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(28/03/2011 12:43:32)

Les offres d'emploi de Monster sur iPad

Disponible gratuitement sur l'Appstore depuis le 22 mars, le service mobile de recherche d'emploi lancé par Monster tire parti des fonctionnalités proposées par la tablette d'Apple,  notamment son affichage grand format et son écran tactile. Les utilisateurs d'iPad  peuvent consulter les offres diffusées sur le site du spécialiste du recrutement depuis n'importe quel lieu, postuler directement, sélectionner le CV à joindre, ainsi que la lettre de motivation. Le lien direct vers Google Maps leur donne la possibilité de géolocaliser facilement une entreprise et de déterminer les moyens d'y accéder. Les recherches peuvent être sauvegardées pour être consultées ultérieurement sur un ordinateur. Il est également possible d'enregistrer les offres d'emploi jugées les plus pertinentes dans une « liste des offres sauvegardées ».

Accéder à près de 4 000 offres IT

Les terminaux portables sont des appareils à usage personnel, au même titre qu'une recherche d'emploi est une démarche personnelle, considère Nazanin Nezam, directrice produit Europe du sud chez Monster, dans un communiqué. Pour elle, ce service pour iPad était l'outil qui s'imposait en toute logique pour satisfaire les exigences d'un univers de plus en plus mobile  En effet, selon Monster, plus de 50 000 personnes auraient téléchargé l'application de  recherche d'emploi pour iPhone trois mois seulement après son lancement. En février dernier, près de 4 000 nouvelles offres ont été diffusées sur le site à destination des informaticiens, 2 800 pour le secteur IT et 1 100 pour celui de l'ingénierie.



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(23/03/2011 16:15:58)

Indicateur Apec : +72% dans l'emploi cadre IT en février

En février 2011, le nombre d'offres d'emploi cadre adressées à l'Apec a augmenté de 67% par rapport à février 2010 pour atteindre 40 200 offres. Près de 12 000 d'entre elles (environ 30%) concernaient des postes à pourvoir dans les fonctions informatiques, ce qui représente une progression de 72% par rapport à l'an dernier dans ces métiers et de 74% sur douze mois par rapport à la période mars 2009 à février 2010 (en données brutes).

Sans surprise, ce sont toujours les fonctions liées aux technologies web, ainsi qu'aux sites et portails Internet qui ont progressé le plus : +274% sur les douze derniers mois par rapport à mars 2009/février 2010. Dans ce domaine, l'Apec a comptabilisé 1 504 offres en février dernier (soit 12,5% des offres concernant des fonctions IT) et 12 642 sur douze mois (11,5%). Le nombre de propositions pour des postes de direction informatique poursuit aussi sa progression : 314 le mois dernier et 2 670 sur douze mois (+135%).

+79% sur les offres Système, réseaux et données


Les annonces d'emploi cadre destinées à la catégorie Système, réseaux et données ont représenté plus de 20% des annonces IT. Ces offres ont augmenté de 79% en un an (21 084 dont 2 421 en février). L'informatique de gestion, qui pèse toujours le plus lourd dans l'ensemble (presque 39% de toutes les offres IT en février), progresse un peu moins (+ 67% sur un an), avec 4 661 offres le mois dernier.

En hausse aussi sur un an, mais dans des proportions moindres, les annonces concernant l'informatique industrielle (+41%), l'exploitation et la maintenance (+47%), ainsi que la catégorie Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel (+52%). Ces fonctions ont respectivement représenté 11%, 5% et 10% des offres cadres confiées à l'Apec dans le domaine de l'informatique en février 2011.

(Illustration - source site Apec) (...)

(16/03/2011 10:15:18)

350 offres IT proposées sur le salon virtuel Monster eDays

Monster, spécialiste de la gestion de carrière en ligne a donné le coup d'envoi de la cinquième édition des Monster eDays, ses journées virtuelles de recrutement. Jusqu'au 23 mars, les candidats peuvent postuler en ligne et de façon interactive avec les entreprises 24h/24 et 7j/7, partout en France ou à l'étranger. Cette année, une vingtaine d'entreprises de tous les secteurs participent à cette manifestation, dont celui de l'IT, où 350 postes sont à pourvoir.  Les offres émanent de SSII et de sociétés de conseil (comme Accenture, Adheom, Cella, Datavance, Viseo), d'intégrateurs réseaux (tels que  Rétis Communication.) et également d'industriels (représentés par EDF ou Safran).

86 000 visiteurs réunis l'an dernier

Grâce à des vidéos intégrées aux annonces, les postulants découvriront, de l'intérieur, l'environnement de travail des recruteurs. Des chats (vidéo et texte) faisant office d'entretiens d'embauche autorisent également la communication en direct avec les recruteurs. De leur côté, les employeurs peuvent suivre les visites et les candidatures sur leurs stands et accéder à la base de CV qualifiés de Monster. Hanploi, site de recrutement dédié aux personnes handicapées, participera pour la seconde fois à cette édition des Monster eDays. « Nous estimons que  le nombre de visiteurs sera plus important que lors de la précédente édition qui avait totalisé plus de 86 000 visites et quelque 404 000 consultations d'offres », avance Catherine Reichert, porte-parole de Monster. « Cette année,  le temps moyen passé par les visiteurs sur notre site a augmenté pour se situer à 9 mn ».

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(15/03/2011 14:35:51)

CIO PDF 33 : le poste de travail, nouvelle arme de productivité massive

Quel terminal le DSI doit-il choisir pour équiper ses utilisateurs afin qu'ils soient les plus efficaces possible ? Réponse : le DSI ne doit pas s'en occuper. Aux utilisateurs de choisir et au DSI de s'adapter pour que le système d'information soit accessible sur n'importe quel outil, n'importe où. Le poste de travail devient ainsi le symbole de la soumission demandée à l'informatique face aux exigences - voire aux caprices - des utilisateurs.

C'est un défi de plus pour les équipes IT à l'heure de l'arrivée de la génération Y et où il est toujours indispensable que les systèmes sensibles de l'entreprise délivrent la qualité de service attendue.

Au delà de la question du poste de travail, CIO.PDF 33 suit la carrière de Paul Corbel, directeur général de SFR Business Teamaprès avoir été DSI de SFR. Côté international, nos confrères de CIO Etats-Unis ont synthétisé les bonnes recettes de CV pour faire carrière dans de nombreux pays.

Enfin, CIO.PDF 33 revient sur la certification international du jet d'affaire Falcon 7X de Dassault, ce qui a permis à l'avionneur de tirer pleinement partie du nouveau modèle de développement intégral en 3D.



Lire CIO.PDF 33


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(15/03/2011 10:07:26)

Sopra Group recrute 2 500 informaticiens dans le monde

Sopra Group cherche à recruter 2 500 ingénieurs dans le monde, en France mais également au Royaume-Uni, en Inde, en Espagne, en Italie, en Suisse et au Bénélux. Dans l'Hexagone, la SSII prévoit d'intégrer 1 600 informaticiens. Les profils recherchés sont des Ingénieurs d'études et développement, des directeurs et des chefs de projet, des analystes d'affaires, des architectes et des consultants. 90%  des recrutements sont réservés à des jeunes diplômés de niveau Bac + 5 ayant un à deux ans d'expérience. 559 postes sont à pourvoir à Paris et en Ile-de-France,  365 dans la région Grand Ouest (Nantes, Bordeaux, Orléans, Rennes, Niort), 210 en Rhône-Alpes/Auvergne (Lyon, Clermont, Annecy, Grenoble) et 180 dans le Nord (Lille).

600 stages de pré-embauche

Les candidats peuvent également postuler en Midi-Pyrénées à Toulouse ou Rodez (163 offres) ou dans le Sud-Est, à Aix, Sophia et Montpellier (113 postes à pourvoir). En parallèle, Sopra Group prévoit d'accueillir 600 stagiaires en pré-embauche. Pour atteindre cet objectif, 300 évènements - forums, conférences, et cours - seront menés avec les écoles et les universités partenaires de la société de services informatiques. Une fois intégrées, les nouvelles recrues pourront s'appuyer sur des formations personnalisées et dispensées par l'université interne du groupe. L'année dernière, le spécialiste du conseil et de l'intégration de systèmes a recruté un peu plus de 1 000 informaticiens en France qui ont suivi un cursus d'accueil de 18 mois.

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(14/03/2011 10:12:33)

Selon une étude IDC France, 24% des entreprises pratiquent le télétravail

Le haut débit résidentiel, le VPN, les ordinateurs portables à bas prix et plus récemment l'avènement des smartphones sont une partie des nombreux outils qui forment un boulevard pour le développement du télétravail dans les entreprises. En France, pourtant, elles ne font pas montre d'un enthousiasme débordant. D'après l'observatoire d'IDC sur « l'informatique et les télécoms au services de nouvelles organisations du travail », réalisé pour Bouygues Telecoms, seules 24% des 240 entreprises interrogées déclarent en effet avoir des salariés en télétravail à domicile. Et pour 81% de celles qui se disent concernées, ce mode de collaboration touche moins de 10% de leurs effectifs, pendant une journée par semaine dans la moitié des cas. Lors des 12 dernier mois, la situation n'a d'ailleurs pas évoluée puisque la pratique du télétravail est restée stable dans 93% des organisations tandis qu'elle reculait chez 4% d'entre elles et diminuait dans 3% des entreprises. 

Toutes les technologies nécessaires sont pourtant présentes

La résistance au changement est d'autant plus étonnante que non seulement l'ensemble des technologies nécessaires au télétravail existent mais qu'elles sont aussi déjà en place dans de nombreuses entreprises. Ainsi, parmi les entreprises sondées par IDC, une majorité d'entre elles dispose d'un intranet/extranet/réseau social (82%), d'un VPN (77%), d'un webmail (72%), d'un système d'audioconférence (53%) et d'un outil de partage de documents de type groupware (50%). Et si elles n'atteignent pas encore la barre de la moitié des entreprises équipées, la messagerie instantanée (47%), la visio et la webconférence (42%) ainsi que la messagerie unifiée (38%) sont déjà assez répandues. 


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Pour IDC, les freins à un élargissement rapide de la pratique du télétravail sont notamment de nature managériale et organisationnelle. Les chiffres récoltés par le cabinet d'études montrent en effet que 76% de chefs d'entreprises rechignent à adopter massivement cette pratique bien que 40% d'entre eux peuvent la tolérer de façon marginale. La formalisation d'une politique d'entreprise liée au télétravail inquiète également les organisations. Quels salariés seront éligibles ? Selon quels critères ? Les collaborateurs sont-ils suffisamment équipés à leur domicile ? Tels sont les types de questions que les entreprises doivent se poser et auxquelles elle doivent surtout trouver des réponses.

Les nouvelles générations vont accélérer l'évolution

Elles y seront peut-être amenées plus vite que prévu par les nouvelles générations de salariés très sensibilisées à une approche virtualisée des relations et des modes de travail collaboratif au sein d'une communauté. Déjà, la frontière entre environnements professionnels et personnels tend à se réduire. Selon IDC, 60% des salariés équipés d'un PC portable professionnel l'utilisent à leur domicile pour un usage le plus souvent mixte. En outre, 42% des entreprises interrogées déclarent que leurs salariés accèdent à tout ou partie des outils collaboratifs depuis leurs équipements personnels. Elles sont en outre 22% à indiquer subir une pression forte à modérée de leurs collaborateurs pour élargir leur accès aux outils collaboratifs via leur PDA/smartphones personnels. Pour le moment, l'outil professionnel le plus accessible via les équipements personnels est la messagerie d'entreprise (95%), suivie par les applications métiers (45%). Au final, on le voit, l'expansion du télétravail est un phénomène lent mais, semble-t-il, inéluctable. 

Crédit photo : Toshiba

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(11/03/2011 12:12:14)

Logica recherche 1 600 ingénieurs et consultants

Pour répondre à l'augmentation de ses carnets de commandes, Logica (9 000 collaborateurs en France, 39 000 à l'international) poursuit le rythme de ses recrutements dans l'Hexagone. Après avoir intégré 1 600 ingénieurs en 2010, la SSII avance le même chiffre pour 2011. 60% des offres seront réservées à des juniors, la part restante à profils expérimentés. Les candidats pourront s'orienter vers les métiers du conseil, de l'intégration ou de l'externalisation. 750 stages de fin d'études devraient également permettre aux diplômés de formations Bac+4/5, issus d'écoles  d'ingénieurs ou d'universités scientifiques, de prétendre à des postes de consultants juniors ou d'ingénieurs en technologies de l'information. L'intégration des jeunes diplômés est au coeur de la politique RH de Logica qui a noué depuis longtemps des relations de partenariat avec des grandes écoles d'ingénieurs.  Des séminaires d'intégration ainsi que des formations au sein d'une université interne et de ses 4 écoles - client, conseil, projet et management -, devraient les aider à construire leur parcours. La SSII précise qu'elle équipera l'ensemble de ses collaborateurs d'Iphone et qu'elle renforcera ses actions relatives à la parentalité ou au télétravail.

Sensibiliser les plus jeunes aux métiers de l'IT

Pour attirer un maximum de candidats, la société de services informatiques et sa division conseil, Logica Business Consulting ont lancé une campagne de recrutement depuis la mi-janvier.  Baptisée « Osez Logica », celle-ci s'appuie sur des témoignages de consultants et de managers. Pour renforcer les liens avec les étudiants et les jeunes diplômés, le groupe est également présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook via la page « DRH Logica France ». Logica mène aussi d'autres actions pour sensibiliser les jeunes diplômés à ses métiers. L'entreprise est notamment partenaire du CDMGE (Challenge du monde des grandes écoles et universités), une compétition qui réunira près de 4 000 étudiants le 28 mai prochain au Stade Charlety (Paris). Lors de cette journée, les étudiants s'affronteront d'abord sur des épreuves d'athlétisme et de football, avant de nouer un premier contact avec la SSII. Autre initiative lancée par l'entreprise à destination des juniors :  l'opération « Vis mon Job »,qui propose de se glisser dans la peau d'un consultant, d'un chef de projet ou d'un architecte technique  le temps d'une journée. Enfin, le blog www.osetonmetier.com dresse à bref aperçu des missions relatives aux métiers des services informatiques et du conseil.

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(11/03/2011 10:39:35)

Baromètre HiTechPros/CIO : Reprise surprise du marché de la prestation informatique

Après plus de 5 mois de baisses des demandes clients, février 2011 voit un changement de situation sur le marché de la prestation informatique qui redémarre. Ainsi, on constate une nette amélioration ce mois-ci avec une hausse de près de 16 % des demandes clients par rapport à février 2010. Le baromètre mensuel CIO/HiTechPros affiche dès lors des résultats très encourageants par rapport aux mois précédents et donne un signal positif en ce début d'année 2011.

Côté catégories techniques les plus demandées, on constate en Février un ordre similaire à celui de janvier 2011. En effet, les compétences les plus recherchées sont actuellement : « Nouvelles technologies » (33 % des demandes) qui garde sa place de première catégorie technique la plus prisée, « Systèmes, réseaux, sécurité » (27 % des demandes), et « Consulting Expertise » (12 % des demandes).

Les plus fortes augmentations de la demande sont ce mois-ci sur les catégories techniques suivantes : Mainframe (+52 %), consulting/expertise (+51 %) et systèmes/réseaux/sécurité (+42 %).

A l'inverse, les catégories techniques les plus affectées par une baisse de la demande ce mois-ci sont : CRM/décisionnel/datamining (- 3 %), client-serveur (- 27 %) et surtout recette/ support utilisateurs (-38 %).

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