Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 241 à 250.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(17/02/2011 13:28:58)

Les étudiants rendent l'e-administration plus attrayante

La DGME vient de livrer les résultats du challenge Administration 2020, son concours réservé aux étudiants des grandes écoles, d'universités et également d'établissements de la fonction publique. La 2ème édition de cette compétition a permis à 93 équipes de proposer une initiative portant sur la modernisation de l'État. A l'arrivée, six seulement ont été sélectionnées pour la finale qui a eu lieu la semaine dernière. Leurs projets ont été évalués par un jury placé sous le haut patronage de François Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat  et composé de François-Daniel Migeon, directeur général de la Modernisation de l'Etat, de Jean-François Verdier, directeur général de l'Administration et de la Fonction Publique, et de Nathalie Wright, directrice du secteur public de Microsoft France. Les projets ont été évalués par le jury en fonction de critères précis : leur pertinence,  leur originalité, leur cohérence, leur viabilité et leur créativité. Après délibération, les lauréats ont été désignés. Le premier prix a été remporté par l'équipe « Double Je » des étudiants de l'Ecole nationale des finances publiques de Noisy-le-Grand (voir encadré) pour le développement d'un jeu vidéo destiné à former les agents au contact du public au référentiel Marianne d'amélioration de l'accueil de l'administration.  

Vers une mise en oeuvre des projets primés

L'équipe « Social Media Gouvernance » des jeunes de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne et Paris II Panthéon Assas occupe la seconde marche du podium. Leur projet porte sur la création et la formation des agents de la Fonction publique au community management (animateurs  de réseaux sociaux) et vise à faciliter leur communication et mieux faire connaître les services et grands projets de l'administration. Le bronze revient aux élèves de l'ENS - Polytechnique qui ont défendu un concept de forum collaboratif permettant aux agents de l'Etat, quelle que soit leur administration d'origine, de travailler et de s'entraider en ligne.  Enfin, le 4ème prix a été décerné aux jeunes d'ADEV (Faculté libre de médecine de Lille, ESCP-Europe) pour avoir créé un site Internet, avec application smartphone et widget, sur le dépistage et les campagnes de vaccination individuelles. L'équipe « Double Je », lauréate du concours, a notamment remporté un voyage d'étude à l'étranger pour approfondir son projet. La DGME a décidé de mettre à l'étude la mise en oeuvre des projets primés et d'inclure les gagnants au sein du club Ensemble-Simplifions, un site collaboratif qui regroupe les citoyens désireux de contribuer à rendre l' administration plus simple et plus efficace. 

Illustration : les lauréats du challenge Administration 2020. Crédit photo : DGME
(...)

(16/02/2011 15:29:06)

Help-Line recrute 500 techniciens, ingénieurs et consultants

Cette année, le spécialiste français du service desk Help-Line ( 1 500  collaborateurs) s'est fixé différents objectifs : pour soutenir son activité historiquement concentrée sur l'assistance et le support des infrastructures, mais qui aujourd'hui a une vocation plus large, la SSII  prévoit de recruter 500 collaborateurs en 2011.  Les postes à pourvoir concernent des ingénieurs support, des techniciens poste de travail et help desk, mais également des intégrateurs, des administrateurs système/réseau et des gestionnaires de parcs.

Une structure interne opérationnelle en mars

La société de services recherche en parallèle des ingénieurs systèmes, des consultants techniques et ITIL, des architectes poste de travail, et des ingénieurs d'affaires. 75% des postes sont à pourvoir en région parisienne, le pourcentage restant en province, principalement dans la région Ouest. Help-Line envisage en effet de doubler la taille de son centre de services, situé à Angers, en recrutant une centaine de personnes. Pour passer ce cap important, l'entreprise a décidé de créer une structure interne, chargée de garantir le niveau de ses recrutements, qui sera opérationnelle à partir du mois de mars.

Illustration : le site d'Help-Line à Angers. Crédit photo : Help-Line

(...)

(16/02/2011 14:26:22)

Panel Apec entreprise 2011 : L'emploi informatique repart

Les entreprises IT interrogées par l'Apec, dans le cadre de son panel annuel, ont formulé des prévisions de recrutements plutôt optimistes. C'est en particulier le cas des informaticiens qui pourraient se voir proposer entre 29 000 et 32 000 postes de cadres, soit 9 à 21% de plus que l'an dernier.  « Sur un marché de l'emploi globalement dégradé, un segment tire son épingle du jeu, celui des emplois qualifiés », a déclaré Jacky Chatelain, directeur général de l'Apec, à l'occasion d'un point presse. « Ainsi, tout nous laisse penser que la bonne orientation du marché de l'emploi des cadres, où l'informatique figure en bonne place, ne se démentira pas en 2011. »  La fonction IT, locomotive de la filière cadres, représente à elle seule près de 17% des recrutements totaux, soit 6 embauches prévues sur 10. Dans un contexte économique moins tendu, les entreprises de la high-tech semblent avoir repris confiance, et la prudence voire le pessimisme affichés un an auparavant sont moins fréquemment de mise. Au niveau sectoriel, les services, secteur poids lourd du recrutement de cadres avec 7 embauches sur 10, pourrait connaître une croissance proche des 12% (3% pour le bas de la fourchette). Selon l'Apec, c'est notamment le dynamisme des activités informatiques qui explique cette bonne orientation du secteur.  

Les débutants moins courtisés que leurs aînés

Contre toute attente, le bilan 2010 est globalement positif et l'on peut estimer que cette année fut celle du redressement du marché de l'emploi des cadres. Selon le décompte que vient de diffuser l'Apec, 26 500 recrutements d'informaticiens ont été effectués l'an dernier (sur un total de 164 600 recrutements de cadres), contre 21 700 en 2009, soit une hausse de 22%. Ainsi, l'informatique figurait en tête eu la filière cadres, juste derrière la fonction commerciale. Seul bémol toutefois : 2011 devrait être nettement plus favorable aux profils expérimentés et devrait laisser à la traîne les débutants qui peineront à décrocher un job. « Les profils qui possèdent entre 3 à 5 ans d'expérience semblent profiter du redressement économique », souligne Pierre Lamblin, directeur des études et recherche à l'Apec. Celui-ci pointe l' appétence des entreprises à l'égard de ces derniers, notamment dans l'informatique, «La population des jeunes diplômés dans les recrutements est anormalement basse », note le responsable des études et recherche. « L'accès au premier emploi des jeunes diplômés est devenu plus difficile car ils sont en concurrence directe avec les promotions précédentes. » L'enquête sur la situation des jeunes diplômés de la promotion 2009, conduite par l'Apec en 2010, montrait en effet, que dans l'informatique, les télécoms et les technologies multimédia, 70% des jeunes diplômés de 2009 étaient en poste, soit une baisse de 10 points par rapport à ceux de la promotion 2008 et de 21 points par rapport à ceux de 2007.

Note méthodologique : Le panel Apec entreprise 2011 a été réalisée auprès d'un échantillon de 11 000 entreprises du secteur privé, représentant 2 000 000 salariés dont 340 000 cadres.  Les sociétés ont été contactées du 2 novembre au 20 décembre 2010.

Illustration : Jacky Chatelain, directeur général de l'Apec. Crédit photo :Christophe Lebedinsky

(...)

(15/02/2011 15:30:43)

Vision IT recrute 400 ingénieurs en Europe

Le groupe franco-belge de conseil en technologies Vision IT prévoit de recruter 400 personnes en Europe d'ici la fin de l'année, dont 140 dans l'Hexagone. Après avoir mis l'accent sur la croissance externe du groupe ces dernières années, nous souhaitons cette année nous concentrer sur la croissance interne de l'entreprise, commente Marc Urbany, le co-président du groupe, dans un communiqué. Ce plan de recrutement devrait en effet permettre à la SSII de renforcer ses effectifs de quasiment 40%, puisque Vision IT Group compte actuellement 1 150 collaborateurs.

Du support trading à la virtualisation

70% des postes à pourvoir concernent des profils confirmés, la part restante étant réservée à des juniors  : il s'agit de consultants PMO (Project Manager Officer) et SOX (Sarbanes-Oxley) de spécialistes d'Unix et de Microsoft, de développeurs (Java et .Net)  et également d'ingénieurs tests.  Les candidats interviendront sur des missions allant du support trading en salle de marché à des applications de virtualisation dans des grandes entreprises et dans des PME. Ils pourront  participer à des projets internationaux en rejoignant l'un des dix bureaux européens du groupe situés en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Suisse.

(...)

(14/02/2011 16:53:33)

L'Inra recrute une trentaine d'informaticiens sur concours

L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) lance une campagne de recrutement nationale qui devrait intéresser ceux qui souhaitent rejoindre la communauté scientifique. Cette année, sur les 181 postes d'ingénieurs, de cadres et de techniciens à pourvoir par voie de concours externe, 28 sont réservés aux informaticiens. Réparties dans toute la France, à Paris, en région parisienne (à Versailles et Jouy-en-Josas), et également en province (à Rennes, Toulouse, Montpellier, Sophia Antipolis et Avignon), les offres s'adressent à des candidats de niveaux Bac +3 à Bac +5 pour des missions variées : gestion de parc, administration de base de données, développement d'applications, bio- informatique et calcul scientifique. « Nous recherchons des profils issus de grandes écoles et également des doctorants », précise Thierry Boujard, adjoint au directeur des ressources humaines de l'Inra.

Des questions directement liées à la mission

Les postulants pourront intégrer l'une des deux familles de métiers de l'Institut,  à savoir la recherche à proprement parler, c'est à dire la bio-informatique et les statistiques et les activités de support comme l'entretien, le maintien et le déploiement du parc informatique ».  
Les inscriptions aux concours externes sont ouvertes du 10 février au 10 mars 2011. Les candidats feront l'objet d'une première sélection basée sur leur dossier de candidature. Ensuite, ils passeront des épreuves écrites, avant de présenter l'oral devant un jury pendant 25 à 30 minutes. Pour avoir un aperçu de la nature des épreuves, les candidats peuvent consulter les résultats des précédents examens qui sont publiés sur le site de l'Inra. «  Il ne s'agit pas de tests académiques, mais de questions ayant  un rapport direct avec la mission proposée », souligne Thierry Boujard. Le concours est en outre également accessible aux collaborateurs qui souhaitent postuler en interne.

Illustration: Crédit photo: Inra/Olivier Fanucci

(...)

(10/02/2011 15:52:48)

Satya Nadella remplace Bob Muglia à la division Serveurs et Outils de Microsoft

Satya Nadella, âgé de  43 ans, prend la présidence de cette division, un poste que Bob Muglia a laissé vacant depuis l'annonce de son éviction en janvier dernier. En publiant cette nomination, Microsoft a souligné l'expertise de Satya Nadella dans le cloud computing, une compétence de l'entreprise considère comme essentielle pour trouver sa place dans le marché émergent des services de l'informatique en nuage. Steve Ballmer a souligné que le promu «  a une expérience profonde sur le marché des serveurs et des services en ligne de Microsoft qui nous permettra d'accélérer le rythme de sortie de nos solutions et de travailler dans le même temps sur les offres cloud à venir ».

Satya Nadella était depuis 2007 en charge de l'ingénierie de la division des services en ligne de l'éditeur. Il a dirigé les travaux de lancement du moteur de recherche Bing, ainsi que les mises à jour du portail grand public Microsoft MSN et l'intégration des services publicitaires entre Yahoo et Bing. Avant cela, il était en charge des solutions Business de la firme de Redmond, en s'occupant notamment de la gamme Dynamics, qui comprend des ERP et des logiciels et services de CRM. Il est chez Microsoft depuis 19 ans.

L'activité Serveurs et Outils supervise notamment le système d'exploitation Windows Server, ainsi que le développement des outils d'administration. La division s'occupera également des offres de l'entreprise en matière de cloud computing, y compris la plateforme Windows Azure. Dans son nouveau rôle, Satya Nadella devra élaborer un plan technologique et une vision stratégique pour les serveurs et des outils logiciels dans un environnement cloud, précise Microsoft. Bob Muglia qui quittera la société à la mi-2011, va accompagner et aider son successeur dans son nouvel emploi.

(...)

(10/02/2011 11:15:19)

Baromètre HiTech Pros : Lueurs d'espoir dans la demande des compétences IT

En ce début d'année 2011, la demande en compétences informatiques est toujours en baisse par rapport à l'année dernière selon le baromètre HiTechPros/CIO. Ainsi, entre janvier 2010 et janvier 2011, on constate une diminution des demandes en compétences informatiques de la part des SSII et DSI de 7,9 %. En revanche, le baromètre affiche une amélioration des demandes clients par rapport à décembre 2010, un résultat qui peut être encourageant. On peut espérer que le baromètre continue sur cette voie.

Pour cette nouvelle année on constate un léger changement d'ordre pour les catégories techniques les plus demandées par rapport à décembre 2010. En effet, les compétences les plus recherchées sont actuellement : « Nouvelles technologies » (31 % des demandes) qui reprend sa place de première catégorie technique la plus prisée. Suivent, dans l'ordre, « Systèmes, réseaux, sécurité » (24 % des demandes) et « Consulting Expertise » (11 % des demandes). Il faut noter que la catégorie « CRM, Décisionnel, Datamining », avec 10 % des demandes, se rapproche de plus en plus du trio de tête. Son entrée peut être envisagée pour le mois prochain.

Les plus fortes augmentations en termes de demandes ce mois-ci concernent les catégories techniques suivantes : CRM, Décisionnel, Datamining (+25,9 %), ERP (+25 %) et recette, support utilisateurs (+13 %). A l'inverse, les catégories techniques affectées par les plus fortes baisses de la demande ce mois-ci sont : Nouvelles technologies (- 18,6 %), Consulting expertise (- 31,5 %) et Client serveur (- 44,9 %).

(...)

(07/02/2011 12:21:10)

Nokia vers un grand ménage managérial ?

Le 11 février prochain, Stephen Elop, PDG de Nokia doit dévoiler devant des investisseurs la stratégie du groupe finlandais. Si beaucoup attendent les grandes orientations pour donner un second souffle à la marque leader, mais en perte de vitesse par rapport à des concurrents comme Apple et surtout les smartphones sous Android, Nokia devrait selon les informations publiées par l'hebdomadaire allemand WirtschaftWoche et le Wall Street Journal procéder à un nettoyage important dans l'exécutif. Près de la moitié des dirigeants serait concernée par ce mouvement. Parmi les noms les plus cités, Mary McDowell, responsable de la branche « terminaux mobiles », Niklas Savander de la division Marchés, Kai Oistamo  du développement et Tero Ojanperale, en charge des solutions services et mobiles. Les journaux indiquent que des chasseurs de têtes ont été mandatés pour trouver des remplaçants avec des expériences dans la partie logicielle et une bonne connaissance du marché américain où Nokia peine à s'imposer.

Et une alliance avec Microsoft ?


L'autre rumeur penche pour un partenariat avec l'éditeur de Redmond pour équiper les prochains smartphones Nokia de Windows Phone 7. Les ventes de terminaux sous cet OS demeurent pour l'instant faibles et l'équipementier finlandais est à la recherche d'un environnement logiciel compétitif. Si on ajoute à cela que Stephen Elop est un ancien de Microsoft, il n'y a qu'un pas que les analystes n'hésitent pas à franchir. D'autres sont plus sceptiques en pointant du doigt les investissements déjà réalisés dans Meego avec Intel et sur les problèmes d'une mise en route trop longue d'un éventuel partenariat.

Stephen Elop est donc pressé d'agir, il faudra encore être un peu patient et attendre vendredi pour en savoir un peu plus sur ses ambitions pour Nokia.

(...)

(03/02/2011 14:13:41)

73 % des cadres sont connectés hors des horaires de bureau

Les cadres français travailleraient-ils trop en dehors des horaires de bureau ?  C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'institut de sondage Opinionway* pour le compte des éditions Tissot, un spécialiste du droit du travail en entreprise. En effet, de plus en plus de salariés disposent d'un accès Internet, d'une messagerie, d'un ordinateur portable, voire d'un smartphone. Connectés en permanence, la frontière entre leur vie professionnelle et leur vie privée a tendance à disparaître. Pour preuve, les résultats du sondage indiquent que sur les 7 cadres sur 10 qui bénéficient d'outils de connexion à distance, 73 % d'entre eux travaillent hors de leur bureau. Les exceptions  au temps de travail légal se multiplient surtout chez les cadres qui continuent à travailler chez eux après une journée de travail. La moitié d'entre eux se connectent pendant leur week-end, 38 % pendant leur RTT, 24 % durant leurs trajets et 26 % pendant leur arrêt maladie. Pour autant, cette dépendance paraît invisible pour 72 % des cadres qui estiment se sentir libérés par la technologie, à la fois plus responsables et épanouis dans la gestion de leur temps. Malgré tout 26 % des cadres indiquent se sentir aliénés, Internet faisant insidieusement pénétrer le travail dans leur vie personnelle.


Certain dérapages déjà constatés à l'étranger

Si la frontière entre vies professionnelles et personnelles s'estompe pour certains salariés, pour d'autres, elle n'existe plus du tout : ils se retrouvent connectés en permanence, ont du mal à lâcher leur smartphone. Et il devient parfois difficile de distinguer le temps de travail de la vie personnelle Les éditions Tissot indiquent, en outre, qu'aux États-Unis, des salariés se mobilisent afin d'obtenir la rémunération des heures consacrées, en dehors de leur temps de travail, pour répondre aux messages reçus via leur smartphone fourni par leur employeur. Certains juristes américains conseillent même aux entreprises de ne fournir ces téléphones qu'aux salariés qui en ont vraiment besoin. Ils recommandent également la mise en place d'un décompte des heures passées à répondre aux appels, e-mails et de les rémunérer en heures supplémentaires. En France, dans deux affaires récentes des salariés ont également demandé la rémunération du temps consacré à répondre aux e-mails en dehors du temps de travail (pendant le week-end, la nuit, etc.). Ils n'ont pas obtenu gain de cause. Pour les juges, les salariés auraient répondu de leur propre initiative en dehors des heures de travail. Aucune demande de l'employeur n'allant dans ce sens.

* Cette  enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1154 personnes, salariés du privé ou du public, âgés de 18 ans et plus, du 5 au 13 janvier 2011.

Illustration: Crédit photo: D.R

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >