Flux RSS
Carrière
2022 documents trouvés, affichage des résultats 1161 à 1170.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(25/01/2008 16:55:21)
Formation Open Source : boom sur le décisionnel et les PGI
La troisième version du baromètre des logiciels libres vient d'être publiée par l'Observatoire du logiciel libre. Créé par Anaska et ib-Groupe Cegos en 2005, il accueille désormais Altic, AtolCD et Audaxis pour sa première édition de l'année. Son objectif : faire un point tous les six mois sur le marché du logiciel libre, en se basant sur la formation comme indicateur d'adoption. En préambule, l'Observatoire indique que 2/3 des entreprises sont intéressées ou utilisent déjà des outils Open Source. Une tendance largement confirmée par le nombre de personnes formées qui a progressé de 27% en 12 mois, de décembre 2006 à décembre 2007. Autre fait marquant : les cursus de formation visent désormais un public plus large. Après les développeurs, administrateurs et autres DBA (qui constituent le gros des personnes formées), les organismes de formation s'adressent également aux utilisateurs et aux responsables fonctionnels. Le baromètre 2008 indique également que les outils décisionnels - BI et reporting - Open Source connaissent un grand succès depuis quelques mois car ils permettent de réaliser jusqu'à 50% d'économie en coût de licence tout en répondant bien aux problématiques des PME. Parmi les leaders du domaine, Jaspersoft (BI) et Talend (ETL). Dans ce domaine, Talend Open Studio s'impose comme une référence sur son marché, avec un nombre de personnes formées qui a presque triplé en 2007. Et ce n'est qu'un début. La progression du nombre de formations sur les progiciels Open Source - essentiellement le PGI Compiere pour le moment - est l'une des autres tendances fortes de 2007 qui devrait se poursuivre en 2008, selon les professionnels qui participent au panel. Avec les outils décisionnels c'est le segment qui progresse le plus vite (+32% en un an). Compiere représente aujourd'hui 20% des personnes formées à lui seul. A l'exception de Compiere, les alternatives (ERP5 notamment), ne décollent pas, en termes de formation délivrées. Ralentissement sur Linux, PHP et la bureautique L'engouement pour les clients riches Internet (RIA) basés sur une interface DHTML/Ajax semble également évident : il compense en partie la croissance plus faible de Linux et de PHP (respectivement +10% et +6%). Le baromètre, par domaines fonctionnels, montre aussi que la croissance des formations à Linux a ralenti (+10% entre 2006 et 2007, contre +30% entre 2005 et 2006). Les formations PHP initiales enregistrent, quant à elles, un net ralentissement (+6%) Les bases de données n'ont progressé que de 3%, mais elles représentent 10% des formations à elles seules. Quant aux cursus bureautiques, mis à part Firefox et OpenOffice.org qui sont de plus en plus largement adoptés par les entreprises, les autres outils Open Source ne séduisent pas. En 2006, les formations « bureautique » représentaient environ 10% du volume des formations totales. En 2007, elles n'atteignaient plus que 1,6%. (...)
(25/01/2008 13:43:44)Sage recrute 1 000 collaborateurs dont 600 pour ses partenaires
Sage France annonce un plan de recrutement ambitieux pour 2008. Le spécialiste des logiciels de gestion compte en effet sur 1 000 collaborateurs de plus d'ici à la fin de l'année, pour lui et pour ses partenaires Ce programme intervient après l'intégration des sociétés acquises ces trois dernières années - Adonix, C2G, Elit, Cogestib, Xperts, KDP, XRT - et l'extension de l'éditeur sur de nouveaux marchés, en particulier vers les grosses PME (de 200 à 2 000 salariés et plus) et sur les marchés verticaux. Afin d'accompagner son propre développement, Sage prévoit 400 collaborateurs supplémentaires sur l'ensemble de ses 25 sites en France. Ces embauches concernent des candidats aux profils variés : des techniciens conseil et des ingénieurs support pour étoffer sa hot-line, des consultants techniques et avant-vente, des chargés de projet, des formateurs et des ingénieurs support et fonctionnels. Les postes à pourvoir visent également des analystes-programmeurs, chefs de projet et chefs de produit, pour bâtir de nouvelles offres ou pour suivre l'évolution des offres actuelles de l'éditeur. Sage compte aussi sur des commerciaux et des ingénieurs d'affaires et sur des spécialistes du marketing produits, clients et distribution pour contribuer à l'élaboration de sa stratégie, tant dans le domaine des produits que de la relation clients ou partenaires. Des outils pour aider les partenaires à recruter Dans le même esprit que l'éditeur de solutions de gestion d'infrastructures HP Software et Microsoft, l'éditeur va également aider son réseau de partenaires - revendeurs et intégrateurs - à trouver 600 collaborateurs sur des profils similaires. Pour l'aider à réaliser ces embauches, Sage a décidé d'impliquer ses ressources internes et des professionnels du recrutement et de la formation. «Nos revendeurs et intégrateurs ont besoin d'un accompagnement spécifique pour réaliser leurs embauches, expose Christine Coudert, directeur marketing partenaires et prospects. Ils n'ont pas les moyens d'une démarche qui, par ailleurs, ne s'inscrit pas dans leur coeur de métier. Nous les aidons, d'une part, en mettant à leur disposition des outils pour qu'ils recrutent eux-mêmes, et aussi en intervenant à 100% dans la formation et la recherche des nouveaux talents.» Ces futures compétences viendront renforcer l'écosystème Sage fort aujourd'hui de quelque 10 000 collaborateurs. (...)
(24/01/2008 17:09:40)IBM réduit le salaire de ses équipes de support américaines
Les techniciens américains de support d'IBM ont peut-être gagné la bataille pour qu'on leur paye leurs heures supplémentaires. Mais Big Blue s'est ménagé un arrangement. Selon nos confrères de The Register, le fournisseur rémunèrera ses techniciens de support sur la base d'un salaire horaire qui devrait baisser de 15%, mais qui pourra être récupéré en heures supplémentaires. Une décision qui devrait concerner quelque 7 600 techniciens de support d'IBM, soit 6% de ses effectifs aux Etats-Unis. . Cette annonce fait suite à deux années de conflit opposant l'entreprise et ses techniciens de support sur la question des heures supplémentaires. En 2006, IBM avait été condamné par une décision de justice à payer 65 M$ d'heures supplémentaires impayées à 32 000 techniciens. Pour sa défense, IBM indique vouloir tout simplement se conformer à la législation américaine. Or, il apparaît qu'Outre-Atlantique, la loi sur les heures supplémentaires comporte certaines ambiguités En effet, certaines professions de haut niveau, comme les dirigeants, les administratifs et certains professionnels IT ne sont pas concernées par la question des heures supplémentaires. Les techniciens de support ont donc le sentiment d'être victimes d'une injustice, cette mesure ne s'appliquant qu'à leur seule profession. Selon Lee Conrad, coordinateur d'Alliance@IBM, un syndicat qui représente les droits des salariés d'IBM, les salaires annuels moyens des techniciens de support d'IBM s'élevaient auparavant à 80 000 $. Après réduction de 15%, leur rémunération annuelle tombera à 68 000 $. Ce qui les obligera à travailler de cinq à six heures de plus par semaine. Or, d'après l'agence Associated Press, un mémo interne circulant chez IBM indique qu'un tiers des salariés affectés n'effectuent pas un nombre d'heures suffisant leur permettant de compenser la baisse de leurs salaires. (...)
(24/01/2008 13:52:12)Xavier Darcos demande au Syntec de plancher sur l'éducation
Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a donné le 23 janvier le coup d'envoi d'une mission qui devra aboutir au développement des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), au sein du monde éducatif. La mission E-educ, d'une durée de trois mois, rassemblera des représentants de l'Education nationale et des professionnels du secteur informatique, et sera dirigée par Jean Mounet, le président du Syntec Informatique. Parmi les problématiques abordées, la définition et le développement d'une offre logicielle adaptée aux besoins des enseignants ; ou encore, la mise en place d'un modèle économique pour le développement des TICE qui pourrait passer par des partenariats publics-privés. Pour plancher sur le sujet, le patron du syndicat des SSII et des éditeurs de logiciels est entouré de 17 représentants d'entreprises du secteur de l'informatique. On trouve parmi elles HP, IBM, Microsoft, Sopra Group, Cap Gemini ou encore Accenture. Les enseignants et les familles seront également associés au projet par le biais d'un forum de discussions qui leur est ouvert sur les sites www.education.gouv.fr et www.forum.gouv.fr. Les propositions feront l'objet d'un rapport qui sera remis à Xavier Darcos courant avril aux fins d'envisager de nouvelles actions dès la rentrée 2008. (...)
(23/01/2008 17:18:03)100 000 $ pour le gagnant du concours Intel Science Talent Search
Le concours Intel Science Talent Search, ou prix Nobel des Juniors, organisé par le célèbre fondeur à destination des élèves de terminale issus de plus de 500 lycées américains, vient d'atteindre les demi-finales. 300 élèves demi-finalistes ont été sélectionnés sur un total de 1602 participants. Ils s'affronteront le 30 janvier prochain, date de la grande finale, où ils devront s'illustrer en sciences, mathématiques et en ingénierie, à travers un projet individuel de recherche. Quels que soient les résultats, tous les demi-finalistes recevront la somme de 1 000 $. A l'arrivée, 40 d'entre eux seront sélectionnés pour aller en finale. Les finalistes se verront remettre un prix de 5 000 $, un PC portable équipé du processeur Intel Core2 Duo, et un week-end payé à Washington DC, pour présenter leurs projets à la communauté scientifique de la prestigieuse National Academy of Sciences. Le gagnant du Grand Prix sera, quant à lui, récompensé par une bourse de 100 000 $. Les résultats du concours seront annoncés le 11 mars, lors d'un dîner de gala. (...)
(23/01/2008 14:39:24)L'Epitech favorise les échanges entre étudiants français et chinois
Après un premier accord signé en 2005 avec l'université de Dalian (nord de la Chine), l'Epitech poursuit sa collaboration avec la Chine en annonçant aujourd'hui la signature d'un nouveau partenariat avec l'université de Chongqing, située dans le centre du pays. L'école d'ingénieurs en informatique devient ainsi partenaire d'un nouvel établissement reconnu pour la qualité de ses enseignements dans le secteur des technologies et classé parmi les 30 premières universités chinoises. Cet accord permettra aux étudiants français mais aussi chinois, d'obtenir un double diplôme, avec le grade de Master. En effet, les étudiants de l'Hexagone auront l'opportunité de suivre leur 4e année en Chine et auront, en plus de leur titre « Expert Epitech », un Master chinois issu d'une des plus grandes universités chinoises. Quant aux étudiants chinois, ils pourront s'inscrire au cursus Epitech dispensé à l'université (pour une durée de 4 ans) avec la possibilité d'effectuer leur 4e année en France, dans les locaux de l'Epitech, ou de suivre une année entièrement en anglais. A la fin de ces 4 années d'études, après validation du cursus, un double diplôme leur sera remis, comprenant le « Bachelor Epitech » reconnu par les entreprises françaises. Des professeurs de l'Epitech seront détachés à Chongqing pour les préparer à suivre le cursus français. Dès l'an prochain, des élèves de l'Epitech partiront suivre leur 4e année en Chine. D'ici trois ans, ce sera au tour d'élèves chinois d'effectuer leur scolarité en France, dans le cadre d'un programme qui concernera une cinquantaine d'étudiants chinois pour l'année 2008-2009. (...)
(22/01/2008 10:42:41)Hausse de la demande en spécialistes d'Unix, selon Freelance.com
Alors que 2007 avait été régulièrement marqué par de fortes demandes de spécialistes de SAP et des logiciels de gestion, la tendance de ce début d'année semble se concentrer sur les systèmes d'exploitation, les bases de données et langages de programmation, avec également un maintien d'une demande de compétences sur les environnements Microsoft.
Après deux semaines sur la première marche du podium, la demande en spécialistes d'Oracle baisse d'un peu plus d'un point, alors qu'Unix repasse en tête des compétences demandées. Sur cet environnement, les recruteurs sont en quête de développeurs, mais aussi d'administrateurs et d'architectes système, surtout pour des missions ponctuelles de conduite de projet.
Ce début 2008 est décidément marqué par une recherche de profils « pointus », ce que confirme un index en très nette hausse.
(...)
Une charte pour la promotion des métiers de la high-tech
Syntec Informatique a signé aujourd'hui, lundi 21 janvier, une charte de coopération entre les 61 écoles et entreprises membres de l'association Pasc@line. Cette association avait été créée il y a deux ans par la chambre patronale pour promouvoir les formations supérieures et les métiers liés aux technologies de l'information et de la communication. Par cette charte, les membres de Pasc@line s'engagent mutuellement à aider les étudiants - d'universités et d'écoles d'ingénieurs - apprentis et stagiaires, à affiner leur vision du monde professionnels et ainsi, à mieux percevoir les différents métiers IT possibles. «L'établissement d'une charte nous est apparue indispensable pour garantir l'équité et la qualité des relations entre les établissements de formation et les entreprises adhérentes », a déclaré Alain Bravo, vice-président de Pasc@line pour le Collège formation, à l'occasion de la signature du document. Selon la charte, les écoles et les entreprises membres devront collaborer ensemble, autour de la pédagogie, de la recherche et de l'innovation, de la découverte des métiers et de l'insertion des jeunes dans le monde professionnel. Dans le cadre d'axes pédagogiques, des salariés d'entreprises interviendront dans les programmes pédagogiques. Les écoles et entreprises membres participeront également à des jurys d'admission et de soutenance. Pour faire avancer la recherche et l'innovation, des relations seront développées dans le cadre des Pôles de compétitivité, et des enseignants devront être accueillis par les entreprises. Des conférences techniques, et des forums orientés vers la recherche de stages ou d'un premier emploi, agiront parallèlement à la promotion des métiers de la high-tech. Enfin, pour favoriser l'insertion des jeunes dans le milieu professionnel, les écoles et les entreprises membres de Pasc@line feront appel à des stagiaires à tous les stades de leur cursus, tout en favorisant le recours à l'apprentissage et aux contrats de professionnalisation. Les membres de l'association sont également appelés à participer au financement individuel des études. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |