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(02/11/2007 13:23:06)

Annuels PTC : le spécialiste du PLM monte en Europe et rachète Cocreate

L'Américain PTC, éditeur de solutions de PLM (product lifecycle management, gestion du cycle de vie des produits), finit son année fiscale sur des résultats meilleurs que ce que le troisième trimestre pouvait laisser prévoir. L'éditeur a augmenté de 14% ses ventes de licences, à 96,1 M$, sur son quatrième trimestre (par rapport à l'an dernier). Sur l'année, ses ventes de licences ont progressé de 12%, à 296,1 M$. Les revenus de la maintenance s'établissent à 408,4 M$ et ceux du conseil et de la formation à 237 M$. Sur le quatrième trimestre, Richard Harrison, PDG de PTC, souligne les 24% de la marge opérationnelle (non auditée GAAP) et le chiffre d'affaires réalisé en Europe : 38% du chiffre d'affaires total, presque à l'égal de celui généré en Amérique du Nord, le reste provenant du Japon et de la zone Pacifique, 11 et 13%. Les logiciels de PTC incluent principalement des outils de CAO, de gestion de contenus, de publication dynamique et de gestion des données techniques. PTC est en compétition sur ce marché principalement avec Dassault Systèmes, UGS et Autodesk. PTC rachète un spécialiste de la modélisation dynamique Dans la foulée de ses résultats, PTC annonce l'acquisition, pour 250 M$, d'un autre éditeur de PLM, CoCreate (ancienne division de HP, indépendante depuis 2000), basé en Allemagne, à Sindelfingen. Spécialisé dans les outils de modélisation (visualisation, publication dynamique, usinage à grande vitesse...) et les outils de collaboration, CoCreate compte 280 employés et 5 000 clients dans le monde parmi lesquels Canon, Nec, Olympus et Fujitsu. La base installée de PTC rassemble de son côté 50 000 clients. (...)

(02/11/2007 12:45:44)

Après TomTom, Tele Atlas attise la convoitise de Garmin

Il ne reste plus qu'une part de gâteau et deux convives lorgnent dessus. Alors que TomTom avait fait une offre d'achat sur l'éditeur de cartes Tele Atlas, son compatriote américain Garmin vient de surenchérir. TomTom proposait 21,25 € par action, pour un montant total de 1,8 Md€. Garmin monte à 24,5 € par action pour une somme globale de 2,3 Md€, soit 15 % de mieux. Evidemment, on se frotte les mains du côté de Tele Atlas, en espérant une montée de ces enchères. Le conseil d'administration précise en effet que le protocole signé avec TomTom prévoyait une clause en cas d'offre supérieure. Il se dit donc prêt à accepter l'offre de Garmin si le numéro un européen du GPS ne s'aligne pas dans les cinq jours ouvrés. Si l'impact sur le consommateur est difficile à anticiper, le monde du GPS sera inévitablement marqué par cette acquisition. En effet, le seul et unique concurrent de Tele Atlas, Navteq, devrait tomber dans le giron de Nokia (pour 5,7 Md€) qui multiplie les produits dédiés à la géolocalisation. Fini, donc, l'indépendance pour les deux éditeurs de cartes numériques qui seront désormais rattachés à un constructeur. Les deux acquéreurs auront certainement la primeur des mises à jour et pourront optimiser l'utilisation des cartes. (...)

(02/11/2007 12:03:08)

Cisco va investir 16 Md$ en Chine sur 5 ans

D'ici 5 ans, Cisco aura investi 16 milliards de dollars en Chine. Ce sont donc 266M$ par mois qui seront consacrés, entre autres, à la construction d'usines, à des investissements et à des programmes de formation. Au niveau des usines, Cisco compte doubler la dimension de son outil de production locale dont la valeur passera de 7 à 14 Md$. Le groupe va aussi consacrer 350 M$ à du capital-risque et 400 M$ au financement des contrats de ses clients. L'ouverture de 300 centres de formation supplémentaires devrait permettre de former 100 000 personnes aux produits du groupe. (...)

(02/11/2007 08:40:26)

Google dément toute considération commerciale dans ses résultats

Non, Google ne classe pas le résultat de ses recherches en fonction de considérations commerciales, a réagi le moteur de recherche à la suite de la publication d'une capture d'écran affichant une valeur monétaire sous chaque lien. L'image, dévoilée par le blog français zorgloob.com, spécialisé dans le suivi de l'activité de Google, montre en fait l'interface des employés de Google faisant partie de l'équipe commerciale. Ingénieur chez Google, Matt Cutts a reconnu dans un communiqué qu'il s'agissait d'une image légitime, mais qu'il s'agit d'un « outil qui n'est en aucun cas utilisé par les équipes travaillant sur la qualité de la recherche ». Il s'agirait d'un outil destiné aux équipes commerciales, travaillant sur AdWords, leur permettant de hiérarchiser les efforts d'acquisition de nouveaux clients. « Nos résultats de recherches organiques ont toujours été complètement indépendants de nos revenus publicitaires. Nous considérons l'objectivité de nos résultats de recherche comme la clé de voûte de notre succès et nous ne compromettrions jamais cela de quelque façon que ce soit », ajoute encore Matt Cutts. Google ne nous a pas répondu, en revanche, sur les autres questions soulevées par cette capture : comment sont calculées les sommes accolées à chaque lien, et que signifie l'indice « GG Score » ? (...)

(31/10/2007 16:09:47)

EMC achète Voyence

EMC continue sa diversification et se lance désormais dans la gestion du changement. A cette fin, la société vient d'acheter Voyence, un éditeur texan spécialisé dans ce domaine, et qui travaille déjà avec HP dans sa gamme Open View Network Configuration Manager. Voyence sera intégré dans l'unité Resource Management Software. Et pour l'instant, le logiciel VoyenceControl restera vendu de manière indépendante. Celui-ci permet de gérer les changements dans un réseau et dans les systèmes de sécurité, de définir des politiques d'accès à ses appareils et de s'assurer de la conformité du système d'information aux lois en vigueur. (...)

(31/10/2007 16:08:22)

SAFECode, une association pour la qualité logicielle

Quel point commun existe-t-il entre EMC, Symantec, Juniper networks, Microsoft et SAP ? Ces cinq éditeurs ont tous - un jour ou l'autre - vu leurs logiciels remis en cause en raison de vulnérabilités informatiques. Ils ont donc décidé de créer une association, la SAFECode (pour Software Assurance Forum for Excellence in Code), qui aura pour objectif d'améliorer la fiabilité des produits et services informatiques, en généralisant les modèles d'assurance qualité pour logiciels. En clair, il s'agit de regrouper dans un pôle commun toutes les bonnes pratiques de développement et d'intégration des logiciels que chaque éditeur a développés de son côté avec ses clients. Paul Kurtz, analyste chez Good Harbor Consulting et ex-directeur de CSIA (Cyber Security Industry Alliance), prendra la tête de cette association. « L'assurance logicielle est un élément critique pour sécuriser les écosystèmes informatiques. SAFECode répond à la demande croissante des utilisateurs pour plus d'information et de dialogue sur l'assurance logicielle et pour faire progresser la confiance du public dans les technologies de l'information et les produits et services de télécommunication », affirme Paul Kurtz, directeur exécutif de SAFECode. Outre un partage des informations entre tous les membres de l'association, SAFECode interviendra également auprès des gouvernements pour les sensibiliser afin d'obtenir des standards clairs de qualité logicielle. Aucune date n'a encore été annoncée pour la publication de premières bonnes pratiques communes. (...)

(31/10/2007 15:21:07)

La fibre optique arrive dans la Manche

Déjà largement couvert par les technologies haut débit ADSL et WiFimax, le département de la Manche se lance un nouveau défi : le déploiement de la fibre optique jusqu'aux particuliers. Conduit par Manche Numérique, syndicat mixte au service des collectivités pour un aménagement numérique du département, le projet a été découpé en plusieurs phases. La première concerne les agglomérations de Saint-Lô et Cherbourg. Elle devrait être opérationnelle en 2009 et prévoit un réseau couvrant 50% de ces villes en fibre optique avec un total de 26 000 prises. Manche Numérique finance ce déploiement avec des fonds privés et reste propriétaire des infrastructures qu'il met toutefois à la disposition des opérateurs nationaux. Le projet prévoit des réseaux conformes à la technologie PON (Passive Optical Network) qui offriront un débit de 50 à 100 Mbits/s pour un abonnement estimé entre 30 et 40 € par mois. Enfin, l'infrastructure sera reliée aux réseaux en fibre optique métropolitains créés par Manche Télécom, l'opérateur local qui dessert les administrations et les entreprises. Opérateur qui aura également la charge, dans un second temps, d'identifier les autres ensembles urbains à équiper et qui doit attirer les opérateurs nationaux à l'origine de projets de déploiement du FTTH (Fiber To The Home) en France. Il sera aidé dans cette dernière mission par Manche Numérique qui a déjà engagé un dialogue avec les bailleurs sociaux des territoires concernés pour faciliter la venue des opérateurs, tant du point de vue administratif que technique. (...)

(31/10/2007 12:24:19)

Alcatel-Lucent supprime à nouveau 4 000 emplois

Le couperet est tombé. Alcatel-Lucent compte supprimer 4 000 postes supplémentaires d'ici à 2009, dans le monde. Ces nouvelles mesures s'ajoutent à celles déjà décidées en février, quelques semaines seulement après la fusion, soit 12 500 suppressions dans le monde, dont près de 1 500 en France. Elles devraient permettre au groupe de réaliser quelque 400 M€ d'économies supplémentaires. Ces réductions ont été annoncées aujourd'hui, à l'occasion de la publication des résultats du troisième trimestre, jugés insuffisants. Alcatel-Lucent a en effet enregistré un chiffre d'affaires de 4,35 Md€, en hausse de 2,3% sur le trimestre précédent, mais en baisse de 7,8% sur un an (à taux de change euro/dollar constant). Le groupe accuse également pour ce troisième trimestre une perte nette de 258 M€, contre un bénéfice (pro forma) de 532 M€ pour la même période l'an dernier. Patricia Russo, directrice générale d'Alcatel-Lucent a déclaré : « Ce sont des décisions difficiles à prendre, mais nécessaires. Nous apporterons la plus grande attention possible à la manière dont ces réductions seront mises en oeuvre. » Elle a parallèlement annoncé la création d'un comité exécutif, composé de sept dirigeants, qui sera chargé d'exécuter des plans stratégiques, en se concentrant sur la performance des activités. Le conseil d'administration a également approuvé un plan d'urgence, qui vise notamment à rationaliser l'activité opérateurs et à accélérer les réductions de coûts des produits. (...)

(31/10/2007 10:49:30)

Avec Global Care, Microsoft ajoute une pierre à son édifice santé

Microsoft poursuit ses acquisitions dans le domaine de la santé avec la reprise des logiciels, de la propriété intellectuelle et d'autres actifs de Global Care Solutions (GSC). Cette société thaïlandaise a développé un système de gestion des patients installé dans sept hôpitaux de la région Asie-Pacifique. Son offre est en particulier utilisée par l'hôpital international Bumrungrad de Bangkok (1,2 million de patients de 190 pays par an) pour gérer les flux de travaux cliniques, la facturation, la conformité réglementaire et les dossiers médicaux. L'établissement, qui reçoit quotidiennement quelque 3 200 personnes (dont la moitié se présentant sans rendez-vous) serait parvenu à réduire à 17 minutes le temps moyen d'attente pour rencontrer un médecin. L'offre de GCS est une suite logicielle intégrée sous Windows constituée d'une cinquantaine de modules d'applications cliniques et de gestion (back-office). Microsoft précise qu'elle viendra compléter Azyxxi, la solution de gestion des dossiers médicaux (installée en 1996 au Washington Hospital Center) qu'il a rachetée en juillet 2006. Rappelons que, dans le domaine de la santé, l'éditeur de Redmond vient tout juste de lancer HealthVault, un site proposant aux internautes de stocker de façon confidentielle leurs données médicales afin, à terme, d'obtenir des informations sur son état de santé, à comparer avec les données moyennes de référence, ou pour se renseigner sur les traitements les plus récents sur une maladie donnée. (...)

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