Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 1121 à 1130.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(26/02/2008 14:19:42)

La Ceram ouvre un Master en management des SI avec SAP et Ernst & Young

La Ceram Business School, école de commerce internationale située à Sophia Antipolis, annonce l'ouverture d'un nouveau Master pour sa rentrée 2008 : il s'agit d'un Master of Science in Information Systems Management, créé en partenariat avec SAP, Ernst & Young, PMI France Sud (Project management institute) et le Cigref, le Club informatique des grandes entreprises françaises. Un cursus d'un an sera bientôt proposé aux étudiants, à raison de douze cours sur vingt semaines : cinq semaines de cours seront assurées par SAP (dans les locaux du SAP Labs France à Sophia Antipolis), et deux semaines dispensées respectivement par les équipes d'Ernst & Young et du PMI. Ces cours permettront de préparer deux certifications SAP (EtoE 100 et EtoE200) et une certification PMI (CAPM ou PMP en fonction de l'expérience de chaque participant). Il seront assortis d'une période de stage obligatoire de cinq à six mois. Ce programme, limité à vingt-quatre places, est délivré totalement en anglais. Il s'adresse aux étudiants diplômés de niveau Bac+4/+5 (écoles de commerce, 2ème cycle sciences de gestion ou systèmes d'information (MIAGE), écoles d'ingénieurs...). Il vise également des jeunes possédant deux à cinq ans d'expérience professionnelle (consultants juniors DSI, chefs de projets...). (...)

(25/02/2008 16:41:19)

L'institut Montaigne évalue la recherche scientifique dans l'enseignement supérieur

L'Institut Montaigne, laboratoire d'idées indépendant créé en 2000 par le président du conseil de surveillance du groupe Axa, publie un classement des établissements de l'enseignement supérieur qui ne tient compte que d'un seul critère : le nombre d'enseignants-chercheurs que compte chacun de ces établissements à l'Institut universitaire de France. Ainsi, les écoles normales supérieures ENS Lyon, ENS Paris et l'IPGP (Institut de physique du globe de Paris) arrivent en tête des meilleurs établissement universitaires français dans la catégorie « sciences dures ». Le pôle de Grenoble, avec Grenoble 1 et l'INP, s'octroie la sixième place du classement, grâce à 19 équipes de niveau international et 857 chercheurs, devant Lille 1 (6 équipes et 318 chercheurs), et plusieurs universités de la région parisienne : Paris 11 Orsay, Paris 7, et Paris 6. C'est le Collège de France qui rafle la première place du classement pour les « sciences de la vie », suivi par l'INSA (Institut national des sciences appliquées) Toulouse et l'institut Curie de Paris. Enfin, en « sciences de l'homme et de la société », l'IEP Paris est premier, devant le Collège de France et l'ENS Paris.. Dans cette catégorie les établissements parisiens occupent 10 places sur 16. (...)

(25/02/2008 14:22:01)

Indicateur Apec : en janvier, 8 460 offres étaient pour les informaticiens

En janvier 2008, l'indice de diffusion des offres sur Internet publié par l'Apec a marqué un nouveau record, en atteignant 264 contre 218 en janvier 2007, soit une hausse de 47 points. Le volume des offres publiées à destination des informaticiens a, une fois encore, fortement progressé en ce début d'année : +30%, soit 8 460 postes à pourvoir dans la filière au cours du mois dernier, ce qui porte à 78 354 le nombre d'offres diffusées dans l'informatique, de février 2007 à janvier 2008. L'informatique de gestion reste la fonction qui recrute le plus : elle totalise 4 700 offres sur le seul mois de janvier (+29%), et concentre ainsi plus de la moitié des postes à pourvoir du secteur, en cumul sur douze mois. Les systèmes/réseaux/data (+42%) et l'informatique industrielle (+32%) suivent, avec un peu plus de 1 300 offres publiées dans chacune des deux catégories. A l'inverse, dans les directions informatiques, la demande recule encore une fois (-41%), pour ne plus concentrer que 31 offres. En recherche et développement, le nombre d'offres évolue parallèlement à un rythme toujours aussi soutenu : +28% en janvier 2008, soit un peu plus de 4 000 postes à pourvoir, et une demande toujours importante dans les domaines recherches et études techniques. Au total, un peu plus de 32 000 postes étaient à pourvoir dans la filière R&D, entre février 2007 et janvier 2008. (...)

(22/02/2008 17:52:34)

Les salariés de Business Objects en grève

Dans le secteur de l'ingénierie logicielle, les appels à la grève sont quasi inexistants. Le spécialiste du décisionnel Business Objects (BO) a pourtant dérogé à la règle : pour la première fois, l'intersyndicale et les représentants du personnel de l'éditeur ont appelé les salariés à débrayer deux heures aujourd'hui, vendredi 22 février. Cette action a été lancée pour protester contre la suppression des primes d'intéressement et de participation aux employés de BO. Les salariés ont manifesté leur mécontentement devant le siège social de l'entreprise, situé à Levallois-Perret (92) et qui emploie environ 700 salariés. (...)

(22/02/2008 15:21:39)

600 offres de stage proposées sur Universyntec.fr

Cette année encore, les professionnels des métiers des études, du conseil et des services informatiques sont allés à la rencontre des jeunes universitaires. La fédération Syntec vient en effet d'engager la seconde édition d'Universyntec, une opération lancée par le syndicat professionnel pour renforcer le lien entre les entreprises et les universités. L'occasion d'informer les étudiants de la filière universitaire sur les métiers de la fédération Syntec et d'accompagner leur insertion professionnelle dans quatre campus d'Ile-de-France : Villetaneuse, Marne-la-Vallée, Créteil et Orsay. L'opération, qui s'est terminée hier, jeudi 21 février, a permis de réunir une trentaine d'entreprises du conseil et des services informatiques. Les représentants d'Accenture, Cap Gemini, Sopra Group, Sogeti, T Systems, Ineum Consulting, ou Unilog Logica CMG notamment, sont venus présenter leurs métiers, les perspectives du secteur, ainsi que les évolutions de carrière possibles aux étudiants de Masters à la recherche d'un stage de fin d'étude. Ces derniers n'auront plus qu'à choisir parmi les quelque 600 offres de stages qui leur sont proposées sur le site Universyntec.fr. (...)

(21/02/2008 12:51:40)

Le réseau social, nouveau canal de recherche d'emploi

Près de 70% des Français considèrent les réseaux sociaux (tels que Facebook ou Viadeo) comme un bon moyen de faciliter leur recherche d'emploi. C'est ce qu'indique une enquête conduite par le moteur de recherche d'emploi Keljob.com auprès de plus de 6 000 candidats inscrits sur son site. 68% des personnes interrogées considèrent ainsi les réseaux communautaires comme un outil d'accompagnement efficace pour trouver un emploi. Preuve de l'efficacité des outils du Web 2.0 pour décrocher un job, ils sont près d'un tiers à avoir trouvé un emploi grâce au seul réseau virtuel dont ils font partie. Les recruteurs ne sont pas en reste, mais de façon plus modérée : 9% des employeurs interrogés utilisent les réseaux sociaux pour rechercher de futurs collaborateurs et 11% confirment avoir déjà recruté par le biais d'un réseau, réel (6%) ou virtuel (5%). Confrontées à une très forte concurrence sur le marché de l'emploi, les SSII commencent elles aussi à s'engouffrer dans la brèche des réseaux communautaires. Ainsi, CSC et Unilog Logica ont tout récemment décidé de s'appuyer sur Facebook pour attirer un maximum de candidats potentiels. (...)

(21/02/2008 10:25:19)

La grève virtuelle des salariés d'IBM Italie primée au forum Netxplorateur

La grève des salariés de la filiale italienne d'IBM, organisée en septembre dernier sur Second Life, vient d'être primée à l'occasion du premier forum Netxplorateur. Cette manifestation, qui s'est déroulée la semaine dernière à Paris, récompense les initiatives relevant d'Internet et du numérique « ayant acquis une visibilité en 2007 ». Ses créateurs souhaitant donner un coup de projecteur sur dix technologies ou projets qui façonneront, demain, l'utilisation d'Internet et des nouvelles technologies. La mobilisation virtuelle des salariés d'IBM a ainsi été sélectionnée pour son originalité, son exemplarité et son impact social. Les lauréats, une représentante du syndicat UNI Global Union et un représentant du personnel d'IBM Italie, initiateur de la première manifestation syndicale virtuelle, ont ainsi été récompensés dans la catégorie cybersyndicalisme. Cette initiative avait découlé de la négociation d'un accord d'entreprise interne qui n'avait pas abouti, en entraînant une perte de 1 000 € par an, pour chaque salarié de Big Blue Italie. En réaction, le CE avait décidé de lancer un mouvement de protestation sur l'univers créé par Linden Labs. Il semble que cette action virtuelle ait eu un impact chez IBM : deux mois après le lancement de la grève, le PDG d'IBM Italie a remis sa démission. IBM Corp se serait plaint auprès d'IBM Italie de la façon dont cette dernière aurait géré les négociations avec des milliers d'employés, en laissant se développer une image négative de l'entreprise. (...)

(20/02/2008 14:27:49)

Panel Apec entreprises 2008 : 40 000 recrutements prévus dans l'informatique

Dans un contexte économique sur lequel pèse les incertitudes liées à la crise financière aux Etats-Unis, les entreprises interrogées par l'Apec ont formulé des prévisions de recrutements plutôt optimistes. La confiance solide affichée par ces dernières laisse penser que le marché devrait battre un nouveau record après ceux enregistrés en 2006 et 2007. C'est dans la fonction Recherche & Développement que la progression du volume des embauches sera la plus marquée cette année, avec un taux de croissance se situant entre +5% et +15% (soit entre 32 000 et 36 000 recrutements prévus). Cette prévision succède à une année exceptionnelle : le nombre de recrutements en R&D a en effet presque doublé en 2007 pour s'élever à 30 500. Les informaticiens, eux aussi, seront concernés par une hausse des recrutements en 2008, mais dans des proportions moins spectaculaires que celles observées les années passées. Dans l'informatique, le nombre des embauches devrait toutefois se rapprocher des volumes les plus élevés enregistrés entre 1998 et 2001, et se situer aux alentours de 40 000 recrutements, soit un peu plus que les 35 800 embauches réalisées en 2007. Au niveau régional, la Bretagne, et surtout l'Ile-de-France qui concentre 47% de l'ensemble des recrutements hexagonaux, se révèlent être les régions les plus dynamiques : elles sont les mieux orientées en ce qui concerne l'évolution de leurs effectifs cadres, en particulier dans l'industrie électronique et dans les activités informatiques. [[page]] A noter, le poids significatif des recrutements dans la région Languedoc-Roussillon, en particulier en recherche et développement, secteur qui représente 19% des recrutements totaux, contre 15% au niveau national. Baisse du nombre des candidatures Dans un contexte porteur, où la plupart des voyants sont au vert, un signal d'alerte reste pourtant allumé, révèle l'association pour l'emploi des cadres : celui des tensions sur le marché : ainsi, le nombre des candidatures reçu par offre a sévèrement chuté en quatre ans, surtout dans la filière Informatique : il est passé de 51 candidatures pour une offre au second trimestre 2004 à 19 candidatures pour une offre, au deuxième trimestre 2007. La part des recrutements jugés très difficiles dans la filière a donc sensiblement augmenté pour atteindre les 70% ! Face à ce phénomène, les entreprises ont du adapter leurs pratiques de recrutement, en raccourcissant les délais de leur processus de recrutement. Ainsi, Entre 2005 et 2007, le pourcentage de postes pourvus 3 à 6 mois après la parution de l'offre a sensiblement augmenté puisqu'il est passé de 58% à 65%. Dans le même temps, le nombre de recrutements toujours en cours a régressé de 6 points. (...)

(19/02/2008 17:54:45)

CSC et Unilog Logica CMG utilisent Facebook pour recruter

Difficile de passer à côté de Facebook, le célèbre réseau qui permet à tout individu de rester connecté avec ses amis et son entourage. Il ne lui manquait plus qu'une application de recrutement. L'agence de communication RH TMPNeo a décidé de profiter du filon pour y créer « Work With Me », une application qui permet aux utilisateurs du réseau communautaire d'afficher, dans leur profil, les offres d'emploi de leur entreprise. Deux SSII, CSC (700 embauches prévues en 2008), et Unilog Groupe LogicaCMG (1800 recrutements d'ici la fin de l'année), ont été séduites par ce nouveau mode de communication pour réaliser leurs recrutements. Pour toucher un maximum de candidats potentiels, elles invitent leurs collaborateurs à partager avec leur amis inscrits sur Facebook, les offres à pourvoir dans leurs établissements respectifs. Après avoir installé « Work With Me » sur leurs profils, les salariés qui le souhaitent peuvent sélectionner eux-mêmes les offres qu'ils souhaitent mettre en avant, et inviter leurs contacts à avoir plus de détails sur les postes à pourvoir. L'offre d'emploi paraît alors plus fiable dans la mesure où elle est portée par quelqu'un que le candidat connaît bien. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >