Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 231 à 240.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(01/03/2011 11:49:55)

IBM restera finalement à la Gaude

La marche bleue organisée par les syndicats d'IBM La Gaude pour protester contre le projet de déménagement du site aurait-elle porté ses fruits ? En tout état de cause, lors du Comité d'Entreprise du 21 février 2011, et contre toute attente, les représentants du personnel de Big Blue à La Gaude ont appris que le déplacement vers Sophia Antipolis était abandonné et qu'une  solution avait été trouvée avec le propriétaire Matrix. Selon l'intersyndicale CGT/CFDT/FO d'IBM, le loyer sera basé sur les mètres carrés réellement occupés par IBM sur le site de La Gaude avec un bail de 3 ans renouvelable à échéance de 2015. Les raisons avancées de ce revirement soudain ?

Des maladresses qui auraient déplu à Armonk

Dans un communiqué, les syndicats rapportent que la direction des relations sociales de la firme aurait pointé « des maladresses dans la communication » en ajoutant qu'il faudrait « plus de 6 mois pour reconstruire une image ». En revanche plus aucune explication ni justification fournies sur les motifs économiques ayant déclenché le projet de déplacement vers Sophia. La directrice des relations sociales et le directeur du site de La Gaude n'auraient pas caché leur agacement devant les interventions des élus politiques de la région, la libre expression des salariés et les échos dans la presse. Une « notion admise et très forte en France, mais mal comprise par les Américains [du siège d'IBM US]. L'intersyndicale CGT/CFDT/FO d'IBM La Gaude fait bien entendu une relation directe de cause à effet entre la conférence de presse du 17 février à la mairie de La Gaude et l'abandon annoncé quatre jours plus tard de ce projet immobilier alors que le bâtiment Navigator à Sophia Antipolis était déjà en réfection pour y accueillir  le personnel de La Gaude. Contactée par la rédaction  du Mondeinformatique.fr, la direction d'IBM France n'a pas été en mesure de commenter ces informations.

Illustration: La marche bleue organisée par les salariés d'IBM La Gaude. Crédit photo: D.R

(...)

(25/02/2011 12:16:56)

Moins d'informaticiens au chômage sur un an en janvier

La Dares (*) vient de communiquer les chiffres du chômage pour le mois de janvier 2011. Le nombre de personne inscrites à Pôle Emploi et n'ayant exercé aucune activité dans le mois (catégorie A) s'élève à 2 703 200 personnes (+1,4% en un an) auquel s'ajoute 1 342 000 personnes (catégorie B et C**) également en recherche d'emploi mais ayant tout de même exercé une activité plus ou moins réduite dans le mois. Au total, 4 045 200 personnes sont inscrites dans les catégories A, B et C en France métropolitaine, soit 4,4% de plus que l'an dernier.

Dans ce paysage, le  secteur des systèmes d'information et de télécommunications enregistre à l'inverse une baisse des inscrits à Pôle Emploi par rapport à janvier 2010. Dans ces professions, le nombre de personnes n'ayant exercé aucune activité en janvier 2011 a diminué d'environ 7% en un an, à 26 400 personnes, contre 28 400 en janvier 2010. Mais si l'on y ajoute les demandeurs d'emploi de la catégorie B et C qui ont exercé une activité réduite (courte ou longue), la baisse des inscrits n'est que de 3,3% parmi les professionnels de la IT et des télécommunications, à 32 500 personnes, contre 33 600 en janvier 2010.

Néanmoins, plusieurs indicateurs sont à la hausse dans les secteurs technologiques. L'Apec, notamment, a récemment montré que le volume des offres avait progressé de 70% dans la filière high-tech au cours des douze derniers mois.

(*) Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques, Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique.

(**) Catégorie B, ayant exercé une activité inférieure à 78 heures et Catégorie C, ayant exercé une activité supérieure à 78 heures.

(...)

(25/02/2011 10:19:12)

Frédéric Dussart prend la direction EMEA de la division ESSN d'HP

En 2003, il quittait HP pour rejoindre EMC. Aujourd'hui, il fait le chemin inverse. Frédéric Dussart devient le patron (senior vice-président et regional country manager) de la division ESSN (Enterprise servers, storage and networking) de HP au plan EMEA. Il remplace un certain Wolfgang Wittme qui resterait chez HP ESSN.

Frédéric Dussart a débuté sa carrière chez HP en 1985. En 2000 il arrive au poste de directeur général de la division informatique d'entreprise France. En mai 2002, il devient vice-président directeur général de PSG (Personal System Group, les PC) après la fusion entre HP et Compaq. L'année suivante, il quitte le navire devenant « DG » de EMC France puis « DG » de la région sud Europe.

(...)

(23/02/2011 13:57:52)

Le cloud générera 90 000 emplois dans le secteur public britannique

L'adoption de services cloud dans le secteur public devrait conduire à la création de 90 000 emplois au Royaume-Uni, selon les dernières statistiques publiées par le Centre for Economics  and Business Research (CEBR).
Cela pourrait être une bonne nouvelle pour les employés de l'administration britannique. Ces derniers sont en effet sous la menace de suppressions de postes, en raison de la mise en application de la Comprehensive Spending Review, le plan de réévalution budgétaire présenté par le gouvernement. En outre,   ils pourraient ne pas être réemployés par le secteur privé. Dans la seconde partie de son rapport, qui examine les avantages économiques du cloud computing pour les entreprises et l'économie européenne, le CEBR a révélé que le plus grand nombre de nouveaux emplois serait créé dans la fonction publique en raison du faible niveau des salaires moyens qui restent inférieurs à ceux des autres secteurs. Selon nos confrères d'IDG News Service, ce document aurait été commandé par le spécialiste des solutions de stockage EMC. Focalisé sur le Royaume-Uni, le rapport donne une vision du potentiel du cloud sur l'emploi public.

16,6 Md£ de contributions économiques

Le rapport fait suite à aux récentes prévisions du cabinet Ovum, qui indiquait que l'informatique gouvernementale serait plus ouverte aux technologies cloud et à l'externalisation en 2011, alors que les ministères cherchent à accroître leur efficacité
La première partie indique ainsi que 289 000 postes devraient être créés entre 2010 à 2015 au Royaume-Uni, ce qui signifie que les emplois du secteur public représenteront 31% du total des fonctions liées au cloud. Ces calculs tiennent compte des réductions de dépenses du gouvernement britannique. Cependant, malgré la création de cette forte proportion d'emplois, le gouvernement, et notamment les secteurs de l'éducation et de la santé, ne devraient en retirer qu'un avantage économique estimé à 16,6 Md£, ce qui les classe au troisième rang derrière la distribution, le commerce de détail et l'hôtellerie (soit 34,3 Md£ de contributions économiques), et également la finance et les services aux entreprises (25,8 Md£ d'avantages économiques). Les secteurs du retail et de la banque devraient quant à eux, autoriser la création de 39 000 à 55 000 métiers relatifs au cloud.


65 000 emplois créés dans l'agriculture, l'énergie et les transports

En attendant, le CEBR prévoit que l'adoption du cloud au Royaume-Uni conduira à créer 65 000 emplois (ce qui représente une contribution économique de14,3 Md£)  dans d'autres secteurs, à savoir l'agriculture, l'énergie et les transports, et également 40 000 postes (soit 9,7 Md£ de contributions) dans l'industrie.
En dehors de l'Allemagne, où le secteur des services financiers est le plus important, les dernières tendances adoptées par le Royaume-Uni sont en ligne avec celles pratiquées dans l'ensemble de la zone EMEA (en France, en Italie et en Espagne), où l'on prévoit que les secteurs de la distribution, du retail et de l'hôtellerie tireront l'économie européenne, avec  entre 233,4 à 196,8 Md£ générés d'ici à 2015.
La seconde partie du rapport sur les dividendes du cloud va plus loin que les conclusions du document initial, en indiquant que l'adoption du cloud pourrait apporter à l'Etat une part contributive de 100,7 Md£ entre 2010 et 2015 aux efforts de dépenses . Ceci inclut  un cumul net total d'économies de 22,4 Md£ intégrant des réductions de coûts sur l IT et ses activités opérationnelles (travail, énergie et refroidissement). La part restante des contributions économiques étant réalisée par les possibilités de développement des entreprises (25,2 Md£),  la création d'entreprises (17,1 Md£) et d'autres avantages indirects.

Illustration : L'University College de Londres. Crédit photo : D.R
(...)

(22/02/2011 16:12:11)

Regain d'optimisme pour les dirigeants internationaux de l'IT

Les dirigeants d'entreprises sont plutôt confiants sur les perspectives du secteur mondial des NTIC d'ici les 12 prochains mois. C'est ce que révèle la dernière enquête annuelle sur le niveau de confiance du marché réalisée par le réseau international d'agences de communication Eurocom Worldwide en partenariat avec l'agence française Hardcom. L'étude a sondé l'état d'esprit de 664 PDG opérant dans le domaine IT à travers le monde, et notamment en France. Les résultats indiquent que 61% d'entre eux sont plus confiants aujourd'hui qu'il y a un an sur les perspectives du marché. L'étude laisse donc apparaître un retournement majeur de l'état de confiance des acteurs de l'IT depuis ces deux dernières années. En effet, début 2009, à peine 13% des dirigeants interrogés se déclaraient plus rassurés et près de la moitié moins confiants à propos des 12 mois suivants. Cette année, seules 8% des personnes consultées sont moins sereines sur les perspectives de 2011.  

Une sortie de crise pour deux tiers des sondés

Cet optimisme devrait vraisemblablement se traduire par des créations d'emplois. En effet, 57% des responsables d'entreprises interrogés prévoient une augmentation des offres au sein de leur groupe, alors que 9% s'attendent à des réductions de postes et 34% à un maintien du niveau d'emploi actuel. Deux tiers des personnes consultées (66%) pensent que l'économie mondiale est en train de sortir de la crise et un peu plus de la moitié (58%), que leur pays est sorti de la récession. Cependant, elles sont une part importante (37%) à estimer que leur pays est encore en récession.

Crédit photo: D.R
(...)

(22/02/2011 12:16:46)

Indicateur Apec : Les offres IT continuent d'augmenter

Janvier 2011 confirme la tendance à la reprise dans l'emploi IT. En effet, l'indice mensuel de diffusion des offres d'emploi online à destination des cadres et publié par l'Apec, a bondi de 105 points dans la filière high-tech au cours du mois dernier. De la même manière, l'indicateur mensuel, qui suit les évolutions du marché par fonction, montre une nette augmentation du volume des annonces à destination des informaticiens. En chiffres cumulés, sur douze mois glissants, la progression des offres informatiques s'est établie à +70%. Ce qui porte le nombre de postes à pourvoir, dans la profession IT, à 10 789, soit 29% du volume global des offres d'emploi à destination des cadres.

Hausse des annonces dans l'ensemble de la filière

La catégorie « Informatique de gestion » reste celle qui regroupe le plus grand nombre de postes, avec 4 200 offres confiées à l'Apec au cours du mois dernier et 42 515 annonces comptabilisées au cours des douze derniers mois (+ 63%). Suivent les compétences en « Systèmes, réseaux et données » qui ont regroupé 19 948 offres entre février 2010 à janvier 2011 (+ 73 %). La demande concernant les professionnels des technologies Internet et des sites web continue d'évoluer très fortement (+ 328% et 11 832 offres). Autre fonction marquée par une hausse importante : les directions informatiques qui ont crû de 146% pour totaliser un peu plus de 2 500 postes à pourvoir.  La croissance est plus mesurée en Informatique industrielle et en maîtrise d'ouvrage (+ 38 % et +40 %), avec respectivement 12 821 et 10 102 offres. En dépit d'une hausse de 41%, la filière exploitation et maintenance informatique se situe en queue de peloton avec seulement 5 600 annonces.

(...)

(21/02/2011 17:42:38)

Infotel recherche plus de 300 informaticiens

Après avoir annoncé fin janvier un chiffre d'affaires de 107,6 millions d'euros, en hausse de 20,6% sur un an, Infotel (1 400 collaborateurs) annonce un plan de recrutement ambitieux pour 2011. La SSII, qui avait déjà intégré 185 personnes l'an dernier, prévoit de recruter 320 informaticiens sur des postes en CDI d'ici la fin de l'année. Les offres concernent des profils variés. Il s'agit d'architectes et de concepteurs Java/J2EE, de chefs de projet et de directeurs de projet en maîtrise d'oeuvre, de chefs de projet infrastructure, d'homologateurs, mais aussi d'ingénieurs d'affaires, et d'ingénieurs dans le domaine du décisionnel, des études et du développement (Java/JEE, C/assembleur, Cobol), du support opérations SAP et des systèmes Unix.

Des postes en Ile-de-France et en région

Les nouvelles recrues travailleront principalement en Ile-de-France et en province. Outre les 150 offres proposées par Infotel en région parisienne, 60 postes sont ouverts en Midi-Pyrénées, 40 en PACA, 20 en Pays de la Loire, la même proportion en Bretagne, dix en Rhônes-Alpes, dix en Aquitaine et autant en Poitou-Charente. Trois quart de ces offres seront destinées à des débutants de niveau bac + 4/5 en informatique ou ayant suivi des études scientifiques, le quart restant étant réservé à des profils expérimentés.

Les candidats pourront prendre part à des projets de développement consacrés aux systèmes d'informations de grands groupes de la banque ou de l'assurance à distance, aux outils de fidélisation et de planification pour des compagnies aériennes, aux nouveaux systèmes de gestion de la retraite ou de traçage des informations alimentaires. (...)

(21/02/2011 16:06:41)

Barack Obama en visite dans la Silicon Valley

Jeudi dernier, Barack Obama s'est rendu dans la Silicon Valley pour une réunion sur l'innovation avec les entreprises leaders du secteur high tech (Facebook, Apple, Twitter, Google, Cisco Systems...). A la demande du Président américain, Paul Otellini, directeur général d'Intel, va rejoindre le Conseil pour l'emploi et la compétitivité créé en janvier pour promouvoir l'embauche et la croissance. En effet, Paul Otellini a rappelé la contribution d'Intel dans l'économie et l'emploi aux Etats-Unis. Premier employeur privé dans l'Oregon, Intel a annoncé l'embauche de 4 000 nouveaux employés en 2011 répartis dans ses usines américaines, notamment en Arizona avec la création d'une nouvelle usine à 5 milliards de dollars. Un investissement pour la modernisation des usines du fondeur à la hauteur de 6 à 8 milliards de dollars est également prévu, ce qui engendrera 6 000 à 8 000 emplois supplémentaires.

Barack Obama a évoqué lors de cette rencontre les investissements nécessaires au soutien de l'innovation et l'emploi du secteur privé. Il "a notamment évoqué ses propositions d'investissement dans la recherche et le développement et le développement des aides à la croissance et à l'emploi, ainsi que son objectif de doublement des exportations sur cinq ans pour soutenir des millions d'emplois américains. Ils ont également évoqué l'importance de réaliser de nouveaux investissements dans l'éducation.", a précisé Jay Carney, le porte-parole de la Maison blanche.

Paul Otellini siègera au Conseil aux côtés de Jeffrey Immelt, patron de General Electric, ainsi que d'autres personnalités nommées dans les semaines à venir.

Illustration : le Président Obama rencontre Mark Zuckerberg, le jeune fondateur du réseau social Facebook (crédit : D.R.) (...)

(18/02/2011 15:35:18)

Capgemini recrute 400 informaticiens à Toulouse

Capgemini souhaite renforcer ses équipes toulousaines. Pour accompagner la croissance de sa division Applications Services, la SSII prévoit d'intégrer 400 nouveaux collaborateurs : 100 offres concernent des jeunes diplômés (moins de 3 ans d'expérience), 150 sont réservées à des profils intermédiaires (entre 3 à 7 ans) et une proportion équivalente visent des profils expérimentés (au-delà de 7 ans). La palette des postes est assez variée : il s'agit d'architectes (d'entreprise, logiciel .Net et J2EE, Netweaver, Weblogic, PLM, sécurité, etc.), d'ingénieurs (.Net, Java,  Drupal, Sharepoint...), de business développeurs, de chefs de projet et de directeurs de projet, de responsables qualité, de consultants (BI, PLM, SAP, supply chain, conduite applicative Oracle, Unix et Java), de responsables du domaine applicatif, et enfin d'experts techniques Java/J2EE. Les nouvelles recrues interviendront auprès de clients nationaux et internationaux de l'aéronautique, du spatial, de la défense et de la navigation aérienne mais également du voyage et du transport, de l'industrie, de la santé ou du social

Cinq journées portes ouvertes

Ce programme de recrutement s'inscrit dans le cadre d'une campagne nationale baptisée « Mon job, Ma vie ». A travers elle, Application Services France envisage, en 2011, de se renforcer pour planifier, concevoir, diriger et développer des projets d'intégration de systèmes d'information. Du 21 au 25 mars, Capgemini orga­nise une semaine du recrutement dans la ville rose. Elle se déroulera dans les locaux toulousains du groupe, siège de la division Aérospatiale et Défense. Lors de cet événement, les postulants pourront découvrir les projets pour les­quels Capgemini recrute, les métiers proposés et les secteurs d'activité. Ils seront accueillis au sein du centre Accelerated Solution Environment (ASE) conçu pour accélérer les projets de transformation des entreprises.
Le centre ASE et les locaux de Cap­gemini seront spécialement organisés en mode portes ouvertes à l'heure du déjeuner puis en soirée. Cinq espaces, consacrés aux RH (carrières, formation), aux métiers du groupe, aux secteurs et également aux échanges (sur les projets, les postes à pourvoir) seront ouverts au public. L'entrée est libre, sur présentation d'un curriculum vitae.

 

Illustration: le site de Capgemini à Toulouse. Crédit photo: Capgemini

(...)

(18/02/2011 10:03:39)

Les candidats peinent à trouver un emploi sur le Net

Si les sites d'offres d'emplois sont le moyen le plus utilisé aujourd'hui pour trouver du travail, ils semblent néanmoins susciter plus de frustrations que de satisfactions. C'est ce que révèle un sondage réalisé par l'institut OpinionWay pour le cabinet de conseil en ressources humaines Précontact. Les résultats de l'enquête montrent en effet que seuls 39% des Français considèrent les sites d'offres d'emploi comme étant le moyen le plus efficace pour décrocher un job. Les candidats seraient en attente de repères dans un marché de l'emploi où la peur de passer à côté d'une opportunité reste importante.

Les réseaux sociaux : une opportunité pour les recruteurs, pas pour les candidats

En contradiction avec l'apparente facilité induite par le développement de services sur Internet, la recherche d'emploi  exigerait une certaine technicité de la part des candidats : ainsi, plus de 80% d'entre eux considèrent que chercher du travail sur le Net est une démarche qui demande du professionnalisme et de l'expérience et qui est également perçue comme exigeante, voire éprouvante. Si près d'un sondé sur deux déclare utiliser un réseau social, plus de 2/3 des personnes interrogées n'aurait pas expérimenté les sites communautaires pour décrocher un job. Les trois quart (77%) des candidats indiquent ne pas se connecter sur les réseaux sociaux grand public (comme Facebook ) pour entrer en contact avec un employeur potentiel, 10% seulement l'utilisant au moins une fois par semaine. Même constat pour les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn), boudés par les deux tiers des candidats. Ils ne sont que 3% à les considérer comme l'outil le plus efficace pour trouver aujourd'hui du travail.

Ce sondage a été réalisé par l'institut OpinionWay pour le cabinet de conseil en RH Précontact. auprès d'un panel de 4 146 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 55 ans, pour obtenir un échantillon de 999 personnes.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >