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(16/02/2007 09:45:01)
Alcatel Lucent présente une stratégie plus offensive envers les entreprises
« Jusqu'à présent, nous étions trop timides, pas assez fiers de ce que l'on faisait. Nous manquions d'organisation avec nos partenaires pour adresser les opérateurs, les entreprises et les marchés verticaux ». Déclaration en forme d'auto-critique de la part d'Hubert de Pesquidoux, président des activités entreprises chez Alcatel Lucent, lors du Forum Alcatel Lucent qui s'est achevé hier au Palais des Congrès de Paris. Partant de ce constat, Alcatel Lucent a présenté sa stratégie de développement sur le secteur des entreprises. « Nous allons mettre en place un centre de développement des compétences mondial pour le management de nos canaux de distribution, a indiqué Hubert de Pesquidoux. Nous allons nous assurer que nos partenaires puissent proposer la totalité de notre portefeuille produits, que ce soit des solutions micro-ondes, optiques ou IPMPLS ». Concernant les grands comptes, le président de la division entreprises du groupe reconnaît que l'approche adoptée jusqu'à présent était « trop franco-française ». Là encore, l'objectif est d'avoir une couverture mondiale du marché. Les moyens pour adresser le marché des opérateurs vont prendre une orientation similaire. « Nous allons faire un meilleur effort pour que nos clients opérateurs puissent vendre la totalité des produits Alcatel Lucent ». Côté marchés verticaux, Alcatel Lucent mise beaucoup sur les industries de la santé et de la sécurité des personnes qui, selon lui, sont en pleine croissance et où les télécoms et la communication sont critiques. « La santé représente 9% du PNB eu Europe et 19% aux Etats-Unis, avec un grand potentiel de croissance », précise Hubert de Pesquidoux. Alcatel Lucent place désormais l'usager au centre de sa réflexion, quel que soit le moyen d'accès au réseau (ADSL, optique, 2G, 3G, hertzien...). L'équipementier va miser sur deux axes. D'une part les applications et les services. D'autre part une offre solution globale. « Nous allons nous appuyer sur le portefeuille complet d'Alcatel Lucent dans le secteur des réseaux, à l'intérieur et hors de l'entreprise », conclut Marc Charrière, vice-président pour la France des activités entreprises et marchés verticaux chez Alcatel Lucent. (...)
(15/02/2007 17:10:03)Un recrutement chez Dell pour optimiser la chaîne de production
Dell a annoncé le recrutement de Michael Cannon, PDG du fabricant de produits électroniques Solectron, pour diriger une toute nouvelle entité chargée de superviser l'ensemble des activités opérationnelles du groupe, de l'approvisionnement à la fabrication. Une preuve, s'il en fallait encore après la démission de son CEO Kevin Rollins, que le constructeur traverse une période délicate, avec la perte du titre de premier vendeur de PC au monde, une plainte d'investisseurs suite à des plus-values posant question de la part de plusieurs haut responsables, et une enquête de la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, sur sa comptabilité. Une des premières missions de Michael Cannon sera d'ouvrir des centres de fabrication plus proches des consommateurs. Des plans sont déjà en cours pour implanter des unités au Brésil, en Inde et en Pologne. Ce recrutement est l'une des premières décisions de Michael Dell après son retour aux manettes. Ce qui devait d'ailleurs n'être qu'un intérim durera plusieurs années, a annoncé le fondateur du groupe il y a quelques jours. Ce qui a eu pour effet de soutenir le cours de Bourse. De même, un mémo devenu opportunément public, où Michael Dell critiquait la bureaucratie de son groupe, a rassuré les investisseurs : « Nous avons des personnes très bien... mais nous avons aussi un nouvel ennemi : la bureaucratie, qui nous coûte de l'argent et nous ralentit. Nous l'avons créée, y avons soumis les gens, et maintenant il nous faut y remédier. Je demande à chacun d'entre vous d'examiner vos organisations et d'éliminer les redondances. » Le mémo indiquait également que Dell comptait s'intéresser davantage aux PME, aux systèmes de stockage et serveurs d'entreprises, et aux marchés émergents. (...)
(15/02/2007 17:08:11)Alcatel-Lucent : au débrayage prévu, succède la grève
Suite à l'annonce de la suppression d'emplois chez Alcatel-Lucent, avec la fermeture de ses deux sites de Rennes et des activités regroupées à Orvault et Lannion, l'intersyndicale (5 syndicats) qui avait prévu un débrayage de deux heures, a transformé ce mouvement en grève sur plusieurs sites. « Ce ne sont pas 1 468 postes qui vont être supprimés, mais au moins 1 800 car il ne faut pas oublier les intérimaires, CDD et sous-traitants. La direction ne prend pas en compte les emplois indirects », indique Jean-Pierre Clavaud, délégué CGT sur le site d'Orvault. Les raisons de cette colère sont multiples. Mais la principale est « cette politique de suppression d'emploi financière, car le secteur n'est absolument pas menacé. Le groupe veut procéder à des transferts dans des pays à bas coûts, c'est scandaleux », poursuit Jean-Pierre Clavaud. Ironie tragique de ce bras de fer : à l'heure où, sous le choc, les salariés réfléchissaient à leur avenir et aux suites à donner à leur mouvement, un communiqué de presse était publié sur le site de l'opérateur, annonçant un important contrat : « Barcelone, le 15 février 2007 - Alcatel-Lucent a signé un contrat avec T-Mobile, la branche mobile de Deutsche Telekom, un des plus grands fournisseurs de services au niveau mondial, pour moderniser son réseau GSM avec les dernières technologies radio GSM/Edge et améliorer de manière spectaculaire sa vitesse. (...) Selon les termes de l'accord, Alcatel-Lucent remplacera plusieurs milliers de stations de base GSM installées dans le réseau de T-Mobile par ses dernières stations de base multistandards 9100 MBS. » (...)
(15/02/2007 16:47:19)Annuels 2006 : les services ne parviennent pas à hisser Bull hors du rouge
Résultats 2006 Chiffre d'affaires : 1,146 Md€ (-2,3%) Résultat net : -17,1 M€ (bénéfice net de 15,8 M€ en 2005) Si Bull était « back in the race » en 2005, selon l'expression de Didier Lamouche, le PDG du groupe, la bonne aventure n'aura duré qu'un an. Une année exceptionnelle qui pourrait ne laisser que le nostalgique souvenir d'un heureux accident. Bull vient en effet de publier un chiffre d'affaires en baisse et une perte nette pour son exercice 2006, qui avait pourtant gentiment commencé. A l'issue du premier trimestre, le groupe tablait ainsi sur une progression de ses revenus comprise entre 4 et 4,5%. Neuf mois plus tard, il publie une baisse de 2,3%, reportant un chiffre d'affaires de 1,146 Md€. Un recul qui aurait pu s'avérer plus profond si les revenus des services n'avaient pas progressé de 12,2%, à 359,7 M€, et compensé en partie les mauvaises performances des divisions produits (-6,8%) et maintenance (-9,7%). Les produits ont pâti du ralentissement de la gamme des serveurs Unix et d'une base de comparaison 2005 défavorable en ce qu'elle incluait la livraison d'un supercalculateur au CEA. Du côté de la maintenance, le groupe impute la baisse des revenus au recul de l'activité systèmes propriétaires. Pour corriger le tir, un directeur de division a été nommé et un plan d'action entrepris en cours d'année. Signe encourageant : la baisse du CA s'est montrée deux fois moindre au dernier trimestre qu'au début de l'année. L'Italie, source de bien des maux Surtout, et c'est le point sur lequel a lourdement insisté Didier Lamouche lors de la conférence téléphonique qu'il a tenue ce 15 février, les médiocres résultats doivent être expliqués à la lumière des piètres performances de la filiale italienne, « un foyer historique de pertes ». Si celle-ci a finalement été vendue, en décembre, à Eunics SpA, elle a largement pesé sur les chiffres 2006. Sans elle, le groupe aurait ainsi publié un chiffre d'affaires en progression de 0,7%. Elle a également contribué à la baisse de la marge brute (-1 point par rapport à 2005, à 24,8% du CA), notamment en raison de la faible rentabilité de la maintenance au pays de Materazzi. Au total, Didier Lamouche estime que l'Italie a coûté 100 M€ à Bull en cinq ans. La filiale transalpine a, en outre, participé à faire passer le groupe dans le rouge en 2006. Après avoir publié un bénéfice net de 15,8M€ en 2005, il affiche une perte de 17,1 M€ pour 2006. Si le bénéfice opérationnel s'élève à 19,7 M€, soit plus que ce que le groupe escomptait en juin 2006, Bull doit supporter plusieurs lourdes charges dont une de 32,9 M€ pour restructuration. Pour l'exercice en cours, Bull entend poursuivre le ralentissement du rythme de décroissance de la maintenance, améliorer la marge des services et augmenter ses ventes de serveurs ouverts. Le groupe table sur un profit opérationnel en hausse, compris dans une fourchette de 20 à 24 M€. (...)
(15/02/2007 14:48:29)Orange va étendre son offre FTTH
En juin 2006, Orange lançait en région parisienne son pilote d'accès à Internet par la fibre optique (FTTH). Aujourd'hui, l'opérateur s'estime satisfait du résultat et s'apprête à entamer le 1er mars la seconde phase de l'opération baptisée pré-déploiement. Entre ces deux dates, près de 100 000 Km de fibre GPON (Giga Ethernet Passive Optical Network) - qui autorise le dégroupage -[auront été installés et 700 accords signés avec les syndics d'immeubles. En tout, 11 500 clients seraient raccordables à ce jour. En terme de contrats signés, on est toutefois loin du compte puisqu'à peine 500 clients avaient basculé fin décembre vers la FTTH. Un chiffre que ne renie toutefois pas Orange qui fait remarquer qu'avec un taux de pénétration d'environ 5%, on se rapproche des chiffres constatés lors du démarrage de l'ADSL en 1999. Les zones concernées par le pré-déploiement sont les mêmes que celles de la phase pilote: certains quartiers de Paris ainsi qu'une partie des communes d'Asnières sur Seine, Boulogne Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Rueil-Malmaison et Villeneuve-la-Garenne. Au cours du premier semestre, l'offre sera progressivement étendue à d'autres quartiers de la capitale ainsi qu'aux villes de Clichy-la-Garenne, Levallois et Neuilly-sur-Seine. Marseille, Toulouse, Lille, Lyon et Poitiers sont également en point de mire. Pour 44,9 €/mois, l'offre inclut un accès Internet jusqu'à 100 Mbit/s en réception et jusqu'à 10 Mbit/s en émission (100 Mbit/s symétriques en option), la TV numérique, le téléphone illimité ainsi que l'accès à un portail dédié (Web 2.0) personnalisable. (...)
(15/02/2007 12:35:15)Alcatel-Lucent et Orange rapprochent leur offres IP
Alcatel-Lucent a profité du Forum Alcatel (du 14 au 16 février, Palais de Congrès, Paris) pour annoncer un accord mondial avec Orange Business Services, en vertu duquel les deux entreprises proposeront une offre IP commune clés en main. Les clients d'Orange auront la possibilité de déployer des technologies Alcatel-Lucent de bout en bout, soit dans l'environnement classique d'un réseau exploité par leurs soins, soit dans le cadre d'un contrat d'hébergement de leurs infrastructures par l'opérateur. L'offre d'Orange Business Services s'étend de la conception du réseau jusqu'à son déploiement. Sont notamment inclus dans l'accord : les services de téléphonie professionnelle, les réseaux VPN IP, les offres de convergence fixe/mobile, les logiciels de communication unifiée ainsi que les centres de contacts avec traitement multimédia du trafic. On rappelle toutefois chez Alcatel-Lucent que cette alliance n'est pas exclusive, chacun étant libre de se trouver d'autres partenaires. (...)
(14/02/2007 17:18:32)Groupe Open met l'accent sur les services en se payant Hays IT
Groupe Open vient de s'offrir la SSII Hays IT, filiale du groupe britannique Hays, spécialisée dans les services informatiques, notamment auprès des grands comptes oeuvrant dans les secteurs des banques et des assurances. Elle compte parmi ses clients le Crédit Agricole, Euronext, AGF et Generali. L'opération s'inscrit dans la stratégie mise au point par Groupe Open et que son directeur général, Guy Mamou-Mani, expliquait au mondeinformatique.fr en septembre 2006 : « Pour la branche services, on veut représenter une SSII de 4000 à 5000 personnes en France. Pour cela nous visons un gros achat ou deux ou trois plus petits ». In fine, l'objectif du groupe est d'atteindre un chiffre d'affaires d'1 Md€ d'ici à 2010, dont un tiers dans les services. Avec les 30 M€ de CA qu'apportera Hays IT, l'activité services de Groupe Open devrait dépasser 200 M€ cette année. (...)
(14/02/2007 17:17:27)Des acteurs du Libre se réunissent dans l'OSA
A l'occasion de l'Open Solutions Summit, qui se tient à New York les 14 et 15 février, plusieurs acteurs du monde du Libre annoncent la création de l'Open Solutions Alliance (OSA), une organisation à but non lucratif visant à promouvoir l'adoption de solutions Open Source par les entreprises. La création de l'OSA repose sur un constat : le marché Open Source est encore balbutiant et n'atteindra son plein potentiel que lorsque les produits des uns et des autres pourront être associés dans des suites facilement déployables. Pour y parvenir, les tenants du Libre doivent mettre l'accent sur l'interopérabilité de leurs solutions et la promotion des logiciels Open Source en règle générale. Les premiers membres de l'OSA sont donc des éditeurs comme JasperSoft, Talend ou CentricCRM (on notera l'absence de Novell et Red Hat, déjà associés dans des partenariats avec Microsoft), mais l'alliance indique être ouverte à tous les revendeurs, les utilisateurs, les développeurs et les communautés qui entretiennent un rapport avec le Libre. Si d'autres groupements spécialisés dans l'Open Source existent déjà, l'OSA veut imposer sa différence en soulignant que ses membres ne se focalisent pas sur une technologie en particulier. L'Open Solutions Alliance s'est, pour l'heure, fixé trois buts : la définition et la promotion des outils, frameworks et bonnes pratiques qui favorisent le déploiement et l'interopérabilité des solutions Open Source ; la construction de méta-communautés au travers de partenariats avec des sociétés, des particuliers et d'autres groupements ; la mise en place de campagnes marketing communes. L'OSA procèdera à l'élection de son conseil d'administration le 5 avril. D'ici là, les adhésions sont ouvertes pour des montants s'étalant entre 5 000$ (pour les intégrateurs) à 10 000$ (pour les revendeurs). La cotisation est gratuite pour les membres des communautés Open Source. (...)
(14/02/2007 12:36:03)Démarrage en fanfare pour Office 2007
Le lancement d'Office 2007 est plus prometteur que celui de son prédécesseur. Une semaine après sa sortie grand public, la suite bureautique de Microsoft s'est ainsi deux fois mieux vendue en janvier 2007 qu'en octobre 2003, selon une étude du cabinet NPD Group. Les données recueillies par NPD auprès des principaux vendeurs américains -Amazon, Best Buy, Office Depot, Kmart, etc. - montrent que les ventes en valeur d'Office 2007 ont dépassé de 108% celles de la mouture précédente de la suite bureautique malgré un prix moyen légèrement inférieur. La même tendance avait été observée en décembre, lors du lancement de la version destinée aux entreprises, avec une hausse de 98% en valeur. Il faut cependant rappeler que le prix de vente moyen des produits dédiés aux professionnels a considérablement augmenté, passant de 245$ en 2003, à 301$ quatre ans plus tard, soit une croissance de 22%. Une des clés du succès d'Office 2007 - succès qui mérite encore d'être confirmé - repose sur la volonté de Microsoft de séduire les consommateurs en proposant une suite plus légère (amputée d'Outlook) et moins onéreuse. L'idée du géant du logiciel se basait sur l'engouement pour la version famille & étudiant de sa suite bureautique qui avait représenté 85% de l'ensemble des ventes l'an passé. (...)
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