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(25/09/2007 17:19:22)
Yahoo fait sa rentrée en France
« L'innovation passe par Internet ». Ainsi pourrait être résumée la ligne de conduite de Yahoo. Une maxime prononcée, par vidéo interposée, par Jerry Yang, fondateur du groupe, à l'occasion de la rentrée du portail multimédia dans la cadre enchanteur du Mini Palais, à Paris. Si Pierre Menès et Jonah Lomu - deux bloggueurs stars du portail - avaient fait le déplacement pour vanter notamment la qualité éditoriale du site, le point d'orgue a été la stratégie de Yahoo. Christophe Parcot, directeur général de Yahoo France, a mis en valeur plusieurs axes de développement qui alimenteront la croissance du groupe, le tout sur fond de « media sociaux ». « Notre mission est de connecter les internautes par leur passion, les communautés et le savoir collectif », martèle-t-il. Premier levier de croissance, l'aspect communauté, avec l'ensemble de ses services, notamment Flickr pour le partage de photos, Yahoo Music et Video, et Yahoo Question/ Réponse qui totalise à ce jour 250 millions de réponses de la part d'internautes. Sans oublier Yahoo Mail, « seconde page d'accueil du site », utilisé par un internaute sur quatre dans le monde. Deuxième levier de croissance, la qualité éditoriale conjuguée à un temps de parole donné à l'internaute. Et de rappeler le succès de Yahoo News qui « détrône lemonde.fr chez les cadres », avec 2,6 millions de visiteurs uniques par mois. Enfin, troisième axe de développement, la publicité. Un segment sur lequel Yahoo peine face à un Google très agressif. Christophe Parcot rappelle alors la sortie de la plateforme Panama, dont un nouvel algorithme, qui prend davantage en compte la pertinence des publicités, est prévu pour les prochaines semaines. La publicité en ligne devrait par ailleurs être le vecteur de croissance le plus dynamique du groupe, feuille de route à l'appui. Le 1e octobre, Yahoo lancera ainsi un service de ciblage comportemental, destiné « à servir les bonnes publicités au bon moment à la bonne personne », explique Christophe Parcot. « Il s'agit de mieux identifier la cible des acheteurs à travers un nouveau service et une nouvelle approche du media planning ». Techniquement, un cookie récupérera les données liées au contenu visité ainsi que les mot-clés tapés. Suivra ensuite la constitution d'un réseau de publicité, qui mettra en pratique les actifs de BlueLithium, société rachetée en septembre 2007 pour 300 M$. Si Christophe Parcot rappelle la mutation de Yahoo « d'un annuaire froid à une communauté », il n'en oublie pas, pour autant, la recherche, premier métier du groupe. Avec 2 millions d'utilisateurs en France, la recherche sur Internet reste une composante essentielle pour Yahoo. Le prochain algorithme apportera des fonctionnalités de suggestion de recherche (auto-complétion). (...)
(25/09/2007 15:27:48)Sortie à l'amiable dans le procès US pour violation de la GPL 2.0
Quelques jours après l'ouverture du premier procès américain autour de la licence GPL v2.0, une issue est en vue. Monsoon Multimedia reconnaît avoir violé la GPL v2.0 et annonce qu'il publiera dans les semaines à venir les modifications faites au code de sa BusyBox en accord avec les termes de la licence. Pour mémoire, la SFLC (Software Freedom Law Center), après maintes tentatives de conciliation, reprochait de ne pas verser à la communauté le code de la BusyBox, suite d'utilitaires Unix alors sous GPL 2.0. Si la plainte originale demandait également des dommages et intérêts, la SFLC ne devrait toutefois pas continuer ses poursuites, une fois que ce code source sera publié. Pour Eben Moglen, directeur fondateur de la SFLC, « notre but est simplement de s'assurer que Monsoon Multimedia se mette en conformité avec les termes de la GPL ». Ce procès avorté ne pourra donc pas faire jurisprudence en droit américain. Notamment pour forcer Microsoft à respecter la GPL suite à son accord avec Novell. (...)
(25/09/2007 10:44:41)Réseaux sociaux : Google préparerait un concurrent à Second Life
Les rumeurs vont bon train depuis que les étudiants de l'Université de l'Etat de l'Arizona ont trouvé sur leur Weblog un questionnaire à remplir pour participer à une opération de test d'un nouveau produit. La page de présentation fait en effet état d'une plateforme conçue par un acteur majeur d'Internet. Différentes allusions aux concepts de réseau social, de 3D et jeu vidéo laissent entrevoir la possibilité qu'il s'agirait d'un concurrent à « Second Life », environnement de simulation de société virtuelle très en vogue actuellement qui rassemble plus de 9 millions d'utilisateurs à travers le monde. Quel rapport avec Google ? Une des questions du formulaire à remplir pour participer à l'opération demande clairement aux étudiants s'ils disposent d'un compte gmail et, le cas échéant, s'ils sont disposés à en utiliser un. Ajoutez à cela le fait que Google dispose d'un logiciel de 3D pour créer des avatars (Sketchup) et que le géant d'Internet et l'Université ont des relations très étroites (l'Université a offert des photos au projet Mars de Google, elle utilise les Google Apps et Google Maps, son site s'appuie sur le moteur de recherche Google, le campus dispose de modèles en 3D conçus avec Google Earth, etc. )... et la rumeur est lancée. Cette rumeur ne date d'ailleurs pas d'hier puisque cela fait plus d'un an que les bruits vont bon train sur un projet de ce type chez Google. Pour l'heure, aucune infirmation ou confirmation de la part de Google. Comme les étudiants de l'Université d'Arizona, il faudra probablement attendre le lancement officiel du produit en question, prévu en en fin d'année selon le formulaire, pour savoir qui est réellement derrière ce projet. (...)
(25/09/2007 10:44:00)Boursorama renforce sa position en Allemagne avec l'acquisition d'OnVista
Le spécialiste de l'information financière sur Internet et de l'épargne en ligne, Boursorama, vient d'acquérir 77,4% du capital d'OnVista AG, propriétaire de www.onvista.de, premier portail d'informations financières indépendant en Allemagne. Après ce rachat, qui ne sera effectif qu'après approbation des autorités anti-trusts allemandes, Boursorama entend aller plus loin et prendre complètement possession du groupe allemand puisqu'il a déjà annoncé son intention de lancer une offre publique d'achat de 100% du capital. Créé en 1995, filiale de la Société Générale depuis 2002, Boursorama est déjà présent en France, en Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne. Ce rachat renforce sa position de leader européen sur le marché financier et notamment en Allemagne où la société disposait d'une succursale, Fimatex, dont les activités devraient être fusionnées à celle d'OnVista. Le coût total de l'opération s'élèverait à 20,6 € par action, ce qui valorise OnVista à 138 M€ (dont 10 M€ de trésorerie). (...)
(24/09/2007 17:28:29)Intel se lance dans la création de mashups sémantiques grand public
Intel est entré, par la petite porte, dans le monde du mashup. A l'occasion de l'IDF, qui s'est cloturé ce week-end à San Francisco, Intel a dévoilé un projet de création de mashups facile pour le grand public. L'idée, fraîchement sortie des laboratoires du constructeur, est, comme l'explique un billet sur un des blogs de la société, d'intégrer les mashups dans ses habitudes de navigation sur Internet. Pour mémoire, un mashup fédère plusieurs services en ligne dans le but d'en créer un autre. Chez Intel, cela se traduit davantage par une extension au navigateur (une toolbar) qui suggère des informations complémentaires à la page sur laquelle vous surfez par une analyse sémantique. En cliquant sur un simple bouton, ces informations s'affichent. Un avant-goût du web sémantique. Mash Maker enregistre également les mashups créés par la communauté d'utilisateurs pour les re-servir ensuite aux autres utilisateurs, selon leurs centres d'intérêts. (...)
(24/09/2007 17:05:19)Intel confirme la suppression de 10% de ses effectifs
En mai dernier, Intel avait annoncé son intention de réduire ses coûts. Son programme de redéploiement devait nécessairement passer par des licenciements, mais rien n'était encore officiel jusqu'à ce qu'un salarié décide de publier des informations sur un blog. Informations selon lesquelles le groupe s'apprêtait à licencier pas moins de 10 % de ses effectifs. Ses allégations semblent fondées puisque Chuck Mulloy, porte-parole de la firme (92 000 salariés) vient de confirmer qu'Intel envisage effectivement de se séparer de 10% de ses équipes dans le monde, sans toutefois dévoiler le nombre exact de postes supprimés, rapporte notre confrère Computerworld. Le porte-parole, qui n'a pas souhaité commenter les données publiées par le bloggeur , a toutefois précisé que les employés qui le souhaitent disposeront d'une période de deux mois pour trouver un autre job, tout en restant dans l'entreprise. L'an dernier, Paul Otellini, le PDG d'Intel, avait annoncé à ses salariés qu'il prévoyait de supprimer 10 500 postes d'ici à la mi-2007, sur 102 500 personnes. « Bien que difficiles, ces actions sont indispensables pour qu'Intel soit une société plus souple et plus efficace à l'avenir », avait-t-il déclaré. (...)
(24/09/2007 15:23:14)IDC chiffre le marché français des SOA à 326 ME en 2006
Le marché français des logiciels et des services consacrés aux architectures orientées services (SOA) aurait pesé 326 ME l'année dernière, à en croire IDC. Le cabinet, qui donne ces quelques chiffres en préambule à la sortie d'une étude sur le sujet, estime que les trois quarts (76% exactement) de ce montant sont dus à des dépenses en matière de services. Prestations de service se décomposant principalement en intégration de systèmes (60%) et en conseil (30%). (...)
(24/09/2007 14:46:48)BO étend son offre « on demand » et ouvre une boutique en ligne
Business Objects, qui dit compter déjà 50 000 abonnés à son offre décisionnelle en ligne, ouvre un accès « on demand » sur l'ensemble de sa suite d'analyse de données (ou suite BI, Business Intelligence), avec une première solution destinée aux utilisateurs de Salesforce. Business Intelligence OnDemand for Salesforce est disponible sur la place de marché AppExchange. BO avait ouvert le feu en avril 2006 avec le lancement de Crystalreports.com, son premier logiciel fourni comme un service (mode SaaS, software as a service). L'éditeur indique que la nouvelle offre en ligne repose sur ce socle. En gérant une copie de ses informations sur le centre de données Business Objects OnDemand, une entreprise peut ainsi donner facilement accès à ses utilisateurs à des rapports formatés, des tableaux de bord, des requêtes ad hoc et des analyses (réalisés à l'aide des logiciels Crystal Reports, Crystal Xcelsius et Web Intelligence). BO a par ailleurs annoncé l'ouverture d'Information OnDemand, une boutique en ligne sur laquelle on trouve des données marché prêtes à l'analyse pour aider les entreprises à mesurer la concurrence ou à réaliser un benchmarking pour évaluer leur position sur leur secteur industriel. Sur cette boutique, BO propose notamment les données rassemblées par eBay sur le commerce électronique, grâce à un partenariat avec Data Unison, l'un des principaux distributeurs de ces données. Rappelons que, dans le cadre de sa stratégie online, Business Objects a également racheté, en décembre dernier, l'éditeur Nsite et sa plateforme de services à la demande. (...)
(21/09/2007 17:32:45)IDF : Nouvelle architecture 64 bit en vue chez Intel
A voir les feuilles de route affichées par Intel lors de son Developer Forum, le fondeur ne semble pas vouloir se satisfaire d'avoir réduit à néant l'avance d'AMD, son seul concurrent. L'effort que la société s'était imposée pour le rattraper semble devenir son rythme de croisière. On le savait déjà, le 12 novembre, un Xeon de dernière génération viendra couper l'herbe sous le pied du Quad-Core Opteron, premier quadri-coeurs d'AMD. Ce Xeon 5400, le premier de la génération Penryn, sera gravé en 45 nm. Destiné dans ses premières versions aux machines bi-processeurs, il repose toujours sur l'architecture Core. Grâce au passage d'une gravure 65nm à 32 nm, la mémoire cache sur le chip a pu être multipliée par 3. Quant au bus frontal, sa fréquence a été portée de 1,3 à 1,6GHz. Avant la fin de l'année, Intel devrait ajouter d'autres Xeon Penryn. Mais, déjà, Intel parle de la génération Nehalem. Promise pour 2009, elle reposera sur une nouvelle architecture X64 (contraction de x86 et 64 bit). Outre un coeur tout neuf, elle embarquera des ajouts comme un contrôleur de mémoire intégré et un mode de communication rapide entre processeurs (QuickPath) qui sont encore l'apanage d'AMD. Nehalem sera un quadri-coeur intégral et Intel promet une gestion simultanée du multithread. Avec Nehalem, Intel prend d'ores et déjà de l'avance sur AMD. Du moins sur le papier. (...)
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