Flux RSS
Carrière

2022 documents trouvés, affichage des résultats 101 à 110.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(06/10/2011 09:02:42)
Niji va recruter 200 ingénieurs et consultants en 2012
La SSII Niji, qui vient tout juste de fêter ses dix ans d'existence, poursuit le rythme de ses recrutements. Après avoir ouvert 150 postes en 2011, le groupe prévoit d'intégrer 200 collaborateurs en 2012. Les profils recherchés sont des consultants (fonctionnel, ergonome, senior AMOA), des chefs de projet, des architectes solution, et des ingénieurs d'étude et développement. 1/4 seront des jeunes diplômés, en privilégiant l'embauche suite à un stage effectué au sein du groupe, ou des candidats issus d'une formation en alternance.
140 postes ouverts dans la capitale
La majorité des postes (140 au total) proposés sont situés à Paris. Une trentaine d'offres concernent la ville de Rennes, et une quinzaine sont basées à Lille ainsi qu'à Nantes. En parallèle, 15 recrutements supplémentaires sont prévus pour Kurmi Software, éditeur de solutions logicielles de gestion globale des infrastructures et de services de communication unifiée d'entreprise. Cette filiale de Niji recherche des candidats dans différents domaines (commercial, marketing), dont celui du développement.
(...)
Proservia recrute à Paris et en région
La SSII Proservia, qui s'est fixé un objectif de 120 embauches supplémentaires en 2011, a décidé de reconduire ses soirées de recrutement dans deux grandes villes françaises. Pour cette fin d'année, elle donne rendez-vous aux candidats le jeudi 06 octobre à Rennes au bar Le Backstage (11 place des Lices 35000), puis le jeudi 13 octobre à Paris au bar Victoria Cross (23 avenue Victoria 75001). Les postes recherchés concernent des profils de techniciens (helpdesk bilingue, réseaux, test et validation, support), des administrateurs (bases de données, Unix, systèmes et réseaux), et des analystes d'exploitation. Des offres sont également réservées aux ingénieurs systèmes et réseaux, aux ingénieurs production et mainframe z/os, aux intégrateurs d'exploitation, et également aux experts de Citrix.
Pour venir rencontrer les équipes RH, commerciales et techniques lors de ces soirées appelées « Les rencontres Proservia », les postulants doivent au préalable s'inscrire sur la page web dédié à l'événement. Après avoir déposé leur CV et sélectionné la ville de leur choix, ils seront contactés par un recruteur afin qu'ils aient un premier échange avec les équipes de la SSII.
(...)
1 000 offres d'emploi IT sur Lesjeudis.com à Toulouse
Après l'édition parisienne qui avait réuni quelque 80 exposants et 4 000 visiteurs, le salon de l'emploi IT LesJeudis.com ouvrira bientôt ses portes en région. Le 6 octobre prochain, recruteurs et candidats du secteur informatique se donneront rendez-vous de 10h à 18h à la médiathèque de Toulouse (Arche Marengo 1, allée Jacques Chaban Delmas) pour une journée de recrutement. Parmi les exposants, une vingtaine d'entreprises de l'ingénierie et du conseil comme Accenture, Alten ou Altran, et également des SSII comme Atos, CS, Devoteam, Dimension Data, Econocom ou encore GFI
Les candidats (de niveau Bac+2/3, Bac+4/5, ingénieurs en poste ou disponibles immédiatement) pourront ainsi postuler a plus de 1 000 offres concernant des ingénieurs systèmes et réseaux, des chefs de projets, des analystes fonctionnels, des consultants (ERP, BI, AMOA, etc.), des développeurs, des ingénieurs d'affaires, etc.
La manifestation devrait accueillir entre 1 000 et 2 0000 visiteurs. L'entrée est gratuite et soumise à la validation du CV.
Illustration : allées du salon Les jeudis.com , l'année dernière à Toulouse. Crédit photo: Lesjeudis.com
(...)
Bruno Mettling : « L'amélioration des conditions de travail est l'une des priorités de France Télécom. »
Le Monde Informatique : Quels sont les outils et process qui ont permis à France Télécom de gagner des points sur le sujet qualité de vie au travail ?
Bruno Mettling :L'amélioration des conditions de travail est l'une des priorités du contrat social. Cela s'est traduit notamment par des travaux importants de réaménagement des locaux avec un budget de 10 M€ et la création de 270 lieux de convivialité par exemple.
(...)
HP annule deux projets de délocalisation
Chez HP, les salariés ont reçu d'excellentes nouvelles pour l'Angleterre et la France avec respectivement 200 et 64 postes sauvés des délocalisations suite à de longues actions associant syndicats et employés. La CFTC d'HP indique, sur son blog, qu'un premier projet concernant le service logistique Global Parts Supply Chain (GPSC) d'HP CCF (Centre de compétences France) consistait à supprimer 64 emplois sur 166 sur le site de Grenoble d'ici octobre 2012 pour les délocaliser en Bulgarie.
« Nous avons été informés de ce projet en septembre 2010 », indique Guy Benoist, délégué syndical central d'HP CCF. « HP souhaitait réduire les coûts de sa logistique en Europe, or, il ne pouvait pas compter sur un retour sur investissement (ROI) rapide. Le directeur du centre logistique, opposé au projet, et s'inquiétant d'un risque de perte de compétences, a très vite été remercié. Dans le même temps, des listes de postes critiques et non critiques avaient été établies avant l'été, et une présentation des changements d'intitulés de poste était prévue en comité d'entreprise. Mais aucune instance représentative n'avait été officiellement informée de ce projet ».
Alertes, menaces de délit d'entrave, messages à la direction
La CFTC d'HP s'est donc fortement engagée dans plusieurs actions collectives : arrêt de travail, alertes DP et CHSCT (en raison des conséquences de cette situation sur la santé des salariés), menaces de délit d'entrave et messages adressés à la direction du constructeur qui a finalement décidé de suspendre le projet. «Le nouveau PDG d'HP France, Gérald Karsenti n'a pas fermé sa porte », ajoute Guy Benoist. « Il s'est déplacé jusqu'à Grenoble pour étudier la question. »
Pour l'Angleterre, tout a commencé avec une grève des employés travaillant sur un contrat informatique pour le ministère du travail (DWP- Department for Work and Pensions). Le mouvement de protestation contre le transfert de 200 postes en Inde a été soutenu par le syndicat britannique PCS. Des députés locaux ont également mis en évidence les implications de sécurité en cas de gestion à l'étranger d'une base de 25 millions de citoyens. En raison de la nature sensible du travail effectué par les salariés d'HP et la pression syndicale, le gouvernement a eu le dernier mot et le transfert des postes a été annulé d'un commun accord avec le groupe.
Illustration: Crédit photo: D.R
(...)
Lancement de Topinge.com, site d'emploi spécialisé dans les métiers de l'IT
Avec 50 nouvelles offres déposées quotidiennement, 2 000 candidats inscrits et un réseau de 150 écoles d'ingénieurs, Topinge.com est un site d'emploi qui permet aux entreprises d'optimiser le recrutement de profils liés aux métiers de l'IT. Le dépôt des offres d'emploi et gratuit, choix qui coïncide avec la volonté de proposer aux candidats un volume important d'offres de stage et d'emploi. Il s'effectue à partir d'un espace « Recruteur », où il est possible de gérer le suivi des offres déposée et de les supprimer dès que le poste est pourvu. Les propositions sont accessibles via un moteur de recherche dès la page d'accueil et transmises directement par mail aux candidats inscrits à Job Alert.
Une meilleure identification des écoles d'ingénieurs
Les entreprises peuvent également choisir le moyen de recevoir les CV, directement par mail ou via un formulaire sur leur site web. Le portail est, en outre, partenaire de la plupart des outils de multi-diffusion (de type multiposting) permettant de sélectionner directement les sites d'offres d'emploi lors de la création d'une offre. Il propose aux écoles d'Ingénieurs de se faire connaître autrement que par le simple affichage d'un logo sur le site.
Celles-ci font en effet l'objet d'une présentation détaillée et peuvent ainsi être mieux identifiées tant par les recruteurs (qui disposent d'une meilleure visibilité auprès des jeunes diplômés) que par les étudiants ou salariés (qui peuvent savoir où se former). Parmi les écoles partenaires du site, on peut citer l'Isen, l'Estia, l'Esti, l'Ensiie, l'Ensai ou encore l'Esigetel. (...)
Etude Apec : 71% des jeunes diplômés de 2010 ont trouvé un emploi
Après une année 2010 difficile, l'emploi des jeunes diplômés issus de la filière IT est à nouveau sur une tendance favorable. C'est en effet dans les disciplines à forte dominante technologique que le taux d'accès au premier emploi a le plus progressé, révèle une enquête publiée par l'Apec. Dans l'informatique, les télécommunications, et les technologies multimédia, il a gagné 18 points par rapport à la promotion de 2009 pour atteindre 71%.
L'influence de la nature et du niveau du diplôme ne se dément pas. Les mieux lotis sont les titulaires d'un diplôme d'ingénieur : 78% sont en poste (+14 points par rapport à 2010). Inversement, les universitaires ont le taux d'emploi le moins fort (65%) et la moins forte progression (+6%). Quant au niveau de diplôme, le taux d'emploi augmente au fur et à mesure qu'il s'élève, de 58% pour les Bac + 4 à 70% pour les Bac + 5 et 80% pour les Bac + 6 ou plus.
Comme pour la promotion précédente, les durées de recherche les plus courtes s'observent chez les jeunes diplômés de 2010 Parmi ceux qui ont déjà occupé un premier emploi, un peu plus de 8 sur 10 l'ont trouvé en 3 mois ou moins (contre 4 mois l'an passé). En moyenne, la recherche du premier emploi a duré 2 mois. Dans l'informatique, le stage reste un moyen efficace pour décrocher une première mission. 94% des jeunes diplômés de la filière IT sont entrés sur le marché du travail par ce biais.
Les salaires revus à la hausse
Outre l'amélioration du taux d'accès à l'emploi, la proportion des contrats à durée indéterminée, qui avait chuté en 2010, a retrouvé son niveau de 2009. Dans l'informatique, les télécommunications et les technologies multimédia, 89% des jeunes diplômés sont en CDI.
Enfin, plusieurs catégories de jeunes diplômés, en particulier ceux issus des écoles d'ingénieurs ont vu leur rémunération augmenter. Dans l'informatique, les télécoms et les technologies multimédia, le salaire moyen des jeunes de la promotion 2010 s'élève à 32 500 euros (contre 31 400 euros pour la promotion de 2009). Quant à la part de ceux qui bénéficient du statut de cadre, elle se maintient solidement (90%). En conséquence, on assiste à une hausse de la satisfaction des jeunes diplômés par rapport à l'emploi qu'ils occupent (91% de satisfaits, soit +4 points).
(...)
Manpower développe ses ambitions dans les services informatiques
Ancien d'Osiatis et d'IBM, devenu consultant, Alain Roumilhac a changé d'univers sans changer de métier. Désormais directeur général chez Manpower, il pilote les investissements de cette entreprise dans les services informatiques, en France et en Europe du sud.
La politique de Manpower dans les services informatiques remonte à une dizaine d'années. Le groupe a racheté Elan IT en Grande-Bretagne puis Comsys aux Etats-Unis. Aujourd'hui, les services informatiques représentent 15% des 20 milliards de dollars de chiffre d'affaire mondial du groupe. En France, où Manpower réalise 4 milliards d'euros de CA, il souhaite en réaliser 10% dans les services informatiques, donc 400 millions d'euros.
En France, toutefois, le contexte est un peu particulier en termes de législation sociale. En Grande-Bretagne, le statut de free lance fait flores. Aux Etats-Unis, on trouve celui de « contractor », avec lequel on engage pour la durée d'un chantier. Il n'a jamais pu être adapté en France, où le CDI est incontournable. Les services informatiques ne s'exercent qu'en CDI et donc par des SSII. Pour venir dans ce métier, Manpower était ainsi obligée d'investir dans des SSII. C'est la thèse avancée par Alain Roumilhac, d'abord comme consultant externe puis comme directeur général.
Deux axes de développement
Manpower a défini deux axes de développement dans les services informatiques. D'abord fournir des compétences sous forme de recrutement ou d'assistance technique. C'est la filiale Experis qui s'en occupe. Ensuite, proposer de l'infogérance sans s'appuyer sur des infrastructures ou des fermes de serveurs. C'est la vocation de Manpower group solutions, Proservia sera dans cette entité.
Cette société qui conserve son nom et son siège près de Nantes devrait réaliser 60 ME cette année, la filiale française d'Elan Informatique sera autour de trente, Manpower est déjà pratiquement à 100 ME de CA. Un autre rachat devrait intervenir en fin d'année. Manpower se montre confiant d'autant, note Alain Roumilhac que « le marché vit une pénurie de ressources dans les services informatiques ».
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |