Flux RSS
Carrière
2022 documents trouvés, affichage des résultats 1731 à 1740.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(30/10/2006 17:47:43)
L'Afpa repositionne des informaticiens sur un marché de l'emploi jugé frileux
Les cursus de l'Afpa (formation professionnelle des adultes) préparant aux métiers du secteur informatique/réseaux/télécom ont accueilli, en 2005, 59351 personnes. Devenu secteur phare pour l'institution (avec 39% du total des stagiaires et 43% du total des heures de formation dispensées par les 22 directions régionales et les 265 centres de formation Afpa), l'informatique (au sens large) se distingue néanmoins par un taux de reclassement inférieur à celui des autres filières professionnelles.
Sachant que deux-tiers des stagiaires (toutes filières confondues) sont demandeurs d'emploi, après les onze mois de stage les préparant à l'un des métiers d'informaticien ou de technicien réseaux couverts par les cursus Afpa, 58% des stagiaires ont retrouvé un poste dans les six mois suivant la formation. Pour l'ensemble des formations de l'Afpa, le taux de reclassement (après six mois) est de 68,6%. "Ce qui témoigne de l'adéquation de l'offre de service de l'Afpa et des besoins du marché de l'emploi", note l'institution.
« Un marché de l'emploi très peu fluide »
Les sept métiers informatique/télécoms auxquels préparent les cursus Afpa sont pourtant bien dans l'air du temps : développeur, responsable de projet, technicien d'assistance informatique, technicien réseaux et télécoms, technicien support, gestionnaire et administrateur de réseaux. D'autant plus que certains mènent à une certification (partenariat avec Cisco notamment pour les cursus réseaux). Selon l'Afpa, "certaines des familles professionnelles du secteur tertiaire connaissent un marché de l'emploi en forte tension ou ont particulièrement contribué à la reprise de l'emploi en 2005. Les formations qui y conduisent ont des résultats supérieurs à la moyenne globale. D'autres, à l'inverse, connaissent un marché de l'emploi très peu fluide ou en recul avec des formations aux résultats plus modérés". L'emploi informatique - à en croire les prévisions d'embauche des SSII - n'est pourtant pas en récession. Il reste que la reprise du turnover ne rime pas forcément avec facilité de reclassement pour tous, même re-formés. (...)
L'Epsi crée un master consultant PGI
Constatant un déficit de compétences en consultant PGI, l'Epsi (école privée des sciences informatiques) s'est associée avec un éditeur de progiciels et un intégrateur pour tenter d'y remédier. SAP et Sopra s'étaient associés le mois dernier pour annoncer leur intention de monter de tels partenariats. Le master proposé par l'Epsi est ouvert à des candidats extérieurs à l'école, soit des jeunes diplômés dotés d'un Bac+ 5, soit des candidats plus expérimentés souhaitant faire évoluer leur parcours professionnel. Il se déroule sur le principe d'une formation en alternance, c'est-à-dire que les personnes sélectionnées seront en stage dans les locaux de Sopra un jour sur deux, les autres cours ayant lieu à l'EPSI. Sur le plan pédagogique, la formation comprendra trois grands axes : le tronc commun, la formation aux solutions SAP (vision d'ensemble puis spécialisation sur SAP Finance ou SAP Logistique) et la participation au projet SAP en entreprise. Une double sélection des candidatures par l'Epsi et Sopra Directeur général de l'Epsi, Albert Cohen n'est pas peu fier de ce triple accord : « Ce master est, à ma connaissance, une première ! Sopra Group et l'Epsi sélectionneront les candidats, tandis que SAP France mettra à disposition ses logiciels et assurera la formation aux modules SAP Finance et SAP Logistique. L'Epsi dispensera les cours méthodologiques, comportementaux, métier, finance et logistique de ce nouveau master. L'idée est vraiment de former à SAP des personnes qui ne viennent pas de l'informatique et de leur montrer que de nombreux débouchés existent à l'issue de ce master ! » A noter encore que le stage est rémunéré. Au bout de 6 mois et sous réserve de la réussite de leurs études, les candidats obtiendront une compétence en consultant PGI pour les métiers de la finance et de la logistique, une certification SAP et surtout un emploi garanti chez Sopra. Pour l'heure, deux sessions sont prévues dans les locaux parisiens de l'Epsi : la première débutera en février 2007, la seconde en octobre 2007. (...)
(27/10/2006 17:53:50)Adecco, partenaire RH de Microsoft
Microsoft vient de signer un partenariat avec l'agence d'intérim Adecco pour attirer des candidats et les former sur les solutions Dynamics ERP et CRM ou les technologies Microsoft SQL Server, Share Point. Dans son pôle IT, Adecco créé un centre de compétences appelé « Microsoft compétences et centre de services ». C'est la première fois que Microsoft s'adresse à un prestataire RH extérieur, et son objectif est de présenter ces collaborateurs potentiels aux intégrateurs Microsoft Dynamics, soit par le réseau d'agences de travail temporaire pour l'intérim et le recrutement, soit par la structure Ajilon IT Consulting pour des missions en assistance technique et au forfait. Par cet accord, l'éditeur garantit à ses distributeurs l'accès à des experts certifiés Microsoft. De leur côté, les entreprises pourront bénéficier des compétences de professionnels et pourront les embaucher en CDI ou CDD ou s'assurer de leur collaboration par le biais de l'intérim ou de l'assistance technique. Cette initiative pilote sur Dynamics pourrait augurer en augurer d'autres. (...)
(27/10/2006 10:18:09)Steria met le turbo sur l'embauche et la formation
Sur les 9300 salariés européens positionnés sur des projets d'intégration de systèmes et travaillant en centres de services d'infogérance, Steria en emploie 5400 en France. C'est dire si les prévisions de recrutement, visant 1800 embauches pour l'exercice 2006, soit 100 de plus qu'envisagé plus tôt dans l'année, sont ambitieuses. Encore faut-il tenir compte de la hausse du turnover généralisée dans ce secteur (8,8% pour Steria). En 2005, les effectifs ont progressé de 14%. Retenir les salariés ne se fait pas seulement en mettant le projecteur sur les projets les plus flatteurs (de la télé-déclaration des revenus en France à la gestion du trafic routier de Singapour).
En parallèle de son ambition d'embauche, Steria s'engage à étoffer son offre de formation, en direction de ses managers, des chefs de projets, de ses forces commerciales et, pour tous, en anglais, usages de la bureautique et autres nouvelles technologies (portail de e-learning). Pour les 130 responsables de centres de profit, un parcours modulaire de 18 mois, baptisé "Driving for Excellence", est censé renforcer leur approche de la qualité de service, du leadership et du management, du développement commercial.
Ecole de vente
Pour les trois parcours de la filière commerciale - account managers (infogérance oblige), ingénieurs commerciaux et directeurs commerciaux -, le renforcement des compétences se fait via le programme de la "Sales University Steria". Une façon comme une autre de mettre en valeur la capitalisation de l'expérience puisque la série d'ateliers proposés à ces chargés d'affaires ou de clientèles se fondent sur des affaires réelles en cours. Pour la filière "Management de projet", plus classique, le programme prétend miser sur l'équilibre entre "aspects techniques, organisationnels, juridiques et comportementaux" qui font progresser les juniors vers les postes de chefs de projets et les seniors vers la prise de responsabilité. Au total, la formation représente 3,5% de la masse salariale du prestataire en France. (...)
Synerg'Etic à Nantes met le projecteur sur les débouchés de la R&D
Les structures d'accompagnement de l'innovation, de valorisation de la recherche et des relations entre les entreprises du secteur informatique, électronique et télécoms et les organismes de recherche, donnent rendez-vous le 16 novembre aux acteurs de ces deux mondes pour une journée d'échanges à Audencia (l'école de management de Nantes). Avec un vivier de 4000 chercheurs du secteur public (universités, écoles d'ingénieurs), de 2500 ingénieurs-chercheurs impliqués dans la R&D des entreprises, en amont d'un secteur qui représente près de 100 000 emplois (électronique, informatique et télécoms) en régions Bretagne et Pays de Loire, cette journée de promotion des collaborations entreprises/recherche se veut pragmatique, tournée vers les retours d'expérience réussie (une dizaine de témoignages). Au programme également, une présentation-débat (sur fond d'études de cas) des dispositifs de financement de la collaboration labo/entreprises et de la valorisation des travaux de recherche. (...)
(25/10/2006 17:48:43)Seniors : une campagne de communication pour lutter contre la discrimination
Il ne fait pas bon passer le cap de la cinquantaine : en France, 37,9% seulement des 50-65 ans sont en poste contre 70% dans les pays scandinaves. Or, cette mauvaise « exception française » s'aggrave encore dans l'informatique (où l'âge canonique est souvent atteint à 40 ans) alors que, paradoxalement, le marché de l'emploi s'améliore. La communication pour sensibiliser les entreprises au recrutement des seniors Les ministres de l'Emploi et de la Cohésion sociale ont présenté en juin dernier un plan, destiné à faire progresser le taux d'emploi des 55-64 ans de 2 points par an sur la période 2006-2010, afin d'atteindre 50 % à horizon 2010. « Nouvelle étape : changer de mentalités, changer notre regard sur les salariés de 50 ans et plus. C'est une absurdité et je pèse mes mots de penser ou de laisser croire qu'à 50 ans on ne sert plus à rien », vient de marteler Gérard Larcher devant le Conseil économique et social. Et de décliner « la campagne senior » qui vise à sensibiliser l'opinion publique en jouant sur une large gamme d'outils de communication (affichage, messages à la radio ou spots télévisuels). Les entreprises sont délibérément visées. But avoué : inciter le recrutement en faveur des seniors. Un site vient d'être ouvert pour répondre aux questions des entreprises ; celles de plus de 5 salariés, recevront également une brochure, « Plus de 50 ans, un atout pour l'entreprise », les informant de toutes les mesures mises en place. Dans l'attente des premières assises régionales de l'emploi des seniors qui se dérouleront au premier semestre 2007. (...)
(25/10/2006 17:46:07)Encore quelques places pour une formation de consultant en PGI
Une formation (financée par l'Assedic) pour ceux qui connaissent les outils de base des PGI est organisée à Paris entre le 7 novembre 2006 et le 19 avril 2007. Son originalité ? C'est un centre de formation auvergnat, l'Apta, qui l'organise à Paris. « Le redémarrage fort de l'activité en Auvergne et sur l'ensemble du territoire conduit les SSII à nous demander de former des spécialistes. Les besoins en compétences opérationnelles sur les PGI de type SAP sont nombreux », indique Jean-François Léger, fondateur et directeur d'Apta, qui annonce un taux de retour à l'emploi compris entre 85% et 100% après un passage par ses centres. « Plusieurs formations sont en cours à Clermont-Ferrand et à Lyon, la prochaine aura lieu à Paris. Elle est ouverte aux bac + 4/5 minimum en gestion et/ou gestion de production, logistique, management et organisation des entreprises, qui veulent évoluer en SAP », poursuit-il. Les candidats ont jusqu'au 3 novembre pour s'inscrire (recrute75@aptaconseil.com). (...)
(25/10/2006 08:50:29)Des paramétreurs de progiciels formés à l'université
L'IUT de Paris-5 (Université René Descartes, Paris 16e), en association avec l'IUT de Villetaneuse (Paris-13, Seine-Saint-Denis), a profité de la réforme LMD (licence, mastère, doctorat) pour donner une tournure "progiciel" à ses enseignements. Les bac+2 diplômés (DUT, BTS) peuvent compléter leur bagage par une année de licence professionnelle qui les mène aux métiers de développeurs (parcours applications informatiques et internet) ou de paramétreur de progiciels de gestion (parcours PGI/ERP). Pour ces derniers, le cursus d'un an, qui comporte dix-huit modules d'enseignement de 25 heures, dédie une centaine d'heures (quatre modules) aux aspects de cartographie, de conduite du changement, de modélisation des processus de gestion, de cadrage des projets et de paramétrage de progiciels de gestion intégrés. Pour Daniel Alban, professeur de l'IUT parisien, "l'approche pratique liée au paramétrage, qui correspond par ailleurs à une demande croissante des entreprises, est une expérience positive pour les étudiants qui se sentent plus en confiance lorsqu'ils abordent le monde de l'entreprise". Avec ce projet pédagogique, l'IUT parisien met à profit un partenariat développé depuis septembre 2005 avec l'éditeur Sage autour de la gamme Adonix X3, implantée principalement dans les entreprises de taille moyenne. Un partenariat qui fait partie du programme "Education" initié dès 1999 par l'éditeur avec une école d'ingénieurs, le Cesi de Rouen, puis en 2001 avec l'IUT de Paris-5 (mise à disposition des logiciels et intervention de consultants Sage). Dans le cadre de cette licence professionnelle, la formation de développeur/paramétreur est ouverte aux étudiants selon la modalité classique (trois trimestres d'enseignement, avec projet tutoré) puis un stage d'un trimestre, ou en formule d'apprentissage (alternance de trois semaines de cours et de cinq semaines en entreprise) avec le Centre de formation par apprentissage CFA-Sup2000. Le même programme est proposé aux professionnels en formation continue (sélection sur CV et dossier de Validation des Acquis, VAE) par les deux IUT (Paris-5 et Paris-13) (...)
(24/10/2006 17:45:08)L'éditique recrute et finance des formations de reconversion
Au carrefour des industries graphiques et de la dématérialisation/gestion/conception/fabrication des documents d'entreprise, les PME de l'éditique, spécialistes de la production de documents en volume et néanmoins personnalisée, sont à l'origine d'une opération de reconversion originale financée par leur association professionnelle Xplor France et par les Assedic de Paris. Depuis début octobre et jusqu'en janvier 2007, quatorze stagiaires demandeurs d'emploi alternent formation au centre parisien Audigny Formation et mise en pratique dans l'entreprise, en l'occurrence chez Aspheria, Asterion et Inforsud Editique, prestataires de production de documents de gestion. Au menu de la formation préparée par le cabinet Audigny et par l'éditeur de logiciels dédiés Sefas Innovation, une plongée dans les processus métiers (relation clients incluse) impliqués dans les flux documentaires et la production de documents de tous types. Cas pratiques à l'appui. A l'issue de cette formation/action financée, les stagiaires sont assurés d'une embauche en CDI (par l'une des trois PME d'accueil ou au sein des projets initiés par les grands comptes clients de Sefas Innovation). "A Paris comme en régions, le secteur est en forte demande de compétences pour gérer et piloter l'ensemble des équipements de production éditique - matériels et logiciels - qui sont en général très chers et qui réclament des personnels motivés et formés en conséquence", témoigne Elvire Del Fondo, responsable et fondatrice du cabinet de recrutement Audigny. Il est déjà prévu de réitérer l'opération, en décembre prochain puis en février 2007, pour des groupes d'une quinzaine de demandeurs d'emploi, en fonction du soutien des Assedic. (...)
(24/10/2006 09:13:02)Recrutement : 90 techniciens dans le service à domicile
Le développement de l'informatique dans les foyers français et la loi Borloo sur les services à la personne sont à l'origine d'une nouvelle dynamique d'emplois, comme le service informatique à domicile. Ainsi, pour faire face à un accroissement d'interventions, PC 30 recrute 40 techniciens de maintenance en Ile-de-France et 50 en province (BTS informatique de gestion ou équivalent). Missions : de la localisation de la panne sur la machine du client à l'installation de nouveaux matériels, en passant par le conseil personnalisé. Par ailleurs, l'entreprise cherche 5 superviseurs (Bac+2/4, expérience dans le support technique et l'encadrement d'une équipe) pour Paris-15ème et 5 chargés de clientèle pour Paris-2ème (Bac+2). (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |