L'Américain PTC, éditeur de solutions de PLM (product lifecycle management, gestion du cycle de vie des produits), finit son année fiscale sur des résultats meilleurs que ce que le troisième trimestre pouvait laisser prévoir. L'éditeur a augmenté de 14% ses ventes de licences, à 96,1 M$, sur son quatrième trimestre (par rapport à l'an dernier). Sur l'année, ses ventes de licences ont progressé de 12%, à 296,1 M$. Les revenus de la maintenance s'établissent à 408,4 M$ et ceux du conseil et de la formation à 237 M$. Sur le quatrième trimestre, Richard Harrison, PDG de PTC, souligne les 24% de la marge opérationnelle (non auditée GAAP) et le chiffre d'affaires réalisé en Europe : 38% du chiffre d'affaires total, presque à l'égal de celui généré en Amérique du Nord, le reste provenant du Japon et de la zone Pacifique, 11 et 13%. Les logiciels de PTC incluent principalement des outils de CAO, de gestion de contenus, de publication dynamique et de gestion des données techniques. PTC est en compétition sur ce marché principalement avec Dassault Systèmes, UGS et Autodesk. PTC rachète un spécialiste de la modélisation dynamique Dans la foulée de ses résultats, PTC annonce l'acquisition, pour 250 M$, d'un autre éditeur de PLM, CoCreate (ancienne division de HP, indépendante depuis 2000), basé en Allemagne, à Sindelfingen. Spécialisé dans les outils de modélisation (visualisation, publication dynamique, usinage à grande vitesse...) et les outils de collaboration, CoCreate compte 280 employés et 5 000 clients dans le monde parmi lesquels Canon, Nec, Olympus et Fujitsu. La base installée de PTC rassemble de son côté 50 000 clients.