La crise n'a pas encore d'effet sur les perspectives de recrutement des entreprises IT et de leurs clients. Les recruteurs se sont pressés sur le salon du recrutement informatique Lesjeudis.com qui a eu lieu le 22 septembre à Paris. La manifestation poursuit son chemin, à en juger par la présence de quelque 80 exposants, des SSII, en grande majorité, comme Atos Origin, Cognitis, Devoteam, Euriware, GFI Informatique, HelIce, Logica, Neurones, SII, ou encore Steria. A leurs côtés, quelques entreprises du secteur public (La Poste), bancaire (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société générale) et énergétique (GDF Suez).

L'édition de rentrée des Jeudis.com a été marquée par quelques nouveautés : la présence d'ateliers de « coaching » pour aider les candidats à rédiger leur CV , à préparer leurs entretiens, et à soigner leur e-réputation. Des conférences portant sur différentes thèmatiques comme le web 2.0, les métiers du conseil en SI, l'intégration des jeunes diplômés et leurs carrières, ou le cloud computing ont été organisées. Enfin, la procédure de dépôt des CV en ligne a également été simplifiée.

20 000 offres d'emploi et 4 000 visiteurs attendus

Au vu de l'affluence, les candidats sont toujours aussi nombreux à miser sur une visite pour décrocher un entretien ou mener une simple veille technologique : 2 400 candidats s'étaient préenregistrés pour postuler aux 20 000 offres d'emploi émanant des exposants. Au final, le salon devrait réunir entre 3 000 à 4 000 visiteurs. Les postes à pourvoir - ouverts aux jeunes diplômés Bac+4/5, et aux expérimentés étaient des plus variés : administrateurs, architectes , chefs de projet, consultants, ingénieurs études et développement, ingénieurs systèmes, techniciens, ingénieurs commerciaux, etc.

« Nous ne ressentons pas les effets de la crise et nous n'avons pas modifié notre plan de recrutement », a déclaré un chargé du recrutement chez Neurones (1 100 embauches annoncées en 2011). « Nous recherchons aussi bien des techniciens de support help-desk, que des spécialistes des infrastructures ou du développement applicatif. Nous avons rencontré environ 200 candidats depuis ce matin, majoritairement des personnes en recherche d'emploi, des stagiaires et également des jeunes en apprentissage. »  Même son de cloche chez  Osiatis (800 recrutements en 2011). « Nous avons maintenu nos volumes de recrutement », a indiqué Sonia Cuny, chargée du recrutement. « Nous sommes en quête de candidats qui possèdent une expertise dans le domaine des infrastructures et des applicatifs, et nous peinons à trouver des profils expérimentés sur ces segments. »

Recruter avec ou sans mission

GFI a également décidé de poursuivre ses embauches. « Nous comptons sur le salon pour nous aider à trouver des développeurs Java expérimentés », précise José Lopez, directeur d'agence. « Si nous trouvons les bons candidats, nous les intégrerons dans nos équipes, même s'il n'y a pas de missions à clé. » De son côté, Logica a indiqué avoir de gros besoins sur Java/J2EE, la BI et le CRM, tandis que Steria confiait rechercher des administrateurs réseaux, des ingénieurs d'étude et des consultants en MOA. Enfin, Euriware signalait des difficultés de recrutement sur des postes de consultants ERP confirmés.

« L'informatique reste un secteur porteur », conclut Guillaume Faux, organisateur desJeudis.com. « Nous n'avons enregistré aucune annulation pour cette édition de rentrée. Le salon a par ailleurs été marqué par une forte proportion de jeunes étudiants de dernière année à la recherche de stages, qu'ils doivent impérativement trouver pour le début du mois de décembre. »

Source illustration : Lesjeudis.com