Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 6301 à 6310.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(14/01/2008 16:56:56)

Virtualisation : Accord marketing entre Virtual Iron et Falconstor

L'accord entre Virtual Iron, spécialiste de virtualisation des serveurs, et FalconStor, très impliqué dans la virtualisation du stockage indique la voie : Même si, pour des raisons pratiques, il vaut mieux commencer par virtualiser les serveurs, le stockage doit suivre. D'ailleurs, si la virtualisation du stockage intervient dans un second temps, l'étape préalable à la virtualisation des serveurs est bien celle de la mise en place d'un SAN en remplacement de ressources de stockage attachées. L'accord entre Virtual Iron et FalconStor porte sur un partenariat pour la commercialisation de leurs produits respectifs. Notons qu'IpStore de FalconsStor est un grand méconnu. Il est utilisé en OEM par IBM, Hewlett-Packard, Sun Microsystems, MPC et EMC. (...)

(14/01/2008 16:10:56)

Résultats préliminaires d'IBM : +8% sur son CA en 2007

IBM vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 28,9 Md$ sur son quatrième trimestre fiscal, en hausse de 10% et supérieur aux attentes. Il s'agit de résultats préliminaires, le constructeur et fournisseur de services informatiques annonçant pour le 17 janvier prochain ses résultats financiers détaillés. Sur l'ensemble de l'exercice 2007, le chiffre d'affaires d'IBM s'établirait à 98,8 Md$, soit une augmentation de +8%. Le fournisseur attribue ces bons résultats aux performances qu'il a réalisées en Asie, en Europe et dans les pays émergents. (...)

(14/01/2008 14:36:02)

Le Gartner identifie les 30 pays de l'offshore de demain

Le Gartner a publié une étude recensant les trente pays qui seront les plus sollicités par l'offshore dans les années à venir (services de maintenance, développement, engineering, implémentation...). Le cabinet s'est penché sur 65 pays et a analysé leur capacité à développer des services d'externalisation. En Europe, les pays de l'Est font partie du palmarès (République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Russie, et Ukraine). Sans surprise, l'Inde reste le grand leader. La Chine, l'Israël, le Vietnam, l'Irlande, l'Afrique du sud ou encore l'Amérique du sud figurent également dans la liste. Le Gartner s'est servi de dix critères pour sélectionner ces trente pays. Il s'agit par exemple de la langue, des niveaux de compétences, du respect des délais, de la compétitivité des tarifs, de la sécurisation de l'infrastructure mais aussi de l'environnement politique. L'étude souligne par ailleurs que les entreprises se tournant vers l'externalisation sont de plus en plus nombreuses. Pour 2008, le Gartner prévoie une progression de l'offshore de 60% en Europe et de 40% aux Etats-Unis. (...)

(14/01/2008 12:10:52)

IBM libère des brevets éco-responsables

IBM vient d'inaugurer le programme Eco-Patent Commons (EPC), en donnant librement au public quelques-uns de ses brevets encadrant des technologies, bonnes pratiques ainsi que des procédés liés à l'informatique verte. Quelque 31 brevets ont ainsi été publiés dans le cadre de ce projet, co-fondé par Big Blue et aidé dans sa tâche par Sony, Nokia et Pintey-Bowes. EPC, qui reste ouvert aux contributions, vise à former un portefeuille de brevets aidant à résoudre les problèmes environnementaux que rencontrent actuellement les entreprises. L'idée, selon le site Internet du projet, est également de s'inspirer du modèle collaboratif et participatif de l'Open Source pour promouvoir l'innovation dans la protection de l'environnement. « Les entreprises peuvent détenir des brevets qui profitent à l'environnement, mais qui ne représentent pas une ressource essentielle pour leur coeur de métier. Si ces technologies peuvent toutefois représenter un potentiel exclusif, elles peuvent créer davantage de valeur en étant publiques », indique le site du World Business Council for Sustainable Development, association (200 entreprises membres) qui milite pour le développement durable et qui héberge le projet EPC. Parmi les 31 brevets mis à disposition, on retrouve des technologies de réduction d'énergie, de traitement de produits chimiques, de recyclage de disques durs, d'imprimantes et de composants polluants. Notons enfin que IBM reste le détenteur n°1 de brevets sur le marché de l'informatique et a mis en place son programme d'un milliard de dollars Big Green pour promouvoir les réponses aux problématiques environnementales. (...)

(11/01/2008 15:56:44)

Selon Gartner, les entreprises ne sont pas prêtes pour des pannes de longue durée

Selon un récent sondage effectué par le cabinet d'étude Gartner auprès de 359 professionnels de la gestion des risques et de la sécurité informatique aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada, 60 % des entreprises ne prévoient pas de plan de continuité d'activité au-delà de sept jours, voire moins. Pour Roberta Witty, l'analyste responsable de cette étude, c'est une erreur qui « laisse un grand trou dans leurs organisations. L'impact d'un désastre durant plus d'une semaine peut avoir des répercussions énormes sur les revenus et la réputation de l'entreprise. Des incidents locaux, des épidémies, une attaque terroriste ou un problème avec les prestataires de services (ndlr, comme le fournisseur d'électricité) peuvent facilement durer plus de sept jours. » Elle recommande donc d'avoir un plan de continuité de service courant au moins pendant 30 jours. De plus, si la plupart des entreprises prévoient le cas où la panne provient d'un problème interne à leurs systèmes d'information, elle ne sont plus que 77 % à prévoir le cas d'un incendie ou d'une panne d'électricité, 72 % une catastrophe naturelle (de type inondation ou séisme), 50 % une attaque terroriste et seulement 29 % une épidémie. Sur ce dernier point, il y a tout de même une amélioration puisqu'en 2005, seules 8% des entreprises prenaient en compte le risque sanitaire. Côté mise en pratique, 37 % des plans de continuité prévoient la mise en place d'un centre de commande physique, et seulement 31 % un centre virtuel pour que les responsables concernés puissent intervenir même s'ils ne sont pas sur site. Plus inquiétant, 61 % des entreprises ont rencontré des problèmes lors d'exercice de leur plan de continuité de services. (...)

(11/01/2008 14:42:40)

Tuées par X64, les stations de travail Risc/Unix disparaissent

Sur 762 200 stations de travail vendues de par le monde au troisième trimestre 2007 (+23,2%), 99% étaient animées par un processeur X64 et tournaient sous Windows ou sous Linux. Selon Jon Peddie Research, les modèles Risc/Unix, avec lesquels naquit le concept de stations de travail, ne représentent plus que 1% des livraisons. Avec cette disparition, c'est une page de l'informatique qui se tourne. Héritiers de l'architecture x86, les processeurs X64 d'AMD et d'Intel ont poussé à la disparition les processeurs Alpha, Mips, PA-Risc, etc. C'est d'ailleurs au cours de ce troisième trimestre 2007 que HP a annoncé l'arrêt de sa ligne de stations de travail PA-Risc. De la profusion de processeurs à jeu d'instruction réduit (Risc) des années 90, il ne reste plus que les processeurs Power d'IBM et Sparc de Sun. C'est pourtant grâce aux stations de travail Risc/Unix que l'écosystème Unix a trouvé son assise économique. Le dynamisme et les marges du marché des stations de travail ont permis à Unix de s'imposer sur d'autres marchés en entreprises, poussant à l'obsolescence les mini-ordinateurs propriétaires. Par ailleurs, Jon Peddie Research suit aussi les cartes graphiques. Sur le troisième trimestre, 1,1 million d'unités (+32,6%) ont généré un CA de 338 M$ (+29%) dont l'essentiel (86%) revient à nVidia et les miettes à AMD (qui avait racheté ATI). (...)

(11/01/2008 14:40:55)

VMware acquiert la société de services Foedus

L'Américain VMware, éditeur spécialiste de la virtualisation de serveurs, a acquis les actifs de Foedus, une petite société privée du New Hampshire, investie dans le service et la mise en place de projets d'infrastructures de virtualisation. Selon Reuters qui rapporte les déclarations de Greg Eden, porte-parole de l'éditeur, le rachat s'est opéré au début de ce mois et les trente salariés de Foedus devraient être repris par VMware. Aucun détail n'a en revanche été donné sur le montant de la transaction. Greg Eden a indiqué que les compétences ainsi acquises seraient mises à profit par VMware pour la formation et le conseil auprès des revendeurs de ses solutions. VMware, filiale d'EMC, est entré en bourse en août dernier. (...)

(11/01/2008 14:31:05)

La quête du premier brevet sur l'ETL est ouverte

Quelqu'un a-t-il connaissance d'un brevet antérieur à juin 1997 pouvant décrire les mécanismes de l'ETL ? Observatrice pointilleuse des affaires juridiques de l'industrie informatique, Pamela Jones, qui tient le site Groklaw, s'est lancée dans une nouvelle quête, après sa prise de position contre SCO. L'ETL englobe tous les outils capables d'extraire des données, de les transformer et de les réinjecter dans une base. Or JuxtaComm se déclare possesseur d'un brevet couvrant ces techniques, et a attaqué cet été à peu près tous les éditeurs susceptibles de les mettre en oeuvre. La plainte de JuxtaComm, déposée le 17 août dernier au Texas, concerne rien moins qu'Ascential Software (qui appartient à IBM), Business Objects (racheté par SAP), CA, Cognos, DataMirror (racheté par IBM), Fiorano Software, Hummingbird (racheté par Open Text), IBM, Informatica, Information Builders, Intersystems, iWay Software (filiale d'Information Builders), MetaStorm, Microsoft, Open Text, Software AG, Sybase et WebMethods (racheté par Software AG). Objectif dès 2004 : prendre une part d'un marché de 70 Md$ On notera l'absence d'Oracle, qui avait conclu un accord quelques mois auparavant. D'après un consultant qui a suivi l'affaire, la transaction ne se serait montée qu'aux alentours de 2 M$, dans la mesure où l'offre ETL d'Oracle n'était guère développée. Mais toujours selon lui, Teilhard Technologies, maison mère de JuxtaComm, a de grandes ambitions en matière de monétisation de portefeuille de brevets. D'après lui, le chiffre astronomique de 138 Md$ aurait été cité lors d'une assemblée générale et repris sur un forum, aujourd'hui inaccessible. Toujours est-il que dans un communiqué de presse paru en 2004, lors de l'acceptation du brevet par les autorités canadiennes, Teilhard Technologies avait expliqué que grâce à cela, il pourrait capter une part d'un marché de l'EAI (intégration des applications d'entreprise) valorisé alors à 70 Md$. Alors qu'Oracle a négocié, d'autres sont allés au procès. DataMirror a essayé de faire valoir que le but de sa technologie de réplication de données était relativement le même que celui de l'ETL, mais la technologie pas identique, sans succès jusqu'à présent. De son côté, Intersystems a répondu à la Cour qu'il ne violait pas le brevet incriminé, et ajouté que ce dernier était de toute façon invalide. La quête de Groklaw devrait aider l'éditeur à ficeler son dossier. Néanmoins, si on se souvient d'éditeurs comme New Era of Networks ou Ardent Software qui opéraient à l'époque depuis déjà un certain temps, leur propriété intellectuelle n'était pas encore établie. (...)

(11/01/2008 14:27:09)

Antitrust : Après l'Europe, New York poursuit Intel

Déjà englué dans une procédure judiciaire intentée par la Commission européenne contre ses pratiques anticoncurrentielles, Intel est désormais l'objet d'une enquête de l'Etat de New York. Dans les deux cas, il est reproché au fondeur d'avoir violé les dispositions antitrust, notamment en exerçant des pressions sur les constructeurs, et contribué à faire reculer la part de marché de son concurrent AMD. L'enquête conduite par le procureur Andrew Cuomo vise à faire la lumière sur la politique de tarification mise en place par Intel et ses supposées tentatives de nuire à ses concurrents. « La protection d'une concurrence loyale et ouverte sur le marché des microprocesseurs est cruciale pour New York, les Etats-Unis et le monde », s'exclame Andrew Cuomo. Du côté du mis en cause, le discours est, bien entendu, d'une autre teneur : « nos pratiques commerciales sont légales, nous pensons que le marché des microprocesseurs est concurrentiel ». Selon Intel, il n'y aurait donc jamais eu de pénalité adressée aux constructeurs indisciplinés ayant choisi de continuer à s'équiper en CPU AMD. (...)

(11/01/2008 12:26:11)

Les salariés d'Orsyp rachètent une partie de l'entreprise avec le soutien d'Argos Soditic

Orsyp a réalisé une opération de MBO (Management Buy Out, rachat d'entreprise par certains de ses cadres avec l'intervention d'un capital-investisseur) en partenariat avec Argos Soditic. L'éditeur français de logiciels d'automatisation et d'exploitation des flux informatiques en entreprise compte sur cet accord pour accroître sa présence internationale, renforcer son activité de conseil, recruter de nouveaux collaborateurs et investir dans la recherche et le développement.

« Dans un marché en pleine consolidation (Computer Associates a racheté le canadien Cybermation en mai 2006 et UC4 s'est payé AppWorx un an plus tard), cette opération apporte à Orsyp une véritable crédibilité et visibilité auprès de notre clientèle, des investisseurs et de potentiels partenaires (constructeurs et éditeurs) », souligne François-Xavier Floren, le nouveau PDG du groupe. Il succède à Jean-Jacques Parinet, fondateur de la société, qui devient président du comité de surveillance.

L'accord entre Orsyp et Argos Soditic a été conclu le 20 décembre 2007. Les termes financiers de cette transaction demeurent confidentiels. Orsyp a réalisé un chiffre d'affaires de 26 M€ en 2006 (l'exercice fiscal 2007 sera finalisé en mars prochain) et emploie 270 personnes au sein de 12 filiales dans le monde. Le Gartner a récemment distingué l'éditeur français parmi les cinq acteurs internationaux majeurs du marché de l'automatisation d'exploitation, aux côtés de Computer Associates, BMC, IBM et UC4. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >