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(19/10/2007 10:01:08)
SAP France a accru ses ventes de licences de 84% au 3e trimestre
« Des résultats exceptionnels, sans commune mesure avec ce que connaît le marché », s'est plu à souligner Pascal Rialland, directeur général de SAP France, pour commenter les résultats de la filiale hexagonale sur les trois mois écoulés. De fait, en affichant une progression de 84% sur ses ventes de licences au troisième trimestre 2007 (par rapport au 3e trimestre 2006), l'éditeur de progiciels de gestion intégrés réalise une performance surprenante. Un résultat qui, selon le dirigeant français, a été obtenu hors de toute signature d'un énorme contrat, ce qui aurait expliqué facilement ce bond en avant. Pascal Rialland avance en revanche beaucoup plus de ventes dans les PME, en reconnaissant que ce chiffre d'affaires est toujours tiré davantage par l'offre All-in-one, qui génère des projets plus importants et rapporte presque dix fois plus que l'offre Business One, destinée aux petites PME. SAP France : un peu moins de 4% du CA mondial Sur le trimestre, les ventes de licences de SAP aux PME ont doublé tandis que celles réalisées dans les grandes entreprises ont augmenté de 78%. Lorsqu'on inclut les revenus des services associés (dont la maintenance), la croissance, moins spectaculaire, s'élève tout de même à 30%. Pascal Rialland espère finir l'année sur une croissance supérieure à 30% pour les ventes de licences de l'exercice. Aujourd'hui, la filiale française pèse un peu moins de 4% du chiffre d'affaires mondial de l'éditeur et un peu plus de 6% de son CA européen. Même dans les grands comptes, le potentiel de progression est encore très important pour l'éditeur, beaucoup d'entreprises n'utilisant pas encore de solutions SAP. Sur les neuf derniers mois, la filiale a notamment enregistré de bons résultats dans le secteur public et la distribution. « Il nous reste à conquérir le secteur de la banque qui utilise pour l'instant essentiellement des applications spécifiques », note son DG en ajoutant à la liste les collectivités locales. En France, un très gros contrat avec Axa a permis au fournisseur d'entrer dans le monde de l'assurance. Une véritable évolution culturelle En poste depuis deux ans, le patron de la filiale française juge que l'entreprise qu'il dirige a vécu une véritable évolution culturelle. 150 personnes ont été recrutées cette année chez SAP France (sur un total de 4 300 dans le monde) sur un effectif total de 600 collaborateurs. « La société attire beaucoup de monde », explique Pascal Rialland. Selon lui, les nouvelles recrues sont venues remplacer des personnes peut-être moins à l'aise avec les nouvelles générations de produits, très axées désormais sur l'architecture orientée services (SOA). La technologie va tellement vite que le turnover est presque indispensable, estime-t-il, ajoutant que « les entreprises stables, en termes d'effectif, c'est un peu sclérosant ». Sur les changements de mentalité interne, Pascal Rialland poursuit : « Nous avons appris deux choses sur lesquelles nous restons très vigilants. Premièrement, un projet SAP est un projet d'entreprise qui concerne toutes les directions et ne doit surtout pas être limité au département informatique, sous peine d'échec. Deuxièmement, nous avons renoncé aux méga-projets. L'architecture SOA permet d'installer les outils de manière progressive, en s'assurant que les collaborateurs auront le temps de les accepter. » Le dirigeant note que les projets se déroulent maintenant sur douze à dix-huit mois quand ils s'étalaient auparavant sur cinq ans. (...)
(19/10/2007 09:48:58)Web 2.0 Summit : Steve Ballmer lance son outil de mashup
Steve Ballmer a profité de son invitation au Web 2.0 Summit, manifestation organisée à San Francisco par O'Reilly, pour dévoiler la bêta de Popfly, outil de création et d'hébergement de mashups. Popfly avait déjà été annoncé par Microsoft en juin dernier, en version alpha. Cette fois, il s'agit d'une bêta ouverte au public, et qui offre quelques nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de déployer des applications sur le réseau social Facebook, ou de créer des gadgets pour Vista ou Windows Live. Comme l'a expliqué sur scène le CEO de Microsoft, Popfly donne la possibilité à des gens qui ne savent pas programmer de développer des services applicatifs composites, dotés d'une interface riche puisque s'exécutant sur le tout nouveau socle maison Silverlight. Dans son exemple, un utilisateur pouvait relier la fonction de recherche de Technorati, moteur d'indexation de blogs, avec la fonction de suivi des amis de Facebook, afin d'être informé directement lorsqu'un ami met à jour ses informations sur Facebook ou lorsque cet ami est mentionné dans la blogosphère. « Tous les modèles technologiques », plutôt que le seul Saas Steve Ballmer a évidemment profité aussi de son allocution pour donner son point de vue sur le Web 2.0 et le Saas (Software as a service, ou applicatif hébergé). Pour lui, croire que les offres bureautiques hébergées de Google, Zimbra ou Zoho représentent une menace pour Microsoft est une erreur. Prenant l'exemple d'Outlook, il a souligné que l'application était aussi disponible depuis un téléphone ou via un navigateur avec une interface riche. « Outlook peut être ce qui convient le mieux à un utilisateur donné à un moment donné. [...] Nous prendrons avantage de tous les modèles technologiques. » Insistant comme d'habitude sur la complémentarité entre logiciels et services en ligne (le modèle Software plus services, S+S, de Microsoft), Steve Ballmer n'a pas oublié de comparer la richesse fonctionnelle des offres, estimant que les applications hébergées de Google pouvaient convenir à « quelques personnes qui collaborent sur des choses relativement simples ». Pour lui, si on veut faire quelque chose qu'on ferait habituellement avec Word ou Excel, alors « aujourd'hui Word et Excel sont les meilleurs environnements pour le faire ». Le revenu issu de la publicité devra représenter un quart du CA Interrogé sur le retard de Microsoft en matière de revenus publicitaires sur Internet, Steve Ballmer a réaffirmé son objectif d'atteindre à terme 25% du chiffre d'affaires grâce à ce moyen, expliquant que le rachat d'aQuantive mettait sa société sur la bonne voie, et qu'il n'était pas question de racheter Yahoo - comme le laissent entendre des rumeurs persistantes - pour aller plus vite. D'après le patron de Microsoft, le marché de la publicité en ligne va profondément évoluer dans les 5 ans à venir, passant d'un modèle où les annonceurs valorisent le contenu d'une page à celui où ils s'intéresseront au comportement de l'internaute. Reconnaissant que pour l'heure Google domine le secteur de la recherche sur Internet, Steve Ballmer a conclu par une métaphore sportive, en décrivant comment il parviendrait à smasher au-dessus de la tête de Google. Pour lui, Microsoft est « comme un gamin de trois ans jouant au basket avec des enfants de 12 ans, [qui se dit :] tu réussiras à leur dunker dessus un de ces jours ». (...)
(18/10/2007 18:30:37)La désillusion Skype coûte 1,4 Md$ à eBay
Dur réveil d'un rêve commencé en septembre 2005, lorsque eBay déboursait 2,5 Md$ pour acheter Skype et ses sept petits millions de dollars de CA. La désillusion est d'autant plus grande qu'à l'époque on avait envisagé de porter la facture à plus de 4 Md$ selon l'ampleur du succès à venir de Skype. Làs ! Presque jour pour jour deux ans après, eBay inscrit près de 1,4 Md$ en perte et reconnaît qu'il n'a pas trouvé le moyen de gagner de l'argent avec un logiciel d'appels téléphoniques gratuits... Ce trimestre, Skype a généré un CA de 98 M$ (+96%) sur une clientèle de 246 millions d'utilisateurs (+81%). En revanche, le reste des activités d'eBay se porte bien. Le site d'enchères en ligne affirme sa dimension planétaire et PayPal, son système de paiement avec des marges moins scandaleuses que celle des cartes traditionnelles, gagne du terrain dans le cyberespace. Le CA de cette activité s'établit à 470 M$ (+35%). Si les résultats du troisième trimestre d'eBay ont été jugés bons par la bourse, c'est aussi en raison de l'annonce, la veille des résultats, d'un rapprochement entre Skype et le site de socialisation MySpace pour permettre à ses adhérents de se parler. (...)
(18/10/2007 17:44:26)Virtual Iron se met à portée des PME américaines
On se bouscule au portillon des solutions de virtualisation préinstallées sur les serveurs. Aux Etats-Unis, la division Advanced Infrastructure Solutions (AIS) du grossiste TechData et son réseau de revendeurs ont décidé de soutenir la suite logicielle de Virtual Iron au point de le préinstaller sur deux serveurs, l'un de chez HP, l'autre de chez IBM. Fondé sur l'hyperviseur Xen, Virtual Iron v4 Extended Enterprise Edition pourra être livré pré-installé sur les serveurs HP ProLiant DL380 G5, DL385 G5 ainsi que les lames qui viennent s'enficher dans le boitier BladeSystem c3000 dédié aux PME. Chez IBM, le préchargement se fera sur les System x 3500, 3550 et 3655. L'annonce de TechData et de Virtual Iron vise le réseau des VAR (Value added resellers) qui s'adresse aux PME. La précision du ciblage s'inscrit dans la stratégie de Virtual Iron qui vise en priorité les PME. Cette annonce tombe quelques jours après celle de VMWare qui se prend à regarder le marché des PME avec les yeux de Chimène. Pour réduire les prix de son offre, VMWare propose des packages baptisés "acceleration kits". Au nombre de trois, ce sont des versions d'Infrastructure 3 plus ou moins bridées. Le premier kit inclut des licences pour trois serveurs bi-processeurs. L'ensemble est annoncé à 3000 $. Chez TechData France, on n'envisage pas pour l'instant d'importer cette offre. (...)
(18/10/2007 16:52:44)Marché des PC : HP accroît son avance sur Dell
Après avoir détrôné Dell et pris la première place des vendeurs de PC dans le monde, HP continue, trimestre après trimestre, d'accroître l'écart qui le sépare de son concurrent texan. Les chiffres publiés coup sur coup par IDC et Gartner, s'ils varient légèrement lorsqu'on examine les volumes, illustrent la même tendance : au troisième trimestre 2007, HP a dépassé la croissance moyenne du marché des PC sur tous les continents. Selon IDC, 66,8 millions de machines (PC de bureaux, portables et UMPC) ont trouvé un acquéreur sur la période, soit 15,5% de plus qu'à la même période de l'année dernière. Une croissance due à une forte demande émanant des PME et, surtout, qui continue d'être portée par l'engouement des consommateurs pour les portables. Dell, toujours en train de chercher sa place sur un marché qui lui a glissé des mains, ne peut qu'observer un HP qui, sur son élan, s'arroge 19,6% des ventes mondiales, soit 2,6 points de plus qu'au troisième trimestre 2006. Avec 13,1 millions de PC écoulés sur le trimestre, HP signe une croissance en volume de 33%. C'est nettement plus que le groupe de Michael Dell qui, s'il renoue avec la croissance après trois trimestres consécutifs de baisse (sauf aux Etats-Unis, où ses ventes continuent de reculer), ne peut augmenter ses volumes que de 3,8%. Mais une progression des ventes n'engendre pas nécessairement une part de marché en hausse. Son rythme poussif fait ainsi reculer Dell à 15,2% des PC distribués (16,9% au troisième trimestre 2006). Acer, n°3 virtuel Lenovo complète le podium, le même qu'il y a un an, avec 8,2% des ventes mondiales et un rythme de progression supérieur à celui du marché. Derrière, les constructeurs spécialistes des PC portables profitent de l'amour que leur porte les consommateurs. Et parmi ces acteurs, c'est encore une fois Acer qui s'en tire le mieux. Habitué aux croissances supérieures à 40%, le fabricant ne déroge pas à la règle et voit ses ventes bondir de 59,2% sur un an. Des chiffres qui ne tiennent pas compte de la récente acquisition de Gateway, laquelle place virtuellement Acer à la troisième position des vendeurs. Notons enfin qu'Apple, avec des volumes écoulés en hausse de 15,9%, arrive derrière Dell et HP aux Etats-Unis. La forte croissance du marché mondial devrait perdurer au cours des trimestres à venir, estiment les analystes d'IDC. Elle continuera à profiter de la demande en PC portables, qui promet un excellent dernier trimestre aux constructeurs. « Les prix en baisse, la concurrence acharnée entre les fabricants, et les budgets commerciaux en hausse dans toutes les régions du monde vont maintenir une croissance élevée pendant les prochaines années », explique IDC. La seule ombre qui se profile pourrait venir d'une incapacité des fournisseurs à approvisionner les constructeurs - notamment en batteries et composants liés à l'affichage - qui se traduirait par une limitation des volumes produits et/ou une hausse des prix. Ce serait alors, explique l'institut d'études, les plus petits constructeurs qui en pâtiraient en raison d'un temps d'adaptation plus long (les grands acteurs étant plus facilement à même de moduler leurs lignes de produits). (...)
(18/10/2007 14:50:14)Web 2.0 Summit : MySpace promet d'ouvrir ses API
D'ici quelques mois, les développeurs devraient avoir accès aux interfaces de programmation (API) de MySpace. Chris DeWolfe, CEO du réseau social, l'a annoncé au forum Web 2.0 Summit organisé par O'Reilly à San Francisco. Jusqu'alors, les requêtes des développeurs étaient examinées au cas par cas. Désormais, il sera possible de développer librement des applications et des mashups spécifiques pour le site, et les développeurs pourront se rémunérer sur la publicité liée à leurs applications. Le calendrier et les modalités restent à préciser. Dans un premier temps, MySpace compte fournir un catalogue de widgets déjà opérationnels ; il s'agit de gadgets applicatifs que le site a autorisés ces quatre dernières années. Puis MySpace mettra en place un espace sécurisé où les développeurs pourront déployer leurs applications ; seuls certains membres auront accès à ce bac à sable. Facebook, réseau social concurrent, a pris cette décision il y a quelques mois déjà, et peut s'en féliciter. Le site dit avoir 6000 applications à son catalogue aujourd'hui, et compter 47 millions d'utilisateurs actifs, un chiffre quadruplé par rapport à décembre dernier. Les statistiques de ComScore Networks indiquent qu'en un an (de juin à juin), MySpace a augmenté son nombre de visiteurs uniques de 72% (à 114,1 millions), tandis que Facebook atteignait les 52,2 millions, mais avec une progression de 270%. Rupert Murdoch, qui a partagé la session de questions/réponses avec Chris DeWolfe, a confié qu'il ne s'attendait pas à un tel succès au moment où sa société News Corp a mis la main sur le site. Interrogé sur la valeur putative de MySpace aujourd'hui - sachant que Facebook avoisinerait les 15 Md$ - le magnat des médias a affirmé qu'il n'avait aucune intention ni de vendre, ni d'ouvrir le capital. Le Web 2.0 Summit se tient jusqu'à demain. Une Web 2.0 Expo se tiendra en novembre à Berlin, tandis que Paris accueillera la conférence Le Web 3 en décembre. (...)
(18/10/2007 12:36:12)Web 2.0 Summit : Google offre ses services pour le secteur médical
Deux semaines après le lancement d'HealthVault par Microsoft, Google veut lui aussi se lancer dans le secteur médical. « Cela commencera par la recherche », affirme Marissa Mayer, vice-présidente en charge des produits de recherche et de l'expérience utilisateur de Google. « Google n'est pas un médecin, mais les gens viennent nous voir avec de nombreuses recherches liées à santé. Il y a un grand besoin d'information, que nous devrions finalement remplir. » L'une des solutions pourrait passer par une interface dédiée dans Google Maps pour repérer plus facilement les installations médicales. La société cherche également un moyen pour stocker et transporter aisément les informations médicales personnelles, de façon à ce qu'elle soit accessible en toute sécurité à tout moment. « Cela n'a aucun sens de garder toutes ces informations sur papier. Elles devraient être numérisées et les gens devraient pouvoir contrôler leurs propres dossiers médicaux », précise Marissa Mayer. Selon elle, ce stockage pourrait prendre la forme d'une clé USB à porter en pendentif ou en porte-clé et protégée par un mot de passe. (...)
(18/10/2007 12:27:51)Microsoft fournira des services en ligne aux entreprises
La stratégie « software plus services », ou S+S, de Microsoft conduira l'éditeur à fournir directement aux entreprises des services en ligne. Steven Guggenheimer, responsable plateformes de Microsoft, l'a confirmé dans un entretien avec lemondeinformatique.fr. Microsoft fournit déjà des services aux particuliers, il s'agit de son offre Live. Mais l'éditeur, qui croit en l'explosion des services applicatifs, ne compte pas laisser le segment professionnel entièrement aux mains de ses partenaires. Il y aura un équilibre à trouver, explique Steven Guggenheimer : « Nous fournirons certains services aux entreprises, mais nous avons toujours eu une approche partenaires et nous continuerons. » De même, les responsables informatiques des entreprises devront trouver de leur côté un équilibre entre les logiciels d'infrastructure qu'ils installeront en interne et les services qu'ils pourront déléguer. « Je dirais que tout dépend de la taille, en règle générale, les grandes entreprises ont besoin de technologies comme les ESB et d'outils pour virtualiser leur existant, tandis que des start-up, qui n'ont pas de problème d'existant, sont plus des candidates pour du Saas ou du mashup. » (...)
(18/10/2007 12:20:49)Apple ouvre l'iPhone aux développeurs
Le développement d'applications pour l'iPhone ne passera pas forcément par le Web. Après avoir suscité l'ire des développeurs à la sortie de son appareil, Apple a, finalement, confirmé qu'il publierait dès février un kit de développement (SDK - Software development kit) pour faciliter la création d'applications tierces natives. Otant d'emblée une contrainte de taille aux développeurs qui devaient, selon la stratégie initiale de Steve Jobs, utiliser Safari pour enrichir l'iPhone de fonctionnalités. Le PDG précise que ce SDK pourra également être utilisé pour l'iPod Touch, qui partage la même interface tactile que l'iPhone. Sur le site du groupe, Steve Jobs explique que le SDK sera une plateforme ouverte. Ce qui dès lors nécessite d'appliquer à l'iPhone un rempart sécuritaire contre les virus et autres malwares. En juin dernier, Steve Jobs déclarait à l'occasion de la conférence développeurs WWDC (Worldwide developer conference) qu'aucun SDK ne serait disponible pour l'iPhone avant que ce dernier ne soit bien implanté sur le marché. La décision d'Apple d'ouvrir l'environnement de son emblématique smartphone positionne l'appareil sur le marché professionnel. Un segment que vise également Apple. Si les risques liés à la sécurité inquièteront davantage les DSI, les entreprises pourront désormais porter leur développements spécifiques sur l'iPhone. En France, Orange distribuera l'appareil au prix de 399€ dès le 29 novembre. (...)
(18/10/2007 10:08:02)Trimestriels SAP : des ventes en nette progression sur l'Asie
(mise à jour) L'éditeur allemand SAP a enregistré un chiffre d'affaires de 2,42 milliards d'euros sur son troisième trimestre 2007, en augmentation de 13 % à taux de change constant. Le numéro un mondial des progiciels de gestion intégrés (PGI, en anglais ERP), dit avoir fait progresser un peu plus sa part de marché sur cette période et il prévoit d'enregistrer finalement une progression de 14 % sur son exercice 2007, version haute des estimations qu'il avait précédemment fournies (de 12 à 14%). Ses ventes de licences et de services associés (maintenance et contrats pluriannuels) ont progressé de 13 % à taux de change courant sur les trois mois écoulés, à 1,74 Md€ (+16% à taux de change constant). +27 % en Asie (hors Japon) A l'examen de la répartition géographique des revenus, on note que les marchés asiatiques, en plein essor pour l'éditeur allemand, ont progressé de 16 % au total, à 318 M€ (jusqu'à +27 % hors Japon), les ventes de licences augmentant de 25,3%, à 119 M€. Par comparaison, le chiffre d'affaires de SAP n'a progressé que de 6 % sur le continent américain, à 862 M€ (+3% seulement sur les ventes de licences, à 265 M€). Dans la zone EMEA (Europe, Afrique et Moyen-Orient), c'est hors d'Allemagne (+ 4% seulement) que l'éditeur a réussi son meilleur score ce trimestre. Au total, il a engrangé sur cette zone un chiffre d'affaires de 1,24 Md€ (+10 %) dont 331 M€ sur les licences (+14%). Et en France, SAP a réalisé une progression spectaculaire de 84% sur les ventes de licences. Rappelons que le fournisseur a annoncé en septembre son offre SAP Business ByDesign, une application conçue pour les PME qu'il héberge et fournit en ligne comme un service. Actuellement utilisée par vingt clients, elle sera progressivement mise en service à l'ensemble du marché dans le courant de l'année 2008 et au-delà. Rappelons par ailleurs que l'éditeur allemand a annoncé début octobre le rachat du Français Business Objects, figure emblématique des logiciels d'analyse décisionnelle. (...)
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