Près de 70% des Français considèrent les réseaux sociaux (tels que Facebook ou Viadeo) comme un bon moyen de faciliter leur recherche d'emploi. C'est ce qu'indique une enquête conduite par le moteur de recherche d'emploi Keljob.com auprès de plus de 6 000 candidats inscrits sur son site. 68% des personnes interrogées considèrent ainsi les réseaux communautaires comme un outil d'accompagnement efficace pour trouver un emploi. Preuve de l'efficacité des outils du Web 2.0 pour décrocher un job, ils sont près d'un tiers à avoir trouvé un emploi grâce au seul réseau virtuel dont ils font partie. Les recruteurs ne sont pas en reste, mais de façon plus modérée : 9% des employeurs interrogés utilisent les réseaux sociaux pour rechercher de futurs collaborateurs et 11% confirment avoir déjà recruté par le biais d'un réseau, réel (6%) ou virtuel (5%). Confrontées à une très forte concurrence sur le marché de l'emploi, les SSII commencent elles aussi à s'engouffrer dans la brèche des réseaux communautaires. Ainsi, CSC et Unilog Logica ont tout récemment décidé de s'appuyer sur Facebook pour attirer un maximum de candidats potentiels.