Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 7351 à 7360.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(02/05/2007 12:37:45)

HP licencie ses technologies de nano-gravures

Après dix ans de recherches, les travaux d'HP en matière de nano-gravure ne seront pas réservés à un usage interne à l'entreprise. La société vient d'annoncer que la start-up américaine Nanolithosolutions va fabriquer des circuits électroniques en utilisant la nano-impression lithographique (NIL) que ses services ont développé. La NIL consiste à imprimer directement sur le substrat choisi le schéma d'un circuit électrique, puis à emplir les espaces créés de métal et à laisser refroidir. Avec une finesse d'impression de l'ordre d'une dizaine d'atomes, cette méthode permet d'obtenir en quelques minutes des fils d'environ 15 nanomètres, soit un tiers de la taille du plus fin des processeurs actuels. De plus, une fois le moule lithographique créé, il suffit d'une dizaine de minutes pour l'intégrer à une chaîne de fabrication de processeurs classiques à la place de l'aligneur de masque. Nanolithosolutions commercialisera la machine de nano-impression lithographique ou réalisera des moules à la demande des fondeurs. (...)

(02/05/2007 12:18:17)

Fujitsu Services prévoit une OPA sur GFI

La filiale Services du Japonais Fujitsu annonce son intention de mettre la main sur la SSII française GFI Informatique. Si le groupe nippon n'a pas signé d'accord avec la société de services hexagonale, il indique avoir pris contact avec son PDG, Jacques Tordjman, auquel il a présenté les détails de son offre publique d'achat. Fujitsu Services se porte ainsi acquéreur de l'ensemble du capital de GFI Informatique « au prix de 8,5 € par action et 3,15 € par bon de souscription d'action remboursable ». Soit une prime de plus de 20% par rapport au cours moyen du titre sur les trente derniers jours. Fujitsu met toutefois une condition à la mise en oeuvre de son OPA : les actionnaires de GFI ne doivent pas accepter l'entrée du fonds d'investissement Apax Partners dans le capital de la SSII. Au mois de mars, cette opération avait été évoquée, et défendue par Jacques Trodjman, tout en provoquant l'ire de nombreux actionnaires minoritaires qui jugeaient alors la valorisation du titre trop faible. L'ensemble des actionnaires aura se prononcer sur ce projet le 21 mai prochain, lors d'une assemblée générale extraordinaire. D'ici là, Fujitsu Services appuie son offre en soulignant qu'elle vise à créer un « leader pan-européen », en s'appuyant sur « la forte présence de GFI Informatique sur le marché français » et de « la présence globale Fujitsu en Europe .» Enfin, dans un soucis de rassurer, le groupe japonais précise que « dans la mesure du possible », il conservera « la plus plus grande partie de l'équipe de direction de GFI. » (...)

(30/04/2007 17:02:04)

Google pourrait devenir contributeur officiel à MySQL

Google et MySQL AB seraient sur le point de signer un accord selon lequel le second intègrerait des fonctionnalités développées par le premier, nous apprend Computerworld (groupe IDG). Lundi 23 avril dernier, à la veille de la conférence annuelle de MySQL, Google avait annoncé avoir libéré le code source sous licence GPL de certains dispositifs permettant d'améliorer les performances et la fiabilité de son moteur de recherche. Et depuis, selon quelque source, le moteur de recherche aurait signé un Contributor License Agreement (CLA) avec MySQL, un accord légal mis en place par le Suédois, qui permettrait à Google d'intégrer son code à la base de données du Suédois. Curieusement, ce dernier reste très discret. Il est vrai qu'avec plusieurs centaines de milliers de serveurs équipés dans le monde, Google est à ce jour le plus grand utilisateur MySQL. Toujours est-il que chez MySQL AB on refuse de dévoiler quelles compensations seront offertes en retour. « Cela peut aller de quelques tee-shirts à plusieurs centaines de milliers de dollars », s'est contenté de déclarer Steve Curry, un des portes paroles de la société. La semaine dernière, Marten Mickos, PDG de MySQL, a annoncé officiellement vouloir encourager les collaborations extérieures. (...)

(30/04/2007 14:52:52)

Dell veut aller au-delà de la vente directe

Dans une note à usage interne qui a filtré vers l'extérieur, Dell dresse une liste des étapes importantes qu'il devra franchir pour conserver son rang sur le marché du PC. L'une de ces étapes revient presque à briser un tabou puisqu'elle consiste à chercher des relais de croissance hors du modèle de vente directe traditionnel du fabricant. «La vente directe a été une révolution. Pour autant, elle ne doit pas être érigée en religion», peut-on lire dans cette note. On peut considérer qu'il s'agit de la première fois où le fabricant montre un réel intérêt stratégique au développement d'un canal de vente indirect. Depuis le retour de Michael Dell aux manettes de l'entreprise en janvier dernier, beaucoup spéculaient sur le fait que le fabricant voyait dans le 'channel' un moyen de dynamiser ses ventes. (...)

(30/04/2007 14:23:11)

Yahoo devrait racheter Right Media pour 680 M$

Yahoo a proposé 680 M$ pour racheter Right Media, une société spécialisée dans la vente de publicité en ligne dont le groupe détenait déjà 20% du capital. Ce montant doit ainsi payer les 80% restants, en numéraire et en échange d'actions. Right Media développe une plateforme d'échange par laquelle les annonceurs et les éditeurs peuvent vendre ou acheter en temps réel des l'espaces publicitaires par un système d'enchère. Cette place des marchés devrait ainsi étendre la stratégie publicitaire de Yahoo au delà de son réseau de sites. Et lui donner de l'élan dans la bataille qu'il mène face au n°1 Google, qui a acquis DoubleClick le mois dernier pour 3,1 Md$. Notons que DoubleClick propose également le même type d'offre que Right Media. La transaction devrait être finalisée dans trois mois. (...)

(30/04/2007 14:08:18)

La France, 13e taux mondial de pénétration du haut débit, selon l'OCDE

Dans un rapport consacré à l'Internet haut débit (512 kbit/s ou plus), l'OCDE note qu'en 2006 les Etats-Unis ont régressé de la 12e à la 15e place en ce qui concerne le taux de pénétration, confirmant ainsi la chute amorcée depuis 2001. A cette époque, les Etats-Unis occupaient en effet la 4e place. Le haut du classement est détenu par le Danemark, les Pays-Bas et l'Islande, la France se situant, quant à elle, au 13e rang. Pire encore, les Américains seraient à la 20e place en terme de croissance du haut débit en 2006. Ces mauvais résultats s'expliqueraient en partie par le coût élevé des connexions. Un autre rapport de l'OCDE, qui sera publié en juin, nous apprend en effet que le mégabit est facturé en moyenne 10 $ Outre-Atlantique, ce qui est 10 fois plus cher que dans la plupart des pays européens. Et les choses ne devraient pas s'arranger pour les Américains avec la croissance de la fibre en Europe. Aux Etats-Unis, on en est encore à s'interroger sur le financement des infrastructures. Mardi dernier le Sénat a auditionné le Comité pour le Commerce, la Science et le Transport sur l'accès à l'Internet haut débit et l'impact sur l'innovation et la compétitivité aux Etats-Unis. Selon ses membres, l'amélioration de l'accès au haut débit créerait plus d'un million d'emplois et rapporterait plus de 500 Md$ à l'économie. Signalons tout de même qu'avec 58 136 577 abonnés, les Etats-Unis restent en tête du classement pour ce qui concerne le nombre de connexions supérieures à 256 kbit/s. (...)

(30/04/2007 11:43:06)

MIX07 : Microsoft pourrait libérer une partie de Silverlight

Alors que démarre ce lundi 30 avril l'édition américaine de MIX07, la conférence ouverte aux créatifs et développeurs Web à la sauce Microsoft, des sources proches de l'éditeur auraient laissé échapper quelques indiscrétions quant à une éventuelle mise en Open Source d'une partie de Silverlight. Silverlight (ex-WPF/E) est un plug-in pour navigateur permettant d'exploiter la couche de présentation WPF de Vista sur le Web. Rebaptisé le 16 avril dernier, l'outil se positionne, selon les experts, comme un concurrent direct de Flash - propriété d'Adobe -, notamment de par sa capacité à créer et exploiter du contenu riche et interactif, comme la vidéo. Et ainsi, à développer des interfaces riches (RIA, Rich Internet application). Ces mêmes sources auraient également confié à nos confrères d'IDG News Service que l'éditeur projetterait de dévoiler une version bêta de Silverlight à l'occasion de sa conférence. Rappelons que la semaine dernière Adobe a annoncé l'ouverture en Open Source du kit de développement (SDK) de Flex, plateforme de l'éditeur dédiée aux interfaces riches reposant sur Flash. Confiant ainsi l'évolution de son outil à une communauté, et espérant par la même occasion voir son utilisation augmenter. Dans le domaine, l'éditeur de Photoshop possède une longueur d'avance sur Microsoft, qui doit, de son côté, convaincre le segment des créatifs. L'éditeur de Redmond, pour rivaliser, devra également peaufiner sa suite Expression, un ensemble d'outils qui tire profit des technologies de l'éditeur. Mais surtout indissociable de Silverlight. Reste à connaître, si l'ouverture de Silverlight était avérée, la nature de la licence. Adobe, de son côté, a choisi, pour encadrer le SDK de Flex, la licence Mozilla MPL. (...)

(27/04/2007 16:20:13)

EMC ouvre officiellement (un peu) le capital de VMware

L'ouverture du capital de VMware, annoncée par EMC (repreneur de WMware en 2004) le 7 février, prend forme. Le spécialiste de la virtualisation vient en effet d'adresser un document à la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, détaillant son projet de vendre 10% de ses titres. A l'issue de l'opération, les actions de VMware se répartiront en deux catégories, nommées Class A et B. Les premières, au nombre de 32,5 millions, donneront droit à un vote par titre. Les secondes, qui seront émises à 300 millions d'unités, offriront dix voix à leurs détenteurs. Seuls les titres de Class A devraient être proposés au public, EMC se portant acquéreur de tous les autres. « Etant donné qu'EMC détient toutes les actions de Class B, il sera l'actionnaire majoritaire et contrôlera les élections au conseil d'administration », explique Michael Gallant, un porte-parole du spécialiste du stockage. Et de préciser qu'il s'agit d'un mode opératoire classique quand une société mère désire ouvrir le capital d'une filiale tout en en conservant le contrôle. Si le document stipule que l'ouverture du capital au public pourrait rapporter 100 M$, Michael Gallant précise qu'il ne s'agit que d'une valeur fictive qui pourrait être amenée à changer. Il n'est, par ailleurs, pas précisé à quel prix seront proposés les titres. Le but de l'opération est multiple. En premier, elle permettra de « débloquer davantage de la valeur de VMware pour les actionnaires d'EMC », selon les mots de Joe Tucci, le président d'EMC. Elle offrira par ailleurs à VMware les moyens de recruter des personnels hautement qualifiés dans le but de poursuivre l'impressionnante dynamique de croissance affichée par l'entreprise. Au cours du dernier trimestre, VMware a reporté des ventes en croissance de 95% sur un an, à 256 M$. (...)

(27/04/2007 14:43:48)

Marché des bases de données : Oracle a accru son avance en 2006

En dépit d'une forte croissance des ventes de Microsoft SQL Server, Oracle a continué d'accroitre sa domination sur le marché des bases de données en 2006, selon les premiers chiffres d'une étude IDC. Les ventes de bases de données signées Oracle ont généré des revenus de 7,3 Md$ l'année dernière, permettant au groupe de s'octroyer 44,4% d'un marché mondial estimé à 16,5 Md$. La première place d'Oracle a été favorisée par « l'adoption en masse de son offre 10g R2 et par le succès de ses principales options », explique Carl Olofson, analyste chez IDC. IBM, en grande partie grâce à DB2, a enregistré des revenus de 3,5 Md$, soit une progression de 11,9% par rapport à 2005. Une croissance insuffisante pour réduire l'écart le séparant d'Oracle, qui a vu ses ventes bondir de 14,7% sur la même période. Notons qu'Oracle a non seulement progressé plus rapidement qu'IBM, mais a également dépassé le rythme du marché (14,3%). La part de marché de Big Blue a légèrement reculé en 2006, passant de 21,6% en 2005 à 21,1% l'an passé. Les ventes de SQL Server ont progressé de 25% Microsoft s'arroge la dernière place du podium mais en signant la plus forte croissance du classement IDC avec une progression de ses ventes de 25%. En enregistrant des revenus de 3,1 Md$, le groupe de Redmond totalise 18,6% du marché total des bases de données. Derrière, Sybase se hisse en quatrième position, suivi de NCR Teradata, deux éditeurs qui ne parviennent pas à croître aussi rapidement que le marché. Enfin, IDC classe l'ensemble des autres vendeurs - dont MySQL, PostGreSQL, Ingres, etc. - dans un ensemble qui totalise des revenus de 1,6 Md$ et voit sa part de marché globale reculer de 10,7 à 9,9%. Apportons un bémol à ce classement IDC : le cabinet d'études ne prend en compte que les seuls produits principaux des éditeurs, et pas les fonctionnalités annexes vendues en tant qu'options. De même, IDC ne distingue pas les revenus issus de la maintenance et des abonnements. Deux catégories qui, si elles croissent fortement, peuvent cacher la performance réalisée sur les seules ventes de bases de données. Cela fausse évidemment le classement des éditeurs Open Source. Ces nuances n'émeuvent pas Mark Townsend, le président d'Oracle, ni ne remettent en cause la domination de son groupe, estime-t-il : « IBM s'efface doucement, Oracle et Microsoft prennent des parts de marchés à DB2. » (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >