Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 201 à 210.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(08/04/2011 10:37:35)

Baromètre HiTechPros/CIO : retour de la baisse du marché de la prestation informatique

Après un mois de février 2011 plutôt encourageant, le baromètre HiTechPros/CIO affiche une baisse des demandes clients en termes de compétences informatiques de 12 % pour le mois de mars 2011. C'est un résultat étonnant et les variations de l'évolution des demandes clients qui se succèdent à la hausse puis à la baisse depuis ce début d'année ne nous donnent pas une grande visibilité sur l'évolution de la demande à court terme.

Pour ce mois de mars on constate un ordre similaire par rapport à février 2011 pour les catégories techniques les plus demandées. En effet, les compétences les plus recherchées sont actuellement : « Nouvelles technologies » (36 % des demandes) qui garde sa place de première catégorie technique la plus prisée, « Systèmes, réseaux, sécurité » (21 % des demandes), et « Consulting Expertise » (11 % des demandes).

Les demandes ayant le plus augmenté ce mois-ci concernent les catégories techniques suivantes : Télécoms (+ 57 %) et recette, support utilisateurs (+ 30 %). A l'inverse, les catégories techniques particulièrement affectées par une baisse de la demande ce mois-ci sont : Nouvelles technologies (- 7 %), Mainframe (- 9 %) et Consulting expertise (- 13%).

(...)

(06/04/2011 12:24:28)

Open lance son application emploi sur iPhone

Open (3200 collaborateurs) est la toute première SSII française à s'engager dans le virage de la mobilité pour repérer des candidats potentiels. Le groupe vient d'annoncer le lancement d'OpenCarrières, une application emploi destinée aux utilisateurs d'iPhone. En téléchargeant le service sur leurs smartphones, les postulants peuvent consulter les offres d'emploi, postuler en ligne, et partager des informations avec leurs connaissances, depuis n'importe quel lieu. De leur côté les collaborateurs peuvent s'y appuyer pour développer la cooptation. L'application permet également de découvrir l'ensemble des agences d'Open en régions, de suivre un fil d'actualités et d'accéder directement aux pages Facebook et Viadeo de la SSII. Il y a une profonde transformation de la consommation des services, note Denis Tellier directeur des offres et partenariats chez Open dans un communiqué. D'où l'idée de développer un outil qui délivre des informations en temps-réel et localisées et qui dispose d'une connexion avec les réseaux sociaux.

800 postes à pourvoir en France, en Belgique et au Luxembourg

Afin d'accompagner son développement, Open reconduit en 2011 un ambitieux plan de recrutement portant sur l'intégration de plus de 800 collaborateurs sur tout le territoire national étendu à la Belgique et au Luxembourg.  80% des postes à pourvoir concernent des profils expérimentés, la part restante étant réservée aux jeunes diplômés sur des fonctions variées : ingénieurs d'études, ingénieurs réalisateurs, techniciens d'exploitation, de support applicatif et réseaux, ingénieurs de production systèmes, ingénieurs réseaux, télécoms et sécurité.
Les nouvelles recrues travailleront dans les secteurs de la banque de détail, de la finance des marchés et de la gestion d'actifs et également dans les domaines de l'assurance, des télécoms, de l'énergie, de l'automobile, de la santé et du retail.  

(...)

(06/04/2011 10:25:20)

Syntec Numérique confirme le retour à la croissance

Syntec Numérique est en ligne avec ses prévisions annoncées en novembre dernier. La fédération professionnelle des éditeurs de logiciels et des SSII table en effet sur 3,5% de hausse pour l'ensemble de l'activité en 2011 : +3% pour les services informatiques, +4% pour les éditeurs  et +4,5% pour le conseil en technologies. « Après une reprise notable, on peut désormais parler d'un redressement solide, même si le contexte macro-économique est toutefois à aborder avec prudence », a déclaré Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique à l'occasion de la conférence semestrielle du syndicat patronal. Les composantes de cette augmentation prévisionnelle sont dues à l'augmentation du nombre de projets, au déploiement de nouvelles offres industrielles et à l'amélioration du rapport prix/valeur. Dans l'édition de logiciels, des domaines très dynamiques, comme les Apps mobiles, le  CRM, la BI et les RH ont permis aux indicateurs de repasser dans le vert.

Bonne performance du conseil en technologies

La détente en matière de prix a également contribué à la croissance du secteur ainsi que la diversification des modèles, tiré notamment par le SaaS. Le déploiement de nouvelles offres qui accompagne la tendance de fonds d'externalisation a également permis d'augmenter l'activité conseil et services informatiques sur l'année : une hausse de 4% est attendue pour l'infogérance applicative et de 3% pour l'infogérance d'infrastructure. Le conseil en technologies (+ 4,5%) devrait bénéficier d'un effet de base favorable et d'une amélioration du contexte conjoncturel. D'après la chambre patronale, l'embellie des derniers trimestres, notamment dans l'industrie et les services, permet de tabler sur la plus forte progression sectorielle sur l'année.

La hausse des recrutements se confirme en 2011 sous l'effet de la reprise de l'activité. 40 000 embauches sont attendues d'ici la fin de l'année, dont 10 000 créations nettes d'emploi. Les entreprises envisagent de recruter au moins 31 000 cadres,  des jeunes diplômés, des expérimentés  et des profils en alternance. Cependant, le marché ne devrait pas retrouver son pic de 2007. Les embauches des jeunes diplômés devraient néanmoins être plus nombreuses qu'en 2010 et s'élever à 9 000 recrutements. 90% des entreprises du secteur ont recruté au moins un cadre au cours du premier trimestre 2011, soit 8 points de plus comparé à la même période en 2010.  80% d'entre elles envisagent de recruter au moins un cadre au second trimestre 2011, soit 4 point de mieux qu'au cours du second trimestre 2010.

Des actions pour promouvoir les métiers de la high-tech

Effet de la reprise de l'activité et de la forte progression des offres (+ 56% entre janvier/février 2011 par rapport à janvier/février 2010), les recruteurs éprouvent des difficultés à trouver des candidats adaptés aux postes à pourvoir. « Il faut promouvoir nos métiers auprès des jeunes », a insiste Guy Mamou-Mani. « Nous y travaillons grâce aux actions de l'association Pasc@line en faveur de l'apprentissage et de la féminisation des métiers du numérique ». Des conventions ont également été mises en place pour aider au recrutement de salariés en situation de handicap dans des centres de réadaptation ou des universités. Sans oublier l'avancement interne et la formation comme leviers d'action contre le turnover.

Illustration: Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique. Crédit photo: D.R

(...)

(04/04/2011 14:51:11)

Le chômage des informaticiens s'est réduit en février

Le ministère du travail a publié en fin de semaine dernière les statistiques du chômage établies par la Dares (*) pour le mois de février, réparties par secteurs d'activités. Dans le domaine des Systèmes d'information et de télécommunications, le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi poursuit la lente baisse amorcée en octobre dernier. En février 2011, elles étaient 25 800 à n'avoir exercé aucune activité dans le mois sur ces professions, contre 27 900 en février 2010 et 26 400 en janvier 2011. En y ajoutant le nombre de demandeurs d'emploi du secteur IT ayant tout de même exercé une activité, plus ou moins réduite, la Dares indique que 31 800 personnes étaient inscrites au total dans la catégorie Système d'information et de télécommunications en février 2011, contre 32 500 un mois plus tôt et 33 200 il y a un an.

Il y a quinze jours, l'indicateur Apec confirmait de son côté la remontée des offre d'emploi cadres dans la IT.

(*) Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques, Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique

(...)

(04/04/2011 12:43:43)

L'Institut Telecom recrute 400 ingénieurs R&D

L'Institut Télécom cherche à recruter 400 ingénieurs R&D d'ici la fin de l'année. L'établissement d'enseignement supérieur et de recherche entend intégrer 12 enseignants-chercheurs pour des postes de maître de conférences en SI d'entreprise, en sécurité de l'information et des SI, en économie de l'innovation, et en informatique/ réseaux  L'école ouvre en parallèle 150 postes d'ingénieurs et 250 offres à des doctorants pour les activités de ses laboratoires de recherche dans les régions Ile de France, Bretagne, Nord et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les domaines des postes proposés correspondent au compétences que l'Institut Télécom regroupe en sciences et technologies de l'information et de la communication : réseaux de communication, électronique, optique, communications numériques, traitement du signal et des images, traitement des connaissances, analyse de données et statistiques, etc.

Intervenir sur des projets financés par les entreprises ou par l'Etat

Les candidats seront des jeunes diplômés titulaires d'une thèse ou des profils expérimentés. Ceux qui sont intéressés par des postes d'enseignants peuvent postuler jusqu'au 25 avril, pour  une prise de fonction en septembre. Pour les autres catégories, le recrutement s'effectuera tout au long de l'année. Les ingénieurs R&D viendront renforcer les équipes existantes de recherche de l'Institut constituée de 650 enseignants- chercheurs, de 950 doctorants, et de 300 ingénieurs, techniciens et  administratifs. Ils participeront au développement de plate-formes de recherche, dans le cadre  de contrats passés avec les entreprises ou de projets financés par les agences comme l'ANR, les fonds gouvernementaux et européens, les pôles de compétitivité et les collectivités locales.
Les offres sont localisées sur les campus de Brest (pour Télécom Bretagne), d'Evry (pour Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management), et de Paris (pour Télécom ParisTech).

Illustration: Crédit photo: Institut Télécom

(...)

(30/03/2011 11:57:21)

Devoteam recrute plus de 1 500 ingénieurs et consultants

La SSII Devoteam (4 664 collaborateurs dans le monde) annonce le recrutement de 1 600 ingénieurs dans le monde. Les candidats devront être issus de grandes écoles ou d'universités. Parmi ces prévisions d'embauches, près de 900 postes concernent la France. Les jeunes diplômés tiennent une place importante puisqu'ils représentent un peu plus d'un tiers des recrutements. Les profils recherchés concernent l'ensemble des lignes métier de la société de services (Consulting, Solutions et Expertise), dans des fonctions opérationnelles et de support. Ils se répartissent de la façon suivante : s'agissant de la division conseil  (30% des intentions d'embauche), les postes à pourvoir couvrent un vaste champ d'activités : management des datacenters, Green IT, marketing, vente et relation Client, sourcing, gouvernance des organisations,  collaboration et communication, risque et conformité,  mobilité et  poste de travail.  Des offres sont également destinées aux architectes d'entreprise, aux ingénieurs télécoms, ainsi qu'aux directeurs et chefs de projet.

70% des embauches pour la division Solutions et Expertise

Pour accompagner la croissance de sa division Solutions et Expertise (70% des prévisions d'embauche)   la SSII recrute des profils tout aussi variés : il s'agit d'ingénieurs de production, d'experts des systèmes Unix, des réseaux et de la sécurité, de spécialistes de Citrix, d'Exchange et des postes de travail.  Devoteam entend aussi intégrer des architectes et des chefs de projet d'infrastructure, des experts du management de service, des ingénieurs billing, des ingénieurs stockage/ sauvegarde, et des directeurs de projet   Les architectes applicatif et ingénieurs d'études et développement J2EE et.NET peuvent également postuler.

(...)

(29/03/2011 16:39:40)

Le CE d'IBM La Gaude attaque la direction au pénal

Les représentants des salariés d'IBM La Gaude sont de nouveau en colère. Après la marche bleue organisée le 31 janvier dernier pour protester contre le projet de déménagement du site vers Sophia Antipolis, les syndicats ont appelé à une deuxième manifestation, ce matin devant l'entrée du centre. Ils protestent contre  le projet de  transfert de l'activité brevets du centre de La Gaude vers Boeblingen (Allemagne) et Hursley (Grande Bretagne). Considérant que l'information de transfert des 9 postes affectés à la propriété intellectuelle d'IBM révèle des faits de nature à affecter de manière préoccupante la situation économique de l'entreprise, le Comité d'Entreprise a enclenché le 11 mars son droit d'alerte économique et social.
Ses membres ont également décidé d'attaquer la direction au pénal. Celle-ci a aussitôt convoqué le CE à une réunion exceptionnelle. A l'ordre du jour, la consultation du comité d'entreprise sur le projet d'évolution des activités de la Propriété intellectuelle à La Gaude. N'acceptant pas le transfert des activités d'IBM à l'étranger, les membres du CE ont quitté la salle pour marquer leur contestation. Pour ces derniers, comme pour  l'intersyndicale, il ne s'agirait que « d'une poursuite de la réorganisation non avouée du groupe, entamée avec le déménagement avorté vers Sophia-Antipolis ».

Une atteinte aux dispositions de la propriété intellectuelle et de la Défense nationale française

Et comme pour toutes réorganisations économiques, les élus du CE réclament l'application légale de la procédure d'un Plan de Sauvegarde des Emplois (PSE), bien plus protectrice pour les salariés concernés. Par ailleurs, les syndicats soulèvent une problématique de législation française et de réglementation locale. « Le transfert hors du territoire national des activités liées à nos inventions faites en France, ne peut se faire sans enfreindre les lois de Défense Nationale et le Code de la propriété intellectuelle française », peut-on lire dans le communiqué de l'intersyndicale. « Le fait même de transférer les activités relatives aux inventions françaises vers d'autres pays serait donc une atteinte manifeste aux dispositions de la propriété intellectuelle et de la défense nationale française. En conséquence, l'avocat mandaté par le CE d'IBM la Gaude a déposé une plainte auprès du procureur de la République de Grasse, jeudi dernier. Au moment où nous publions cet article, la rédaction du Mondeinformatique.fr n'a pas pu entrer en contact avec la direction d'IBM France.

Illustration: le site d'IBM La Gaude. Crédit photo: IBM France

(...)

(29/03/2011 13:33:43)

Altran recrute plus de 2 000 ingénieurs en France

Après avoir réalisé près de 2 000 embauches l'année dernière, Altran poursuit son développement dans l'Hexagone. La société de conseil IT prévoit en effet de recruter plus de 2 300 ingénieurs partout en France. Un baromètre baptisé « Talent Forecasts 2011 » livre un état précis des objectifs et perspectives de recrutements du groupe. Cette enquête met en exergue plusieurs points forts : d'abord, un Top 3 des compétences les plus recherchées qui représente 40% des prévisions globales : il s'agit des systèmes embarqués et distribués (17% des besoins), du développement de logiciels IT (11%) et du management de projet (10%). Le baromètre révèle également que les ingénieurs expérimentés sont les plus courtisés, avec 45% des intentions d'embauche : les postes sont réservés aux candidats ayant de 2 à 6 ans d'expérience (à hauteur de 45%) et également  aux consultants possédant plus de 6 ans d'expertise (20%).

Des prévisions élevées en région

Le recrutement en province est dynamique, avec 42% des postes à pourvoir d'ici la fin de l'année. Le Sud-Ouest en est le principal moteur et affiche 40% des prévisions d'embauches. Même si Paris représente la plus grosse part des offres avec 1 282 postes identifiés, la région du Sud-Ouest affiche des prévisions relativement élevées en termes de recrutement, avec 400 postes à pourvoir, répartis sur diverses lignes de compétences : génie mécanique, ingénierie système,  systèmes embarqués et distribués, développement de logiciels IT et infrastructure. Selon Altran, les besoins de recrutement dans la région du Sud-Ouest sont liés au dynamisme du secteur de l'aéronautique avec 250 postes à pourvoir à Toulouse et dans les environs.

(...)

(29/03/2011 13:29:35)

BI : Speed recruiting chez Keyrus pour des consultants techniques et métiers

Keyrus mise sur le « speed recruiting » pour prendre contact avec des profils susceptibles de compléter ses équipes spécialisées dans les projets d'informatique décisionnelle et de e-business, sur le versant technologique et sur les aspects métiers. La SSII ouvrira les portes de son siège social de Levallois aux candidats intéressés par ces carrières le mardi 5 avril 2011 à partir de 18 h 30. « Nous avons un plan de recrutement assez ambitieux sur 2011 avec 300 postes ouverts, à la fois pour des jeunes diplômés et pour des profils expérimentés », expose Rébecca Meimoun, directrice des ressources humaines de la société en précisant que 30% des postes sont ouverts pour des juniors. « Nous avons mené depuis un certain temps des actions de communication en direction d'écoles d'ingénieurs ou de commerce et des universités ayant un master spécialisé en décisionnel, cursus que nous suivons et connaissons bien. »

La SSII recherche des consultants techniques en informatique décisionnelle et en e-business, ainsi que des consultants en test, évoluant du côté de la maîtrise d'ouvrage, détaille sa DRH. « Parallèlement, nous sommes intéressés par des profils de consultants métiers spécialisés sur les ressources humaines, la finance ou, encore, sur l'organisation et le management. » Sur ces postes, Keyrus demande une double compétence : d'une part, la connaissance du métier et d'autre part, celle du système d'information et de la Business Intelligence (BI). « Nous ouvrons des postes pour des chefs de projets techniques et fonctionnels, des directeurs de projets, ainsi que pour des profils experts sur les technologies SAS, Cognos, Microsoft et, d'une façon générale, sur l'ensemble des solutions de nos partenaires éditeurs ».

« Le marché redémarre bien »

En 2010, Keyrus a effectué environ 250 recrutements et souhaite renforcer cette dynamique cette année. « Le marché redémarre bien, note Rébecca Meimoun. Il nous faut donc mettre les moyens pour conserver un niveau de recrutement équivalent à celui de l'an dernier. Nos actions vers les écoles ont commencé à générer des retours assez importants et de qualité. Les jeunes diplômés sont en période de recherche de stages de fin d'études. Il s'agit de stages de six mois qui peuvent constituer des pré-embauches. Si nous les recrutons, ils seront déjà formés à nos technologies et à nos processus. C'est une formule que nous privilégions. »

Pour l'instant, la SSII n'a pas limité le nombre d'inscrits à la soirée du 5 avril. Elle a prévu de mobiliser trente personnes en interne, à la fois à la RH et dans les équipes opérationnelles pour réaliser les entretiens. « Nous avons la capacité de solliciter d'autres personnes ayant des rôles confirmés dans notre organisation si le nombre de candidats inscrits le nécessitait, ajoute la DRH. Nous menons ce type d'actions avec l'objectif de faire le maximum de recrutements possibles, même si le processus d'embauche ne va pas obligatoirement aboutir ce soir-là. Nous ne pourrons pas forcément voir tout le monde. »

Des entretiens de 20 à 30 minutes

Les candidats seront présentés aux équipes de management et aux équipes métiers de Keyrus. Suivront trois ou quatre ateliers thématiques qui seront axés sur les métiers « sur le pôle innovation, par exemple, précise Rébecca Meimoun, sur les projets réalisés, les outils innovants que nous utilisons. Les candidats pourront ensuite rencontrer les managers opérationnels sur l'espace « speed recruiting » pour des entretiens de 20 à 30 minutes, durée au-dessous de laquelle je considère qu'il n'est pas possible d'évaluer une personne. Néanmoins, comparés aux entretiens habituels d'embauche d'environ une heure trente, il s'agit tout de même de « speed recruiting ». Si nous n'arrivons pas à voir tout le monde en entretien, nous aurons de toutes façons récupéré les contacts des candidats. » (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >