Flux RSS
Carrière

2022 documents trouvés, affichage des résultats 191 à 200.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(06/05/2011 11:11:52)
Baromètre HiTechPros/CIO : persistance à la baisse de la prestation informatique en avril
Comme le mois précédent, le mois d'avril 2011 affiche une baisse des demandes en prestation informatique, cette fois de 14 %. Ce sont donc deux mois de baisse des demandes qui succèdent à deux mois de hausse. Une telle situation ne permet pas de faire d'anticipation sur les évolutions à venir en 2011.
Pour ce mois d'avril, on constate un ordre similaire par rapport à mars 2011, pour les catégories techniques les plus demandées avec des chiffres quasi-constants. En effet, les compétences les plus recherchées sont actuellement : « Nouvelles technologies » (32 % des demandes) qui garde sa place de catégorie technique la plus prisée, suivie de « Systèmes, réseaux, sécurité » (24 % des demandes) et de « Consulting Expertise » (12 % des demandes).
Certaines compétences techniques restent cependant très demandées. Celles dont les demandes ont le plus augmenté ce mois-ci sont les suivantes : moyens systèmes (+ 57 %), client serveur (+ 11 %) et systèmes/réseaux/sécurité (+ 4 %).
A l'inverse, les compétences techniques les plus affectées par une baisse de la demande ce mois-ci sont CRM/décisionnel/datamining (- 9 %), Télécoms (- 14 %) et Nouvelles technologies (- 19 %, malgré tout toujours en tête des demandes).
En crise, Surcouf pourrait fermer 2 magasins
La direction refuse tout commentaire, mais, de source syndicale (**), Surcouf s'apprête à annoncer la fermeture de deux de ses magasins : Strasbourg (place des Halles) et Belle Epine (centre commercial situé en région parisienne). Une annonce faite par la direction, en interne, vendredi dernier 29 avril. L'enseigne compte au total 9 magasins : 5 issus de Surcouf, 3 issus de Youg's et 1 ouvert par la nouvelle direction, sous la marque Surcouf, à Lille. Tous les magasins étant désormais sous l'enseigne Surcouf.
Un Comité central d'entreprise est convoqué pour le 11 mai prochain. Il devrait préciser les conséquences sociales de cette annonce, la fermeture du magasin de Strasbourg et le licenciement de ses 37 salariés, la fermeture de celui de Belle-Epine, les salariés ayant pour ce deuxième site la possibilité de retrouver un poste sur les autres sites franciliens. Les deux fermetures devraient intervenir cet été. Contactée, la direction de Surcouf n'a pas souhaité communiquer.
C'est la deuxième crise majeure, vécue par Surcouf, en moins de deux ans. L'an passé, les salariés s'étaient fortement mobilisés contre les révisions des contrats de travail des vendeurs. Il s'en était suivi 179 licenciements .D'autres questions se posent. Le nouveau magasin, installé à Lille il y a six mois, à la place d'un Monoprix rue de Molinel serait 5 millions d'euros en dessous de ses objectifs, selon nos confrères de 20 Minutes. Il est situé en centre-ville, mais en dehors des zones piétonnes commerçantes, sur une artère de grande circulation.
Un siège sur deux sites
Quant au siège social, il devait être regroupé à Lille (au-dessus du nouveau magasin), les salariés de l'ancien siège de Surcouf à Paris (au-dessus du magasin Daumesnil) étant incités à rejoindre le nord. Mais, échaudé par le conflit social engagé sur la rémunération des vendeurs, la direction à renoncer à imposer le transfert à tous les salariés du siège parisien (surnommé désormais « l'annexe » en interne). Résultat, le siège est actuellement sur les deux sites, avec 30 personnes à Lille et 40 à Paris.
L'avenir de Surcouf est ainsi posé. Des salariés se montrent très inquiets pour l'automne. Olivier Chagnoux, secrétaire adjoint du comité d'entreprise, et délégué CFE-CGC nous explique « on essaie d'être dans le dialogue, mais, s'il faut grogner, on le fera. La direction a beaucoup d'idées, mais ne sait pas gérer ».
(*) Notre confrère, leblogmulliez.com de Bertrand Gobin, annonçait cette double fermeture samedi dernier : http://www.leblogmulliez.com/
Illustration: Surcouf de Lille
Crédit Photo: D.R
(...)(02/05/2011 09:33:43)Canon France a un nouveau PDG
Kenji Kobayashi s'installe dans le fauteuil de président de la filiale française du constructeur japonais. A ce titre, il dirige la division CBS (Canon Business Services), qui se focalise sur la vente des produits professionnels de la marque (copieurs, imprimantes), et la division CCI (Canon Consumer Imaging) qui se charge de la commercialisation de ses appareils photos numériques. Thierry Marchandise, son prédécesseur, conserve ses fonctions de directeur général finance de Canon France tout en quittant ses fonctions de président pour évoluer vers « un nouveau rôle stratégique européen ».
Présent dans le groupe Canon depuis 20 ans, Kenji Kobayashi a occupé plusieurs postes de management en Europe. Il a ainsi passé six ans au sein de Canon Europa aux Pays-Bas et était jusqu'ici en poste au sein de Canon Italie pendant quatre ans. Parallèlement à sa nomination chez Canon France il a également été promu Executive Officer du groupe japonais.
Handicap : Trois entreprises IT s'engagent concrètement
Comme le précisait Guy-Mamou Mani, président du Syntec numérique à l'occasion de la conférence semestrielle du syndicat patronal, les entreprises IT souffrent d'une pénurie d'informaticiens en situation de handicap. Pour faire découvrir leurs métiers aux personnes handicapées, Bouygues Telecom, Cisco Systems, et Steria se sont associés pour lancer les « Rencontres Handicap @ Issy » Organisée en partenariat avec la Mairie d'Issy-les-Moulineaux, Seine Ouest Entreprise & Emploi, les associations Tremplin et l'AFIJ, cette journée, qui s'est déroulée aujourd'hui dans les locaux de Cisco, était ouverte à toutes les personnes en situation de handicap, étudiantes ou en poste, en formation ou en recherche d'emploi. « La Loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances a renforcé l'obligation d'employer 6% de travailleurs handicapés pour les entreprises de plus de 20 salariés », a déclaré d'emblée André Santini, député-maire d'Issy-les-Moulineaux. D'un côté, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus important que les personnes valides, de l'autre, les entreprises peinent à trouver les profils qu'elles recherchent. »
Un audit interne chez Cisco
Pour attirer un maximum de candidats, les collaborateurs et managers, avec le support des responsables RH, ont décidé de monter, au cours de cette journée portes ouvertes, des ateliers thématiques sur les métiers opérationnels et fonctionnels propres à leur secteur d'activité.
Dans le cadre de ses activités Diversité & Inclusion, Cisco France a initié une démarche sur le sujet du handicap début 2009. « Nous avons fait appel à un cabinet de conseil spécialisé pour établir un diagnostic interne en sollicitant des collaborateurs Cisco issus de divers corps de métier », a indiqué Caroline Jessen, directrice des ressources humaines. « Suite à cet audit, nous avons constaté que les personnes souffrant de handicap ne souhaitaient pas être reconnues en tant que telles ». Pour Caroline Jessen, dans le monde du travail, les peurs et les préjugés sur le handicap demeurent.
« Le handicap reste trop souvent associé à la contre-performance, alors que des outils technologiques permettent aujourd'hui de favoriser l'accès à l'emploi de ce type de personnes », estime t-elle.
[[page]]
Cisco a donc décidé de mener plusieurs actions de sensibilisation pour faire évoluer les perceptions sur les travailleurs handicapés, notamment avec la fédération HandiSport. Le groupe travaille depuis 2010 sur un plan d'actions en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap pour faire tomber les a priori et mobiliser ses ressources internes ainsi que des partenaires extérieurs. Le groupe est en relation avec les référents handicap des écoles de commerce et des universités. Des partenariat ont également été menés avec des associations investies sur l'insertion des personnes en situation de handicap pour favoriser les passerelles entre les jeunes et l'entreprise. Cisco participe aussi à des forums étudiants et aux « handicafés » pour permettre aux jeunes diplômés de postuler. Enfin la firme collabore avec les centres de réadaptation et en particulier le CRM (centre de réadaptation de Mulhouse) qui forme des personnes accidentées de la vie aux métiers de l'informatique.
4 engagements clés chez Bouygues Telecom
Bouygues Telecom s'est, pour sa part, engagé depuis de longues années en faveur de l'emploi de travailleurs handicapés. Un 3e accord relatif à l'insertion et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés a été signé en 2010. Cet accord marque l'engagement de Bouygues Telecom autour de 4 engagements clés : recruter des travailleurs handicapés sur tous les postes de l'entreprise, adapter leurs postes de travail, sensibiliser ses collaborateurs et accroître la sous-traitance avec les entreprises du secteur adapté. Bouygues Telecom a fait le choix d'ouvrir tous ses postes aux collaborateurs handicapés, en privilégiant une logique de compétence et d'emploi pérenne. La société compte 200 travailleurs handicapés au sein de ses 10 établissements français.
Un diplôme reconnu par la branche chez Steria
De la même façon, Steria n'a pas attendu cette journée du handicap pour se mobiliser. La SSII a créé sa Mission Handicap en 2008. Pour aider les personnes souffrant de handicap à se reconvertir à l'informatique, Steria a également signé début 2010 une convention entre l'Agefiph et l'organisme de formation GTM Ingénierie.« Les candidats acquièrent un socle de connaissances informatiques durant trois mois chez GTM Ingénierie », indique Sylvie Verstraeten, directrice des ressources humaines « Puis ils effectuent, pendant un an, leur formation continue dans nos locaux avant d'obtenir un diplôme de développeur en nouvelles technologies reconnu par la branche Syntec numérique. » Une dizaine de personnes, avec ou sans bagage informatique, ont été formées en partenariat avec l'Agefiph et préparent un diplôme de niveau bac+4 Elles ont toutes été embauchées en contrat de professionnalisation et peuvent ainsi travailler tout en continuant à être formées. Syntec Numérique a d'ailleurs décidé de s'inspirer de ce projet et de le généraliser à tout le secteur dès l'année prochaine. En 2010, 13 employés de Steria ont demandé à être déclarés travailleurs handicapés, contre seulement 1 en 2008.
Cette année encore, la SSII proposera à ses collaborateurs une campagne d'information, avec une pièce de théâtre pour les entités basées en province.
Illustration : André Santini, député-maire d'Issy-les-Moulineaux.et les représentants des entreprises présentes lors des Rencontres Handicap @ Issy. Crédit photo : Ville d'Issy-les-Moulineaux.
(...)
Baromètre HiTechPros/CIO : Chef de projet et secteur assurance en tête au 1er trimestre
Quelles sont les grandes tendances de la demande en compétences techniques informatiques de ce premier trimestre 2011 ?
En ce début d'année 2011, on retrouve un nouveau classement des secteurs d'activités les plus demandeurs, le secteur des assurances représentant le plus de demandes avec 16,2 % des appels d'offres. Il reprend donc sa place de leader suivi du secteur « services aux entreprises » avec 12,8 %. Le secteur « Commerce et distribution » s'est également imposé ce trimestre avec 12,2 % des demandes face aux secteurs « Informatique » et « Industrie » classés non loin derrière.
La compétence technique « autres SQL » arrive, sur ce premier trimestre 2011, en tête des compétences demandées par les clients avec plus de 12,3 % des demandes. Les compétences « Systèmes d'exploitation Windows » et « Oracle » les suivent de près représentant respectivement 10,7 % et 8,6 % des demandes. Les autres compétences techniques, plus loin, se répartissent entre 0 et 6,9 % des demandes.
Enfin, en ce qui concerne les professions les plus demandées, le métier de chef de projet obtient la première place avec 20,3 % des demandes, suivi du métier de développeur avec 17 %. Le tiercé de tête se referme avec l'arrivée, en ce premier trimestre, du métier « Ingénieur Système Réseaux » avec 11,1 %, une place qui est habituellement occupée par le métier « Consultants ».
Quelles évolutions constate-t-on depuis un an ?
Commençons par les secteurs d'activités des entreprises demandeuses. Par rapport au T1 2010 on retrouve un classement identique des secteurs d'activités les plus demandeurs en compétences informatiques. En effet avec 18,9 % des demandes au T1 2010 et 16,2 % ce trimestre le secteur des assurances retrouve sa place de leader, suivi du secteur « services aux entreprises » avec 16,4 % en 2010 contre 12,8 % en 2011. La troisième place est attribuée au secteur « commerce et distribution » avec 12,9 % des demandes l'année dernière et 12,2 % cette année. On observe également en ce premier trimestre 2011 une forte amélioration du secteur « informatique » avec seulement 1% des demandes au T1 2010 il obtient 10,8 % des demandes.
En termes de compétences techniques, trois technologies restent particulièrement demandées. Ainsi, la compétence « autres SQL » est resté, sur l'ensemble de l'année 2010 et en ce début 2011, la valeur sûre parmi les compétences les plus recherchées avec 8,9 % des demandes au T1 2010 pour 12,4 % au T1 2011. Avec 5,6 % des demandes, la suivante est « systèmes d'exploitation Windows » au premier trimestre 2010 contre 10,7 % pour la même période en 2011. Et pour finir le tiercé, la technologie « Oracle » a accru sa place, passant de 6,3 % au T1 2010 à 8,6 % au T1 2011. En revanche, la compétence « .Net » sort du trio de tête après en avoir fait partie pendant 3 trimestres consécutifs.
Voir ci-après les tableaux
[[[page]]
1. Secteurs d'activité
Répartition des appels d'offres adressés à HITECHPROS STAFFING en fonction des secteurs d'activité des clients.
En % du total. Total 100%.
Assurances | 16,2 |
Services aux entreprises | 12,8 |
Commerce et distribution | 12,2 |
Informatique | 10,8 |
Industrie | 9,5 |
Bâtiment, travaux publics | 8,1 |
Médias, communication, loisirs | 5,4 |
Administration, services publics | 4,7 |
Autres Secteurs | 5 |
Banques et établissements financiers | 3,4 |
Automobiles, équipementiers auto | 2,7 |
Pharmacie, santé | 2,7 |
Energie, eau, gaz | 2,0 |
Transports et logistique | 2,0 |
Télécoms | 1 |
Industrie aéronautique, défense, espace | 1 |
2. Compétences techniques
Répartition des appels d'offres adressés à HITECHPROS STAFFING en fonction des compétences techniques recherchées.
En % du total. Total 100%.
Autres SQL (PL/SQL, Postgre SQL, My SQL) | 12,4 |
Systèmes d'exploitation Windows | 10,8 |
Oracle | 8,6 |
LINUX | 7,0 |
.Net | 6,5 |
SQL Serveur | 5,4 |
J2ee | 4,3 |
HTML/Javascript | 3,2 |
Java | 3,2 |
C, C++ | 2,7 |
PHP | 2,7 |
CISCO | 2,2 |
COBOL | 2,2 |
COGNOS | 2,2 |
SAP | 2,2 |
AS400 | 1,6 |
Citrix | 1,6 |
MOA / MOE | 1,6 |
Outil Bureautique Microsoft | 1,6 |
Outil de modélisation | 1,6 |
RPG | 1,6 |
VB | 1,6 |
XML | 1,6 |
Access | 1,1 |
ETL | 1,1 |
LOTUS | 1,1 |
Systèmes Réseaux Sécurité | 1,1 |
UNIX | 1,1 |
Virtualisation | 1,1 |
WEB2 | 1,1 |
Windev | 1,1 |
Apache | 0,5 |
Autres framework | 0,5 |
DB2 | 0,5 |
Design pattern | 0,5 |
EDI | 0,5 |
Flash | 0,5 |
Adobe | 0,0 |
Ajax | 0,0 |
ASP | 0,0 |
Business Objects | 0,0 |
ERP | 0,0 |
Gestionnaire de sauvegarde | 0,0 |
Gestionnaire d'état | 0,0 |
Gros systèmes | 0,0 |
Langage G | 0,0 |
MAC | 0,0 |
Outil de test / Qualité / Recettes | 0,0 |
SGBD | 0,0 |
Sybase | 0,0 |
Télécoms0,0 | |
Websphere | 0,0 |
[[page]]
3. Métiers
Répartition des appels d'offres adressés à HITECHPROS STAFFING en fonction des métiers recherchés.
En % du total. Total 100%.
Chef de projet | 20,3 |
Développeur | 17,0 |
Ingénieur Système et réseaux | 11,1 |
Administrateur | 9,2 |
Consultant | 8,5 |
Ingénieur exploitation et production | 8,5 |
Analyste | 7,8 |
Technicien | 6,5 |
Architecte | 3,3 |
Assistant | 2,6 |
Analyste Programmeur | 1,3 |
Concepteur / Réalisateur1,3 | |
DBA | 1,3 |
Hotline/Help Desk | 1,3 |
Directeur des systèmes d'information | 0,0 |
Note de conjoncture Apec 2011 : Embellie de l'emploi IT confirmée
Les entreprises IT interrogées par l'Apec, dans le cadre de son panel annuel, avaient formulé des prévisions de recrutements plutôt optimistes. Les résultats du baromètre trimestriel publié aujourd'hui par l'association confirment les prévisions annuelles livrées début 2011. La note de conjoncture montre en effet que la situation est toujours favorable dans l'Informatique : 90% des employeurs de la high-tech ont recruté au premier trimestre 2011, soit une hausse de 8 points par rapport à l'an passé. Les prévisions d'embauche se maintiennent également au-dessus des 80%. Ainsi, 86% des entreprises prévoient de recruter au second trimestre 2011, en hausse de 4 points par rapport au même trimestre l'année dernière.
Accompagner le développement des entreprises
L'informatique se distingue aussi par une forte augmentation des volumes d'embauches par rapport à l'année dernière. Les deux tiers des entreprises informatiques qui recrutent déclarent des volumes de recrutement plus élevés que l'an passé à la même période. 77% des entreprises de la high-tech citent le développement de l'activité comme motif principal de recrutement. Ce qui témoigne, selon l'Apec, d'un fort dynamisme sur ces segments importants pourvoyeurs d'emplois cadres. Les perspectives de recrutement de jeunes diplômés sont particulièrement favorables dans l'Informatique et l'Ingénierie-R&D, où plus de la moitié des entreprises qui recrutent ciblent ce profil de cadres.
L'augmentation du volume des offres d'emploi cadre par secteur est toujours forte dans le domaine des « activités informatiques » (22% des offres, soit un peu plus de 28 300 postes). Celui-ci enregistre au premier trimestre 2011 une hausse de 56%, toutefois légèrement ralentie par rapport à celle du trimestre précédent (+ 64%). La croissance du nombre de postes à pourvoir par fonction, cette fois, ralentit légèrement : + 67% au premier trimestre 2011, après + 76% au quatrième trimestre 2010. Cette décrue concerne tous les domaines de l'informatique, hormis la maîtrise d'ouvrage et fonctionnel dont la publication des offres a plus que doublé par rapport au premier trimestre 2010.
28 candidatures pour une offre
Dans l'informatique, une offre peut attirer en moyenne 28 candidatures, ce qui est relativement peu élevé. L'Apec note qu'en période d'embellie, les candidats préfèrent être approchés via des CVthèques que de répondre à des offres d'emploi. La situation actuelle du marché de l'emploi cadre ne se tend pas au point de rallonger les délais de recrutement, néanmoins les entreprises sont plus nombreuses ce trimestre à déclarer avoir eu des difficultés à trouver des candidatures adéquates. Dans l'IT, 72% des recrutements sont jugés complexes à réaliser.
Méthodologie : le baromètre trimestriel de recrutement cadre réalisé par l'Apec permet de connaître l'évolution du climat chez les recruteurs à partir de l'interrogation d'un panel de 750 entreprises de plus de 100 salariés représentatives du secteur privé.
(...)
Apple débauche le responsable des datacenters de Microsoft
Kevin Timmons, directeur général de l'activité datacenter chez Microsoft, aurait rejoint Apple. Selon le blog All Things Digital du Wall Street Journal, ce dernier a quitté l'éditeur cette semaine. Microsoft a confirmé l'information sans pour autant fournir de détails sur les raisons de son départ ni dévoiler le nom de l'entreprise qui l'avait débauché. Dans un communiqué publié aujourd'hui, Microsoft a ainsi déclaré : « Kevin Timmons a décidé de poursuivre d'autres opportunités de carrière et ne travaille plus dans l'entreprise. Nous apprécions les contributions qu'il a apportées à Microsoft durant le temps qu'il a passé chez nous. »
Un passage chez Yahoo
Le recrutement de Kevin Timmons constitue une excellente opportunité pour Apple. Il jouit d'une très bonne réputation dans l'industrie et fera son entrée avec un CV impressionnant qui inclut un passage à Yahoo où il a dirigé son datacenter.
Apple a confirmé travailler actuellement sur des services de cloud computing. La firme de Cupertino est également sur le point de terminer la construction d'un datacenter d'une surface de 4 650 mètres carrés en Caroline du Nord, dont les analystes disent qu'il pourrait être utilisé pour des services de streaming, incluant iTunes.
(...)
Palmarès Great Place To Work 2011 : Octo Technology rafle la 1ère place
Depuis sa création il y a treize ans, Octo Technology accorde une attention particulière au bien-être de ses consultants. Ce n'est donc pas le fruit du hasard si le cabinet de conseil en SI a été élu, pour sa première participation, en tête du palmarès Great Place to Work 2011 des entreprises de moins de 500 salariés. L'enquête qui récompense chaque année les entreprises où il fait bon travailler, est menée dans 45 pays à travers le monde. Pour recevoir le label les participants doivent se démarquer par un attachement à trois valeurs essentielles : la confiance des salariés envers les managers, la fierté de ces derniers par rapport à leur propre contribution, à celle de leur équipe et de leur entreprise, et la convivialité dans une atmosphère où règne un climat positif et de coopération.
Pour mesurer ces critères, l'institut Great Place to Work se base sur 2 indicateurs : le « Trust Index », qui compte pour 2/3 de la note finale et qui s'appuie sur des questionnaires envoyés aux salariés de l'entreprise de manière anonyme. Et le « Culture Audit », participant à 1/3 de la note, qui évalue de façon qualitative la culture de l'entreprise et les pratiques managériales à travers un dossier rempli par la direction de l'entreprise.
Faire du conseil informatique autrement
Octo et 97% de ses salariés ont répondu à l'enquête. Ses dirigeants semblent convaincus qu'il est possible de mener des projets informatiques autrement et aspirent à redonner leurs lettres de noblesse et leur valeur aux ingénieurs informaticiens, « Chez Octo, la valeur humaine est primordiale », assure Ludovic Cinquin, directeur général. « En préférant nos consultants à nos clients, nous sommes en totale rupture avec les grosses SSII qui externalisent les ressources qu'elles n'arrivent pas à maîtriser en interne. Or pour qu'un projet aboutissent, il faut posséder des équipes informatiques agiles. D'où notre credo : réduire la sous-traitance, monter de petites équipes, et décloisonner la maîtrise d'oeuvre et la maîtrise d'ouvrage. Plutôt que de pratiquer de la délégation de ressources, nous vendons un positionnement sur l'informatique à nos clients. » « En France, les développeurs sont perçus comme des marchandises interchangeables », regrette Vincent Coste, consultant chez Octo. « A l'inverse, des Etats-Unis où être informaticien est synonyme de réussite.»
Des notes de 1 à 5 pour s'améliorer
Pour que la proximité entre chaque consultant s'installe et se perpétue naturellement, le cabinet utilise différentes recettes : «Un kifomètre », organisé tous les jours sur le plateau projet, et une fois pas mois pour les équipes en interne, mesure le degré de satisfaction des collaborateurs . « De la même manière que les méthodes agiles favorisent le feedback utilisateur, ce procédé mesure le retour des équipes », indique David Alia, directeur du pôle Médias/Internet.
En réunion d'équipe, une note de 1 à 5 permet de s'améliorer et de détecter au plus tôt les notes les plus basses. « Nous considérons qu'on peut toujours mieux faire », poursuit Ludovic Cinquin. « C'est pourquoi notre politique est basée sur la notion de partage, d'entraide et de dynamisme collectif. » Un ouvrage collectif ( Partageons ce qui nous départage), paru fin 2010 et disponible en librairie, illustre les valeurs de la société. L'aventure a duré 3 mois et a entraîné dans son sillage une trentaine de collaborateurs.
La société de conseil IT compte aujourd'hui 153 collaborateurs en France et une quinzaine d'autres dans ses filiales au Maroc, Belgique, Suisse et Brésil. Depuis sa création, le groupe connaît une croissance de ses effectifs relativement soutenue: 20% par an, profils juniors et seniors confondus pour collaborer sur des innovations technologiques, des architectures de systèmes d'information, des architectures web, des applications mobiles, du cloud computing, ou des méthodes agiles.
(...)
Steria recherche 1 500 ingénieurs et consultants
Après avoir mené une campagne d'une ampleur significative en 2010 avec 1 000 recrutements réalisés, Steria souhaite intégrer 1 500 ingénieurs et consultants d'ici la fin de l'année. Comme l'an dernier, les embauches feront la part belle aux juniors, avec plus de 50 % de jeunes diplômés, stagiaires et apprentis recrutés. Autre axe important, un tiers des offres sont à pourvoir dans les régions, pour accompagner le développement des 14 entités locales de la SSII.
Des formations métier sur 6 mois
Les profils recherchés sont des consultants offres et/ou métiers (ERP, monétique, TRA, sécurité, infrastructure etc.), des directeurs et des chefs de projet, et des architectes (applicatifs, infrastructure ou SI). Des offres sont également réservées aux développeurs/concepteurs en nouvelles technologies, UML et test, aux Ingénieurs de production Unix, aux administrateurs systèmes et réseaux, ainsi qu'aux analystes d'exploitation.
Les candidats devront posséder un niveau Bac +4/5 et être diplômés d'écoles d'ingénieurs ou d'universités. Des postes sont également proposés aux profils Bac+2, spécialisés en informatique. Après leur intégration, les nouvelles recrues pourront bénéficier d'un cursus de formation par métier de 6 mois et profiter d'un catalogue riche de plus de 1 000 formations.
(...)
Enquête BMO 2011 : 28 850 projets de recrutements dans l'IT
L'enquête Besoins en main d'oeuvre (BMO) 2011, publiée par Pôle emploi et le Credoc, dénombre pas moins de 28 850 projets de recrutement IT cette année dans l'Hexagone, sur un total de 1,5 million de projets toutes fonctions confondues. Plus de 44% des prévisions d'embauche sont toujours difficiles à réaliser selon les déclarations des employeurs. Les tensions concernent les cadres et les ingénieurs d'études et développement, les spécialistes de la R&D et les responsables informatiques. Sont également concernés les postes de maintenance informatique (35,4%) et d'ingénieurs télécoms (23,9%). Sur l'ensemble de ces spécialités, près de 13 000 projets de recrutement sont jugés complexes à réaliser par les employeurs. Les informaticiens figurent ainsi au top 10 des métiers où sont signalées les plus fortes tensions.
La formation, une solution qui s'impose
Pour les entreprises, les difficultés de recrutement actuelles sont avant tout liées à une pénurie de candidats (pour 81% des établissements interrogés) ou au profil inadéquat des candidats (dans 71% des cas). 35% des sondés citent également des réticences liées aux conditions de travail (distance, horaires, salaire). La formation s'impose donc comme la première solution aux difficultés d'embauche rencontrées. Celle des candidats venant de l'extérieur (61%) est clairement privilégiée à celle des salariés déjà présents dans l'entreprise (35%). Certains recruteurs potentiels s'estiment même sans recours pour atteindre leurs objectifs : plus d'un tiers d'entre eux déclarent n'avoir aucune solution et préfèrent différer l'embauche. Enfin, les anticipations des entreprises quant à l'évolution de leur activité sont plutôt favorables dans l'informatique : pour près d'un employeur sur deux, les nouvelles technologies constitueront, cette année, l'un des domaines de renforcement des besoins en compétences
Méthodologie: L'enquête BMO a été réalisée auprès d'établissements employeurs hors administrations de l'État et entreprises publiques, soit un total de 2 400 000 entreprises en France.
(...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |