Flux RSS
Carrière
2022 documents trouvés, affichage des résultats 1201 à 1210.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(18/12/2007 16:53:36)
Oracle France taille de nouveau dans ses effectifs
Quelques semaines après la fusion juridique avec le spécialiste du décisionnel Hyperion, Oracle France annonce un nouveau plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). L'annonce de 36 suppressions de postes vient en effet d'être soumise au CE par la direction de l'éditeur de bases de données, rapporte la CFDT. Comme à l'été 2006, ce sont les services de back-office qui seront les plus touchés dans l'Hexagone, avec des réductions de postes intervenant dans les départements gestion des contrats (-75%), ressources humaines(-50%), et marketing (-50%). Contactée par Lemondeinformatique.fr, la direction d'Oracle confirme le déploiement d'un PSE dans sa filiale française. Du côté des syndicats, ces suppressions d'emplois sont la conséquence de la politique de rachats menée avec frénésie par Oracle. « A chaque acquisition, se dessine une nouvelle structure qui donne lieu à des réductions d'effectifs supplémentaires, commente Franck Pramotton délégué syndical CFDT. Cela s'est vérifié en 2006, lors du rachat de Siebel par Oracle [2 000 suppressions de postes dans le monde, NDLR] et également en janvier 2005, à l'occasion de l'acquisition, par l'éditeur, de Peoplesoft [5 000 postes supprimés dans le monde, NDLR] Pour l'heure, nous attendons que la direction de la filiale française propose des mesures de reclassement à destination de ses salariés. » Selon le délégué syndical, les réductions d'effectifs sont aussi le résultat de la centralisation progressive des fonctions marketing et administratives dans plusieurs pays d'Europe (la DAF européenne se concentre à Bucarest et à Dublin), des mesures prises par l'éditeur pour rationaliser ses coûts. (...)
(18/12/2007 12:41:23)En Europe, les femmes sont peu représentées dans la IT
L'emploi IT serait-il un domaine surtout réservé aux hommes ? C'est en tout cas la tendance relevée par l'Observatoire des inégalités, qui s'est appuyé sur les résultats d'une enquête Eurostat sur les forces de travail. Ainsi, dans l'ensemble des pays de l'Union, la proportion des hommes employés à des postes informatiques est quatre fois plus élevée que celle des femmes : en 2006, 2,6% des hommes actifs dans les 25 pays de l'Union étaient employés à un poste informatique, contre seulement 0,7% de femmes. L'écart qui subsiste entre les hommes et les femmes employés dans la IT se vérifie dans tous les pays de l'Union. En Grèce, où le nombre d'hommes informaticiens est plus faible qu'ailleurs, la proportion s'élève pourtant à un peu plus de deux hommes pour une femme. Aux Pays-Bas, où à l'inverse, le taux d'hommes informaticiens est l'un des plus élevé d'Europe, l'écart est de six hommes informaticiens employés pour une femme seulement. La France se situe dans la moyenne européenne avec une proportion de 3,7 hommes travaillant dans la IT, contre une femme. Le facteur âge n'est pas pour arranger le tableau : les jeunes générations comptent davantage d'employés dans le secteur informatique, mais l'écart hommes / femmes est des plus significatifs : en Europe, on compte 3,5 % d'hommes informaticiens de moins de 40 ans, contre 0, 8 de femmes de la même génération. (...)
(18/12/2007 11:54:24)F1rstemploi lève 500 000 euros et ouvre deux agences
F1rstemploi, le site Internet d'offres d'emploi pour jeunes diplômés (tous niveaux confondus), annonce qu'il vient de réaliser une première levée de fonds d'un montant de 500 000 €, auprès de trois business angels. Cette somme permettra à la start-up strasbourgeoise de recruter deux personnes de plus (ils sont actuellement cinq) et d'ouvrir deux agences, l'une située à Paris, et l'autre à Casablanca, au Maroc. F1rstemploi lancera également une nouvelle version de son site, le 15 janvier prochain, « plus orientée Web 2.0 », précise Daniel Grunebaum, président et co-fondateur de First Emploi. Le site comportera par exemple un chat sécurisé entre recruteurs et candidats, la possibilité de déposer des CV ou des offres d'emploi sous forme de vidéos, des fonctions de géolocalisation, une nouvelle charte graphique... Créée en 2006, la société compte aujourd'hui 300 entreprises partenaires, notamment dans le domaine du textile (Morgan), de l'industrie (Bosch), ou de l'automobile (Nissan, Ford...), des secteurs « qui sont souvent à la recherche de très jeunes diplômés », précise Daniel Grunebaum. 800 offres d'emploi et 15 000 CV actifs (datant de moins de quatre mois) sont actuellement en ligne. F1rstemploi espère réaliser un chiffre d'affaires de 1,2 M€ en 2008. Si ces objectifs se concrétisent, la société envisage de faire appel à des fonds d'investissement pour soutenir sa croissance. (...)
(17/12/2007 17:56:18)Les recruteurs, en quête de spécialistes d'Unix, selon Freelance.com
La tendance forte observée par Freelance.com, au cours des derniers mois de l'année 2007, pour des projets de migration des systèmes propriétaires vers des architectures standardisées, permettent de justifier une demande forte des spécialistes des systèmes d'exploitation : ainsi, en cette avant dernière semaine de l'année, freelance.com relève une hausse de la demande pour les spécialistes d'Unix : les compétences de chefs de projet, d'administrateurs, d'analystes programmeurs ou encore d'analystes exploitation sont dans le point de mire des recruteurs, pour des missions ponctuelles.
Cette demande autour des environnement Unix s'inscrit dans un contexte où les compétences SAP et Oracle tiennent toujours le haut du pavé des 10 spécialités les plus courtisées, et ce, en dépit d'un léger recul.
Du côté des compétences proposées, les spécialistes d'Unix, avec 14% de l'offre, arrivent en seconde position, loin derrière les experts des environnements Microsoft qui pèsent près de 28% des offres pour des candidats en freelance.
(...)
Les BTS et les DUT entrent à l'Isep
L'Institut Supérieur d'Electronique de Paris a décidé d'ouvrir, cette année, sa filière en apprentissage aux étudiants issus des préparations ATS (classe préparatoire d'un an pour des élèves en majorité titulaires de BTS, et aussi de DUT). Les jeunes issus des prépas ATS et les titulaires de DUT ont désormais accès aux cursus délivrés par l'Isep, dès la 1ère année. A l'arrivée, tous les étudiants en apprentissage auront le même diplôme que les étudiants en cycle ingénieur classique. « Nous souhaitons favoriser l'égalité des chances, et donner la possibilité aux titulaires de BTS et de DUT d'intégrer eux aussi une école d'ingénieurs », commente Jean-Pierre Jourdan, directeur général adjoint de l'Isep et directeur du CFA, le centre de formation en apprentissage. De ce fait, nous avons choisi de recruter les élèves des classes préparatoires ATS et les titulaires de trois DUT : le GE2i (Génie électrique et informatique industrielle), le DUT en mesures physiques, et celui spécialisé en télécoms et réseaux ». Une formule qui a permis d'attirer cinq élèves en provenance de Prépa ATS en plus des 18 apprentis issus de DUT. Dans un même esprit d'ouverture sociale, l'Isep a signé un partenariat avec le Cercle Passeport Télécoms. Associant des entreprises (SFR, Orange, Siemens, etc.), lycées, écoles d'ingénieurs et pouvoirs publics, ce dispositif permet de combattre les inégalités sociales et territoriales en offrant à des jeunes défavorisés à fort potentiel la possibilité d'accéder à des études supérieures. Réservé aux seules prépas ATS et TSI, ce programme se traduit par le tutorat personnalisé d'un ingénieur en activité de l'une des entreprises partenaires du Cercle (prise de connaissance du métier d'ingénieur Télécoms, visites de sites, cours d'anglais par téléphone, etc.) Une bourse annuelle est parallèlement accordée par le Cercle de même qu'une aide financière par le biais d'un prêt études développé par un établissement bancaire. (...)
(14/12/2007 17:05:37)Toujours plus d'emplois R&D en novembre, selon Monster
Selon l'index Monster de l'emploi en France, le volume des offres d'emploi en ligne s'est légèrement rétracté en novembre. L'indice recule ainsi de trois points pour s'établir à 157. Malgré ce fléchissement, l'indicateur publié par le site d'emploi ressort globalement en progression de 23 points par rapport à novembre 2006, soit une hausse de près de 18% du volume des offres d'emploi publiées sur Internet, tous secteur confondus L'activité de recrutement en ligne est toujours aussi marquée dans le secteur de la R&D. Après avoir enregistré une hausse conséquente du volume des offres au mois d'octobre, l'indice du secteur recherche et développement s'est établi à 186 points en novembre. La tendance globale du volume d'offres d'emploi en ligne est en très nette hausse, surtout si l'on effectue la comparaison avec le mois de novembre 2006, avec un indice en progression de 83 points. Pour le spécialiste de la gestion de carrière, cette progression fait toujours suite aux annonces effectuées l'été dernier par le gouvernement, qui envisage de financer 70 nouveaux projets industriels de R&D. En revanche, dans l'informatique, l'indicateur des offres publiées sur le Net n'a gagné que trois points depuis le mois dernier pour s'élever à 121, soit sept points de mieux qu'en novembre 2006. Côté catégories professionnelles, dans les professions intellectuelles et scientifiques, si le volume des offres en ligne est resté stable depuis le mois dernier, avec un indice à 164, il a fortement progressé depuis l'année dernière, avec 28 points de mieux. (...)
(13/12/2007 17:28:06)L'Europe pourrait bientôt souffrir d'une sérieuse pénurie d'informaticiens
Le Conseil européen des professionnels des technologies de l'information (Cepis) a élaboré différents types de scénarios pour identifier s'il y aura ou non une pénurie de compétences informatiques d'ici à 2010, et jusqu'en 2015. Réalisé conjointement avec le Manchester Institute of Innovation Research et Eurochambres, association européenne des chambres de commerce, le rapport du Cepis a effectué ses prévisions en se basant sur différents critères : le taux de développement de l'innovation (rapide ou modéré), la croissance économique (positive ou aléatoire), et la part de l'offshore (modérée ou haute). Si le climat économique est favorable, en 2010 les entreprises européennes devraient avoir besoin de recruter 250 000 informaticiens alors que le marché ne leur fournira que 180 000 spécialistes. Pire, d'ici à 2015, la demande annuelle devrait s'établir à 129 000 professionnels de l'informatique, pour une offre en chute libre qui ne comptera plus que 51 000 spécialistes IT. En cas de contexte économique troublé, les prévisions du Cepis ne sont guère plus optimistes : d'ici là, quelque 38 000 informaticiens devraient ainsi manquer à l'appel. Alors que les besoins des entreprises européennes sont estimés par le consortium à 70 000 informaticiens par an. Pour prévenir le risque de pénurie et mettre en garde contre la tendance actuelle à sous-estimer le phénomène, le rapport soumet quelques indications : il préconise une meilleure connaissance des risques et des opportunités dans un contexte d'augmentation de la globalisation de l'activité IT. Il recommande également de mieux comprendre les niveaux de compétences dans l'IT en Europe, dans l'industrie et dans les administrations, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Et il conseille de développer des initiatives - comme la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) - pour anticiper les besoins futurs des compétences de la high-tech, à l'échelle européenne. (...)
(13/12/2007 12:18:56)LesJeudis.com ouvre un réseau social réservé aux informaticiens
En ouvrant hier soir, mercredi 12 décembre, le premier réseau social à destination des informaticiens, le site d'emploi Lesjeudis.com souhaite aider les spécialistes IT à sélectionner leur futur employeur. Ambiance, salaires, formations, évolutions de carrière possibles, JDesk permet aux candidats de se renseigner sur les pratiques des entreprises de la high-tech et ainsi, de mieux cibler leurs recherches d'emploi. Lesjeudis.com précise que son nouveau service, gratuit et entièrement anonyme, est interdit aux recruteurs. « Nous avons lancé JDesk pour délivrer aux candidats un service qui délivre d'autres informations que celles communiquées par les SSII et éditeurs de logiciels, commente Cédric Barbier, directeur associé des Jeudis.com. Les données qui circulent sur ce réseau social s'appuient en effet sur du vécu, et permettent de connaître la réalité des politiques maison, plans de formation, évolutions de carrière, salaires, ou management, dans les entreprises du secteur. » Les utilisateurs peuvent donc communiquer sans crainte, poser toutes leurs questions sans tabous, et partager bonnes comme mauvaises expériences. Pour faire partie du réseau, il suffit de poster son CV sur le site Lesjeudis.com., puis de choisir un pseudonyme. Les utilisateurs pourront ensuite rechercher les membres d'une société et poser les bonnes questions, avant de choisir leur futur employeur en fonction des réponses fournies par les membres du réseau. (...)
(12/12/2007 17:36:32)Le manque de formation continue persiste dans la géomatique
L'AFIGéO (Association française pour l'information géographique) vient de publier un état des lieux de la formation continue en information géographique. Les réponses à l'enquête menée en mars 2007 dans la filière montre que des efforts restent à faire pour améliorer l'accès et les contenus de l'offre de la formation continue. Ainsi, 57% des géomaticiens n'ont pas eu recours à la formation continue : la plupart d'entre eux ont moins de 6 ans d'expérience et n'en considèrent pas la nécessité. A 21%, ils disent manquer d'informations, vient ensuite le manque de temps surtout dans le secteur privé (20%) et pour les indépendants. Pour l'association, ce déficit résulte d'une offre qui reste mal adaptée aux besoins spécifiques. Ainsi, les formations ne sont pas assez pointues pour certains qui souhaitent approfondir leurs compétences, ou absentes pour d'autres qui veulent se spécialiser sur des sujets tels que le géomarketing, les nuisances sonores, le suivi du trafic en temps réel ou la gestion des risques. L'absence de formation adaptée est plus souvent exprimée par des personnes du secteur privé hautement diplômées (bac + 4 ou +5). D'autres, plutôt débutants, recherchent des formations de base. Pour les personnes ayant eu recours à la formation continue mais qui ont exprimé des difficultés, certains précisent que les formateurs ne tiennent pas assez compte des pré-requis des stagiaires pour assurer leur formation en fonction des besoins. Leur demande vise à mieux définir le public et les pré-requis, quitte à consulter les salariés sur leur motivation et leurs connaissances. Organismes et formations réunis sur le site Geoform Autre obstacle, le e-leaning dans la mesure où il ne permet pas de remboursement de frais de formation par l'OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé), car aucun document n'atteste de la présence d'étudiants/stagiaires. L'organisme a également identifié une difficulté de reconnaissance universitaire même avec 10 ans d'expérience. Les personnes interrogées estiment en effet que la VAE (validation des acquis de l'expérience) comporte une difficulté majeure qui est celle de dégager du temps personnel pour la constitution d'un important dossier retraçant l'expérience professionnelle. De nombreuses remarques témoignent de la difficulté de mobiliser les financements adéquates, dont la constitution des dossiers est jugée lourde et complexe. Au regard de ce bilan peu optimiste, l'AFIGéO s'est fixé plusieurs objectifs pour améliorer l'accès à l'offre de formation continue en information géographique. Ainsi, le projet de refonte du site Internet Geoform, dont la partie formation recensera l'ensemble des organismes et des formations accessibles aux professionnels dans le cadre de leur droit au congé de formation, devrait contribuer à faire changer la donne. (...)
(12/12/2007 09:34:19)Les spécialistes télécoms britanniques manquent de formation
Au Royaume-Uni, la filière télécoms souffre à la fois d'un sérieux déficit de formation et d'une baisse de l'emploi, rapportent nos confrères de Computerworld UK. Selon un rapport publié par E-Skills UK, une organisation gouvernementale britannique spécialisée dans les compétences IT,sur l'ensemble des professionnels de la IT, les spécialistes des télécommunications sont proportionnellement ceux qui manquent le plus de formations. Qui plus est, dans la filière télécoms, la part de la formation continue est devenue inférieure à la moyenne nationale, et ce, pour la première fois depuis cinq ans, indique le Telecom Bulletin, une publication bi-annuelle qui s'appuie sur les dernières données collectées par le gouvernement. Pour E-Skills, ce déficit dans la formation télécoms s'accompagne d'un repli du marché de l'emploi qui se répercute directement sur les salaires : en Angleterre, le niveau moyen de rémunérations de la fonction télécoms - analystes, ingénieurs réseaux , chefs de projets - a fortement reculé, surtout au cours du dernier trimestre 2007. Pourtant dans un contexte où le marché des télécoms progresse, le tarif de facturation a parallèlement augmenté, atteignant jusqu'à 1 200 £ par semaine, pour des prestations mettant en scène des ingénieurs support réseaux. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |