Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 171 à 180.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(06/06/2011 10:31:00)

Acer va licencier 300 personnes en EMEA

Le groupe informatique taïwanais a présenté un plan financier pour les prochaines années marqué par des mesures drastiques. La plus spectaculaire voit le nouveau PDG mondial, JT Wang,  renoncer à sa rémunération et supprimer les primes pour l'ensemble des salariés. Les dépenses de fonctionnement seront réduites de 30 millions de dollars par an.

En EMEA, les mesures annoncées incluent le licenciement de 300 salariés, soit 15% de son effectif européen. Acer « espère que par l'abaissement des frais d'exploitation, l'entreprise peut rapidement obtenir du business et retrouver le bon chemin pour sa croissance ».

(...)

(01/06/2011 12:14:02)

Altran cartonne dans son e- recrutement

La 2ème édition d''Innovation Weeks, opération de e-recrutement organisée du 16 au 27 mai par Altran, semble avoir été payante. En deux semaines, 20 000 visiteurs se sont connectés à la plate-forme http://www.altraninnovationweeks.com pour se renseigner sur le groupe, poser leurs questions via des chats en direct, ou encore postuler à 300 offres d'emploi. Ils étaient par ailleurs entre 300 et 400 à participer au chat live chaque jour et aux conférences vidéo animées par une trentaine de consultants et managers d'Altran. Les équipes internes du groupe ont également répondu en direct aux questions posées par les candidats au sein de la Web TV JobCast.

Fort engouement pour la région Ouest

Cette année, la société de conseil a mis en place une opération à deux volets distincts : un dispositif de communication de recrutement interactif hébergé sur une plateforme 3D et un processus de recrutement plus traditionnel. Au final, 4 400 entretiens ont été réalisés dans 13 villes en France. D'après Altran, la région Ouest, qui regroupe Rennes, Nantes et Brest, a suscité l'intérêt de nombreux participants. Le dispositif a permis à 156 candidats d'être intégrés en CDI, sur les 300 recrutements prévus dans le cadre de cette opération. Ces embauches s'intègrent dans une forte dynamique de recrutement pour Altran en France, qui ambitionne de  créer 2 500 emplois d'ici la fin de l'année.

(...)

(01/06/2011 11:31:38)

Le vote électronique valide pour les élections professionnelles du secteur public

Un décret récemment publié au Journal Officiel rend possible le recours aux élections électroniques pour désigner les représentants du personnel aux différentes instances représentatives dans les administrations et les établissements publics (hors EPIC). Ce recours pourra se faire en complément des élections classiques avec bulletin papier ou, au contraire, de manière exclusive de toute autre procédure, selon les termes de l'arrêté de convocation des électeurs.

Les votes électroniques se feront via Internet sur des systèmes informatiques qui devront respecter les dispositions du décret en question, qui en constitue donc l'essentiel du cahier des charges. Ces dispositions visent à garantir la sincérité du scrutin. Tous les éléments doivent d'ailleurs être conservés en l'état, avec garantie d'intégrité, durant deux ans afin de permettre les recours. Au terme de ce délai, interrompu par toute action contentieuse, toutes les données sont détruites.

En dehors du seul scrutin, c'est bien toutes les opérations liées au vote qui pourront être dématérialisées, y compris l'envoi des professions de foi des candidats.

(...)

(01/06/2011 10:04:00)

Viveris recrute près de 200 ingénieurs et consultants

Pour accompagner le déploiement de ses projets en ingénierie des systèmes d'informations et en informatique industrielle, la SSII Viveris (720 collaborateurs) recherche 180 ingénieurs et consultants dans toute la France. Une centaine de postes sont à pourvoir en Ile-de-France, une quarantaine dans le Sud-Est, un peu plus d'une vingtaine dans le Nord-Est et une proportion équivalente dans le Sud-Ouest.

70% de ces offres concernent des profils débutants (Bac +5 essentiellement) de formation scientifique, informaticien ou non-informaticien, les autres postes étant dédiés à des candidats de niveau confirmé. Les recrutements concernent des ingénieurs d'études et développements en nouvelles technologies (Java, .Net, Flex), des Ingénieurs en développement logiciels, des consultants SAP, des Ingénieurs en conception électronique, en développement de systèmes embarqués et en développement réseaux et télécoms.

(...)

(31/05/2011 12:28:38)

Micropole propose des formations IT aux demandeurs d'emploi

La SSII Micropole (1 200 collaborateurs) a décidé de soutenir concrètement les demandeurs d'emploi dans le secteur IT. Du 4 au 15 juillet 2011, son centre de formation Micropole Institut va offrir, à une centaine de personnes en recherche d'emploi, une série de formations gratuites dans ses domaines d'expertises :  business intelligence (BI), web et IT, infrastructures et réseaux, développement personnel et créations de contenus en e-learning. Baptisés « Journées découvertes »,  les cours se dérouleront au sein du centre de formation de Micropole à Paris, 126 rue de Provence, dans le 8ème arrondissement.
La sélection se fait sur CV. Micropole se charge de vérifier la compatibilité des candidats avec le niveau de ses formations, notamment pour les sessions techniques. CadresOnline et Kelformation ont également choisi de soutenir cette initiative en faveur de l'emploi. A ce titre, Micropole propose en priorité ses formations gratuites aux personnes inscrites sur ces sites.

Une à deux journées de cours

Les candidats ont jusqu'au 24 juin 2011 pour s'inscrire en ligne sur le site  www.micropole-institut.com.  Ils pourront suivre des cours étalés sur un à deux jours, selon les différents thèmes abordés. Les formations à la BI, au web (architecture JEE, communication de la marque et gestion de la e-reputation), aux réseaux et aux infrastructures (création d'un serveur de messagerie Domino Notes) se dérouleront sur une journée. En parallèle, des sessions sur deux jours aborderont les thèmes du développement  personnel  (préparer et conduire ses réunions avec professionnalisme), ainsi que les méthodes et les outils pédagogiques pour créer des contenus e-learning.  

Filiale de la société de conseil et d'ingénierie Micropole, Micropole Institut est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans l'informatique, le développement personnel et la formation à distance. Il est présent à Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse et Lyon. Son catalogue propose  plus de 350 formations éligibles au DIF.

Illustration: Salle de cours chez Micropole Institut. Crédit photo: Micropole Institut

(...)

(31/05/2011 10:47:32)

Plan de licenciements massif chez Ricoh : 10 000 postes sur 110 000

L'annonce d'un plan massif de licenciements intervient au lendemain de l'annonce des résultats annuels du constructeur japonais. Jeudi dernier (son exercice fiscal se termine au 31 mars), il faisait état d'un chiffre d'affaires de 1,942 milliard de yens, contre 2,016 un an auparavant. Son bénéfice annuel a baissé de 27,08%.

La crise chez Ricoh dure depuis de nombreuses années, commencée avec la crise financière, elle a été précipitée par le tremblement de terre. D'autres facteurs interviennent. Ricoh explique que les marchés émergents sont toujours porteurs alors que les pays développés voient les achats d'appareils d'impression diminuer.

Trois ans pour se refaire une santé

Le plan de licenciements permettra donc à Ricoh de retrouver, d'ici au 31 mars 2014, une meilleure santé financière. Le groupe sera réorienté avec la fin d'activités non rentables. Toutes les zones géographiques seront touchées. Les pays au plus fort potentiel de croissance seront favorisés. Les pays et les secteurs en perte seront réorganisés.  Mais le groupe ne donne aucun détail. Ce plan de réduction d'effectifs aura un coût de 525 millions d'euros sur trois ans.

En France, Ricoh emploie 3 000 salariés, dont un millier sur le site de production de Colmar. 200 emplois ont déjà été supprimés ces deux dernières années dans le cadre d'un PSE.  Un accord de méthode prévoyait  100 suppressions de postes à l'automne dernier, il a été bloqué par trois syndicats. L'impact du plan mondial sur la France n'est pas encore connu.

Crédit photo : D.R. (...)

(27/05/2011 15:31:38)

Baisse du nombre d'informaticiens inscrits à Pôle Emploi en avril

Le ministère du travail a communiqué cette semaine le nombre d'inscrits en avril à Pôle emploi. Pour les personnes cherchant un poste dans le secteur des systèmes d'information et de télécommunications, le nombre de demandeurs est en baisse régulière depuis le mois de novembre 2009. Ils étaient 25 800 en février 2011 inscrits dans la catégorie A (personnes sans emploi), 24 700 en mars et 24 100 en avril.

En ajoutant à cet effectif les personnes recherchant un emploi IT mais ayant malgré tout exercé dans le mois une activité réduite (catégories B et C), la Dares a comptabilisé 31 800 personnes en février, 31 000 en mars et 30 400 en avril 2011.

Il faut remonter à l'automne 2009 pour retrouver un nombre d'inscrits aussi bas dans les métiers liés aux systèmes d'information et de télécommunications (cf tableau ci-dessous).

Statistiques de la Dares avril 2011 - Systèmes d'information et de tel

(...)

(27/05/2011 15:22:51)

Capgemini redonne de l'élan à sa politique sociale


Capgemini le clame haut et fort. 2011 marquera le retour à la croissance.  Les chiffres parlent d'eux-mêmes. La première SSII européenne a réalisé au cours du 1er trimestre 2011, un CA de 2,35 milliards d'euros, soit une progression à taux de change et périmètre courants de 14,5% par rapport au même trimestre de l'année 2010. Confiant sur son avenir, le groupe a décidé de donner un nouvel élan à sa politique sociale. Le DRH et le directeur des affaires sociales ont engagé des négociations sur différents volets : égalité professionnelle, télétravail, Perco (plan d'épargne retraite complémentaire)  et statut du mandaté. « Nous souhaitons augmenter le pourcentage de femmes dans nos recrutements et le faire passer  de 23 à 29% en deux ans », expose Jacques Adoue, directeur des ressources humaines. « En outre, pour aider au recrutement de 4 700 collaborateurs en France, nous avons décidé de mener des actions de sensibilisation dans les universités ».

Un millier d'alternants recrutés en un an

Capgemini et sa filiale Sogeti collaborent également avec la faculté de Paris XIII-Villetaneuse, afin de développer l'alternance à travers des contrats d'apprentissage et de professionnalisation. L'initiative a été lancée en collaboration avec l'Institut Galilée, école d'ingénieurs de l'université et l'association « Nos quartiers ont du talent » pour favoriser l'entrée des jeunes diplômés de niveau Bac +4 et plus, issus en priorité des banlieues dans la boucle de recrutement. 1 000 recrutements d'alternants ont été réalisés sur 2009/2010. Le groupe entend multiplier cette initiative avec d'autres établissements universitaires en région.

Un accord  global sur l'égalité entre les hommes et les femmes est également en cours de négociation. Un chapitre de ce volet porte sur la rémunération  « Nous avons  procédé à des analyses et remarqué qu'il existait des écarts de rémunération de l'ordre de 2%  entre les deux sexes sur des fonctions d'ingénieurs à des postes équivalents », expose Marc Veyron, directeur des affaires sociales de la SSII. « Un état des lieux a été lancé pour identifier la cause de ces écarts », précise t-il. Des actions spécifiques seront donc  menées en parallèle pour pallier à ces inégalités et procéder à des corrections sur les salaires concernés.

Vigilance sur la mise en place du télétravail

La conciliation vie privée/vie professionnelle fait également partie des chantiers sur lesquels travaille la SSII. « Nous avons engagé une démarche sur le sujet avec les partenaires sociaux en nous appuyant sur une charte de parentalité qui a été signée le 13 mai dernier  », ajoute  Marc Veyron  D'autres négociations sont actuellement en cours sur le  télétravail.  Si Capgemini encourage sa mise en place, celle-ci  n'est toutefois pas simple à appliquer : «Cette pratique peut conduire à des risques d'isolement et elle nous impose d'être extrêmement vigilants », assure le directeur des affaires sociales. « Elle n'est applicable qu'en fonction de certaines situations, et ne peut en aucun cas convenir sur des métiers qui touchent à la sécurité (bases de données), à la maintenance ou à la surveillance des équipements », précise-t-il. Egalement en cours de négociations des accords concernant la mise en place d'un Perco (plan d'épargne retraite complémentaire) et le changement de statut des mandatés.

Illustration: Marc Veyron, directeur des affaires sociales de Capgemini
(...)

(25/05/2011 11:43:14)

Effitic muscle son offre de formation continue

La société de services informatiques Effitic a décidé de miser sur la formation continue pour développer et renforcer les compétences de ses 530 collaborateurs. Cette volonté s'est traduite par la création, en partenariat avec l'Esgi (Ecole supérieure de génie informatique) de l'Academy, une école dédiée aux métiers de l'IT et aux technologies. Créée l'an dernier, celle-ci propose un catalogue de plus de 90 formations pour les ingénieurs et techniciens d'Effitic, mais également pour ceux de ses clients. « Grâce à cette initiative, les salariés possèdent des compétences toujours en adéquation avec les besoins du marché et même en avance sur certains sujets comme les méthodes de gestion de projet », a commenté Laurent Bourgoin, DRH d'Effitic, dans un communiqué.

Un catalogue sur la technique, l'autre sur le management

Durant la seule année 2010, plus de 40 % des salariés ont suivi au moins une formation. Le programme a également réuni plus de 300 stagiaires. Deux catalogues (technique et management) sont à la disposition des salariés. Ils comprennent différents types de formations : management du SI, gestion de projet MOA, développement logiciel, SGBD/décisionnel, Internet, XML, SOA, pour la partie IT  Des cours sont également consacrés au management d'équipes, au développement personnel et à la fonction commerciale. Ils peuvent s'étaler sur quelques jours pour la mise à niveau d'une compétence technique, à 25 jours pour des cursus plus complets. Les contenus sont enrichis en permanence pour proposer chaque mois des cours  en adéquation avec les demandes des salariés (comme Google Web Toolkit) ou des clients (développement sous Android ou de méthodologie Scrum).

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >