre d'affaires (CA) de 417,8 M€ pour le premier semestre 2008 en hausse de 25,4%. Certaines de ses activités se placent au dessus, comme le secteur « CRM et données stratégiques » qui progresse de 30%, « professionnels de santé » grimpe de 33%. Le CA annuel est toujours prévu entre 840 et 850 ME. Cegedim continue ses acquisitions dans son secteur, le premier semestre a vu les rachats de Protectia et 01 Santé. (...)

(13/08/2008 16:03:50)

Semestriels CS : une rentabilité moins forte que prévu

En publiant ses résultats semestriels, la SSII CS a expliqué que sa rentabilité opérationnelle serait « très affectée » sans toutefois « être représentative des tendances de fond qui guident l'évolution du groupe ». En clair, le semestre souffre d'un accident dû à des difficultés particulières sur un contrat dans les transports aux Etats-Unis et « des efforts d'avant-vente très importants consentis par le groupe au cours de ce semestre ». CS a réalisé un chiffre d'affaires de 114,7 millions d'euros au cours de ce premier semestre, en hausse de 4% sur une base organique. (...)

(13/08/2008 12:49:45)

Pékin 2008 : la discrétion, premier gage d'efficacité pour la SSII Atos

Sur le terrain, soucieux d'être bien visibles, les grands sponsors des JO de Pékin (Adidas, Coca-Cola, McDonald's...) s'affichent partout. Pour Atos, responsable de l'infrastructure informatique des jeux, c'est au contraire la discrétion qui prime. « La médaille d'or, pour Atos, c'est de n'être pas visible du tout », affirme Philippe Germond, président du directoire de la SSII française, depuis le poste de commandement informatique du site (le Technical Operations Center). « Nous ne sommes pas un fournisseur grand public. Si notre nom apparaît, c'est qu'il s'est passé quelque chose d'imprévu », explique le dirigeant. Malgré tout, le travail réalisé par Atos doit lui permettre de démontrer sur une grande échelle sa capacité à gérer les projets très sensibles. Une vitrine d'excellence tant pour les partenaires du gouvernement chinois que pour les entreprises locales, ou encore, les partenaires européens. Un nombre d'accréditations deux fois plus important que prévu Les premières journées de compétition se sont déroulées sans anicroche. La plus grosse surprise, jusque-là, est venue du nombre d'accréditions : près de 400 000 personnes (incluant athlètes, sponsors, volontaires et officiels), le double de ce qu'Atos avait prévu. Les Jeux Olympiques, sur lesquels Atos est loin d'être un nouveau venu (la SSII est notamment intervenue sur les JO d'hiver de Turin en 2006), représentent pour le groupe français un chantier différent de ses autres projets, pour lequel il assure à la fois le conseil, les services et l'intégration de systèmes. « Nous devons également intégrer de très nombreux fournisseurs sur lesquels nous n'avons pas de contrôle », ajoute Jeremy Hore, intégrateur en chef du projet JO chez Atos. Parmi les fournisseurs d'équipements informatiques sponsors des jeux de Pékin figure notamment le constructeur chinois Lenovo. 50 personnes déjà à l'oeuvre à Vancouver Fort d'un engagement qui s'étend jusqu'aux JO de Londres, Atos a dès maintenant le regard tourné vers 2012. Mais, d'ici là, il travaille aussi pour les Jeux d'hiver de 2010, à Vancouver, où 50 personnes sont déjà au travail, précise Philippe Germond. Le système informatique mis en place par la SSII pour recruter les volontaires de l'organisation canadienne a été mis en place le 12 février dernier. Depuis cette date, plus de 51 000 personnes (représentant une centaine de pays) y ont eu recours pour déposer leur dossier de candidature. (...)

(12/08/2008 16:09:56)

Il devrait se vendre 8 millions de netbooks en 2009 selon Gartner

Selon le cabinet d'études Gartner, le marché émergent des netbooks offre des perspectives de croissance spectaculaires. Pour 2008 déjà, les ventes mondiales devraient s'établir à 5,2 millions d'exemplaires. Mais elles pourraient grimper jusqu'à 9 millions l'an prochain et atteindre les 50 millions d'exemplaires en 2012. Pour George Shiffler, directeur de recherche au Gartner et auteur de cette étude, « plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : les formats et les écrans réduits, le prix, la facilité d'utilisation (avec des fonctionnalités moindres mais suffisantes) ». Les utilisateurs sont d'origines très variées, des primo accédants comme des utilisateurs avertis achetant un deuxième ou un troisième PC. Les particuliers devraient assurer le succès des netbooks et 70% de ses ventes. Dès lors, le design et la facilité d'utilisation sont deux éléments clés pour les fabricants, note encore le Gartner. Le cabinet ne voit pas de risque de cannibalisation par rapport au marché des PC portables classiques en raison de la différence de fonctionnalités entre les deux segments. Pour le moment du moins. A partir de 2010, les netbooks commenceront à attaquer le bas de gamme des PC portables. (...)

(12/08/2008 12:17:13)

SQLI réalise 16,2% de progression au 1er semestre

Dans le flot des résultats semestriels, SQLI s'affirme comme étant l'une des SSII française les plus performantes. Elle clôture son premier semestre 2008 avec un chiffre d'affaires (CA) de 80,9 millions d'euros (M€), en progression organique de 16,2%. En 2007, pour l'ensemble de l'année, la société avait réalisé une progression de 16% (+12% en 2006). 80% de son CA est réalisé en France, où SQLI compte 11 agences, et 20% à l'international avec également 11 agences. Pour l'ensemble de l'année 2008, SQLI table sur un CA total supérieur à 160 M€, contre 145 M€ en 2007. La marge devrait être comparable à celle de 2007 et se situer à 7,5% du CA. Un exercice de transition affirme la société qui compte améliorer encore cette marge par la suite. (...)

(12/08/2008 12:02:29)

HP se renforce sur les réseaux sans fil en rachetant Colubris Networks

HP procède à un renforcement stratégique de sa présence sur le marché des solutions de réseaux sans fil avec l'acquisition de la société américaine privée Colubris Networks (installée dans le Massachusetts). Fondée en 2000, Colubris a développé des produits d'infrastructure réseau basé sur le standard 802.11n. Son offre viendra enrichir la gamme de produits réseaux ProCurve commercialisée par HP. Mais, surtout, ce dernier compte sur ce rachat pour étendre ses activités « sans fil » sur plusieurs secteurs, en particulier ceux du transport, des chaînes hôtelières (où Colubris est bien implanté), de la santé, des fournisseurs de services, ainsi que dans l'industrie manufacturière et le secteur de l'éducation. Dans le domaine des produits sans fil, HP dispose par ailleurs d'un accord OEM avec Motorola. Le rachat de Colubris par HP doit être finalisé en octobre prochain. Le montant de la transaction financière n'a pas été précisé. Entré dans une phase de consolidation (avec notamment, le rachat de Trapeze Networks par Belden), le marché des solutions réseaux sans fil est largement dominé par Cisco qui en détient 62%, selon Dell'Oro Group. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >