Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 1171 à 1180.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/01/2008 15:19:45)

Yahoo pourrait licencier 20% de ses effectifs

Le célèbre moteur de recherche californien pourrait bientôt supprimer entre 1 500 à 2 000 emplois. Selon le site économique Silicon Alley Insider, Jerry Yan, PDG de Yahoo devrait annoncer, d'ici à deux semaines, un plan de restructuration qui devrait se solder par la réduction de 10% à 20% des effectifs de l'entreprise. Une décision qui pourrait intervenir le 29 janvier prochain, à l'occasion de la publication des prochains résultats semestriels du groupe. Ils pourraient s'inscrire dans la même tendance que ceux publiés au cours des cinq derniers trimestres et qui, tous, avaient largement déçu les analystes. Ce plan de réduction serait, d'après les rumeurs, largement motivé du fait que le cours de l'action de Yahoo a plongé à 20,78 $, vendredi dernier, alors qu'il était à 33,63 $ fin octobre 2007, soit une baisse de 38%. (...)

(18/01/2008 15:25:44)

IBM France suspend le transfert de ses salariés vers AT&T

La forte mobilisation des salariés d'IBM France pour empêcher leur transfert vers AT&T aurait-elle porté ses fruits ? Après deux manifestations, une audience au préfet et des appels auprès de plusieurs élus, le personnel de l'activité services réseaux d'IBM France (Network delivery services, NSD) a été informé, le 14 janvier 2008, de la suspension du projet de transfert Bluesky. Les salariés d'IBM ont pris connaissance du gel de l'opération par un courrier électronique émanant de la direction des affaires sociales d'IBM France. Sans pour autant remettre en question le principe d'un transfert d'activité, la note indique que le projet est maintenu, mais qu'il faut redéfinir le périmètre - c'est-à-dire le personnel impacté - et les modalités économiques et sociales de mise en oeuvre locale de l'accord. Le projet, dans sa configuration initiale telle que présentée jusqu'ici aux instances représentatives du personnel, se trouve donc suspendu. En clair, cela signifie que les activités NSD d'IBM France sont vendues, mais sans le personnel. La direction d'IBM précise, par ailleurs, qu'elle compte revenir vers ses salariés à ce sujet, au deuxième trimestre 2008, après avoir diligenté un travail complémentaire avec toutes les parties prenantes pour redéfinir le périmètre et les modalités économiques et sociales du projet. Reste que les salariés de l'activité NSD d'IBM sont encore dubitatifs. L'un d'eux a reçu une convocation à « un entretien préalable passible de sanctions pouvant conduire à un licenciement » ; la direction d'IBM La Gaude tenterait-elle d'exercer des pressions sur les salariés mobilisés pour annuler le projet de transfert ? Rappelons que le projet de transfert des activités services réseaux d'IBM vers AT&T avait été annoncé en octobre 2007, et concernait 80 personnes, majoritairement les salariés du site de La Gaude dans les Alpes-Maritimes. (...)

(17/01/2008 12:41:37)

Bilan Apec 2007 : plus du tiers des offres d'emploi sont pour les informaticiens

2007 aura été une année faste pour l'emploi des informaticiens. Telle est la tendance relevée par l'Apec mercredi dernier, à l'occasion de son bilan annuel des offres d'emploi à destination des cadres. Avec plus du tiers des offres diffusées par l'Association, soit un peu plus de 76 400 postes à pourvoir, la filière reste en effet championne du marché de l'emploi des cadres, et ce pour la quatrième année consécutive .Le volume des offres d'emploi à destination des informaticiens a encore une fois fortement progressé l'année dernière : +30% en 2007, contre +22% l'année précédente,. L'informatique de gestion reste la fonction qui recrute le plus : en 2007, elle concentrait six offres sur dix à elle seule, avec un volume des offres augmentant au même rythme depuis deux ans : +32% en 2007, après +33% en 2006. 3356 postes étaient à pourvoir sur le seul mois de décembre 2007, pour un total de 45 982 offres recensées sur l'ensemble de l'année. Mais l'évolution la plus forte concerne les métiers liés l'exploitation et à la maintenance : dans cette filière, le volume des offres a bondi de +57% en 2007, contre seulement +6% en 2006 . La demande a également profité aux spécialistes des systèmes, réseaux et données, en hausse de +42% en 2007, après +15% de progression observée l'année précédente. Les jeunes diplômés ne sont pas en reste, puisque depuis 2006, l'informatique demeure en tête des fonctions ouvertes à ces derniers, avec 30% des offres du marché. La recherche et le développement évolue parallèlement au même rythme depuis 2006 : en hausse de +24% en 2007, après une croissance de +22% en 2006, elle totalisait 30 500 offres l'année passée, soit 13% de l'ensemble des postes à pourvoir. La demande des entreprises reste toujours importante dans le domaine des études et des recherches techniques - +21 % en 2007 pour 18 168 offres - , et projets d'affaires - +28% en 2007, soit 9 429 offres. (...)

(16/01/2008 17:32:24)

Google, interdit par un professeur de l'université de Brighton

Le géant des moteurs de recherche contribuerait-il à faire baisser le niveau des étudiants ? C'est en tout cas le point de vue d'une enseignante de l'université de Brighton, un établissement situé dans le sud-est du Royaume-Uni, rapporte nos confrères de The Register. Tara Brabazon, professeur de communication dans cette université britannique, a en effet décidé d'interdire l'utilisation de Google et de l'encyclopédie en ligne Wikipedia à ses étudiants, estimant que ces outils participaient pour beaucoup à la qualité médiocre de leurs devoirs. Selon cette dernière, « l'université à la Google » est constituée d'idées superficielles, élaborées fugacement, en surfant à la va vite. Elle considère qu'il faudrait apprendre aux étudiants à analyser leurs connaissances, avant de leur délivrer un savoir-faire technique. Pour le professeur, la baisse de fréquentation des bibliothèques, conjuguée à la diminution du nombre de librairies et, de ce fait, à celle des stocks de livres, conduisent les étudiants à s'appuyer sur Google, bien plus pratique pour résoudre toute question complexe. L'enseignante souhaiterait, pour sa part, l'instauration d'une relation plus subtile entre l'analogique et le numérique. « Je veux que mes étudiants prennent la peine de lire des pages imprimées et ne se basent pas uniquement sur une information digitalisée sous forme de pixels », a t-elle déclaré à l'occasion d'une conférence. En réaction à son boycott à l'université de Brighton, Google a indiqué : « Nous considérons qu'un maximum de connaissances renforce les compétences de chacun, à l'échelle mondiale. C'est pour cette raison que nous nous sommes engagés à démocratiser l'accès à ces informations ». Google reconnaît toutefois que certains ont tendance à publier des informations erronées, qu'ils croient justes, comme cela peut notamment se produire sur l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia. Pour éviter de s'appuyer sur des données erronées, Google rappelle qu'il est dangereux de consulter une seule et unique source. Si tel est le cas, elle ne devrait être exploitée qu'en tant que simple suggestion, recommande le moteur de recherche. (...)

(16/01/2008 12:11:24)

La modernisation du marché du travail est en route

Et de trois. En signant à son tour le projet d'accord sur la "modernisation du marché du travail" mis au point vendredi entre syndicats et patronat, la CFE-CGC valide, après FO et la CFTC, le texte que le gouvernement s'est engagé à traduire sous forme de loi. Reste la CFDT qui doit se prononcer jeudi, et la CGT, qui a fait savoir qu'elle ne signerait pas. Mais, quoiqu'il en soit, l'accord est validé, car paraphé par une majorité de syndicats. Le contrat à objet défini, CDD d'une durée de 18 mois minimum et destiné aux cadres et ingénieurs, a donc toutes les chances d'être appliqué. Les aménagements apportés à la version finale du projet - comme la précision de la durée du projet ou l'instauration d'une commission de suivi - ne devraient pas avoir de conséquences trop graves sur les informaticiens. Considérant notamment qu'il existe assez peu de projets d'une durée supérieure à 18 mois dans la branche, certaines associations professionnelles d'informaticiens se considèrent en effet rassurées par l'instauration de ce nouveau contrat de travail. La semaine prochaine, les signataires de l'accord seront reçus par Xavier Bertrand, ministre du Travail, des relations sociales et de la solidarité, qui prévoit de présenter un texte de loi à la fin du premier semestre 2008. (...)

(15/01/2008 17:38:28)

Les universités françaises appelées à faire des efforts pour passer au numérique

Le constat du rapport commandé par Valérie Pécresse à Henri Isaac à propos du bilan du numérique dans les universités françaises est sévère. « Les universités sont encore trop faiblement présentes sur Internet et dans les réseaux de partage et d'échange en ligne autour de la connaissance », explique Henri Isaac, en soulignant que ce retard risque de « marginaliser » la France au niveau international. Le maître de conférences attribue ce retard à quatre freins majeurs : stratégiques, peu d'universités perçoivent le fait que le développement des ressources numériques peut constituer une source de valeur ; organisationnels, puisque la mise en oeuvre d'une politique numérique nécessite des adaptations structurelles coûteuses ; pédagogiques, car cela implique un changement des mentalités ; juridiques (notamment pour toutes les problématiques de droits d'auteur et de plagiat). Le rapport rappelle également l'arrivée d'une génération « native du digital », à savoir tous ces futurs étudiants qui ont grandi dans un univers 100% numérique (Internet, réseaux sociaux, téléphonie mobile, messagerie instantanée, iPod ou encore consoles de jeu vidéo). « Les universités devront accueillir des étudiants pour lesquels l'usage du numérique est totalement naturel et intégré dans leur vie quotidienne », car cet usage est devenu « central dans leur communication, leur langage, leur culture ». Or les universités ne sont pas du tout adaptées aux besoins et aux habitudes de cette génération Internet. Henri Isaac identifie un double objectif de politique numérique, « améliorer la qualité de service aux étudiants pour faciliter leur réussite dans le parcours universitaire » et « mettre l'université française au niveau des meilleures universités étrangères ». Pour atteindre ces buts, le rapport liste une série de propositions, comme numériser l'ensemble des documents pédagogiques afin d'en faciliter l'accès où que se trouve l'étudiant, développer l'enseignement à distance, garantir l'égalité des chances, lutter contre le plagiat ou encore améliorer la formation des enseignants. Reste à savoir qui paiera la facture, et convaincre les présidents des universités à allouer les budgets nécessaires au développement du numérique. Le rapport propose un contrat quadriennal cofinancé par le ministère pour subventionner la numérisation des universités françaises. En savoir plus Le rapport complet (...)

(15/01/2008 15:39:17)

La recherche des PME soutenue par la Commission européenne

La Commission européenne a présenté hier, lundi 14 janvier, à des chercheurs réunis à Bruxelles une action Marie Curie destinée à financer des projets d'échanges de personnel entre entreprises et universités. Cette action, intitulée "Partenariats et passerelles entre les entreprises et les universités" octroiera, d'ici à 2013, 400 M€ à des projets d'échange. Destinée aux petites entreprises, qui représentent la plus grande partie du secteur privé européen, c'est l'unique possibilité, pour une seule PME alliée à un partenaire universitaire, de demander un financement communautaire de la recherche. La conférence du 14 janvier a donné l'occasion de rappeler les succès de précédents partenariats industrie/recherche et d'examiner les obstacles actuels à la mobilité entre les secteurs public et privé. Elle se composait notamment d'ateliers aidant les participants à élaborer des partenariats de recherche de qualité et à profiter autant que possible d'un éventuel contrat, dans le cadre d'un programme ouvert à tous les organismes actifs dans le domaine de la recherche. Les partenariats doivent rassembler au moins un organisme de recherche privé et un organisme de recherche public, provenant d'au moins deux pays participant au programme-cadre. Financement sur 4 ans couvrant 100% des coûts Les pays participant au 7e programme-cadre sont les 27 États membres de l'Union européenne, la Norvège, l'Islande, la Suisse, le Liechtenstein, Israël, la Croatie, la Serbie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, l'Albanie et la Turquie. Le soutien offert est destiné à des échanges de savoir-faire et d'expérience sous forme de détachements réciproques de chercheurs, à des activités de recherche et de mise en réseau, au recrutement de chercheurs expérimentés extérieurs au partenariat, à l'organisation d'ateliers et de conférences et à l'acquisition d'équipements de recherche par les PME. Le financement s'étale généralement sur 4 ans et couvre jusqu'à 100 % des coûts du projet. Aucun financement complémentaire n'est requis. Le deuxième appel de propositions est désormais ouvert, jusqu'au 25 mars 2008. La part du budget disponible pour le présent appel s'élève à 45 M€. (...)

(15/01/2008 12:04:11)

50% des demandes pour les administrateurs de bases de données et les développeurs, selon Freelance.com

Pour cette seconde semaine de début d'année, Oracle conforte sa place de numéro un leader dans le top 10 des compétences les plus demandées sur des missions de courte durée. Oracle accroît même sa part de près d'un point et demi, au détriment principalement de Java, qui repasse derrière SAP. La tendance observée la semaine dernière se confirme donc, les bases de données et les langages de programmation constituent les principales demandes de ce début d'année. Les deux spécialités sont d'ailleurs presque à égalité et représentent 50% de la demande. La plateforme Microsoft confirme par ailleurs son maintien, puisque les demandes aussi bien en .Net, SQL Serveur, Visual Basic et Visual Studio figurent en bonne place dans le classement. A l'inverse, SAP recule au quatrième rang des compétences les plus demandées, après avoir occupé la première du podium pendant plusieurs semaines. L'index se stabilise, à un niveau toujours supérieur à la moyenne constatée en 2007. (...)

(14/01/2008 16:41:27)

Le Munci partiellement rassuré sur le contrat à objet défini

Syndicats et patronat ont achevé, vendredi 11 janvier, la négociation sur la « modernisation » du marché du travail. Après quatre mois de discussions, les partenaires sociaux et les organisations patronales sont finalement parvenus à un projet d'accord. Les syndicats devront toutefois se prononcer cette semaine sur l'éventuelle signature d'un accord, le gouvernement ayant annoncé qu'un texte de loi reprenant tout ou partie du document finalisé vendredi, serait présenté à la fin du premier semestre 2008. Ce document est marqué par le grand retour du contrat de projet, initialement issu du rapport de Virville, et rebaptisé « contrat à objet défini ». Ce CDD, destiné aux ingénieurs et cadres, court sur une durée d'au moins 18 mois qui prendra fin une fois achevée la mission pour laquelle le salarié a été embauché. Tout en regrettant ce qui constitue dans tous les cas un nouveau contrat précaire destiné spécialement aux cadres et ingénieurs, le Munci (Mouvement pour une union nationale et collégiale des informaticiens), qui craignait dans un premier temps que ce CDD n'entraîne un manque de protection des salariés, s'estime partiellement rassuré à la lecture de la version finale du projet, en raison de certains aménagements : « L'accord du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché de travail donne des précisions sur « l'objet défini », un point qui a toute son importance, relève Régis Granarolo, président de l'association professionnelle. De plus, le recours à ce contrat particulier n'est possible que lorsque la durée envisagée pour la réalisation du projet pour lequel il est conclu est de 18 mois minimum. Considérant qu'il existe assez peu de projets d'une durée supérieure à 18 mois dans la branche, ce contrat ne devrait donc pas avoir trop de répercussions négatives sur les informaticiens ». Une commission de suivi contre d'éventuelles dérives Autre garde-fou pour le président de l'association professionnelle : la mise en place d'une commission spéciale, instaurée au titre de l'expérimentation du projet : « Compte tenu du caractère expérimental du dispositif, un comité de suivi, composé des représentants des signataires du projet, sera mis en place au niveau national interprofessionnel dès l'entrée en vigueur de l'accord, ajoute Régis Granarolo. Cette commission se réunira tous les six mois, ce qui devrait permettre de contrer toute forme de dérive. » De plus, dans le document final, le recours au contrat à objet unique devra être encadré par un accord de branche. Ce qui, selon Régis Granarolo, devrait permettre de couper court à d'éventuels accords abusifs dans les entreprises. Enfin, la mise en place d'une indemnité de rupture s'élevant à 10% de la rémunération totale brute du salarié ainsi que la création de différentes mesures d'accompagnement à destination du salarié (DIF, VAE, passeport formation) constituent autant de garanties au yeux du président de l'association. Après la décision de leurs instances - lundi pour FO et la CFTC, mardi pour la CFE-CGC et jeudi pour la CFDT - les éventuels signataires seront reçus par le ministre du Travail qui prévoit de présenter un texte de loi à la fin du premier semestre 2008. La CGT doit officiellement trancher le 30 janvier mais a déjà annoncé qu'elle refusait de signer l'accord. En savoir plus : Le site du Figaro propose un fac similé de l'accord du 11 janvier 2008 sur le marché du travail. Plus d'informations sur le contrat à objet défini sur le site du Munci (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >