Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 1151 à 1160.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(01/02/2008 12:26:43)

Modernisation du marché du travail : les représentants du portage salarial ne s'y reconnaissent pas

L'Opps (Observatoire Paritaire du Portage Salarial) ne se reconnaît pas dans la définition du portage salarial donnée par l'accord du 11 janvier 2008 sur la modernisation du travail.. Cette association, qui regroupe à ce jour le Sneps (Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial), la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, estime en effet que l'article 19 de l'accord donne une définition du portage salarial qui ne saurait concerner les entreprises du Sneps. Elle considère que, contrairement à ce qui est spécifié par l'accord, le portage salarial ne correspond pas à un objet social spécifique, mais plutôt à une modalité particulière d'organisation d'entreprises relevant du champ conventionnel de leur activité principale. L'Opps insiste également sur le fait que les prestations réalisées doivent être des prestations de services et exclure toute mise à disposition de personnel (pas de transfert du lien de subordination à l'entreprise utilisatrice comme dans l'intérim). Tout en rappelant qu'il n'existe pas de corrélation entre le contrat de travail et le contrat de mission., et qu'il n'y a également pas de logique à limiter dans le temps le contrat de travail, car cela laisserait de nombreux seniors sans solution d'emploi après 3 ans. Rappelons que le portage salarial présente de nombreux avantages pour les informaticiens en phase de recherche d'emploi, de reconversion ou de réflexion quant à la création d'une entreprise ou d'une activité indépendante. Ce dispositif permet en effet de travailler de manière autonome sans perdre les bénéfices du salariat (assurance chômage, couverture maladie, retraite...). (...)

(31/01/2008 16:32:13)

Google et Facebook recrutent à hauts niveaux de salaires à Stanford

Google et Facebook batailleraient ferme pour s'approprier les meilleurs diplômés en informatique. Un billet publié sur le blog TechCrunch rapporte que les deux géants du Net manifestent un intérêt certain pour les étudiants de la prestigieuse université de Stanford, située à Palo Alto (Californie). Quitte à pratiquer des niveaux de salaires démesurés. L'année 2008 vient à peine de démarrer, que déjà, la majorité de la promotion a reçu des propositions d'emploi. Et si l'année dernière, les propositions de salaires annuels à destination des meilleurs étudiants atteignaient communément les 70 000 $, Facebook et Google se disent prêts cette année à surenchérir. Le premier, en offrant 92 000 $, et le second, 95 000 $ de rémunération annuelle aux futurs diplômés de Stanford. La palme revient aux titulaires de Master en informatique. L'un d'eux se serait vu proposer, par Google, pas moins de 130 000 $ de salaire annuel pour un poste de directeur de produit ! Pour TechCrunch, il semblerait que la Facebook Applications class, créée au semestre dernier par l'Université californienne pour former ses étudiants à plus d'une vingtaine d'outils disponibles sur Facebook, suscite bien des convoitises. Ainsi Slide, l'éditeur de widgets et son concurrent RockYou recrutent tout aussi intensivement à Stanford. Pour attirer ses futurs jeunes recrues, RockYou irait même jusqu'à leur annoncer qu'elles seront libres de continuer à développer les applications sur lesquelles elles avaient l'habitude de travailler à Stanford. Même s'il est plus que probable que RockYou risque d'absorber les outils développés en classe, au même titre que les jeunes diplômés. (...)

(31/01/2008 12:06:59)

30% du SMIC pour les étudiants en stages pendant plus de trois mois

Jusqu'à présent, la loi obligeait les entreprises à verser une gratification aux étudiants stagiaires, pour les stages de plus de trois mois : mais aucun montant minimum n'était fixé. Le décret pris par le ministre du Travail à l'automne, et qui s'appliquera à partir de demain, vendredi 1er février 2008, devrait contribuer à faire changer la donne. Il prévoit en effet qu'il y aura une rémunération obligatoire des stages de plus de trois mois, et ce dès le premier jour du stage. Reste que cette rémunération minimale équivaut à seulement 30 % du Smic, soit 380 € par mois. Un montant jugé insuffisant par les organisations syndicales étudiantes, notamment par l'Unef (Union nationale des étudiants de France) qui souhaitait que la période de stage donne lieu à une rémunération dès le premier mois, sur une base de 50% du Smic minimum, variant en fonction du niveau de qualification et de la durée du stage. Par ailleurs certaines entreprises - et notamment les PME qui ont fait savoir qu'elles ne pourraient plus, dans ces conditions, faire appel à des stagiaires - pourraient être tentées de multiplier les stages de trois mois ou moins, pour échapper à l'obligation de paiement. Pour éviter cela, le décret prévoit que les entreprises tiendront un registre où seront notées les conventions de stage conclues. (...)

(30/01/2008 17:32:29)

Syntec revoit sa façon de promouvoir les métiers de la high-tech

Syntec informatique vient d'annoncer le lancement de la deuxième phase de sa campagne changeursdemonde.com, lancée en mars 2007 pour promouvoir les métiers de l'informatique auprès des jeunes. La nouvelle version du site changeursdemonde.com a été développée pour répondre à la demande des internautes interrogés à l'issue de la campagne de 2007. Elle propose désormais aux jeunes de 15 à 24 ans de découvrir la diversité des métiers de l'informatique et des parcours professionnels, par le biais d'un jeu de simulation online qui a gagné en rapidité, et par la création d'un blog. Grâce à ce nouvel espace, les lycéens et étudiants pourront exposer leurs visions des nouvelles technologies, découvrir les applications des technologies de l'information et de la communication et les métiers qui s'y rapportent, au sein de quatre catégories : high-tech, commerce, humanitaire et environnement. Ce blog devrait également favoriser la rencontre et les échanges entre les jeunes et les professionnels des logiciels et services, grâce des interventions régulières d'experts des entreprises du secteur, SSII et éditeurs. Les étudiants pourront également s'informer sur les différents métiers de la high-tech grâce à des espaces d'orientation (salons, site www.passinformatique.com...). Des référents « métiers » pour guider les jeunes Quant au jeu de simulation, il se déroule dans un futur proche, en 2010. Le joueur doit passer par trois niveaux (débutant, consultant, expert) pour résoudre des défis liés aux technologies de l'information qui lui sont posés. Pour l'aider, des référents métiers, des jeunes collaborateurs travaillant actuellement dans les entreprises adhérentes de Syntec informatique, sont désignés sous le nom de « gourous ». Le profil professionnel et le parcours de formation de ces référents métiers est présenté sur le site, afin que les jeunes puissent identifier quelle voie suivre pour travailler dans le secteur informatique et passer du jeu à leur avenir professionnel. La refonte de Changeursdemonde.com sera relayée par des outils d'accompagnement, destinés aux différents acteurs de l'éducation et de l'orientation, de même qu'aux professionnels du secteur : un « kit enseignants » sera adressé à 300 enseignants de classe de troisième, pour leur présenter les différents outils d'informations métiers à leur disposition. Cette première expérience sera étendue par la suite à davantage d'établissements. (...)

(29/01/2008 16:49:48)

L'Epitech voit son titre homologué par l'Etat

Neuf ans après sa création, l'Epitech voit son titre « d'Expert en technologies de l'information » homologué par l'Etat. Cette homologation lui permet de porter son titre au Répertoire national des certifications professionnelles, niveau 1. Pour Nicolas Sadirac, directeur de l'établissement, cette intégration a été rendue possible en raison du taux élevé de placement de ses diplômés dans les entreprises, autant que par le souci d'enseigner au plus près des réalités du monde de l'entreprise. « Cette certification impose le respect de deux éléments, indique-t-il. Les cursus doivent être en parfaite adéquation avec les besoins du marché, et la profession doit également présenter des garanties sur son avenir. » Preuve de l'adéquation des cursus avec les attentes des entreprises, les résultats d'insertion professionnelle, particulièrement élevés dans la plupart des écoles d'ingénieurs. L'Epitech n'échappe pas à la règle : en effet, 98% de ses étudiants diplômés sont embauchés immédiatement après leur stage, et 96% sont en CDI. De même, 95% des diplômés sont directement embauchés sous le statut « cadre » ou « cadre supérieur ». Ces bons résultats ont d'ailleurs été un élément fondamental dans le choix de la Commission. (...)

(29/01/2008 12:20:27)

Index Freelance.com : les spécialistes Unix toujours plébiscités

Depuis le début de l'année, la demande des recruteurs reste essentiellement concentrée sur les systèmes d'exploitation, les bases de données et langages de programmation. Les spécialistes d'Unix, d'Oracle et de Java restent sur des positions stables, tandis que la demande en experts de SAP continue sa progression. Les développeurs et les programmeurs constituent la plus forte demande de cette cinquième semaine de 2008, de même que les professionnels des bases de données, et ce, en dépit d'un léger fléchissement sur cette spécialité. Freelance.com observe en parallèle, une augmentation sensible des besoins des recruteurs sur les logiciels de gestion, en hausse de près de 2,5 points. Même si leur part baisse légèrement, on note en revanche que le couple .Net / SQL Server avance dans le classement, signe que la demande pour des profils maîtrisant les environnements Microsoft demeure soutenue, alors que MVS sort du classement. Quelle que soit la spécialité ou la compétence, les profils demandés restent très qualifiés, avec un index des tarifs prestations qui gagne encore 5 € par rapport à la semaine dernière. (...)

(29/01/2008 12:18:30)

Devoteam recrute et forme 60 spécialistes des réseaux IMS

Soixante collaborateurs vont être recrutés et formés à IMS par la société de conseil Devoteam. Les standards IMS (IP Multimedia Subsystem) définissent les nouvelles architectures des réseaux d'opérateur adaptées au transport convergent de la voix et des données. IMS constituera aussi le coeur commun aux réseaux fixe et mobile. Cette année, plusieurs sessions de formations, ouvertes également à quelques collaborateurs en interne, seront organisées tous les deux mois . La première qui réunit dix personnes a débuté le 21 janvier dernier. La prochaine session aura lieu le 10 mars prochain. D'une durée de deux semaines, ces formations combinent les modules théoriques et pratiques. Elles sont animées par des experts IMS et organisées dans les laboratoires de Devoteam de Massy et de Lannion. Les nouveaux consultants interviendront sur des missions en environnement IMS telles que les tests et la validation, le dimensionnement, l'intégration, ainsi que le déploiement d'équipement et d'architectures réseaux. Les candidats recherchés ont des profils techniques Bac +5, de formation télécoms ou système et réseaux et ayant une première expérience en environnement IP. Ils devront connaitre les protocoles de coeur de réseau (routing, switching, etc.), et avoir des notions en VoIP. (...)

(28/01/2008 17:03:14)

Teamlog recrute 900 collaborateurs sur Second Life

Le 12 février prochain, de 15 heures à 21 heures, Teamlog ouvrira son premier salon virtuel de recrutement sur Second Life. Dans le même esprit qu'Accenture, Capgemini, ou Unilog LogicaCMG, la SSII a choisi elle aussi de s'engouffrer dans la brèche du monde virtuel pour intégrer 900 nouveaux collaborateurs. Les candidats devront s'inscrire sur le site www.neojobmeeting.com pour pouvoir dialoguer avec des chargés de recrutement de Teamlog lors d'entretiens en face à face, en temps réel, durant 15 à 20 minutes. Ils pourront ainsi découvrir les opportunités d'emploi des différentes Business Units de la SSII réparties dans 7 villes de France (Paris, Rennes, Nantes, Lannion, Lyon, Grenoble, et Tours) et 4 villes à l'international (Londres, Montréal, Madrid, Barcelone). Les postes à pourvoir sur l'ensemble de ces implantations sont variés : il s'agit d'ingénieurs étude et développement Oracle, d'architectes J2Ee, d'ingénieurs test et développement, de consultants maîtrise d'ouvrage (sur les marchés de capitaux), de consultants Java expérimentés en finance de marché, de consultants BI, d' ingénieurs de développement d'applications embarquées, d' ingénieurs études et développement .Net 3.0, de techniciens micro réseau et d' ingénieurs systèmes et réseaux. « Le concept de Second Life nous positionne en phase avec la population visée que sont nos candidats 'enfants du net' », commente Nathalie Mréjen, directrice de la communication. La 3D présente également l'avantage de réduire la durée de mobilisation, dans la mesure où personne ne se déplace, ni le candidat ni le recruteur, tout en facilitant la couverture de nos besoins internationaux. » Une fois leur candidature retenue, les candidats recevront une confirmation par mail précisant l'heure et le jour du rendez-vous sur Second Life. Attention, il est impératif de créer son avatar avant de participer à l'événement. (...)

(28/01/2008 14:56:30)

Citycampus.fr invite les étudiants à évaluer leurs professeurs

Le 31 janvier prochain, les étudiants français de l'enseignement supérieur auront la possibilité d'évaluer leurs professeurs et d'en faire profiter la communauté. Le réseau social étudiant Citycampus annonce prochainement l'ouverture d'un service intitulé « J'évalue mes cours », qui leur permettra en effet de noter leurs professeurs, en fonction de sept critères : l'intérêt général et la clarté du cours, la qualité de l'animation, l'intérêt du support pédagogique et la qualité de sa mise à jour, celle de l'accompagnement, ainsi que la facilité d'obtention du cours. Eric Tondo, co-fondateur et président de Citycampus.fr, insiste sur le caractère constructif et non polémique de cette démarche. « Nous sommes partis du principe que les évaluations [rendues par les étudiants de façon anonyme, NDLR] devaient être positives et constructives, et reposer sur des critères objectifs, commente t-il. D'ailleurs, les enseignants auront eux aussi la possibilité de s'exprimer, en obtenant un droit de réponse sur un forum dédié. » Citycampus devra cependant obtenir le feu vert de la Cnil avant de lancer son nouvel outil. Mais le contexte apparaît des plus favorables. La commission Attali vient justement de proposer, dans sa décision 20, que l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Aeres) fasse participer les étudiants à l'évaluation de leurs enseignants. Celle-ci devra classer les universités chaque année selon des critères objectifs (comme le taux de réussite aux diplômes ou les statistiques d'insertion professionnelle des étudiants), mais aussi en fonction de critères qualitatifs comme la qualité des stages suivis pendant le cursus ou l'évaluation des enseignants par leurs étudiants. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >