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Carrière

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(25/05/2011 09:59:50)
Additeam mise sur le poker pour recruter
La SSII française Additeam (1 500 collaborateurs) a choisi d'organiser une journée axée sur le thème du poker pour accompagner le développement de ses activités sur l'Ile-de-France. Le groupe souhaite en effet attirer une soixantaine d'ingénieurs autour d'un tournoi qui aura lieu le vendredi 17 juin 2011, à l'Appart Lafayette, un lieu de réception situé 12, rue La Fayette dans le 9ème arrondissement de Paris. Ce jeu qui allie maîtrise de soi et analyse de l'adversaire, permettra au groupe d'évaluer les qualités relationnelles des candidats, leur gestion du stress mais aussi leur sens de l'anticipation. A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 5 juin à minuit, les informaticiens (seule condition requise pour tenter sa chance) sont invités à s'inscrire en ligne en envoyant leurs CV à soireepoker@additeam.com.
Limitation à 40 participants
Les profils attendus seront des jeunes diplômés (d'écoles d'ingénieurs ou Miage), ainsi que des candidats expérimentés dans les métiers des études et du développement (NTIC, informatique décisionnelle, mainframe), de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMOA) ou de la gestion des infrastructures.
Le tournoi étant limité à 40 participants, le groupe recommande aux candidats de s'inscrire rapidement, la sélection étant chronologique. Le 17 juin, ils s'affronteront, à coup de paires et autres brelans, à partir de 20h. Le tournoi prendra fin à minuit avec la remise des prix. Le lauréat remportera un iPad 2.
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Patrick Jeandet prend la direction de l'activité stockage chez HP France
La division infrastructure (ESSN) de HP Enterprise Business accueille Patrick Jeandet au poste de directeur de l'activité stockage (SWD) pour la France. Telle que définie par le constructeur, sa mission va consister à faire croître les ventes du catalogue dont il a la charge plus vite que le reste du marché. Les fonctions qui sont aujourd'hui les siennes étaient occupées jusqu'ici par Patrick Trajkovic.
Avant de rejoindre HP, Patrick Jeandet a passé plus de dix ans chez le fabricant de produits réseaux Brocade. Il y était dernièrement responsable de l'Europe du Sud, en charge de la direction des responsables de Brocade pour la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal.
Le vent de la reprise souffle sur le salon Lesjeudis.com
L'affluence constatée sur le salon de l'emploi IT LesJeudis.com, qui a ouvert ses portes hier, pour une journée, au CNIT de Paris La Défense, confirme que la reprise est bien là. Entre 2 000 à 3 000 candidats s'étaient préenregistrés pour postuler aux 20 000 offres émanant de la soixantaine d'exposants réunis à cette occasion. Pour preuve, les files d'attente devant les stands des incontournables SSII (Altran, Atos Origin, GFI, Logica, Open, Sogeti, SII, T-systems, etc) mais aussi des entreprises de la banque/finance et de l'assurance ( comme la Société générale, le Crédit Agricole, MMA), et du secteur public (EDF, La Poste), « Nous avons enregistré un nombre de visiteurs comparable aux éditions des années 2007-2008 », affirme Guillaume Faux, organisateur desJeudis.com. « Cette journée nous conduit à penser que la crise est derrière nous », estime t-il. «On sent une reprise réelle sur le marché de l'emploi informatique, un dynamisme, avec des stands qui ne désemplissent pas ».
Autre indicateur de la reprise, la réouverture des salons en province qui avaient été annulés, faute de recrutements. « Cette année, à Nantes et à Lyon, nous avons pu réunir plus de 40 exposants, et un peu plus d'une dizaine à Bordeaux », précise Guillaume Faux. « Ces scores sont tout à fait honorables pour des salons régionaux. »
Les postes à pourvoir - ouverts aux jeunes diplômés Bac+4/5, aux expérimentés, en poste ou disponibles immédiatement - étaient des plus variés : administrateurs, architectes , chefs de projet, consultants, ingénieurs études et développement, ingénieurs systèmes, techniciens, ingénieurs commerciaux, etc. « Nous avons reçu une centaine de candidats, surtout des profils juniors et il n'est que 15 heures ! » , assure une chargée du recrutement chez T-Systems (plus de 100 postes à pourvoir). Les candidats étaient également nombreux à postuler au Crédit Agricole (300 offres). « 500 candidats se sont pré-inscrits grâce au formulaire en ligne sur le site Internet du salon », indique Daniel Azaïs, responsable RH du groupe. Nous leur proposons des postes de chefs de projet, d'architectes techniques et applicatifs et d'ingénieurs d'études. Ces spécialités qui nécessitent 5 ans d'expérience minimum sont pointues et donc difficiles à trouver. Nous constatons également une réelle tension sur les compétences en sécurité pour intervenir sur des projets réglementaires, d'infrastructures et également techniques En parallèle, nous recherchons des profils juniors, en apprentissage, domaine où nous investissons beaucoup. »
Les juniors privilégiés au détriment des seniors
Sur les quelque 2 000 à 3 000 candidats inscrits, 40% sont des informaticiens en postes et 60% en recherche d'emploi. En dépit d'indicateurs positifs confirmant la remontée des offres d'emploi cadres dans l'IT, il n'est pas bon d'être au chômage, surtout lorsqu'on a atteint les 40 ans « Les SSII recherchent principalement des juniors, même si c'est regrettable », constate Guillaume Faux. Pour lui, les profils expérimentés sont en concurrence directe avec les jeunes qui ont entre deux à cinq ans d'expérience et dont les salaires sont sensiblement moins élevés. Pour preuve ce consultant rencontré dans l'une des allées du salon : « Je possède 12 ans d'expérience dans le conseil en décisionnel acquise chez des éditeurs de logiciels et dans des SSII, et cela fait deux ans que je ne trouve pas de travail », témoigne ce candidat. « J'ai 40 ans, et je fais les frais du jeunisme qui sévit actuellement dans le secteur de l'informatique, en France, principalement à cause de mes prétentions salariales », déplore-t-il. « Les structures d'accompagnement du style de Pôle Emploi ne m'ont aidées en aucune façon, que ce soit pour la formation, que j'ai dû financer moi-même, ou pour le reste. »
Illustration ; une allée du salon. Crédit photo : D.R
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Indicateur Apec : +74% pour l'emploi cadre IT en avril
En avril 2011, le nombre d'offres d'emploi cadre adressées à l'Apec a augmenté de 62% par rapport à avril 2010 pour atteindre 44 000 offres. Près de 13 000 d'entre elles (soit près de 30%) concernaient des postes à pourvoir dans les fonctions informatiques. Cela représente une progression de 67% par rapport à l'an dernier dans ces métiers et de 74% sur douze mois (c'est à dire sur la période de mai 2010 à avril 2011). La demande en compétences web, sites et portails Internet continue d'augmenter fortement : +183% sur les douze derniers mois par rapport à mai 2009/avril 2010. Dans ce domaine, l'Apec a comptabilisé quelque 1 159 offres en avril dernier pour un total de 14 194 postes cumulés sur douze mois.
+83% sur les offres système, réseaux et données
Le nombre de propositions pour des fonctions de directeurs informatiques poursuit également sa progression : +120%, soit
311 offres diffusées par l'Apec au cours du mois dernier et 2 992 sur douze mois. Les annonces destinées à la catégorie des cadres en système, réseaux et données sont également à la hausse. Elles ont augmenté de 83% en un an pour totaliser 23 178 postes, dont 2 366 pour le seul mois d'avril. Néanmoins, c'est l'informatique de gestion qui pèse toujours le plus lourd dans la balance, avec 47 241 offres (+ 63% sur un an). En hausse aussi, les postes concernant la catégorie maîtrise d'ouvrage et fonctionnel (+71% et 12 764 annonces), l'exploitation et la maintenance (+54%, 6 295 postes ) et l'informatique industrielle (+46%, 14 203 annonces).
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USI 2011 : Benjamin Chaminade souligne l'impact de la génération Y dans les entreprises
Le consultant en RH Benjamin Chaminade, également entrepreneur et auteur, a choisi d'aborder le thème de la génération Y et ses impacts sur les pratiques de recrutement, de management et d'organisation dans les entreprises. Pour lui, les digital natives seront plus responsables et davantage autonomes. Face à ces mutations générationnelles, les notions d'autorité et de hiérarchie devront être revues, au même titre que les modes d'organisation et de management.
Lire la suite de l'interview (...)
Micropole veut recruter 450 ingénieurs et consultants
Micropole (1 200 collaborateurs) poursuit sa croissance et franchit un nouveau cap dans sa dynamique de recrutement. Après avoir intégré près de 300 ingénieurs et consultants l'an dernier, la SSII européenne ouvre 450 postes en France à Paris et en régions, ainsi qu'en Belgique et en Suisse. 40% des offres seront réservées à des profils de seniors et d'experts. il s'agit d'ingénieurs d'études confirmés, de consultants techniques et fonctionnels, de chefs de projets et de directeurs de projets, et également d'experts techniques et d' architectes. Le groupe entend intégrer, en parallèle, des juniors ingénieurs d'études et développement.
Une demande en compétences SAP
Les nouvelles recrues interviendront dans les trois grands domaines d'activité du groupe que sont le web et l' IT (MDM, e-commerce, dématérialisation, réseaux sociaux d'entreprises...), la BI et les ERP, avec un focus sur les technologies SAP. Micropole accueille également des stagiaires de fin d'études, afin de les former à ses métiers. La SSII compte leur proposer un CDI à l'issue de leur stage.
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L'IGN ouvre son concours destiné aux développeurs
Pour la deuxième année consécutive, l'IGN invite par concours les développeurs professionnels ou amateurs à réaliser des applications cartographiques innovantes à partir de l'API du Géoportail, le portail des territoires et des citoyens. Pour cette seconde édition, la compétition - qui est gratuite et sans obligation d'achat - récompensera les meilleures applications dans les 5 catégories suivantes : développement durable, accessibilité, loisirs et culture, économie numérique et application mobile.
Les candidatures seront départagées par un jury composé de lauréats de l'édition 2010 et de directeurs de l'IGN à la lumière de plusieurs critères : caractère innovant de la création, utilité du service, fluidité de l'application, esthétique et ergonomie.
Dans chacune des 5 catégories, les 4 meilleurs candidats seront conviés à la soirée de remise des prix qui se tiendra à la fin du mois de novembre 2011 à Paris. Les noms des lauréats des premiers et deuxièmes prix seront révélés au cours de cet évènement. Des bons d'achat d'une valeur de 300 à 500 euros leur seront remis.
Créer des interfaces cartographiques sur le web
Le Géoportail permet, grâce à ses bibliothèques de programmation ou « API » (Application Programming Interface), de créer des interfaces cartographiques dynamiques sur des sites internet tiers et des applications sur mobiles. Il vise à faciliter l'accès à l'information géographique en 2D et en 3D (fonds cartographiques et photographiques) ainsi qu'aux informations géolocalisées superposables à ces fonds et présentant un intérêt public. Mis en oeuvre par l'IGN, le portail est régulièrement enrichi par d'autres producteurs de données publiques. Il compte aujourd'hui plus de 70 couches d'informations.
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Altran mise de nouveau sur le e-recrutement
Pour la deuxième année consécutive, Altran lance Innovation Weeks, une opération exclusivement dédiée au e-recrutement qui aura lieu du 16 au 27 mai 2011.
Le groupe de conseil en technologies mise sur le online pour l'aider à réaliser 2 300 recrutements en France d'ici la fin de l'année. Les priorités d'embauches s'orientent vers l'ingénierie en systèmes embarqués (378 postes à pourvoir), le développement logiciel (245 offres) et le management de projet (223). 65% des emplois concernent des profils expérimentés possédant plus de deux ans d'expérience, la part restante étant réservée à des jeunes diplômés. La majorité des postes (60%) se situent en Ile-de-France.
Entretiens, chats, et conférences au format vidéo
Durant deux semaines, les candidats pourront découvrir le groupe via le site altraninnovationweeks.com, connaître ses secteurs d'intervention, et postuler en direct aux 200 offres d'emploi qui leurs seront proposées. Au menu, plus de 3 000 entretiens, 20 heures de chat et de conférences vidéo en direct et une trentaine de témoignages de dirigeants, managers et consultants du groupe, également au format vidéo. En parallèle, une dizaine de collaborateurs d'Altran partageront leur journée de travail en temps réel sur Twitter. La plateforme online proposera également différentes thématiques sur Jobcast, la web TV interactive d'Altran dédiée au recrutement.
L'année dernière, entre 300 à 600 internautes se sont connectés en direct à chaque rendez-vous proposé sur le site. 1 200 conversations ont eu lieu entre les postulants et une centaine de collaborateurs d'Altran. Au final, 2 150 entretiens ont été réalisés en une semaine et 174 candidats ont été intégrés au sein du groupe en CDI.
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Computacenter recherche 150 ingénieurs et techniciens
Pour accompagner la croissance de son activité de services informatiques, Computacenter prévoit de recruter 150 ingénieurs et techniciens IT d'ici la fin de l'année. La société de service et de distribution informatique d'origine anglo-saxonne recherche, pour sa filiale française, des profils techniques qui l'aideront à mettre en place des prestations délivrées chez ses clients grands comptes. Les postes à pourvoir sont variés : il s'agit de responsables techniques de comptes, de techniciens de service desk (maintenance et exploitation), d'architectes, d'ingénieurs « packageurs » (c'est-à-dire des profils qui participeront aux projets de maintenance et d'évolution des postes de travail), d'ingénieurs solutions logicielles et de chefs de projets. Des offres concernent également des gestionnaires de parc informatique, des service managers (qui géreront les ressources attribuées à un contrat de services) et des service delivery managers (chargés d'assurer le pilotage des contrats stratégiques de services).
Une cinquantaine de postes à pourvoir lors des Jeudis.com
Dans le même temps, Computacenter recherche une cinquantaine de commerciaux, notamment des ingénieurs d'affaires et des avant-vente spécialisés en logiciels, sécurité, réseaux et infrastructures.
Pour augmenter ses chances de trouver des candidats potentiels, le groupe participera au salon du recrutement Lesjeudis.com, qui aura lieu le 19 mai prochain au CNIT de Paris-La Défense. Une cinquantaine de postes de tous niveaux y seront proposés. Créé en Grande-Bretagne en 1981, Computacenter est présent au sein de 48 agences en France, en Allemagne et au Benelux, et réunit près de 10 500 collaborateurs. La filiale française, lancée en 1992 et dirigée par Henri Viard, compte près de 1 500 personnes réparties sur le territoire national.
Illustration: les locaux de Computacenter situés à Roissy. Crédit photo: Computacenter.
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