Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 1111 à 1120.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(04/03/2008 11:58:14)

Index Freelance.com : la demande se concentre sur les spécialistes des langages de programmation

L'index Freelance.com relève peu de changement en cette première semaine de mars. L'indice des prestations reste stable, à près de 484 €. Du côté des compétences les plus demandées, la demande en spécialistes d'Unix, SAP et Oracle se maintient, une tendance déjà relevée depuis plusieurs semaines. En bas de classement, en revanche, Freelance.com note quelques modifications : les administrateurs de la base de données Ms SQL Server sortent du top 10, et ce pour la première fois de l'année, alors qu'ils occupaient encore la 6e place du classement, la semaine dernière. Les professionnels des outils d'infrastructures, en particulier sur IBM Websphere, font leur retour et passent ainsi devant les spécialistes des outils 3D 3DF/X. De leur côté, les spécialistes du langage d'interrogation de bases de données PL/SQL, font une entrée remarquée à la 8e place du palmarès. Les demandes des recruteurs pour les professionnels des base de données sont placées, quant à elles, en 3e position. Cette spécialité est désormais presque à égalité avec la filière des logiciels de gestion. L'essentiel des demandes se concentre donc toujours autour des langages de programmation, surtout pour des postes en conduite de projet, administration, ingénierie et analyse, notamment dans les secteurs des telecoms, assurance et banque. Méthodologie : Les pourcentages indiquent la proportion des offres nécessitant la spécialité ou la compétence donnée dans l'ensemble des offres à pourvoir. Panel représentatif des 645 offres de projets informatiques disponibles au 03 mars 2008 (pondération par rapport à l'importance de la demande). (...)

(03/03/2008 17:49:10)

Atos University et l'Université de Pékin, ensemble pour former des ingénieurs commerciaux

L'université d'Atos Origin, consacrée aux ventes et aux marchés (Sales & Markets University) se rapproche du MBA international de l'Université de Pékin (BiMBA). Ce partenariat prévoit la mise en place et le développement conjoints d'un programme de formation baptisé « ventes sur les marchés émergents/aux nouveaux clients », ouvert aux ingénieurs commerciaux d'Atos Origin à l'échelle internationale. Par cette collaboration, la SSII compte accroître ses ventes auprès « des sociétés présentes sur les marchés en développement », indique Atos Origin dans un communiqué. Dispensé sur le campus du BiMBA, cet enseignement sera assuré par des enseignants appartenant à l'université chinoise. Parallèlement, plusieurs experts d'Atos Origin seront invités à partager leurs connaissances avec les étudiants du BiMBA qui se verront proposer des stages, des études de cas et des visites sur les sites d'Atos. Ouvert à Pékin en 1998, le MBA international de l'université de Pékin a été déclaré meilleure école de commerce de Chine par l'édition chinoise du magazine Fortune en 2005, 2006 et 2007. Il a également été élu meilleur MBA à temps partiel par Forbes Chine. (...)

(03/03/2008 17:44:46)

L'Apec s'allie au réseau professionnel LinkedIn

C'est une première dans l'univers du recrutement. L'Apec, l'un des sites d'emploi les plus importants en France - 1.2 millions de visiteurs uniques, 600 000 membres et 40 000 entreprises adhérentes - et le réseau professionnel LinkedIn viennent d'annoncer leur union. A partir du 11 mars prochain, les cadres et notamment les informaticiens inscrits sur le site de l'association pourront accéder aux fonctionnalités du réseau professionnel. Et ainsi entrer en contact avec pas moins de 19 millions de membres LinkedIn à travers le monde. « Nous avons opté pour LinkedIn en raison de sa logique d'innovation permanente et de sa dimension internationale, commente Jean-Pascal Szelerski, directeur des sites Web à l'Apec. Il est, en effet, le plus puissant en nombre d'utilisateurs et offre à ses membres une vision internationale à leur carrière, et ce, en accès gratuit.» Le partenariat donnera aux candidats ayant un compte sur apec.fr, la possibilité de dynamiser l'usage du réseau LinkedIn et de créer des passerelles entre leur secteur d'activité, leur marché, et leur réseau potentiel ou existant. Explorer le marché de l'emploi en s'appuyant sur le réseau « Les candidats auront la possibilité d'identifier très précisément, à partir d'une offre d'emploi diffusée par l'Apec, les membres de leur réseau qui travaillent dans l'entreprise concernée ou qui travaillent dans le même secteur, précise Jean-Pascal Szelerski. De même, ils pourront explorer finement leur marché potentiel en s'appuyant sur leur réseau, et en complément, sur les fiches « Secteurs » « Entreprises » et « Pays » mises à disposition. Ils pourront également suivre l'actualité de leur réseau, les échanges entre les membres, et les connexions aux différentes offres d'emplois. Pour le directeur la filière informatique est l'une des plus grosses consommatrice de réseaux sociaux : « les informaticiens font partie de ceux qui utilisent le plus les réseaux communautaires, ajoute t-il. Ce nouveau canal de recrutement intervient à l'heure où le turnover augmente dans la filière, surtout dans les SSII, dans un contexte de pénurie, où certains profils se font rares. » Accessible dans un premier temps en langue anglaise, ce nouveau service sera disponible en français courant 2008. (...)

(03/03/2008 12:53:59)

La formation scientifique française se distingue au niveau européen

Les universités françaises absentes du classement mondial de Shanghai pourront se consoler : vingt-deux d'entre elles ont été distinguées pour la qualité de leurs formations en sciences, au niveau européen, par le Centre pour le développement des études supérieures (CDES) de Gütersloh en Allemagne. Elles figurent ainsi au palmarès, au même titre que les 250 universités européennes répertoriées dans les catégories suivantes : « établissement d'excellence », « groupe de tête », « peloton » et « en fin de course ». Ainsi, en France, Paris-Sud, l'UPMC et l'Université Denis-Diderot font partie des établissements d'excellence en mathématiques. Paris-Sud et Rennes-I se classent comme établissements d'excellence en chimie. Le CDES a aussi distingué l'Université de Bordeaux (1 et 2) en chimie et mathématiques, ainsi que celle de Montpellier 2, (en chimie) dans la catégorie groupe de tête. Egalement en lice, les universités de Strabsourg, Nantes et Nice. La palme revenant à la région parisienne, avec pas moins de six établissements sélectionnés : Paris 5, Paris 6, Paris 7, Paris 11, Paris 12 et l'ENS Paris, Le classement du CDES a été réalisé sur la base de quatre critères : publications, citations, auteurs les plus cités et nombre d'activités dans le cadre du programme de recherche Marie Curie. (...)

(03/03/2008 12:53:55)

Le marché 2008 des semiconducteurs revu à la baisse par Gartner

Gartner divise pratiquement par deux ses prévisions pour 2008 sur le marché mondial des semiconducteurs, à cause de la chute du prix des mémoires. A cela s'ajoute la fragilité économique globale qui, selon le cabinet d'études, touchera aussi les fabricants de puces. Gartner prévoit maintenant une progression de 3,4% sur l'année (contre une précédente estimation de 6,2%) des ventes de semiconducteurs, ce qui porterait le chiffre d'affaires à 278,4 milliards de dollars. L'an dernier, les ventes du secteur s'étaient élevées à 269,4 Md$ (+2,5% par rapport à 2006). Depuis début 2007, le marché des DRAM (Dynamic RAM) est en récession. Dans ce domaine, le chiffre d'affaires devrait accuser un recul de 15% cette année, à 58,1 Md$. Les mémoires NAND flash, en surproduction, sont en grande partie responsables de cette situation. Ce sont elles qui sont utilisées dans les baladeurs iPods et les téléphones mobiles iPhones d'Apple, ainsi que dans les appareils photos numériques. Cette baisse de prix devrait affecter des fabricants comme Samsung Electronics et Toshiba. En revanche, les consommateurs y trouveront leur compte. Le mois dernier, Apple a dévoilé son nouvel iPod shuffle doté d'une mémoire de 2 Go pour 69 dollars. Dans le même temps, il a baissé à 49 dollars la version à 1 Go. (...)

(29/02/2008 17:27:30)

Zend délivre ses formations PHP en ligne et en français

Bonne nouvelle pour les développeurs PHP francophones : Zend Technologies - l'éditeur à l'origine du langage PHP - annonce la disponibilité de son programme de formations en ligne entièrement en français. L'offre de e-leaning de Zend, qui couvre l'ensemble des axes de formation PHP, des principes de développement de base jusqu'aux cours pour développeurs expérimentés, est donc accessible à tous ceux qui rencontrent des difficultés en anglais. « Nous avons relevé une augmentation des demandes pour des sessions en langue française, lors de sessions en entreprise, commente Steven van Poeck, responsable des formations de Zend Technologies en France. Nous avons décidé d'opter pour une formule à distance, entièrement en français, à tous les niveaux d'expertise, et qui propose une organisation conçue pour impacter au minimum les activités quotidiennes des participants. » Ce programme de formations en ligne, conçu et délivré par Zend, vient s'ajouter à l'offre de formations PHP déjà proposées en formule « présentielle », en « salle de classe », en inter et intra-entreprise. Pour fêter son lancement en ligne et en français, l'éditeur propose 15% de remise pour tout cours acheté avant le 1er avril 2008. Afin de permettre aux intéressés d'aller plus loin dans leur démarche de formation, des sessions sur Studio for Eclipse, IDE utilisé pour la création d'applications Web dynamiques, seront également disponibles en ligne et en français, dès la fin du mois de juin. (...)

(28/02/2008 16:34:50)

Les facs françaises quasiment absentes du classement de Shanghai 2008

Les chercheurs de l'Université Jiao Tong de Shanghai viennent de publier l'édition 2008 du classement des 500 premières universités mondiales les plus performantes. Cette année, le classement a choisi de distinguer les universités par matière. Et si l'an dernier, une vingtaine d'universités françaises figuraient au palmarès, le classement 2008 n'en a distingué que neuf. Pire, dans certaines disciplines, comme les sciences sociales, aucun établissement français ne figure au classement. En France, certains établissements parviennent tout de même à se distinguer. En sciences naturelles et mathématiques. l'université Paris 11 se place en 25e position, devant Paris 6 (31e), l'École normale supérieure (39e) et Paris 7 (entre la 77e et la 107e place). Dans ces disciplines, la première université européenne est celle de Cambridge (5e), la place de premier mondial revenant à Harvard, établissement américain situé dans le Massachusetts. En sciences de l'ingénieur et en informatique, les universités françaises font encore moins bien. Seule, Bordeaux parvient à se hisser entre la 51e et la 75e place du palmarès. L'établissement du Sud-Ouest de la France est le seul établissement français, avec Paris 6, classé dans les 100 premiers mondiaux. En informatique, la première place européenne revient à l'institut technologique de Lausanne (18e). Dans cette catégorie, c'est de nouveau un américain, le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui reste le grand vainqueur du classement 2008. Rappelons que le classement de Shanghai est réalisé à partir de cinq critères : les lauréats du prix Nobel, le nombre de chercheurs de haut niveau, les articles parus dans Nature et Sciences et dans l'Index des citations (scientifiques et sciences sociales) et la performance universitaire de chaque faculté. (...)

(28/02/2008 14:38:34)

Nortel enregistre de nouvelles pertes et supprime encore 2 100 emplois

Résultats T4 2007 Chiffre d'affaires : 3,2 Md$ (-4%) Perte nette : 844 M$ Résultats exercice 2007 Chiffre d'affaires : 10,95 Md$ (-4%) Perte nette : 957 M$ La filière télécoms semble actuellement fragilisée. Après Alcatel-Lucent en France (1468 suppressions de postes en cours) et la division télécoms de Siemens en Allemagne (3 800 emplois supprimés), c'est au tour du Canadien Nortel d'annoncer un nouveau plan de restructuration : le groupe s'apprête de nouveau à supprimer 2 100 emplois (sur 32 500 salariés), dont 1 000 seront délocalisés dans des pays qualifiés par l'équipementier de « zones géographiques à forte croissance et à bas coûts ». Ces réductions d'effectifs s'ajoutent aux quelque 2 900 licenciements annoncés l'année dernière à la même époque par l'équipementier. Avec 180 emplois supprimés au cours de l'été 2007, la France n'avait pas été épargnée. Cette réorganisation semble avoir été motivée par les mauvais résultats réalisés en 2007 par l'équipementier : Nortel vient en effet de publier une perte nette de 844 M$ et un chiffre d'affaires en baisse de 4% à 3,2 Md$, au quatrième trimestre 2007. Sur l'ensemble de l'année 2007, les pertes ont atteint 957 M $, pour des revenus également en recul de 4%, à 10,95 Md$. Ce nouveau plan social, dont les coûts sont estimés à 275 M$, permettra à Nortel d'économiser 300 M$ par an. 70% des licenciements seront effectués dans l'année. (...)

(27/02/2008 10:01:58)

+5,3% pour le salaire des informaticiens, outre-Atlantique

Les informaticiens qui travaillent aux Etats-Unis devraient bientôt se réjouir. Leurs salaires d'embauche connaîtront une hausse de +5,3% en 2008, et ce dans plusieurs grandes villes américaines : New York, San Francisco, Chicago et également dans certaines métropoles de Caroline du Nord. C'est ce que rapporte nos confrères du magazine InformationWeek qui ont réalisé cette analyse en s'appuyant sur les estimations de Bluewolf, un cabinet américain de conseil en recrutement, spécialiste de la IT. Selon ce dernier, les plus fortes hausses de salaire profiteront à certaines spécialités : ainsi, le niveau de rémunération des développeurs d'application bondira de 7,6% en 2008, pour passer de 80 250 $ à 112 500 $ annuels. Celui des architectes sera également relevé de 7,5%, ce qui devrait leur permettre de prétendre à quelque 120 000 $ par an. Quant aux directeurs de projets ils seront rémunérés dès l'embauche à hauteur de 150 000 $ par an, soit 7,4% d'augmentation. Quoiqu'il en soit, ces bonnes nouvelles n'ont guère de raison de s'exporter sur les salaires des informaticiens en France : « Il n'existe aucun lien particulier entre les évolutions des revenus relevés Outre-Atlantique et le niveau des salaires pratiqué en France », prévient Dominique Galet, directeur du département systèmes d'information au sein du cabinet Michael Page. Qui cite en exemple le décalage avec la Grande-Bretagne : « Dans les années 2002, 2004 et 2005, les informaticiens britanniques ont connu de fortes progression de salaires, une tendance qui ne s'est pas vérifiée, en France, au cours de ces mêmes années. » (...)

(26/02/2008 17:21:28)

Index Freelance.com : Hausse de la demande en spécialistes de Java et C++

Cette 9ème semaine de l'année voit le trio de tête Unix/Sap/Oracle confirmer ses positions. L'index Freelance.com note toutefois quelques changements autour des technologies SAP, cette spécialité regagnant la seconde place du top 10. La demande en professionnels des environnements Microsoft se maintient parallèlement, mais uniquement sur SQL Server, les spécialistes de .Net ne figurant plus au classement, en cette fin février. En revanche, les spécialistes de la 3D (surF/X) font leur rentrée au top 10 des compétences les plus demandées, au détriment de Websphere, le logiciel d'images de synthèse qui figure habituellement au palmarès. Les profils maîtrisant les logiciels de gestion profitent logiquement de la remontée de SAP pour ravir le troisième rang aux professionnels des bases de données. Mais ce sont les développeurs qui restent de loin les plus convoités sur des missions ponctuelles, avec une très forte demande sur Java et C++.

Source : Freelance.com Méthodologie : les pourcentages indiquent la proportion des offres nécessitant la spécialité ou la compétence donnée dans l'ensemble des offres à pourvoir. Panel représentatif des 699 offres de projets informatiques disponibles au 18 02 2008 (pondération par rapport à l'importance de la demande). (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >