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(15/02/2006 18:02:13)
Nortel filialise sa division spécialisée dans les commutateurs pour serveurs lames
Nortel vient de vendre son activité de production de commutateurs pour serveurs lames à une nouvelle entreprise, qui se concentrera sur cette seule activité. Baptisée Blade Network Technologies, celle-ci sera dirigée par Vikram Mehta, déjà responsable de l'activité commutateurs pour serveurs lames de Nortel depuis sa création il y a quatre ans. Une société d'investissement, Garnett & Helfrich Capital, va apporter l'essentiel du capital de Blade Network Technologies, Nortel se contentant d'une participation minoritaire. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été communiqués. Nortel revendique actuellement quelques 52 000 commutateurs pour serveurs lames en exploitation chez ses clients. (...)
(15/02/2006 18:03:01)HP intègre le middleware Fusion d'Oracle dans ses offres SOA
Hewlett-Packard va étendre ses services de conseil et d'intégration en matière d'architectures orientées services à la plate-forme de middleware Fusion d'Oracle. HP, qui dispose déjà d'accord sur le sujet avec BEA et Jboss, va intégrer lus avantl'offre fusion avec ses services de consulting mais aussi son offre logicielle HP OpenView . HP est déjà un partenaire d'Oracle sur Fusion et était à même de revendre l'offre middleware de la firme dirigée par Larry Elisson. Avec l'extension de l'alliance entre les deux sociétés, HP et Oracle entendent mettre en place des programmes communs pour aider leurs clients à migrer vers Fusion dans le cadre de l'adoption des architectures SOA. (...)
(24/02/2006 16:30:20)Grid : Fusion des consortium Global Grid Forum et Enterprise Grid Alliance
Les groupes de promotion du calcul distribué en grilles rivaux Global Grid Forum et Enterprise Grid Alliance vient d'accepter de fusionner. Les deux promoteurs ont signé début février un accord en ce sens et prévoient de définir leur nouvelle organisation d'ici la fin du mois de juin. Le Global Grid Forum est le plus ancien des deux. Il a été à l'origine de plusieurs standards liés au grid, à commencer l'architecture Open Grid Services. Parmi ses 400 membres, on compte notamment HP et IBM. De son côté, l'Enterprise Grid Alliance a été fondé par Oracle et EMC, entre autres, pour promouvoir des standards dédiés au monde de l'entreprise. IBM, Microsoft et BEA n'avait pas voulu rejoindre les rangs de l'Enterprise Grid Alliance. (...)
(24/02/2006 16:31:38)Oracle confirme le rachat de Sleepycat Software, et revend OnTarget
Oracle vient de confirmer un des trois rachats dans l'open source pressentis Lundi. Et c'est bien sur Sleepycat Software, spécialiste de la base de donnée embarquée open source, que la société de Larry Ellison vient de jeter son dévolu. Sleepycat développe une base baptisée Berkely, qu'il décline en trois offres : Berkeley DB, Berkeley DB XML et Berkeley JE (Java Edition). Ces dernières devraient ainsi compléter le portefeuille de solutions embarquées d'Oracle, notamment Oracle Lite for Mobile Devices, mais également la technologie de d'accélération d'accès aux données, issue du rachat de TimesTen, en juin 2005. Notons que Berkeley DB est notamment intégrée à Linux, le serveur Web Apache, et la suite OpenOffice. Pour le cabinet Ovum, en rachetant Sleepycat, Oracle gagne une source de revenu supplémentaire, notamment en s'appuyant sur une base installée de 200 millions d'utilisateurs Berkeley. Rappelons également que Berkeley est distribué sous une double licence open source, dont une commerciale qui autorise sa revente sans en livrer le code. (...)
(15/02/2006 16:58:31)Les solutions décisionnelles de Microsoft en tournée
Partenaire de Microsoft, la société de services Amphaz entame le 14 mars 2006 un tour de France consacré aux solutions décisionnelles de l'éditeur. Objectif de cette tournée, présenter les différents outils analytiques reposant sur le serveur de bases de données MS SQL Server 2005. Outre le classique stockage de contenus, la dernière version du serveur fait en effet la part belle aux fonctions décisionnelles. Les utilisateurs disposent désormais d'outils pour l'analyse multidimensionnelle, la création de rapports et de tableaux de bord (reporting), l'exploration de données (data-mining) ou encore la transformation et l'intégration d'informations, toutes fonctions qui seront détaillées durant le séminaire. Le tour de France débute à Toulouse et s'achève le 30 mars à Rouen, passant entre-temps par Bordeaux, Lyon, Paris et Lille. Plus d'informations : www.amphaz.fr (...)
(15/02/2006 16:55:44)La gestion de la relation client s'ouvre sur les sources d'informations
Bien implanté sur le marché des PME, le français e-deal s'apprête à livrer la version 5 de son logiciel de gestion de la relation client (GRC), e-deal CRM. Rappelons que cette suite modulaire rassemble des outils pour gérer les opportunités commerciales, les campagnes de marketing et le service au client (base de connaissances, centre d'appels pour des réponses de premier niveau, mais aussi télémarketing). Il se complète du module e-CRM pour publier des informations sur un site Web ou gérer un extranet. e-deal CRM fonctionne sur toutes bases de données (Oracle, SQL Server, DB2, Sybase...), sous Windows, Unix ou en environnement iSeries. Dans la version 5, dont l'interface a été entièrement redéveloppée en Java, l'éditeur a surtout cherché à favoriser l'interconnexion avec les applications externes et l'ouverture vers des sources d'informations comme societe.com ou infogreffe.fr. e-deal fournit les connecteurs pour accéder à ces dernières et peut également en vendre l'abonnement. Autre exemple d'interconnexion, un commercial récupérera son plan de tournée sur Mappy à partir de son fichier clients et de l'agenda e-deal dans lequel il a consigné ses rendez-vous de la journée. La vérification de la normalisation postale des adresses se fera par l'intermédiaire de Web Services, sur la base de données d'Amabis. Enfin, pour procéder à une segmentation avancée (scoring) sur sa base de données clients, l'utilisateur d'e-deal pourra faire appel à l'outil Descriptor, d'Adexys, pour faciliter la prise de décision. Le prix de la licence d'e-deal CRM démarre entre 600 et 950 € HT par utilisateur. En mode locatif hébergé, il faut compter entre 60 et 90 € HT par mois et par utilisateur. Une version Express pour démarrer vite Pour démarrer en PME un projet de GRC en dix à vingt jours, l'éditeur propose par ailleurs l'offre e-deal CRM Express qui inclut l'installation, le paramétrage et la formation. Disponible en version hébergée (paiement mensuel) ou en mode licence classique, cette offre permet d'évoluer, si nécessaire, vers les fonctions plus avancées d'e-deal CRM. En standard, elle permet de gérer une base de données clients et prospects, un portefeuille d'offres, un agenda partagé et une encyclopédie de produits. Elle intègre des outils pour la constitution de tableaux de bord, les mailings et l'analyse marketing. Enfin, elle prend en compte le nomadisme et les réplications de données. (...)
(15/02/2006 16:54:29)La Mutualité Française de Haute-Saône structure ses processus métiers
Pour renforcer son efficacité et assurer au mieux ses différentes missions, la Mutualité Française de Haute-Saône a souhaité optimiser ses procédures métiers. Fédérant 80 mutuelles spécialisées dans la prévoyance et les assurances complémentaires santé, l'organisme fournit également des dispositifs d'accès aux soins pour plus de 100 000 adhérents. Structure à but non lucratif, elle regroupe aujourd'hui 80 salariés. Afin de formaliser ses méthodes de travail, la Mutualité Française de Haute-Saône a choisi le progiciel Valdys, proposé par dataProxima. La solution permet de représenter graphiquement les processus puis de les analyser. Des modules sont consacrés au contrôle interne et à la cartographie des risques. « Disposer d'une bonne visibilité sur nos processus nous aide à répondre aux impératifs réglementaires, notamment les règles prudentielles auxquelles sont soumises les sociétés d'assurance », explique Jean-Jacques Vanhalst, directeur général de l'organisme. Au sein de la Mutualité Française de Haute-Saône, un premier groupe d'utilisateurs a été formé à ces outils. Les descriptions graphiques des procédures permettent d'identifier les organisations les plus efficaces ou les processus présentant des risques. Elles facilitent aussi le travail en équipe, servant de support pour animer les réunions. (...)
(15/02/2006 16:54:50)Sage loue sa comptabilité Ligne 30 et l'adapte aux TPE
Destinés aux petites entreprises, les logiciels de gestion de la Ligne 30, de Sage, sont maintenant accessibles en mode locatif, sans durée minimale d'engagement. Le règlement peut s'effectuer au mois ou au trimestre. Le tarif démarre à 40 € HT par mois pour la Comptabilité 30 monoposte, incluant la gestion des immobilisations et des règlements, ainsi que les communications bancaires. Cette offre concerne la Comptabilité 30, la Gestion commerciale 30, les Etats comptables et fiscaux 30, ainsi que le produit DUO Gestion qui rassemble comptabilité et gestion commerciale. Le prix de la location inclut les produits, l'assistance téléphonique illimitée, la mise à jour des logiciels (avec information sur les dispositions légales). Il prévoit aussi des remises sur les services de diagnostic, la réparation de fichiers et la formation, ainsi que des conditions étudiées pour évoluer vers la Ligne 100. Des logiciels Sage pour petites entreprises Cette annonce intervient une semaine après la sortie de la gamme Sage Start avec laquelle l'éditeur vise les trois millions de petites entreprises que compte l'Hexagone. Cette offre, qui se compose de trois produits (Start Compta, Start Factures et Start Paie), se place sur le même créneau que les logiciels de Ciel, filiale de Sage. Comme eux, ils seront disponibles dans les réseaux de distribution spécialisés. La distinction faite par l'éditeur entre ces deux gammes réside dans la capacité des produits Start à évoluer vers la Ligne 30 qui, elle, s'adresse aux entreprises plus importantes (quelques dizaines d'employés) et permet de bénéficier de fonctionnalités plus avancées (comptabilité générale plus riche, gestion des règlements et des immobilisations, notamment). Start s'appuyant sur la même architecture que la Ligne 30, la migration entre les deux offres est facilitée. La gamme Ciel, quant à elle, conserve son image de simplicité d'accès. Toutefois, les produits Start s'adressant aussi à des débutants en gestion, ils sont assortis d'un service d'assistance à distance afin que leurs utilisateurs soient accompagnés dans la saisie de leurs premières écritures comptables. Start Compta est vendu 295 € HT, Start Compta Factures et Start Paie coûtent 395 € HT (...)
(14/02/2006 17:25:48)Le rapprochement Cegid/CCMX finalement autorisé
Le rapprochement entre Cegid et CCMX va finalement pouvoir s'achever. Le Conseil d'Etat vient de rendre un arrêt, en date du 13 février, confirmant la légalité de la prise de contrôle de CCMX par Cegid. Autorisée en octobre 2004 par le ministère de l'économie, cette opération avait été contestée par Fiducial Informatique et Fiducial Expertise devant le juge administratif, lequel l'avaitsuspendue en mai 2005. L'instance administrative avait alors requis l'avis du Conseil de la Concurrence sur une éventuelle atteinte à la compétition. En décembre 2005, l'institution estimait "que la concentration résultant de l'acquisition de la société CCMX par la société Cedig n'est pas de nature à porter atteinte à la concurrence sur le marché concerné". Le Conseil d'Etat a donc suivi la position du Conseil de la Concurrence, laissant le champ libre à Jean-Michel Aulas pour finaliser la prise de contrôle de CCMX. Face au temps perdu, "Cegid se réserve le droit d'intenter toute voie ou action judiciaire à l'encontre des sociétés Fiducial Informatique et Fiducial Expertise eu égard aux très nombreuses procédures diligentées par ces dernières depuis près d'un an". (...)
(14/02/2006 17:24:44)France Télécom : bénéfice en forte hausse; 22 000 suppressions de postes en France
France Télécom a présenté des résultats plutôt bons lors de sa conférence annuelle, avec un chiffre d'affaires en progression de 6,2% en 2005, à 49,04 MdE, et un bénéfice net en hausse de 89%, à 5,71 MdE. Une partie de la croissance est liée aux acquisitions menées en 2005, dont celle de l'opérateur mobile ibérique Amena en juillet, mais aussi à une évolution des méthodes de prise en compte du CA mobile. Sans ces variations, la hausse du CA s'établit à 2,5 % soit un peu moins que ce que l'opérateur prévoyait pour l'année. Tiré par ses activités mobiles, France Télécom a réalisé une excellente année avec une croissance organique de 7,4% en 2005 (+14,4% en intégrant les acquisitions). Sur le marché des communications fixes personnelles, la croissance du CA organique est négative avec un recul de 1,2% (+0,4% en excluant les variations de périmètres). C'est en fait sur le segment des entreprises que l'opérateur souffre le plus avec un recul de 5,5% de ses ventes, lié à la concurrence exacerbée que se livrent les différents acteurs mais aussi à la banalisation des technologies IP tant dans les réseaux de données que pour le transport de la voix. France : le mobile pèse de plus en plus dans le chiffre d'affaires En France l'opérateur a connu une année assez positive avec une progression de 5,6% du nombre de ses abonnés mobiles et le succès du haut débit mobile, avec près de 1,04 million de clients à la fin 2005. Les mobiles pèsent désormais près de 50% du chiffre d'affaires hexagonal. Le revenu par abonné a toutefois légèrement reculé (-0,9%) à 424 E par abonné, largement du fait de la baisse des coûts de terminaison d'appels fixes vers mobiles. Sur le marché du fixe, France Télécom note une stabilisation du nombre de lignes à 27,5 millions et une hausse de l'ARPU à 27 E. L'opérateur a enrayé la baisse de sa part de marché ADSL et contrôle désormais 47,5% du marché soit un point de plus de PDM qu'en 2004. Près de 1,56 million de foyers sont aujourd'hui équipés d'une Livebox et 830 000 ont souscrit à l'offre de téléphonie IP de Wanadoo. 200 000 utilisent aussi l'ADSL pour recevoir des services de télévision. 22 000 emplois en moins en France d'ici à 2008 Pour l'année à venir, France Télécom entend poursuivre sur la voie de la convergence en accélérant sa stratégie Next. L'opérateur entend également exercer un sévère contrôle sur ses coûts afin de contrebalancer la pression qui s'exerce sur son CA. Par exemple en France, France Télécom estime que la baisse des coûts de terminaison devrait avoir un impact négatif de 180 ME sur son CA. De même la montée en puissance de la VOIP devrait avoir un impact négatif de 150 ME sur le CA. Ces baisses seront partiellement compensée par la hausse de l'abonnement en juillet mais aussi par la poursuite de la réduction des effectifs. D'ici à 2008, France Télécom entend réduire de 22 000 ses effectifs en France, pour l'essentiel par attrition naturelle. Le Groupe devrait en revanche voir ses effectifs à l'international croître de 5000 salariés au cours de la même période. (...)
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