Flux RSS
Carrière

2022 documents trouvés, affichage des résultats 1131 à 1140.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(19/02/2008 17:14:06)
Supinfo ouvre six établissements en France et un aux USA
L'école d'informatique Supinfo poursuit son développement en ouvrant plusieurs établissements en France et à l'étranger : six écoles seront créées en métropole dans les villes de Bayonne, Brest, Rennes, Reims et Metz et dans les DOM, à la Guadeloupe. Supinfo se renforce parallèlement à l'international en y ouvrant sept établissements supplémentaires, en Belgique (Bruxelles), au Canada (Vancouver), aux Emirats Arabes Unis (Abu Dabhi), en Espagne (Madrid) en Italie (Milan), au Maroc (Casablanca), et pour la première fois aux Etats-Unis, à San Francisco. Les ressources technologiques et pédagogiques seront les mêmes dans l'ensemble des établissements du groupe. Chaque année d'étude pourra par ailleurs s'effectuer dans une école choisie parmi les différents sites de Supinfo, pour un coût équivalent (annoncé à moins de 5000 euros). Pour la rentrée 2008, 600 étudiants français sont déjà attendus à l'international : en Chine, en Angleterre, au Canada et aux Etats-Unis. Quant aux étudiants résidant à l'étranger, ils sont 200 de Supinfo Chine inscrits dans l'Hexagone et au Canada. « Nous souhaitons donner à nos étudiants français et étrangers la possibilité de démarrer une activité à l'international, a indiqué Alick Mouriesse, président du groupe Supinfo, à l'occasion d'une conférence de presse. Et, en renforçant notre présence en régions, nous nous inscrivons dans une politique d'aménagement du territoire, qui vise à limiter toute concentration en Ile-de-France. » Supinfo ne compte pas en rester là. Son développement se poursuivra bientôt dans le reste du monde, avec l'ouverture prochaine d'établissements au Brésil, au Costa Rica, au Mexique, au Portugal, en Tunisie, à l'Ile Maurice et aussi en Russie. L'école - qui compte actuellement 28 sites en France et dans les DOM - table sur 41 établissements en 2008-2009 et sur plus de 60 implantations d'ici à 2012. (...)
(19/02/2008 15:04:17)Microsoft étend son programme d'accès gratuit à ses logiciels aux étudiants
Bill Gates présente aujourd'hui un programme baptisé DreamSpark, permettant aux étudiants en informatique, conception, mathématiques, sciences et ingénierie de télécharger gratuitement (uniquement lors de la durée de leurs études) des logiciels professionnels. L'offre comporte notamment Visual Studio 2005 et 2008 Professional, la gamme Expression Studio (Web, Blend, Design et Media) ainsi que les plateformes de développement SQL Server 2005 Developer Edition et Windows Server Standard Edition. Dès 2006, la France a servi de pays pilote pour tester le programme. Il est maintenant accessible à 35 millions d'étudiants dans des universités en Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Etats Unis. Dans les six prochains mois, le programme DreamSpark sera également disponible en Australie, Estonie, Japon, Lettonie, République tchèque et Slovaquie. L'Aful (association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres) déplore évidemment le lancement de ce programme : « les étudiants sont formés sur des outils Microsoft gratuits tant qu'ils sont à l'Université, et une fois sur le marché du travail, ils sont conditionnés pour continuer à s'en servir... mais en payant la licence cette fois ». L'association ne se montre toutefois pas inquiète : « ce programme est une opération de la dernière chance pour Microsoft, dans un secteur où il n'a jamais réussi à réellement percer », rapporte en effet Alain Coulais, responsable du groupe Detaxe, une association qui lutte contre la vente liée PC/système d'exploitation, et membre de l'Aful. (...)
(19/02/2008 13:11:59)Index Freelance.com : la demande en spécialistes d'Unix et d'Oracle se maintient
Cette semaine encore, la demande se maintient sur les technologies Unix et Oracle. Ces spécialités sont toutefois en légère perte de vitesse tout en concentrant près de 30% des demandes des recruteurs sur des missions ponctuelles. Freelance.com relève parallèlement une prédominance pour des postes d'analystes, spécialistes de Java/J2E, et pour des développeurs C++, sur les langages de programmation. SAP ravit une place à Java dans le top 10 des compétences les plus recherchées sur des missions de courte durée et la demande se maintient du côté des spécialistes des systèmes d'exploitation. Et ce sont les profils d'administrateurs SAP, de spécialistes MVS et de consultants UML qui semblent être les plus convoités . Pour les bases de données, les compétences les plus courues concernent les administrateurs (DBA) sur Oracle et des ingénieurs décisionnels PL/SQL, et de façon plus anecdotique des planificateurs Primavera pour le secteur de l'énergie. (...)
(18/02/2008 18:07:16)T-Systems recrutera 500 nouveaux collaborateurs en 2008
Les campagnes de recrutement se poursuivent. Après GFI Informatique, Atos Origin, Teamlog, Sage, ou encore SQLI, qui prévoient entre 650 et 2 000 embauches sur 2008, c'est au tour de la société de services T-Systems de préciser sa politique pour l'année en cours. La division Entreprises de Deutsche Telekom, spécialisée dans l'intégration de systèmes, l'infogérance et les services télécoms, compte accueillir 500 nouveaux collaborateurs. Quarante pour cent d'entre eux seront de jeunes diplômés, informaticiens et non-informaticiens, que T-Systems formera à ses métiers pour pourvoir des postes d'ingénieurs d'étude et de développement. La SSII compte également faire évoluer des informaticiens débutants vers des postes de consultants. Des parcours susceptibles de déboucher sur des carrières internationales, selon Eric Decisier, directeur des ressources humaines de T-Systems France. Pour ses autres postes à pourvoir, la division de Deutsche Telekom recherche des profils confirmés : ingénieurs d'étude et de développement, consultants, chefs de projet et directeurs de projets. La prise de contact avec les candidats s'opérera notamment au fil d'une dizaine de salons (en particulier LesJeudis et le salon des ingénieurs de l'Apec) qui se tiendront à Paris, Lyon, Lille et Nantes. T-Systems a également programmé cinq rencontres plus informelles, les « T-Time », prévues à Paris, Lyon et Nantes. La SSII organise aussi des discussions sur le site LesJeudis. (...)
(18/02/2008 17:48:13)Les dirigeants de la IT confiants sur les perspectives du secteur
Le secteur des nouvelles technologies affiche des perspectives plutôt optimiste en matière de croissance et d'emploi, sur le court terme. C'est ce qu'indiquent les résultats de l'enquête annuelle « IT Confidence Eurocom Worldwide » réalisée en novembre et décembre 2007 auprès de 350 hauts responsables d'entreprises du secteur IT à travers le monde. Leurs réponses traduisent une forte confiance pour 2008 et ce, en dépit du récent resserrement des crédits immobiliers aux Etats-Unis (subprimes). Plus de la moitié (53%) des personnes interrogées se déclarent en effet plus confiantes sur les perspectives du secteur informatique en 2008 qu'il y a 12 mois. Sur l'influence de la crise des crédits immobiliers américains (« subprimes ») et de ses conséquences sur les marchés financiers internationaux, plus de la moitié (54,5%) a déclaré que la crise n'avait pas eu d'incidence sur leurs perspectives. Toutefois, les niveaux de confiance sont en retrait par rapport à 2007, année marquée par une proportion record (65%) de dirigeants optimistes. scepticisme sur les perspectives de l'économie américaine L'enquête indique également que 88% des dirigeants d'entreprises technologiques anticipent sur une progression de leur chiffre d'affaires, une proportion quasi-identique à l'an passé (91%). Quelque 68% de ces responsables s'attendent aussi à une augmentation des embauches dans leur entreprise au cours des 12 prochains mois, contre 63% l'an passé, alors que seuls 6% prévoient un recul des recrutements dans leur entreprise. Pour un peu plus du quart d'entre eux (26%), le niveau des effectifs devrait rester stable. 48% des responsables interrogés jugent qu'il est plus difficile de recruter du personnel qualifié qu'il y a 12 mois, contre 38% l'an passé. Seuls 4% émettent un avis contraire. Les compétences les plus recherchées concernent l'ingénierie logicielle, où 54% des entreprises interrogées rencontrent des difficultés à recruter. Comme l'an passé, les responsables interrogés par l'enquête « IT Confidence Eurocom Worldwide » demeurent sceptiques quant aux perspectives de l'économie américaine. Près de 50% se déclarent moins confiants en la matière qu'il y un an (contre 33% l'an passé), 38% s'attendent à ce que l'indice NASDAQ, où les valeurs technologiques sont prépondérantes, marque le pas et n'affiche aucune croissance, tandis que 24% prévoient un recul. Les principales menaces citées planant sur la croissance du secteur informatique sont, dans des proportions assez voisines, le ralentissement de l'économie américaine (48%), une pénurie de compétences (42%), l'augmentation du prix du pétrole (37%) et la mauvaise santé du secteur des services financiers due à la crise des « subprimes » aux Etats-Unis (34%). (...)
(18/02/2008 13:00:26)L'Epitech ouvre quatre établissements en région
L'école d'ingénieurs en informatique Epitech poursuit sa stratégie de développement en région. Grâce à ce nouveau déploiement local, un étudiant pourra suivre le même enseignement dans dix capitales régionales différentes : le groupe d'enseignement supérieur Ionis Education Group - constitué de 15 écoles de commerce et d'ingénieurs (Ipsa Esme-Sudria, Epita....)- prépare en effet l'ouverture de quatre nouveaux établissements Epitech en région pour la rentrée 2008 : il s'agit de Grenoble, Montpellier, Nancy et Nice. Ces établissements viendront s'ajouter aux six écoles créées l'an dernier en province par l'Epitech, à Bordeaux, Lille, Lyon, et Nantes. Ainsi, les étudiants « Epitech » pourront demeurer dans leur région durant leurs trois premières années de formation en cycle Bachelor, avant d'intégrer le campus parisien pour y effectuer le dernier cycle d'enseignement, et obtenir le titre d'expert en informatique. Des moyens innovants seront parallèlement mis en oeuvre pour que ces élèves travaillent en étroite symbiose avec leurs camarades parisiens, malgré la distance. Le cursus de l'Epitech est divisé en deux parties : le cycle Bachelor Epitech (3 ans) qui a pour objectif de faire acquérir aux élèves la maîtrise de la gestion de projet, et le cycle « expert en informatique » (2 ans) qui prend en compte de manière systématique l'environnement de l'entreprise. Les dernières années impliquent une alternance école-entreprise croissante (2 à 3 jours par semaine), auxquelles s' ajoutent 18 mois de stage et une année entière à l'étranger (Chine, Inde, Russie en 2007), ouverte à tous ceux qui le souhaitent. (...)
(13/02/2008 16:17:12)Index Freelance.com : les développeurs et administrateurs Unix ont la cote
Même s'ils sont légèrement en baisse, Unix et Oracle ont toujours la cote cette semaine, en enregistrant encore près d'un tiers des demandes. Ce sont notamment des postes d'administrateur AIX ou d'analyste réalisateur doublés d'une compétence Oracle qui sont ainsi les plus courus.
Java et SAP leur emboîtent le pas avec des profils de chefs de projet et développeurs senior J2EE/Struts et des consultants SAP FICO. A noter également la remontée de .Net avec des propositions de missions pour des architectes et ingénieurs, et le retour du serveur d'applications d'IBM Websphere, avec principalement des demandes d'administrateurs et d'experts Message Broker.
Du côté des compétences les plus demandées, les développeurs sont encore en tête du classement (28,48% des demandes), devant les spécialistes des systèmes d'exploitation, des bases de données et des logiciels de gestion, qui représentent chacun environ 16% des demandes. Les compétences métier de constituent qu'un faible 2,49% des demandes.
L'index Freelance - indice d'évolution de la rémunération des experts basé sur le prix moyen des offres que Freelance.com propose - baisse très légèrement à 484,62 euros.
Source : Freelance.com
Méthodologie : les pourcentages indiquent la proportion des offres nécessitant la spécialité ou la compétence donnée dans l'ensemble des offres à pourvoir. Panel représentatif des 594 offres de projets informatiques disponibles au 11 02 2008 (pondération par rapport à l'importance de la demande). (...)
Alex Türk rassure le Munci à propos de l'offshore
Alex Türk, président de la Cnil et sénateur du Nord, n'a pas tardé à envoyer sa réponse au Munci (association professionnelle française regroupant les membres des professions IT), à la suite du billet enflammé publié par le Munci à propos de la position de la Cnil vis à vis de l'offshore.
L'association a reproché en effet à Alex Türk des propos tenus au Maroc, qui semblaient encourager implicitement l'offshore. Le Munci a envoyé une lettre au président de la Cnil, en lui demandant des explications. La réponse est arrivée deux jours après. Alex Türk trouve les termes employés par le Munci « excessifs et infondés » pour qualifier le terme d'accompagnement qu'il a utilisé dans son discours. Selon lui, « accompagner l'offshore ne signifie pas en promouvoir le développement sur le plan économique. La Cnil n'a d'ailleurs pas de jugement de valeur à formuler concernant cette pratique, mais elle se doit d'informer les entreprises filiales ou sous-traitants des risques juridiques encourus (contrôles, voire sanctions, y compris pénales) si cette pratique s'opère sans respecter les règles de protection des données personnelles ».
Dans un but d'information et de prévention, la Cnil a créé un groupe de travail, présidé par Didier Grasse, commissaire en charge de ces questions et membre de la cour des comptes. Ce groupe devrait auditionner de nombreux professionnels, et proposer des solutions pour inciter les entreprises à une meilleure vigilance dans le respect des règles de protection des données. Alex Türk propose d'ailleurs aux responsables du Munci de les rencontrer, afin qu'ils puissent exposer leur vision de l'offshore.
Prise de conscience des pouvoirs publics
De son côté, le Munci a salué « cette réponse rapide et tout à fait rassurante ». Avec un bémol toutefois. « Nous avons certaines raisons de penser que les pouvoirs publics (nos trois derniers gouvernements notamment) ont souvent une attitude un peu trop favorable à l'offshore » a en effet répondu Régis Granarolo, président du Munci à Alex Türk, dans une lettre datée d'hier.
Le Munci déplore le fait que l'administration française elle-même a de plus en plus souvent recours à l'offshore pour réduire ses coûts, mais se félicite de la prise de conscience des pouvoirs publics à propos du laxisme de certains prestataires offshore en matière de protection des données. Le Munci a par ailleurs accepté l'invitation d'Alex Türk à participer au groupe de travail sur l'offshore.
En savoir plus :
Correspondance entre Alex Türk et le Munci
(11/02/2008 14:49:10)
TechDays 2008 : 600 offres d'emplois ouvertes pendant le salon
L'édition 2008 des TechDays de Microsoft qui s'ouvre aujourd'hui (et se tiendra jusqu'au 13 février) au Palais des Congrès de Paris, sera notamment placée sous le signe du recrutement. Près 600 offres d'emploi seront proposées à l'occasion de la manifestation sur les stands de plusieurs sociétés. Citons notamment Avanade (la co-entreprise Microsoft - Accenture), Sogeti et Evaluant, dans le camps des SSII. Microsoft promet ainsi dans un communiqué que les Techdays se transformeront en un véritable forum pour l'emploi. L'initiative sera également soutenue par lesjeudis.com, Avolys, l'ANPE et l'Anif (Association nationale des informaticiens de France). Les partenaires pourront en outre passer des certifications Microsoft pendant les TechDays. L'Apec a fait état d'un bilan positif pour 2007 en termes de recrutement pour la filière informatique. Selon l'association, avec +30% de progression en un an, l'informatique reste le secteur qui recrute le plus chez les cadres, et ce pour la quatrième année consécutive. (...)
(08/02/2008 12:54:55)Evaluant recrute à l'occasion des TechDays
Evaluant, société de services spécialisée dans la mise en oeuvre et l'intégration d'applications basées sur les technologies Microsoft, profite des Microsoft Techdays 2008 (11 au 16 février au Palais des Congrès de la porte Maillot à Paris) pour recruter. L'objectif est d'attirer des profils justifiant d'une très forte expertise des technologies développées par l'éditeur de Redmond. La SSII a décidé d'ouvrir une vingtaine de postes aux spécialistes de ces environnement dans le cadre de cette manifestation. Des compétences difficiles à toucher par des canaux traditionnels, et qui ne sont pas toujours en adéquation avec les besoins formulés. Les postes sont à pourvoir dans les agences d'Evaluant à Paris, Mulhouse et Bâle. Il s'agit principalement de consultants, d'experts des technologies de Microsoft en décisionnel (sur MS SQL 2005), de spécialistes du portail MOSS 2007 (Microsoft Office SharePoint Server 2007) et des outils d'intégration Biztalk 2006. La SSII recevra également des candidats formés à .NET v3.0 - profil junior et expert et également des consultants experts de l'outil de développement Visual Studio Team System. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |