Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 161 à 170.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(17/06/2011 12:22:01)

Le CIO de la Maison Blanche, Vivek Kundra, démissionne

C'est Jack Lew, directeur du management et du budget du gouvernement qui a annoncé le départ de Vivek Kundra. Cette démission est motivée par un changement de la vision IT de la Maison Blanche. Jack Lew, qui a salué le travail de Vivek Kundra, indique que ce dernier va intégrer l'université de Harvard et donnera des cours à la Kennedy School.

Vivek Kundra a été nommé CIO, quelques mois après la prise de fonction du président Barack Obama. Il a immédiatement proposé un agenda en militant pour l'adoption du cloud et la consommation des technologies à l'usage, pour rendre les données disponibles au public sur des sites, tels que data.gov. Il a été critique sur les grands contrats IT qui avançaient trop lentement et comportaient de risques d'échec.

Un plan trop ambitieux ?

Son départ six mois après la présentation d'un plan en 25 points suscite quand même quelques interrogations. Une des principales composantes de ce plan a été la consolidation des datacenters passant de 2100 à 800 en 2015. Ray Bjorklund, un vice-président senior de FedSources, un cabinet sur l'intelligence économique, explique que les actions de Vivek Kundra « ont été saluées, car cela faisait avancer les choses » et d'ajouter que « cela était positif pour le gouvernement. ». L'analyste se demande «si le DSI gouvernemental ne s'est pas essoufflé en menant son combat de changement ». Il rappelle qu'un bon tiers des résolutions dans son plan devaient être achevées au cours des six premiers mois, mais cela n'a pas été le cas.

En choisissant un nouveau DSI, Ray Bjorklund pense que Barack Obama choisira une personne capable de gérer des budgets IT à grande échelle (80 milliards de dollars de budget IT), tout en connaissant la complexité du gouvernement. Cela peut faire d'un CIO d'une agence fédérale, un candidat potentiel, conclut l'analyste.

(...)

(17/06/2011 10:28:46)

Le pôle de compétitivité System@tic-Paris-Région change de tête

Jean-Luc Beylat, président d'Alcatel Bell Labs France succède à Dominique Vernay comme président du pôle de compétitivité Systematic-Paris-Région.  Ce pôle a été créé en 2004, il regroupe plus de 500 organismes, dont 310 PME-PMI, localisées sur le sud-ouest francilien. Dominique Vernay de Thales, en fut le président fondateur.  Jean-Luc Beylat qui lui succède est le président des mythiques Bell Labs pour la France, structure aujourd'hui dans le giron d'Alcatel-Lucent.

Le pôle a mené une réflexion stratégique depuis le mois de septembre dernier   pour la période à venir 2012-2015. Six axes de travail sont dégagés, dont la coordination d'activités sur le cloud, la e-santé, le renforcement des liens entre les grands groupes et les PME innovantes, l'ouverture du pôle aux investisseurs privés.

(...)

(15/06/2011 09:51:51)

Pierre Barnabé arrive chez SFR Business Team

Pierre Barnabé devient directeur général de SFR Business Team, la branche entreprises de l'opérateur mobiles. Il était jusqu'alors directeur des ressources humaines et de la transformation chez Alcatel-Lucent, un poste plus large que celui d'un DRH traditionnel. Auparavant, jusqu'en mai 2010, il était Président directeur général d'Alcatel-Lucent France. Il fut président de l'unité régionale France-Italie-Espagne de l'équipementier après avoir occupé plusieurs fonctions au sein d'Alcatel-Lucent depuis 1998.

Pierre Barnabé, 40 ans, est diplômé de Centrale Paris et de l'ESC Rouen.

Comme DRH et responsable de la transformation, Alcatel-Lucent a promu Christel Heydemann. Elle dirigeait l'alliance stratégique entre Alcatel-Lucent et HP, auparavant, elle supervisait la gestion des comptes commerciaux d'Alcatel-Lucent France.

Pierre Barnabé remplace Paul Corbel, nommé en juillet 2008 directeur général de SFR Business Team. Paul Corbel est promu chez Vivendi, maison mère de SFR. La passation de pouvoir sera effective le 22 août à la tête de SFR Business Team.

(...)

(14/06/2011 10:34:30)

Les DSI souhaitent plus de formation au numérique

Netfective Technology, éditeur du logiciel Blu Age, organisait, le vendredi 10 février 2011 à la Bibliothèque Nationale de France, une nouvelle rencontre avec une trentaine de décideurs du secteur IT, surtout des DSI de grands comptes, autour de Jacques Attali et de Claudie Haigneré. Le thème du déjeuner-débat était prometteur : « Le numérique, moteur de la croissance ». Mais, en moins petit comité que les précédentes, cette réunion a aussi beaucoup moins secoué les préjugés, accumulant même les poncifs.

Il est certain, par exemple, qu'un système d'information n'a de valeur que par ses usages. L'invention n'amène pas grand-chose. Ce qui est important, c'est l'innovation, c'est à dire la transformation des organisations. Cela implique que les utilisateurs doivent trouver dans tout nouveau système un avantage concret, une manière de mieux travailler ou d'être plus efficace, garant de l'acceptation du changement. Pierre Pezziardi, DSI de la BRED et surtout auteur de Lean Management, a profité de ce truisme pour opposer les projets lourds, sans doute bureaucratiques, comme Chorus, le nouveau SI financier de l'Etat, à Wikipedia : « d'un côté nous avons un machin qui facture de la même façon des sous-marins et un renouvellement de stock de papier toilette [sic], de l'autre un outil collaboratif de quelques lignes de code qui -excusez du peu- permet de bâtir une encyclopédie ».

Pour Pierre Pezziardi, la fracture numérique n'oppose pas les générations (baby-boomers, X, Y, etc.) mais les conservateurs et les innovateurs de chaque génération. « La fracture n'est pratiquement plus sur l'accès mais bien sur l'usage » a renchéri Claudie Haigneré.

Consensus pour la formation

Malgré tout, le besoin de développer la formation des nouvelles générations a fait consensus dans l'assemblée. « C'est une priorité absolue de former au numérique dès l'école primaire » a ainsi martelé Jacques Attali. Pour Claudie Haigneré, « il faut former l'esprit critique face aux flux incessants du web ». Jacques Attali a déploré : « nous étions une nation fondamentalement d'ingénieurs et nous perdons tragiquement cette qualité ».

Vécue en direct par les nouvelles générations, la révolution technique se double d'une révolution sociétale. « Nous passons de relations de masse, anonymisées, à des relations 1 à 1 non hiérarchiques dans un esprit collaboratif et avec fin de l'anonymat, y compris dans l'administration » a ainsi mentionné Jacques Attali.

La transformation numérique frappe en effet tout particulièrement l'administration, qualifiée de « post-Napoléonnienne » par un intervenant. « Les nouveaux systèmes transforment la relation autant d'une part entre les usagers et les administrations que, d'autre part, entre les administrations elles-mêmes » a souligné Jérôme Filippini, le nouveau directeur interministériel des systèmes d'information et de communication de l'Etat (DISIC). Pour lui, « l'appartenance à telle ou telle administration n'a plus autant d'importance qu'avant car, ce qui compte, c'est que le service attendu soit rendu. » Des outils comme le portail Mon.Service-Public.fr ont clairement pour objet de rendre la complexité administrative invisible des utilisateurs.

Cette mutualisation de l'interface se double d'une volonté de mutualisation des infrastructures, jusqu'au cloud, l'un des projets de la DISIC étant d'ailleurs la création d'un cloud public. Pour Jacques Attali, il y a deux révolutions en cours : le web sémantique, qui permettra une interrogation en langage naturel, et le cloud.

(...)

(14/06/2011 10:06:04)

BT France recrute 500 collaborateurs en 2011

Au début de son année fiscale qui a débuté en avril 2011, BT France a annoncé sa volonté de recruter 500 collaborateurs. L'opérateur comprend deux activités, télécom et services aux entreprises sous le nom « Professionnal Services ». C'est dans cette dernière branche que la majorité des embauches se feront. Jérôme Egretaud-Boyer, DRH de BT France précise « nous recherchons des personnes ayant un profil très orienté vers la sécurité. Il peut s'agir d'ingénieurs juniors que nous serons amenés à former, mais également des seniors plus aguerris sur ces sujets, pour des fonctions de chef de projet et de management. »

Près des deux tiers de ces postes sont à pourvoir en région parisienne, mais également à Aix, Marseille et Toulouse. Les méthodes de recrutement restent traditionnelles, petites annonces dans la presse, réseaux internes, les sites de recrutement, mais également les médias sociaux comme Linkdin. Pour toucher la population spécifiquement intéressée par les problématiques de sécurité, les collaborateurs de BT France sont très présents et actifs au sein des communautés et des groupes de discussions sur ces sujets.

(...)

(10/06/2011 10:59:02)

Baromètre HiTechPros/CIO : Une reprise au mois de mai

Après un début morose de l'année, Hitechpros, la bourse des services informatiques sur internet, constate en mai 2011 une hausse des demandes de prestations informatiques de +5%. Cette hausse est assortie de l'entrée de la catégorie « CRM, décisionnel, datamining » dans le trio de tête pour les catégories techniques les plus demandées.

Les compétences techniques les plus recherchées sont actuellement « Nouvelles technologies » (34 % des demandes), qui garde sa place de première catégorie technique la plus prisée, suivie de « Systèmes, réseaux, sécurité » (26 % des demandes). La troisième position est partagée ex-æquo par « Consulting Expertise » et « CRM, décisionnel, datamining » avec 11% des demandes chacune.

Les plus fortes hausses des demandes en mai 2011 concernent les compétences Systèmes, réseaux, sécurité (+58 %), Client/Serveur (+41 %) et CRM/décisionnel/datamining (+32%).

A l'inverse, les plus fortes baisses des demandes affectent les compétences ERP (- 6 %), Mainframe (-10 %) et surtout Recette/support utilisateurs (-20%).

(...)

(07/06/2011 15:39:22)

L'association Pasc@line réfléchit aux impacts du numérique

Pasc@line, association créée en 2006 par Syntec Numérique qui réunit plus d'une soixantaine d'écoles d'ingénieurs, a publié aujourd'hui les résultats d'un observatoire focalisé sur la thématique suivante: Economie numérique  innovation et enseignement quelles conséquences ? « Cet observatoire a été mis en place pour analyser, mesurer et anticiper les impacts des usages de numérique sur la recherche, l'innovation, la vie des entreprises, l'économie et la société » , a  précisé Alain Bravo, président de l'Observatoire de l'association Pasc@line et directeur général de Supélec, à l'occasion d'un point presse. Selon lui, la question est de savoir si les jeunes générations sont préparées à intégrer cette nouvelle culture et si les professionnels de l'enseignement et de la formation possèdent les outils et les pistes pour pouvoir les transmettre. Le rapport qu'il a piloté préconise la mise en place, dans les universités, de cursus pour les jeunes diplômés et pour les professionnels, offrant un complément de formation pluridisciplinaire et professionnalisant orienté sur les métiers du logiciel et de l'Internet. Il recommande de favoriser la création de cours liés aux métiers du numérique : chef de projet, logiciel, marketing sur Internet, gestion de contenus en droit et Internet, multimédias et développement durable, et enfin formation à la préservation des données numériques sur le long terme.

Décloisonner les disciplines d'enseignement

Le document recommande également d'intégrer plus systématiquement des modules de professionnalisation à la dernière année des formations initiales en sciences et technologies de l'information. Cette spécialisation serait définie en partenariat entre l'établissement d'enseignement supérieur et les entreprises du secteur. L'étude conseille aussi de construire un plan de formation supérieur dans le domaine de la simulation numérique et de son application aux diverses disciplines.

L'un des autres enseignements de cet Observatoire  porte sur la pratique d'un enseignement plus transversal. Le numérique devra explicitement être mis en lumière dans chaque domaine et la pédagogie, dépasser le traditionnel enseignement par discipline. Le rapport note bien une progression de l'interdisciplinarité à travers les regroupements à marche forcée que connaît aujourd'hui l'enseignement supérieur. Mais la pratique reste encore majoritairement cloisonnée. 

Ouverture à l'international

Enfin, la technologie devra être combinée à de nombreux autres facteurs pour générer une innovation qui créera de la valeur. Or, d'après le document, on observe un décalage dans les établissements d'enseignement supérieur entre une vision de l'innovation centrée sur la  R&D  et les brevets,et la réalité des entreprises. Le rapport milite pour une coopération entre les établissements d'enseignement supérieur IT et ceux dédiés à la gestion. In fine, une attention particulière sera apportée aux problématiques des PME.

L'ouverture à l'international devra, en outre,passer, au-delà des pratiques actuelles d'échanges et de doubles diplômes, par une collaboration avec des établissements étrangers sur des projets mixtes, en phase avec l'esprit des étudiants et leurs pratiques professionnelles futures. L'Approche Compétences conforme aux recommandations du cadre européen des compétences (EQF - European Qualification Framework) devrait rendre les diplômes plus  lisibles à l'international et favoriser ainsi les échanges et l'intégration des jeunes diplômés européens sur le marché du travail.

Illustration : Alain Bravo, président de l'Observatoire Pasc@line. Crédit photo: D.R



(...)

(06/06/2011 12:21:41)

Sopra Group recrute dans 8 grandes villes de France

Sopra Group poursuit le rythme de ses recrutements dans l'Hexagone. Après avoir intégré plus de 1 300 informaticiens en 2010, la SSII souhaite recruter 1 600 ingénieurs et consultants en CDI et 600 stagiaires en pré-embauche en France, d'ici la fin de l'année. Pour l'aider à atteindre cet objectif et attirer un maximum de candidats vers les métiers du conseil, de l'intégration de systèmes et de l'édition de logiciels, 8 soirées « Long dating », seront organisées le 8 juin prochain, simultanément dans 8 grandes villes de France: Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Strasbourg, Rennes et Toulouse.

Des rencontres organisées dans des lieux conviviaux

Les échanges entre les candidats et les équipes de Sopra Group se dérouleront de 18h30 à 22h dans des lieux choisis pour leur cadre agréable, restaurants, bars à vin, ou brasseries :  à l'espace Inkermann (Lille), l'Embarcadère (Lyon), la Boate (Marseille),la compagnie du café Théâtre (Nantes), le Verre de vin (Orléans), le Stimultania (Strasbourg), le comptoir des Halles (Rennes ) et à la fondation Bemberg (Toulouse).

Les postes à pourvoir concernent des ingénieurs d'études, des  directeurs et des chefs de projet, des analystes d'affaires, des architectes et également des consultants. Les candidats devront posséder un niveau Bac + 5, et être issus d'écoles d'ingénieurs ou de cursus universitaires.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >