Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 6541 à 6550.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/11/2007 09:23:00)

Sun courtise Vaau

Sun vient d'annoncer son intention d'acquérir Vaau, un spécialiste de la gestion d'identité. Le montant de la proposition de transaction n'a pas été communiqué. Il est cependant évident que l'ajout du savoir-faire de Vaau au sein des architectures Solaris est destiné à renforcer les outils générant ou exploitant les « politiques » de sécurité, et donc, par extension, la protection des accès au réseau et aux applications. (...)

(15/11/2007 17:58:04)

IBM lance une grille sous le nom de Blue Cloud

Avec Blue Cloud, IBM lance un marketing original pour promouvoir la mise à disposition de ressources informatiques. Le modèle est pourtant très proche des grids déjà proposés tant par Sun, Yahoo ou Amazon. Ce dernier venant de signer un accord avec Red Hat en vue de la mise à disposition de RHEL. IBM tente de se différencier en insistant sur la couche applicative. Au dessus de ressources systèmes, qui tirent profit de ses propres serveurs avec des logiciels Open Source (Linux....) et administrés par des outils maison (Tivoli...), le groupe propose son SGBD DB2, son middleware WebSphere et Hadoop de la fondation Apache. Hadoop, qui bénéfice du savoir-faire de Google en la matière, vise à tirer profit d'architectures système massivement parallèles pour faire tourner des applications. C'est en cela que Blue Cloud innove : permettre aux clients intéressés de déployer dans le monde entier la même application à partir d'une grille. A compter du printemps 2008, Blue Cloud reposera sur des machines virtuelles hébergées sur des BladeCenter (les châssis de serveurs lames maison). Lorsque les lames auront des processeurs x64 (x86 64 bits), l'hyperviseur sera Xen et les lames Power utiliseront PowerVM. Le tout étant administré avec Tivoli. IBM prévoit d'insérer rapidement des mainframes System z dans son Blue Cloud. Ces systèmes sont conçus depuis belle lurette pour héberger des machines virtuelles et reconnaissent Linux. A terme, tous les autres environnements systèmes supportés par IBM (AiX, i5/OS, Windows) devraient être éligibles. Faute d'être présent sur les marchés de la micro personnelle et des imprimantes, IBM a été dépassé par HP au rang de numéro un mondial arithmétique de l'informatique. En contrepartie, Big Blue mène en tête la course aux services. Toujours soutenu par sa forte présence dans les domaines réservés de l'informatique d'entreprise, il se devait de proposer une offre de "computing utility" adaptée à un monde informationnel basé sur l'interconnexion des systèmes, l'accès aux données en temps réel, et les architectures orientées vers les données (SOA, Web 2.0). (...)

(15/11/2007 17:48:45)

Nostalgie : Compuserve France en erreur 404 à la fin du mois

Compuserve, premier service en ligne des années pré-Internet, n'en finit pas de disparaître. A la fin du mois, c'est Compuserve France, racheté en même temps qu'AOL Fance par Neuf Cegetel en septembre 2006, qui sera rayé de la liste des FAI. Ce qui fut le plus gros réseau privé, avec plus de trois millions d'abonnés, s'était transformé en fournisseur d'accès à Internet. Après plusieurs rebondissements, il a fini sous la houlette d'AOL en 1998, lequel n'est pas parvenu non plus à commuer son succès de fournisseur de réseau en portail sur Internet. Compuserve, 100445,2563 te salue. (...)

(15/11/2007 17:39:41)

Le Libre tente de mobiliser pour poursuivre Iliad en justice

Des éditeurs de logiciels libres, épaulés par la FSF (Free Software Foundation), ont décidé d'entamer une procédure judiciaire à l'encontre d'Iliad, maison mère de Free. Ils lui reprochent pour ne pas avoir reversé à la communauté du Libre les modifications du code des logiciels embarqués dans la Freebox. Comme le demande pourtant la licence GPL sous laquelle sont placées les applications (à savoir redistribuer le code source des logiciels qui ont été modifiés). C'est après avoir essuyé une série de refus de publication du code source des logiciels en question que les éditeurs ont décidé de porter l'affaire devant la justice, indique en substance le site Internet "Campagne Freebox" mis en ligne pour l'occasion - afin d'informer et de recueillir des fonds pour soutenir la campagne. La procédure a été ouverte par Harald Welte, auteur d'iptables (module de configuration de paquets IP), intégré au noyau Linux qui motorise les Freebox. Il est également soutenu par les auteurs du projet BusyBox, Rob Landley et Erik Andersen. Lesquels avaient déjà porté une affaire similaire devant les tribunaux américains et obtenu, à cette occasion, une sortie à l'amiable. La plainte visait Monsoon Multimedia qui fabrique des appareils électroniques multimédia. Tout en disant apprécier "Iliad pour son côté trublion des télécoms", les plaignants demandent au groupe "de revenir à son ambition première, de respecter l'esprit dans lequel nous avons développé ces logiciels et de ne pas céder aux sirènes des techniques des grands groupes de médias." Dans une FAQ publiée sur le site de la campagne, il est expliqué que les réclamations des plaignants se limitent à rajouter "quelques lignes dans la documentation livrée à l'utilisateur, afin de mentionner l'utilisation de logiciels libres dans la Freebox, ainsi que de proposer d'envoyer les sources aux utilisateurs en faisant la demande". Dans un interview à la presse, Xavier Niel, actionnaire principal du groupe, avait indiqué que "tout est dit et présent sur ftp.free.fr" - en parlant des sources, et estimé que la FSF se servait de la renommée de Free comme d'une caisse de résonance à des fins marketing. Les éditeurs de logiciels estiment de leur côté que les argument d'Iliad et son refus de dévoiler des modifications que l'opérateur juge pourtant minimes sont incompréhensibles. (...)

(15/11/2007 15:15:22)

La GSM Association vote en faveur de LTE

Puissante association regroupant des opérateurs du monde entier, la GSM Association (GSMA) vient de faire savoir à l'occasion du salon 3GSM Asia, qu'elle adoptait la technologie LTE (Long-Term Evolution) comme standard pour les communications sans fil et successeur du HSPA (High-Speed Packet Access). Une annonce qui positionne LTE sur le devant de la scène dans la guerre qui oppose les standards 4G de demain. Les opérateurs ont donc apparemment décidé d'offrir un front commun aux opposants de LTE, Wimax (soutenu par l'industrie informatique) et l'UMB (Ultra Mobile Broadband) de Qualcomm. La GSMA s'est engagée à soutenir les entreprises et les organisations dans le développement de LTE dont la finalisation n'est pas prévue avant 2010. L'association est également intervenue auprès de l'ITU, l'Union internationale des télécoms, afin d'obtenir des garanties en matière de fréquences nécessaires au déploiement de LTE. Très impliqué, l'opérateur japonais NTT DoCoMo milite en faveur du haut débit pour les périphériques sans fil et estime qu'il y a de fortes chances que son réseau soit déployé en LTE d'ici à 2009, en précisant toutefois que la technologie utilisée dépendra avant tout des fréquences attribuées par son gouvernement. Pour NTT DoCoMo, le passage de HSPA à LTE signifie des opportunités de marché énormes en matière d'usages sur le téléphone portable. « Bien plus rapide, LTE permettrait en effet de télécharger un magazine de 500 pages en 3 secondes là où il faut trois minutes en HSPA », précise le patron de l'opérateur, Masao Nakamura. En d'autres termes, la position adoptée par la GSMA ouvrirait les portes de la vidéo, de la musique et même des jeux perfectionnés aux téléphones portables. En attendant, la GSMA n'en continue pas moins de travailler sur HSPA. L'association vient en effet d'annoncer en partenariat avec Microsoft un concours destiné à récompenser le meilleur ordinateur portable équipé de puces HSPA, l'idée étant de favoriser le développement du téléchargement sur de nombreux périphériques et pas seulement les ordinateurs portables et téléphones mobiles : caméra, lecteurs multimédia, etc. (...)

(15/11/2007 13:19:08)

François Drouin, patron de la nouvelle agence Oseo/AII

Exit, l'Agence de l'innovation industrielle (AII ou A2I). La fusion de l'agence avec l'organisme Oséo, spécialisé dans le soutien et le financement des petites structures, est désormais officielle. Le décret a en effet été présenté hier, au Conseil des ministres. Effective le 1er janvier prochain, la nouvelle entité sera présidée par François Drouin, ancien président du directoire du Crédit foncier. Annoncé cet été, ce rapprochement devrait permettre, selon le communiqué officiel, « de remédier à la faiblesse actuelle du soutien aux entreprises moyennes innovantes et de mettre en place au sein d'Oseo un guichet unique proposant une gamme complète d'aides adaptée à toutes les tailles d'entreprises et de projets innovants ». Pour 2008, la dotation d'Oseo garantie est fixée à 280 millions d'euros, l'activité traditionnelle d'Oseo innovation sera quant à elle dotée de quelque 220 millions d'euros, et les nouveaux financements en faveur des entreprises moyennes seront portés à hauteur de 300 millions d'euros, permettant d'envisager, dans ce champ d'action, la sélection de plusieurs dizaines de projets par an. L'A2I avait été instaurée par Jacques Chirac en 2005 pour soutenir les grands projets technologiques. Comme Quaero, ex-future réponse européenne à Yahoo et Google. (...)

(15/11/2007 13:05:01)

OpenWorld : Dell va intégrer et supporter Solaris

Il est d'usage, à OpenWorld, de voir des ténors de l'industrie informatique comme IBM, Intel, AMD, Dell ou Sun profiter de la scène que leur ouvre leur partenaire Oracle (à l'occasion de sa conférence annuelle) pour faire leurs propres annonces. Cette année, à San Francisco (11-15 novembre), Jonathan Schwartz, PDG de Sun, a accueilli lors de son discours sur scène Michael Dell, fondateur et PDG de Dell, pour révéler à deux voix un accord de partenariat autour de Solaris. Le constructeur va intégrer le système d'exploitation Solaris 10 de Sun sur certains de ses serveurs PowerEdge. La coopération entre les deux fournisseurs couvre le développement et la certification des offres communes. Des configurations sur lesquelles Dell assurera également le support aux utilisateurs par l'intermédiaire d'intégrateurs ou directement pour les grands clients. Michael Dell, grand zélateur des technologies vertes, a présenté à Jonathan Schwartz un tee-shirt vantant les mérites du green computing. Le maillot arborait aussi le slogan « I'm listening » illustrant ainsi sa volonté d'être à l'écoute de ses utilisateurs. Par exemple, en élargissant le choix qu'il leur propose avec l'ajout d'un autre système d'exploitation Open Source. Lors de l'édition 2006 d'OpenWorld, Michael Dell avait annoncé ses premiers serveurs à base d'Opteron, les processeurs d'AMD. (...)

(15/11/2007 09:58:04)

Smile s'agrandit avec Ingénieurs et Consultants

L'intégrateur de solutions Open Source Smile annonce l'acquisition du cabinet de conseil « Ingénieurs et Consultants », pour un montant non communiqué. « Quelques mois après le rachat de la web agency E-dition, cette opération confirme l'engagement de Smile autour de la solution eZ publish, l'un des outils de gestion de contenus les plus prisés en Europe », a commenté Marc Palazon, président du directoire de Smile. Basé à Levallois-Perret, Smile compte actuellement 220 collaborateurs (auxquels se rajouteront les 15 salariés d'Ingénieurs et Consultants), et compte trois autres filiales, à Lyon, Montpellier et Nantes. La SSLL espère réaliser un chiffre d'affaires de 14 M€ en 2007. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >