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(26/09/2011 12:33:11)

Atos recrute 600 ingénieurs dans 17 villes françaises

Atos réitère ses journées nationales de recrutement baptisées Talent Days,  ce qui devrait l'aider à intégrer 600 ingénieurs d'ici la fin de l'année. Cette opération se déroulera entre le 4 et le 13 octobre prochains dans 17 grandes villes de l'Hexagone. Les entretiens ont été fixés le 4 octobre à Bezons, (le siège social d'Atos situé dans le Val d'Oise),  ainsi qu'à Cournon d'Auvergne et à Rennes. Ils auront lieu le 6 octobre à Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Metz, Tours/Le Mans, et, le 11 octobre, à Grenoble, Orléans, Nantes et Sophia-Antipolis. La date du 13 octobre a elle été arrêtée pour les villes de Lille, Niort, Strasbourg, Toulon, Toulouse, ainsi qu'une nouvelle fois à Bezons.  

Retour sur les candidatures le jour même

Conçues sur le modèle du speed recruiting, ces journées permettront aux candidats, qu'ils soient étudiants, jeunes diplômés ou déjà expérimentés, de passer des brefs entretiens avec des recruteurs et des managers opérationnels d'Atos. Le groupe précise que les postulants auront  un retour sur leur candidature le jour même et pour ceux qui seraient retenus, une proposition d'embauche dans les 3 jours suivants.

La palette des postes à pourvoir est vaste. Il s'agit  d'ingénieurs d'études et développement et d'experts techniques sur Java/J2EE, d'ingénieurs développement sur Microsoft, de consultants (Webmethods, SAP, CRM, AMOA, BI), de chefs de projet (Peoplesoft, SAP HR, SAP BW, SAP Fico), de directeurs de projet et d'architectes techniques. Atos recherche également des administrateurs de bases de données (Oracle), des administrateurs d'outils d'intégration (Webmethods) et de serveurs d'application (Weblogic), des ingénieurs systèmes (Unix-Linux et Windows), et également  des ingénieurs réseau et sécurité

Atos confirme ainsi son plan de recrutement en France de plus de 1 500 personnes en 2011, dont 60% de jeunes diplômés. 900 ingénieurs ont déjà rejoint le groupe.

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(26/09/2011 10:01:33)

Licenciements prévus pour l'éditeur Generix Group

Actuellement composé de 515 collaborateurs, l'effectif de l'éditeur français d'ERP pourrait être amputé de 50 d'entre eux selon le plan de licenciement présenté par la direction au comité d'entreprise cette semaine. Ces départs font partie d'un plan de réorganisation plus large de l'entreprise. Il prévoit également le rapprochement des équipes Edition et Services de l'ERP Generix Collaborative Enterprise, la baisse et l'optimisation des investissements en R&D et la réduction des frais généraux et administratifs. L'ensemble de ces mesures est accompagné par le renforcement des dispositifs de contrôle des dépenses.

Dans le rouge depuis trois ans

Depuis trois ans maintenant, Generix Group souffre d'une situation financière difficile. Lors de son exercice 2008/2009, le résultat net part du groupe se situait à -3,7 M€. L'an dernier, les pertes ont atteint 5,7 M€. De fait, l'éditeur voit dans sa réorganisation « le corolaire indispensable à la poursuite de la stratégie engagée depuis 2007 qui vise à s'adapter à la coexistence d'un modèle de vente sous forme de licence et en mode SaaS ». Les revenus de l'éditeur dans ce dernier domaine progressent à un rythme de 30% mais ne compensent pas la baisse du chiffre d'affaires issu des ventes de licences.

C'est dans ce contexte que l'assemblée générale de Generix Group a voté une augmentation de capital comprise entre 8,1 et 8,3 M€. Pléiade Investissement, l'un de ses actionnaires (29,3% du capital), s'est engagé à souscrire à 100% du montant de l'opération.

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(23/09/2011 17:29:27)

RecapIT : Leo Apotheker prend la porte, L'iPhone 5 se précise, Google+ et Facebook se transforment

HP est la grande star de la semaine ou plus exactement ses dirigeants. En effet, après des rumeurs évoquant la volonté du conseil d'administration de changer de PDG, le constructeur a réagi rapidement en annonçant l'éviction de Leo Apotheker et la prise de fonction de Meg Whitman, ancien PDG d'Ebay. Leo Apotheker aura tenu moins d'un an à la tête de HP et a certainement payé le mauvais accueil de sa stratégie dévoilée au mois d'août dernier. Le directeur exécutif, Raymond Lane, a justifié les raisons du départ de Leo Apotheker.

L'iPhone 5 et/ou 4Gs dévoilés début octobre

A quelques jours du mois d'octobre, Apple est sorti du bois pour inviter la presse le 4 octobre prochain pour présenter l'iPhone 5. Deux questions restent en suspens. La première est de savoir si la firme de Cupertino présentera un ou deux iPhone, le 5 et/ou le 4Gs. La deuxième porte sur les intentions de Samsung de bloquer la vente de l'iPhone 5. Une représaille face aux différents procés intentés par Apple contre les tablettes du fabricant Coréen en Europe notamment.

Cette semaine aussi, l'ARCEP a publié les résultats d'une partie des licences 4G. Free mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom vont donc obtenir des blocs de fréquences.  

Google + s'ouvre et Facebook se développe

En matière de réseaux sociaux, Google a annoncé la fin du système d'invitation à Google +, ainsi que des évolutions pour améliorer son service.  De son côté, Facebook a profité de sa conférence développeurs pour dévoiler la fonction Timeline, ainsi que l'intégration plus importante des contenus multimédias.


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(23/09/2011 10:37:02)

Sur Lesjeudis.com, les entreprises recherchent toujours des profils IT rares

La crise n'a pas encore d'effet sur les perspectives de recrutement des entreprises IT et de leurs clients. Les recruteurs se sont pressés sur le salon du recrutement informatique Lesjeudis.com qui a eu lieu le 22 septembre à Paris. La manifestation poursuit son chemin, à en juger par la présence de quelque 80 exposants, des SSII, en grande majorité, comme Atos Origin, Cognitis, Devoteam, Euriware, GFI Informatique, HelIce, Logica, Neurones, SII, ou encore Steria. A leurs côtés, quelques entreprises du secteur public (La Poste), bancaire (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société générale) et énergétique (GDF Suez).

L'édition de rentrée des Jeudis.com a été marquée par quelques nouveautés : la présence d'ateliers de « coaching » pour aider les candidats à rédiger leur CV , à préparer leurs entretiens, et à soigner leur e-réputation. Des conférences portant sur différentes thèmatiques comme le web 2.0, les métiers du conseil en SI, l'intégration des jeunes diplômés et leurs carrières, ou le cloud computing ont été organisées. Enfin, la procédure de dépôt des CV en ligne a également été simplifiée.

20 000 offres d'emploi et 4 000 visiteurs attendus

Au vu de l'affluence, les candidats sont toujours aussi nombreux à miser sur une visite pour décrocher un entretien ou mener une simple veille technologique : 2 400 candidats s'étaient préenregistrés pour postuler aux 20 000 offres d'emploi émanant des exposants. Au final, le salon devrait réunir entre 3 000 à 4 000 visiteurs. Les postes à pourvoir - ouverts aux jeunes diplômés Bac+4/5, et aux expérimentés étaient des plus variés : administrateurs, architectes , chefs de projet, consultants, ingénieurs études et développement, ingénieurs systèmes, techniciens, ingénieurs commerciaux, etc.

« Nous ne ressentons pas les effets de la crise et nous n'avons pas modifié notre plan de recrutement », a déclaré un chargé du recrutement chez Neurones (1 100 embauches annoncées en 2011). « Nous recherchons aussi bien des techniciens de support help-desk, que des spécialistes des infrastructures ou du développement applicatif. Nous avons rencontré environ 200 candidats depuis ce matin, majoritairement des personnes en recherche d'emploi, des stagiaires et également des jeunes en apprentissage. »  Même son de cloche chez  Osiatis (800 recrutements en 2011). « Nous avons maintenu nos volumes de recrutement », a indiqué Sonia Cuny, chargée du recrutement. « Nous sommes en quête de candidats qui possèdent une expertise dans le domaine des infrastructures et des applicatifs, et nous peinons à trouver des profils expérimentés sur ces segments. »

Recruter avec ou sans mission

GFI a également décidé de poursuivre ses embauches. « Nous comptons sur le salon pour nous aider à trouver des développeurs Java expérimentés », précise José Lopez, directeur d'agence. « Si nous trouvons les bons candidats, nous les intégrerons dans nos équipes, même s'il n'y a pas de missions à clé. » De son côté, Logica a indiqué avoir de gros besoins sur Java/J2EE, la BI et le CRM, tandis que Steria confiait rechercher des administrateurs réseaux, des ingénieurs d'étude et des consultants en MOA. Enfin, Euriware signalait des difficultés de recrutement sur des postes de consultants ERP confirmés.

« L'informatique reste un secteur porteur », conclut Guillaume Faux, organisateur desJeudis.com. « Nous n'avons enregistré aucune annulation pour cette édition de rentrée. Le salon a par ailleurs été marqué par une forte proportion de jeunes étudiants de dernière année à la recherche de stages, qu'ils doivent impérativement trouver pour le début du mois de décembre. »

Source illustration : Lesjeudis.com

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(19/09/2011 14:33:15)

Forum TIC emploi en Paca : 300 postes à pourvoir

Les métiers de l'IT s'exposeront le 12 octobre prochain en région Paca, lors du salon TIC Emploi qui se déroulera au Pôle Média de la Belle de Mai à Marseille. Près de trente entreprises du secteur des services informatiques, parmi lesquelles Cap Gemini, GFI Informatique, ou Sopra Group, seront présentes à la 6ème édition de ce forum. Les candidats pourront postuler aux 300 postes (ingénieurs d'étude et développement, ingénieurs systèmes, ingénieurs d'affaires, chefs de projet, administrateurs de bases de données, architectes, consultants, techniciens d'exploitation, etc.) qui leur seront proposés. Ils auront également l'occasion de découvrir les métiers des recruteurs lors d'ateliers et d'assister à des colloques sur les entreprises et les formations possibles.

20% de rendez-vous concluants

Pour guider les candidats, quatre espaces seront dédiés aux recrutements, aux métiers, à la formation et à l'emploi. D'après  Medinsoft, association des éditeurs et intégrateurs de logiciels co-organisatrice de la manifestation, l'objectif est de faciliter le recrutement des demandeurs d'emploi, apporter des solutions concrètes aux problèmes de l'emploi local et faire la lumière sur les métiers liés aux technologies de l'information et à leurs formations dans la région.

L'an dernier, 600 candidats étaient venus rencontrer les 25 exposants réunis sur le salon TIC Emploi. Selon les organisateurs, plus de 20% d'entre eux avaient obtenu des rendez-vous de préqualification en fin de journée. Cette année, la manifestation attend prés d'un millier de participants.

Le forum TIC Emploi s'inscrit dans le cadre des trois jours de « l'intelligence collective, » l'une des plus grandes manifestations de la région Paca, qui regroupe les salons complémentaires TOP TIC (11 octobre - Palais de la Bourse) et la Nuit des Technos (14 octobre - Les Docks).

Illustration : Allées du Forum TIC Emploi en 2010. Crédit photo : D.R


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(16/09/2011 16:52:04)

L'Efrei prend le contrôle de l'Esigetel

L'Efrei, école d'ingénieurs située à Villejuif, et l'Esigetel, établissement installé à Avon-Fontainebleau, viennent de formaliser leur rapprochement, avec le soutien de la CCI de Seine-et-Marne. L'accord, qui a été conclu cet été, s'est traduit, dès la rentrée de 2011, par la prise de contrôle de l'Esigetel par l'Efrei. Toutefois, les deux institutions conservent leur campus, leur personnalité juridique et la spécificité de leur diplôme. Le premier objectif du rapprochement des deux établissements consiste à coordonner leurs activités et leurs développements respectifs, qu'il s'agisse de la recherche ou encore des partenariats académiques internationaux, mais aussi à offrir une palette élargie de formations et davantage de débouchés à leurs diplômés. A court terme, cette union devrait conduire à la création d'un pôle d'enseignement supérieur privé associatif,  pôle auquel pourront s'associer d'autres écoles d'ingénieurs ou de management.

Dans le cadre de ce rapprochement, Eric Parlebas, directeur de l'Efrei depuis 2008, a été nommé directeur de l'Esigetel, et Frédéric Meunier, président de l'association Efrei depuis 2009, devient directeur de l'Efrei. Guy Roussel conserve la présidence de l'Esigetel.

Rappelons que ces établissements sont tous deux membres de la Conférence des grandes écoles (CGE) et habilités par la Commission des titres d'ingénieur (CTI).

Illustration: les locaux de l'Efrei. Crédit photo: Efrei
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(15/09/2011 16:48:00)

France Télécom sur la voie de l'apaisement social

Un an après son lancement, le baromètre social mis en oeuvre par France Télécom laisse apparaître des résultats encourageants. L'opérateur historique s'était fixé pour objectif d'améliorer le climat au travail,  après la série de suicides survenue en 2008 et 2009.
L'opération paraît être en bonne voie puisque 84% des salariés interrogés (*) pensent que la qualité de vie au travail est identique ou meilleure à celle d'autres entreprises. Le pourcentage des salariés qui estiment qu'elle est plus mauvaise a été divisé par 2 depuis octobre 2010. « Le sentiment général est que France Télécom est une entreprise qui s'apaise », a estimé Bruno Mettling, DRH du groupe, à l'occasion d'un point presse. « Mais il nous reste encore du chemin à parcourir pour constituer un socle social satisfaisant. »

Les absences au travail en nette diminution

L'ensemble des thématiques de ce baromètre a en effet progressé par rapport au semestre précédent, signe de l'amélioration des conditions de vie au travail, pour les collaborateurs et leurs managers.  La question de la relation managériale est celle qui obtient le score le plus élevé, avec 34 points, (sur une échelle allant de - 100 à +100), soit  2 points de plus par rapport au précédent semestre. Suivent la qualité au travail (32 points, soit deux points de mieux ), la stratégie et la responsabilité sociale de l'entreprise (17 points, +1 ), la reconnaissance et la rétribution (10 points, +3 ), et le parcours professionnel (8 points, +5 ).  Le taux d'absentéisme s'est également amélioré, avec 20 000 journées d'absence en moins en 2010, par rapport à l'année précédente. La part des départs définitifs avant 3 ans par rapport à la date de recrutement a également diminué et le taux de mixité dans les instances dirigeantes est resté stable  France Télécom a également réduit le pourcentage des salariés sans formation sur les 3 dernières années.
« Nous sommes sortis du traumatisme », reconnaît Bruno Mettling. « Mais nous devons encore nous concentrer sur certains points, comme la rétribution, ou l'évolution de carrière, thèmes où les salariés attendent de nous davantage de transparence. »  

495 millions d'euros engagés à la fin juin

Le DRH de France Télécom a également fait un point d'avancement sur la mise en oeuvre de son contrat social, un an après son lancement. Ce contrat est matérialisé par 158 engagements qui portant sur l'emploi, l'organisation du travail, le management, les conditions de travail, la rémunération et la fonction RH. « Nous sommes en avance sur notre plan de marche », se félicite Bruno Mettling. Les trois quart des mesures engagées ont fait l'objet de plans d'actions. Les mobilités forcées ont été stoppées et nous avons recruté 5 814 collaborateurs, sur un objectif de 10 000 embauches prévues d'ici fin 2012. Enfin, sur les 900 millions d'euros participant au déploiement du contrat social, 495 millions ont déjà été engagés fin juin 2011 ». Cette enveloppe a permis à l'opérateur de financer les récentes embauches, d'accompagner les salariés en fin de carrière, d'investir dans des nouveaux locaux et de faire évoluer son informatique en mettant l'accent sur l'ergonomie des outils et sur la qualité du système d'information.

En guise de perspectives, France Télécom souhaite conforter son nouveau modèle social qui, selon son DRH, « fait la preuve qu'il n'y a pas de performance économique sans performance sociale. « Les risques psycho-sociaux sont des enjeux majeurs », conclut Bruno Mettling. Nous devons faire face à l'obligation légale de prévention des risques psycho-sociaux, en nous appuyant sur des cellules d'écoute, des conférences sanitaires et des structures de médiation/prévention, et également en formant les managers pour qu'ils soient en mesure de pouvoir intervenir à temps. »

Illustration : Bruno Mettling, directeur des ressources humaines de France Télécom. Crédit photo : France Télécom.

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