Le projet de déménagement d'IBM La Gaude (Alpes-Maritimes) au profit de Sophia Antipolis suscite la colère des syndicats et salariés de Big Blue. Dénonçant une restructuration déguisée, l'intersyndicale (CFDT, CGT,CFE-CGC, FO, SNA, UNSA ) a décidé d'organiser une marche de protestation commune avec les salariés, les sous-traitants, les associations de commerçants et d'autres acteurs locaux de la région PACA. Une manifestation a eu lieu aujourd'hui à 14h 00 au départ du site de l'entreprise en direction du centre de La Gaude. Michel Meini, maire de La Gaude, a également apporté son soutien actif à ce mouvement pour l'emploi local qui aurait réuni environ 600 salariés. En effet, près de 1 000 personnes (650 salariés d'IBM et 300 sous-traitants) pourraient être concernées par cette relocalisation. Selon les syndicats, le personnel d'IBM sera réparti dans un espace de travail réduit de 25 %. « Le site de Sophia en prévision couvre 9 000 m2 sur les 15 000 m2 actuellement occupés à La Gaude, signale la CGT dans un communiqué. Des emplois vont forcément disparaître »

Une audience prévue le 2 février

Le site de la Gaude est un centre de métiers paraindustrie, cloud paraindustrie et d'expertise par métiers. Il sera donc fermé et son personnel déplacé vers les bâtiments de Sophia Antipolis. La centrale syndicale, qui redoute un démantèlement complet d'IBM, dans la région PACA sur le moyen terme, rapporte également que l'entreprise aurait empoché 24 millions d'euros d'aides régionales pour différents projets technologiques. En réaction,  une action au tribunal des référés a été lancée pour suspendre le projet et faire ordonner la délivrance des informations. L'audience a été fixée au  2 février 2011.
De son côté, le  CHSCT  d'IBM La Gaude / Sophia a fait appel à un cabinet d'expertises de façon à effectuer une première analyse de l'amélioration ou de la dégradation des conditions de travail et de la santé / sécurité qui serait induite par le projet présenté par la direction IBM. L'étude demandée concernera tous les aspects liés aux responsabilités et aux activités du CHSCT  (conditions de travail, sécurité, risques psychosociaux, ...). Elle sera réalisée à partir de tous les documents fournis par la direction au CE  IBM. Les résultats de cette première étude seront présentés par le cabinet de consultants lors d'un CHSCT exceptionnel planifié vers la mi-février.  Côté direction le son de cloche est tout autre. Elle indique ainsi que ce projet de déménagement a été présenté suite à une réflexion visant à optimiser les sites de l'entreprise.  « Il s'agit d'assurer une meilleure gestion des centres et du parc informatique comme nous l'avions fait en déménagement de la tour Descartes La Défense vers Bois-Colombes, assure la direction de la communication d'IBM France. Le site de La Gaude nécessite un réaménagement en raison d'espaces actuellement inoccupés. Par ailleurs, si nous optons pour Sophia, qui ne se situe qu'à 23 km de la Gaude, nous pourrons rester dans la même espace de développement économique. »

Illustration: Manifestation des salariés d'IBM La Gaude Crédit photo: intersyndicale IBM