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(07/05/2007 14:32:47)

Rapprochement Yahoo-Microsoft : les analystes sont pour

Pour les analystes, l'éventuel rachat de Yahoo par Microsoft est, davantage qu'une hypothèse, une question de calendrier. Les deux groupes, qui ont reconnu avoir eu des discussions par le passé, auraient récemment renoué le dialogue, ont rapporté en fin de semaine dernière le New York Post et le Wall Street Journal. Les deux acteurs espéreraient ainsi contrer la domination de Google sur le marché de la publicité en ligne. Le rachat de la régie publicitaire spécialisée DoubleClick par Google le mois dernier, au nez et à la barbe de Microsoft, pour 3,1 Md$, aurait accéléré les choses. Selon la presse américaine, Yahoo et Microsoft envisageraient plusieurs possibilités, du partenariat au rachat pur et simple. Depuis, le Wall Street Journal s'est rétracté, indiquant que les discussions n'auraient plus cours « selon des sources proches du dossier ». Néanmoins, les analystes accueilleraient plutôt favorablement un tel rapprochement. « Les discussions ont vraiment lieu », souligne Greg Sterling, du cabinet Sterling Market Intelligence. Pour lui, au vu du rachat de DoubleClick par Google, Yahoo et Microsoft ont besoin de faire quelque chose de « radical ». « Une alliance ne satisferait pas le marché, estime-t-il. Il faut un mouvement qui change radicalement le jeu. Sur le papier, une acquisition paraît bien. » Une amélioration de l'image pour Yahoo, un risque pour Microsoft Mieux vaut pour Microsoft et Yahoo apporter une réponse à la présence grandissante de Google le plus rapidement possible, commente de son côté Rob Enderle, d'Enderle Group. « Les deux sociétés se démènent pour concurrencer Google, qui est devenu incroyablement puissant dans le domaine de la publicité sur Internet. [Un rachat] est une réponse compétitive à la quantité de pouvoir que Google est en train d'amasser. » La direction de Yahoo pourrait d'ailleurs être amenée à considérer favorablement une offre, dans la mesure où les résultats ne sont pas bons, ajoute Rob Enderle. Pour Jennifer Simpson, du Yankee Group, ce pourrait aussi être une bonne chose du point de vue de l'image de Yahoo. « Bien qu'étant un concurrent viable de Google, Yahoo n'est pas très bien placé en termes de perception par les gens de qui peut concurrencer Google. » Quant à Microsoft, cela lui permettrait d'avoir un pied dans la Silicon Valley, où se traitent les affaires, souligne l'analyste. Microsoft profiterait aussi de l'expertise de Yahoo sur Internet, note Emily Riley, de Jupiter Research. « Microsoft s'est essentiellement consacré à ses produits logiciels, Windows et Office. Yahoo est très différent. C'est une société Internet jusqu'au bout des ongles. » Bien sûr, disent les analystes, intégrer deux sociétés de cette taille, chacune avec sa propre culture, sera compliqué. Surtout, Microsoft aura à gérer un problème d'image, indique Jennifer Simpson, qui rappelle la façon dont est perçue la domination de Microsoft sur le marché. « Cela n'ira pas en s'améliorant si Microsoft achète une société Internet de la taille de Yahoo. » (...)

(07/05/2007 11:49:46)

Dell rejoint l'alliance Microsoft-Novell sur Linux

L'alliance conclue en novembre dernier entre Microsoft et Novell a séduit un autre acteur : Dell a décidé de s'associer aux deux partenaires pour proposer à ses clients des machines sous Suse Linux Enterprise Server, pour des environnements hétérogènes Windows et Linux. L'accord Microsoft-Novell couvrait des aspects juridiques, marketing et technologiques. Sur ce dernier point, il s'agissait notamment de faciliter la cohabitation des deux systèmes au sein d'une entreprise. Dell, qui avait déjà du Linux Red Hat à son catalogue, explique que c'est l'enthousiasme de ses clients pour l'accord Microsoft-Novell qui l'a poussé à s'y associer. Une équipe marketing a d'ores et déjà été mise sur pied. (...)

(04/05/2007 16:59:27)

Microsoft et Yahoo discuteraient d'un rapprochement

Quelques semaines seulement après s'être fait couper l'herbe sous le pied par Google pour le rachat de la régie publicitaire DoubleClick, Microsoft vient d'entamer des discussions avec Yahoo en vue d'un éventuel rapprochement, selon le New York Post. Les deux groupes ont déjà, par le passé, noué des contacts informels, avec une offre - vaine - du géant du logiciel. L'histoire semble donc se répéter, les acteurs ayant ouvert une pré-discussion susceptible d'aboutir sur une fusion ou un autre type d'accord leur permettant d'associer leurs forces, selon le Wall Street Journal, qui reprend également l'information. Selon les analystes, la valeur de Yahoo atteindrait environ 50 Md$. Microsoft aurait choisi Goldman Sachs pour traiter avec le portail. Le mois dernier, Google mettait la main sur DoubleClick pour 3,1 Md$ et étendait un peu plus son emprise sur le marché de la publicité en ligne. Microsoft était également intéressé par la régie mais n'avait pas su remporter la guerre des enchères, les rumeurs faisant état d'une offre de seulement 2 Md$. Microsoft et Yahoo connaissent les mêmes difficultés pour occuper le terrain de l'e-réclame face à un Google toujours plus puissant. En perdant DoubleClick et d'autres acquisitions ou contrats majeurs - dont un accord de publicité avec AOL il y a deux ans - Microsoft se voit contraint de frapper un grand coup pour contrer le tentaculaire moteur de recherche. C'est dans cette optique que s'inscrit l'éventuel rapprochement avec Yahoo. Aucun des deux protagonistes n'a, pour l'heure, accepté de commenter ce qui n'est encore qu'une rumeur. En dépit de lourds investissements dans le domaine de la recherche en ligne, Microsoft ne parvient pas à atteindre les niveaux de recettes publicitaires de Google ou de Yahoo. La semaine dernière, une étude Comscore indiquait que Google avait détrôné Microsoft en tête des sites les plus visités au monde. L'union du groupe de Redmond et du portail conduit par Terry Semel permettrait au premier d'étendre sa présence sur le Web et d'attirer de nouveaux annonceurs, et au second de tirer parti de l'expertise technique de Microsoft. (...)

(04/05/2007 16:55:32)

Intel veut reprendre de l'avance sur AMD grâce aux puces 45 nm

Paul Otelini, le PDG d'Intel, a reparlé hier (3 mai) devant des analystes réunis à New York des futurs processeurs gravés en 45 nm, dont le premier produit - le Penryn - avait été la vedette du dernier Intel Developer Forum. Selon lui cette nouvelle génération de composants permettra à l'entreprise de profiter de la demande croissante pour les portables et les terminaux Internet mobile. « Cette niche ne génère aujourd'hui que peu de marge, cependant Intel est capable de s'y introduire grâce au succès des dernières restructurations », a-t-il affirmé avant de poursuivre, « Il y a un an, j'évoquais la nécessité pour l'entreprise d'ajouter à son patrimoine héréditaire l'efficience et les coûts qui nous manquaient alors ». Depuis lors, l'entreprise a réduit ses effectifs, qui sont passés de 103 000 à 92 000 dans le monde. « Cette fois j'espère que la métrique est bonne », a déclaré Paul Otelini en évoquant également les économies de 2 Md$ prévues pour 2007, auxquelles devraient s'ajouter 3 Md$ supplémentaires l'année prochaine. Il est vrai que le patron d'Intel envisage de nouvelles coupes dans les effectifs. « Je prévois que ceux-ci vont continuer à baisser dans le courant de cette année », a-t-il confirmé. Une manière pour lui de commenter le licenciement d'un millier de personnes dans une usine du Nouveau Mexique, aux Etats-Unis. Cette restructuration devrait permettre au fondeur de regagner les parts de marchés perdues au bénéfice du rival AMD. La quote-part d'Intel sur le marché mondial est en effet passée de 80% au second trimestre 2005 à légèrement plus de 70% un an plus tard. « Nous sommes aujourd'hui revenu à une échelle de 75 à 80% », a toutefois affirmé hier Paul Otelini. Ce dernier compte également tirer parti de l'arrivée prochaine sur le marché d'une série de processeurs 45 nm, lesquels devraient assurer à son entreprise une avance technologique de « 18, voire 24 mois ». Une allusion à la technologie Hi-K développée par Intel, qui permet d'augmenter le nombre d'instructions traitées par cycle d'horloge, sans réchauffement supplémentaire. Parmi les nouveaux venus, figurent le processeur graphique multicoeur Larrabee ainsi que le Silverthorne, qui s'adresse au marché particulièrement rentable des terminaux portables. « Nous faisons plus d'argent avec ceux-ci qu'avec les desktops. Le taux de remplacement est plus élevé à cause des vols et des pertes », a reconnu le PDG d'Intel. Selon la société, le marché des notebooks devrait dépasser celui des PC d'ici 2009. Chaque point ainsi gagné rapporterait 100 M$ par an. Intel s'attend à un démarrage rapide de ses nouvelles plates-formes Centrino Duo et Centrino Pro « Santa Rosa » sur le marché des portables. (...)

(04/05/2007 12:57:26)

Trimestriels EDS : le bénéfice s'envole

Résultats premier trimestre 2007 Chiffre d'affaires : 5,2 Md$ (+3%) Bénéfice net : 165 M$ (+400%) Le spécialiste américain des services IT vient de boucler son premier trimestre 2007 sur un chiffre d'affaires en hausse de 3%, à 5,2 Md$. A périmètre et taux constants, l'évolution s'avère toutefois négative, les revenus reculant de 1% par rapport à la même période de l'année précédente. EDS a signé pour 3,4 Md$ de contrats au cours du trimestre, un chiffre très en retrait au regard de celui observé un an auparavant (10 Md$). Le groupe avait notamment bénéficié de signatures avec General Motors et l'US Navy, deux contrats qui avaient rapporté 7,5 Md$. Le bénéfice net atteint, pour la période considérée, 165 M$, contre 33 M$ un an plus tôt. Surtout, la rentabilité de l'activité progresse nettement d'une année à l'autre : quand la marge opérationnelle s'élevait à 1,5% au T1 2006, elle atteint désormais 5,1%. C'est dans la zone Asie-Pacifique que la croissance des revenus s'avère la plus élevée (25%, à 409 M$). La zone Amériques n'enregistre qu'une progression de 3% (2,62 Md$) et l'Emea voit son chiffre d'affaires reculer de 9% (1,45 Md$). EDS vise un chiffre d'affaires compris entre 5,3 et 5,5 Md$ au deuxième trimestre et anticipe une fourchette de 22 à 22,5 Md$ sur l'ensemble de l'exercice. (...)

(04/05/2007 11:02:00)

Microsoft se renforce dans la publicité sur mobile

Microsoft rachète le Français ScreenTonic, la régie publicitaire dédiée au mobile. Après s'est fait coiffé sur le poteau par Google concernant le rachat de DoubleClick, l'éditeur revient à la charge. Il enrichit ainsi sa propre régie publicitaire Microsoft Digital Advertising Solutions (MDAS). Le géant de Redmond n'a pas souhaité communiquer sur le montant de la transaction. Microsoft a pour objectif de fournir des solutions publicitaires pour les éditeurs et les opérateurs. «La publicité mobile devrait connaître une croissance exponentielle au cours des cinq prochaines années», prédit Didier Kuhn, PDG de ScreenTonic. De son côté, ScreenTonic se targue d'avoir les principaux opérateurs français, britanniques et belges comme partenaires. Il y a quelques jours, Yahoo! a proposé 680 M$ pour racheter Right Media, entreprise spécialisée dans la vente d'espaces publicitaires en ligne, dont l'activité est identique à celle de DoubleClick. La guerre fait rage entre Microsoft, Google et Yahoo! Avec ces rachats, chacun convoite la plus grosse part d'un marché qui réalise une croissance à deux chiffres par an. (...)

(03/05/2007 18:03:54)

Trimestriels Sopra : le conseil toujours à la peine

Résultats premier trimestre 2007 Chiffre d'affaires : 239,2 M€ Evolution : +5,9% Malgré un excellent premier trimestre 2006 marquant une base de comparaison défavorable, Sopra parvient à faire croître son chiffre d'affaires de 5,9% en organique au T1 2007. La SSII réalise un CA de 239,2 M€, contre 223,4 M€ il y a un an. Le conseil continue d'être la seule activité dont les revenus reculent. Sur l'exercice précédent, le CA de la division perdait 0,7% en raison, expliquait Pierre Pasquier, le patron de la SSII, de difficultés de recrutement. Au T1 2007, la décroissance atteint 1,8%, à 10,8 M€, mais Sopra estime que le conseil pourrait repasser dans le vert au premier semestre, avant de recoller avec le rythme de progression du marché dans la seconde moitié de l'année. L'intégration de systèmes en France constitue la majorité des revenus, à 146,1 M€. La division est également celle qui progresse le plus rapidement (7,1% en organique). Le groupe anticipe pour cette activité une accélération de la croissance tout au long de l'année. Pour l'Europe, l'intégration de systèmes progresse de 4,6% et devrait également s'améliorer d'ici à 2008. Enfin, Axway, la filiale spécialisée dans l'intégration d'applications, croît de 6,8% en organique, à 29,9 M€. La filiale devrait profiter, à partir du second semestre, de l'intégration de l'activité B2B d'Atos Origin. Les résultats du deuxième trimestre seront publiés le 13 août. (...)

(03/05/2007 13:02:21)

Trimestriels Steria : l'Allemagne reste le premier contributeur à la croissance

Résultats premier trimestre 2007 Chiffre d'affaires : 317,1 M€ Evolution : +4,1% Après avoir bouclé son exercice 2006 sur un chiffre d'affaires en hausse de 7,4%, Steria clôt le premier trimestre 2007 en affichant une croissance organique de ses revenus de 4,1%, à 217,7 M€. Les deux secteurs adoptent des rythmes de progression comparables : l'infogérance croît de 4,1% sur un an et le conseil et l'intégration de systèmes gagne 4,2%. Les deux divisions engrangent respectivement 135,8 M€ et 181,4 M€. C'est en France que Steria réalise la plus grosse part de son chiffre d'affaires, à 136,7 M€. L'Hexagone progresse de 5% en organique, une performance d'autant plus honorable que la base de comparaison était élevée, avec une progression de 13,4% au T1 2006. Le pays le plus contributeur à la croissance globale est l'Allemagne, où le chiffre d'affaires bondit de 8,9% sur un an. L'Outre-Rhin semble habitué aux taux de croissance importants : sur l'ensemble de l'exercice 2006, le CA y bondissait de 9,9%. Enfin, les ventes de services au Royaume-Uni gagnent 9,9% et permettent aux revenus réalisés dans le pays de progresser de 3,5%. Les résultats du premier semestre seront publiés le 30 juillet. (...)

(02/05/2007 17:22:34)

Les TIC aussi polluantes que l'aviation, selon Gartner

Vaut-il mieux faire un vol transatlantique pour assister à une réunion ou organiser une vidéo-conférence pour polluer moins ? Si à l'échelle locale, la deuxième solution semble préférable, sur le plan global, c'est loin d'être le cas. En effet, selon une étude du Gartner group, les TIC seraient responsables de 2 % des émissions globales de gaz carbonique dans l'atmosphère, soit autant que le transport aérien, considéré comme l'un des plus polluants. Ce chiffre recouvre la consommation énergétique de tous les PC, serveurs, systèmes de refroidissement, téléphones fixes et mobiles, réseaux locaux, imprimantes. Il englobe également l'ensemble des usages administratifs et professionnels des TIC, mais ne prend pas en compte pour le grand public d'autres appareils électroniques que les PC et les téléphones. Les baladeurs MP3, écrans plats et autres lecteurs-enregistreurs sont tenus à l'écart de l'étude, malgré leur fréquent maintien en veille et en charge. Même si pour l'instant, l'impact écologique n'est pas le premier centre d'intérêt des entreprises, cela pourrait changer rapidement : « Durant les cinq prochaines années, les pressions financières, environnementales, légales et liées aux risques vont forcer les sociétés high-tech à devenir plus 'vertes', soit plus respectueuses de l'environnement, » affirme Simon Mingay, vice-président de Gartner. « Face à la pression des clients, être le 'moins mauvais » ne sera plus du tout suffisant. Dans certaines régions géographiques, dont l'Europe, ce point sera atteint rapidement en 2007 ou en 2008. » A tel point que, pour le Gartner, les grandes entreprises auront un ou deux points de compatibilité environnementale dans leurs six critères d'achat IT principaux d'ici à 2010. La réduction de la consommation électrique, mais également l'usage de matériaux moins agressifs pour l'environnement seront des atouts commerciaux majeurs à cette date. (...)

(02/05/2007 16:33:52)

Plainte contre SAP : Oracle s'inquiète de la préservation des preuves

Six semaines après avoir déposé une plainte contre SAP pour le vol à grande échelle de logiciels, Oracle s'inquiète de l'intégrité des preuves. Et se tourne vers la justice afin qu'elle s'assure que SAP ne détruise pas les informations relatives aux malversations supposées laissées sur ses ordinateurs. « Nous estimons qu'une injonction est nécessaire car, au cours des six dernières semaines, SAP n'a pas su répondre aux requêtes d'Oracle visant à préserver les enregistrements », explique l'avocat du plaignant. Lequel craint particulièrement que les preuves se trouvent altérées ou détruites par l'enquête interne menée par SAP. Fin mars, Oracle a déposé une plainte de 44 pages à l'encontre de son rival et de sa filiale américaine TomorrowNow. Le géant des bases de données reproche à SAP d'avoir copié et récupéré sur ses serveurs des milliers de logiciels et de données confidentielles. Des accusations qu'Henning Kagermann, le PDG du groupe allemand, a niées en bloc, certifiant que SAP respecte « la propriété intellectuelle des autres ». (...)

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