Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 251 à 260.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(03/02/2011 10:19:25)

Un guide sur les TIC dans le secteur sanitaire et social

Un ouvrage collectif réalisé sous l'égide de Robert Picard du CGIET (Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies) fait le point sur le développement de services basés sur les TIC dans le secteur sanitaire et social. Vendu 200 euros en ligne (port compris), il modélise au fil de ses 280 pages au format A4 la démarche à suivre pour proposer des services innovants afin de faciliter la vie aux personnes en difficultés. Il étudie également les différentes expérimentations réalisées en France.

Issu du travail du CGIET, de la Fondation Télécom et d'acteurs privés, ce livre blanc est destiné autant aux maîtres d'oeuvre qu'aux maîtres d'ouvrage  (y compris les associations de patients et autres influenceurs) qui s'intéresseraient à la fourniture de services basés sur les TIC. Les acteurs expérimentés, cependant, n'apprendront rien de cette synthèse de la situation. Manques et opportunités restent donc à découvrir par d'autres voies.

(...)

(02/02/2011 15:53:47)

Aubay recherche 800 informaticiens

Les recrutements se poursuivent dans les SSII. Après Venedim, c'est au tour d'Aubay de poursuivre le rythme de ses embauches. La société de services entend intégrer, d'ici la fin de l'année, 800 ingénieurs et consultants en Europe, dont 500 en France pour ses bureaux couvrant les régions Ile-de-France (Paris), Grand Ouest (Nantes) et PACA (Nice). Le groupe recherche des profils expérimentés en grande majorité (80%) et des jeunes diplômés pour le reste: la palette  des offres est assez vaste  : il s'agit d'architectes SI et fonctionnels, de concepteurs, d'analystes et de développeurs maîtrisant les technologies Java, .Net, Cobol, LAMP. Les postes à pourvoir concernent également des consultants (AMOA, infrastructures, ERP), des chefs de projets, des administrateurs systèmes et réseaux et des ingénieurs en intégration et validation de systèmes.

La cooptation, principal canal de recrutement

Le groupe recherche en priorité des profils diplômés d'un Bac+5 ou issus d'écoles d'ingénieurs. Les postulants devront posséder des compétences en informatique de gestion, en génie logiciel, en télécoms et réseaux et connaître le monde de la finance et de l'industrie. Pour attirer un maximum de candidats, Aubay mise sur une politique de recrutement axée à hauteur de 25% sur la cooptation, mais aussi sur le web et sur des salons spécialisés comme Lesjeudis, Horizon Informatique, Cadre & co ou ProSearch. La SSII a également renforcé ses relations avec des grandes écoles d'ingénieurs en allant chercher des jeunes diplômés au sein même de leur établissement ou sur des forums étudiants à travers la France. Avec 560 embauches réalisées en 2010 et après l'acquisition de la société Adex en juillet dernier  Aubay compte 2 400 collaborateurs qui interviennent techniquement et fonctionnellement auprès d'acteurs de la banque, finance et assurance, et dans les secteurs de l'industrie, de l'énergie et des télécoms.

Illsutration : le site d'Aubay à Boulogne. Crédit photo : D.R

(...)

(01/02/2011 18:48:03)

L'Ecole Centrale de Nantes crée un double diplôme d'ingénieur franco-indien

L'Ecole Centrale de Nantes et l'Anna University de Chennai, ville située dans la région de Tamil Nadu en Inde, créent un double-diplôme franco-indien en sciences de l'ingénieur. L'accord entre les deux établissements, signé le 8 décembre dernier, permettra aux élèves d'obtenir en six ans les diplômes d'ingénieur de chacun des deux écoles au lieu de cinq ans actuellement pour un seul diplôme. Après sélection de leur candidature, cinq étudiants d'Anna University vont pouvoir suivre leur double cursus à Centrale Nantes sur deux ans à compter de la rentrée 2011. Compte-tenu du calendrier académique en France, la sélection des candidats français en partance pour Chennai sera connue à l'automne 2011. A moyen terme, les deux établissements tablent sur l'accueil d'une dizaine d'étudiants français et indiens dans chacune des structures chaque année.

« La complémentarité scientifique sur les sciences et technologies est l'une des raisons majeures du développement de ce double-diplôme, commente la direction de la communication de l'EC Nantes  Il s'agit d'un partenariat fort avec un pays puissant où s'implantent de nombreuses entreprises françaises et internationales à la recherche de cadres supérieurs biculturels, voire multiculturels, dans différents secteurs de l'industrie. Le XXIe siècle se construit très vite aujourd'hui en Inde comme en Chine. Il faut y être ». Selon l'établissement nantais, cet accord permettra de créer et de développer un pool d'ingénieurs franco-indiens capables de travailler dans les deux pays et dans le reste du monde. Le double-diplôme apportera une preuve d'adaptabilité et de cosmopolitisme très recherchée par les entreprises. Il contribuera au développement d'un réseau de cadres indiens à forte culture européenne et d'ingénieurs français capables de comprendre les besoins des clients indiens.

Les niveaux de rémunération augmentent en Asie

« L'Inde est puissante en mathématiques, en informatique et en technologies de l'information et de la communication », rappelle la porte-parole de l'Ecole Centrale de Nantes, en ajoutant que l'Hexagone peut également lui apporter ses compétences. « Par ailleurs, ce double-diplôme fera office de porte d'entrée dans le domaine de la recherche. Les chercheurs indiens et français ont beaucoup à échanger et l'Inde est très intéressée par les technologies françaises très éprouvées ».  Du côté de la politique salariale, les niveaux de rémunération sont en train d'augmenter en Asie. « Aujourd'hui, les Indiens peuvent faire de belles carrières dans leur propre pays, estime le service communication de l'Ecole centrale. La fuite des cerveaux qui a légitimement beaucoup préoccupé l'Inde jusqu'à il y a une dizaine d'années est en train de s'arrêter. Les salaires des cadres se sont considérablement élevés en Inde, comme en Chine, ces dernières années.30% de la population indienne de la Silicon Valley en Californie seraient maintenant rentrés en Inde, avec de gros salaires. »

Illustration: les bâtiments de l'Anna University de Chennai. Crédit photo: D.R
(...)

(01/02/2011 15:58:42)

Venedim recrute une centaine d'informaticiens


Venedim, SSII francilienne spécialisée dans la gestion des infrastructures Unix, ainsi que dans l'administration des bases de données Oracle et DB2, dévoile un plan de recrutement ambitieux pour 2011. Après avoir intégré 80 collaborateurs supplémentaires en 2010, portant ainsi ses effectifs à 160 personnes, la société de services informatiques envisage de recruter 120 informaticiens d'ici la fin de l'année. Les profils recherchés sont essentiellement des ingénieurs, des chefs de projet, des architectes mais également des commerciaux. 70% des postes à pourvoir concernent des candidats expérimentés, la part restante s'adressant à des jeunes diplômés. Pour trouver ses futurs collaborateurs, Venedim mise principalement sur la cooptation et sur des sites d'emplois généralistes, dans une moindre mesure.

Des projets dans la banque, les assurances, l'énergie et  les télécoms

Les candidats pourront intégrer l'une des quatre filiales du groupe spécialisées dans la gestion des infrastructures (virtualisation, conseil en solutions de stockage,  sauvegarde des données, gestion des outils applicatifs), le conseil (organisation, maîtrise d'ouvrage, architecture technique applicative et fonctionnelle, intégration et développement), les télécoms et réseau (expertise voix, données, fixe et mobile), et le stockage (intégration des solutions de stockage). Ils travailleront sur des projets d'ingénierie système et télécom, de développement autour de nouvelles technologies (Java/ J2EE), et sur la mise en place de solutions de stockage (EMC,HDS,Netapp) pour différents secteurs de l'industrie comme la banque, les assurances, l'énergie, et  les télécoms.

(...)

(01/02/2011 09:50:10)

Micropole Institut ouvre un centre de formation à Villeurbanne

L'institut de formation vient ainsi combler un vide puisque Rhône-Alpes était une des régions où il n'était pas implanté alors même que sa maison mère y compte de nombreux clients. Micropole Institut propose plus de 350 formations éligibles au DIF dans les domaines de l'informatique (Business Intelligence, web et IT, méthode et management de projets, bureautique...) et du développement personnel, en inter comme en intra-entreprise. A Villeurbanne, Micropole Institut dispose d'un formateur permanent et de 30 formateurs indépendants. Un commercial rattaché au centre de formation se charge de remplir les plannings des formateurs en démarchant les entreprises de la région.

Jean Paul Goury, directeur de l'agence Micropole de Lyon, dirige également le centre de formation de Villeurbanne. Les deux entités ont été rattachées afin de " créer une synergie entre l'activité d'intégrateur conseil de Micropole et les offres de formation du centre". Micropole Institut est déjà présent à Paris, Nantes, Bordeaux et Toulouse. L'ouverture de deux nouveaux instituts à Aix et Lille font partie des projets de la société au delà de 2011.

(...)

(31/01/2011 17:39:16)

Les salariés d'IBM La Gaude se mobilisent contre un projet de déménagement

Le projet de déménagement d'IBM La Gaude (Alpes-Maritimes) au profit de Sophia Antipolis suscite la colère des syndicats et salariés de Big Blue. Dénonçant une restructuration déguisée, l'intersyndicale (CFDT, CGT,CFE-CGC, FO, SNA, UNSA ) a décidé d'organiser une marche de protestation commune avec les salariés, les sous-traitants, les associations de commerçants et d'autres acteurs locaux de la région PACA. Une manifestation a eu lieu aujourd'hui à 14h 00 au départ du site de l'entreprise en direction du centre de La Gaude. Michel Meini, maire de La Gaude, a également apporté son soutien actif à ce mouvement pour l'emploi local qui aurait réuni environ 600 salariés. En effet, près de 1 000 personnes (650 salariés d'IBM et 300 sous-traitants) pourraient être concernées par cette relocalisation. Selon les syndicats, le personnel d'IBM sera réparti dans un espace de travail réduit de 25 %. « Le site de Sophia en prévision couvre 9 000 m2 sur les 15 000 m2 actuellement occupés à La Gaude, signale la CGT dans un communiqué. Des emplois vont forcément disparaître »

Une audience prévue le 2 février

Le site de la Gaude est un centre de métiers paraindustrie, cloud paraindustrie et d'expertise par métiers. Il sera donc fermé et son personnel déplacé vers les bâtiments de Sophia Antipolis. La centrale syndicale, qui redoute un démantèlement complet d'IBM, dans la région PACA sur le moyen terme, rapporte également que l'entreprise aurait empoché 24 millions d'euros d'aides régionales pour différents projets technologiques. En réaction,  une action au tribunal des référés a été lancée pour suspendre le projet et faire ordonner la délivrance des informations. L'audience a été fixée au  2 février 2011.
De son côté, le  CHSCT  d'IBM La Gaude / Sophia a fait appel à un cabinet d'expertises de façon à effectuer une première analyse de l'amélioration ou de la dégradation des conditions de travail et de la santé / sécurité qui serait induite par le projet présenté par la direction IBM. L'étude demandée concernera tous les aspects liés aux responsabilités et aux activités du CHSCT  (conditions de travail, sécurité, risques psychosociaux, ...). Elle sera réalisée à partir de tous les documents fournis par la direction au CE  IBM. Les résultats de cette première étude seront présentés par le cabinet de consultants lors d'un CHSCT exceptionnel planifié vers la mi-février.  Côté direction le son de cloche est tout autre. Elle indique ainsi que ce projet de déménagement a été présenté suite à une réflexion visant à optimiser les sites de l'entreprise.  « Il s'agit d'assurer une meilleure gestion des centres et du parc informatique comme nous l'avions fait en déménagement de la tour Descartes La Défense vers Bois-Colombes, assure la direction de la communication d'IBM France. Le site de La Gaude nécessite un réaménagement en raison d'espaces actuellement inoccupés. Par ailleurs, si nous optons pour Sophia, qui ne se situe qu'à 23 km de la Gaude, nous pourrons rester dans la même espace de développement économique. »

Illustration: Manifestation des salariés d'IBM La Gaude Crédit photo: intersyndicale IBM


(...)

(27/01/2011 10:58:41)

Recrutements massifs chez Google en 2011

« En 2010 Google a recruté plus de 4 500 nouveaux Googlers, principalement dans les secteurs de l'ingénierie et des ventes. C'est la seconde vague importante de recrutement, juste derrière celle de 2007, au cours de laquelle l'entreprise a vu arriver 6 000 personnes. J'aime Google à cause de ses employés. C'est stimulant de faire partie de ses équipes et c'est pourquoi je suis très impatient pour 2011, parce que ce sera l'année d'embauche la plus importante dans l'histoire de l'entreprise, » écrit Alan Eustace, vice-président et directeur de l'ingénierie et de la recherche chez Google, sur le site de l'éditeur.

« Ces recrutements sont notamment liés aux efforts de plus en plus importants réalisés par Google dans la publicité mobile et le cloud, pour ne citer que ces deux secteurs où l'entreprise rencontre du succès, » écrit le vice-président. « Chose incroyable aussi, le système d'exploitation Android tourne désormais sur plus de 100 appareils mobiles et on compte plus de 300 000 activations par jour. Chrome comptabilise au moins 120 millions d'utilisateurs actifs et son usage s'étend de plus en plus rapidement. L'an dernier, plus de 1 million d'entreprises sont passées aux Google Apps et ont adopté son approche 100% web. » Le dirigeant de Google ajoute que l'entreprise cherche à embaucher « dans tous les domaines et partout dans le monde, » à des postes très divers. Google veut affronter « un certain nombre de défis parmi les plus difficiles dans le domaine informatique, comme développer totalement un système d'exploitation basé sur le web, effectuer de la recherche instantanée dans des index de plus de 100 millions de gigaoctets, et même travailler à mettre au point des voitures sans conducteur. » Il a indiqué au passage que chez Google, le nombre moyen d'ingénieurs logiciel travaillant sur un projet était de 3,5.

L'annonce de cette vague de recrutement a déjà suscité un certain nombre d'observations dans la presse américaine.

Sur le MercuryNews.com :

« Selon ces plans d'embauche, Google comptera plus de 30 000 employés d'ici le début de l'année 2012, un nombre encore nettement inférieur à celui de géants de la Silicon Valley comme Intel, Cisco Systems et Hewlett-Packard, mais deux fois plus élevé que celui de concurrents comme Yahoo, et plus de six fois la taille de l'entreprise devenue son plus redoutable concurrent, Facebook. »

Dans le Wall Street Journal :

«La semaine dernière, Google faisait savoir qu'elle testait un service d'offres d'emploi pour aider des entreprises locales à trouver du personnel. L'année dernière, l'entreprise a recruté plusieurs centaines de commerciaux pour contacter de petites entreprises, comme les spas, les restaurants et les hôtels pour faire connaitre les nouvelles opportunités offertes par la publicité en ligne pour promouvoir leur activité. Selon les recruteurs et des personnes au fait du sujet, Google a dû mettre la main au porte-monnaie pour garder des dirigeants clés. Les responsables de Google ont déclaré que l'entreprise était engagée dans une «guerre des talents » avec des sites de réseaux sociaux comme Facebook. À l'automne, Google a annoncé une augmentation des salaires de 10% pour l'ensemble de son personnel. »

De MarketWatch :

« Wall Street a longtemps soulevé la question d'un recrutement massif chez Google, dans la mesure où elle pouvait devenir un sujet de préoccupation potentiel, étant donné les coûts que ces embauches génèreraient. La société a répliqué qu'une vaste campagne d'embauche lui était nécessaire, pour accompagner l'entreprise dans ses objectifs, à savoir étendre largement son activité sur plusieurs nouveaux marchés. »

Illustration principale : Alan Eustace, vice-président et directeur de l'ingénierie et de la recherche chez Google

(...)

(24/01/2011 13:10:43)

Trois autres poids lourds de Microsoft quittent le navire

Entré chez Microsoft en 2002, Brad Brooks va désormais diriger le marketing de Juniper au niveau mondial. « Chez Microsoft, Brad Brooks a dirigé le secteur grand public des produits Windows, » a déclaré Juniper. «Dans cette fonction, il a supervisé le lancement de Windows 7, le plus réussi dans l'histoire de Microsoft. Avant de rejoindre Microsoft, celui-ci s'était occupé de la gestion produits, du développement, du marketing et des ventes chez Lucent Technologies et AT&T. Au début de sa carrière, il avait travaillé comme analyste dans le renseignement pour le gouvernement américain, » rappelle Juniper dans son communiqué. « Chez Juniper Networks, Brad Brooks sera chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre des stratégies de marketing global, notamment les solutions pour entreprises. » Désormais vice-président senior du secteur public Global Public Sector chez Salesforce.com, Matt Miszewski aura pour mission d'aider « les gouvernements à faciliter l'accès du cloud computing à leurs citoyens. » Après trois années passées chez Microsoft, il acquit la confiance « des dirigeants nationaux, régionaux et locaux comme conseil en stratégie pour mettre en place des politiques utilisant les technologies de l'information et de la communication et mener des programmes d'action individuels et citoyens. »

Des cadres plus faciles à remplacer que Bob Muglia

Quant à Johnny Chung Lee, celui-ci avait annoncé lui-même sa nouvelle affectation sur son blog. « J'ai quitté Microsoft pour rejoindre une équipe de Google travaillant sur des projets particuliers. Cette décision a été extrêmement difficile à prendre. Pendant plus de 2 ans et demi, j'ai contribué à créer les algorithmes pour Kinect, et je laisse derrière moi de nombreux collègues de grande qualité à Redmond. » Johnny Chung Lee a rendu un hommage appuyé à ceux qui ont travaillé avec lui sur la Xbox, ajoutant que la Kinect avait était vendue à 8 millions d'exemplaires au cours des deux premiers mois de sa commercialisation. « Ç'a été une expérience formidable de pouvoir être associé à ce projet exceptionnel, » a-t-il encore écrit sur son blog. « J'ai hâte de découvrir toutes les utilisations que les développeurs de jeu vont pouvoir trouver pour proposer des expériences amusantes avec la caméra. La Xbox est en très bonne position pour apporter des choses créatives et inattendues dans le domaine du divertissement. C'est à la fois une console et une plate-forme formidable, avec beaucoup de potentiel. Je suis impatient de voir comment la console va évoluer au cours des prochaines années et je souhaite à l'équipe Xbox beaucoup de chance, » a-t-il déclaré.

Même si Microsoft doit à ces trois cadres des contributions importantes, il sera sans doute plus difficile à l'entreprise de remplacer Bob Muglia, lequel a passé 23 ans à Redmond. Il est d'ailleurs prévu que celui-ci restera à la tête de la division Server and Tools jusqu'à l'été prochain, le temps que Steve Ballmer lui trouve un successeur.

Illustration principale : Brad Brooks, crédit photo D.R. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >