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(24/01/2011 10:38:49)
Baromètre HiTechPros/CIO : Développeur, chef de projets et consultant sont les plus demandés
Bob Sammour : En cette fin d'année 2010, on retrouve dans les secteurs d'activités les plus demandeurs, le secteur des « Services aux entreprises » représentant le plus de demandes avec 16 % des appels d'offres, ainsi que le secteur des « Médias, communication, loisirs » 12,4 %. Le secteur « Commerce et distribution » s'est imposé ce trimestre avec 13,9 % face au secteur « Assurances » pourtant présent dans le trio de tête depuis le deuxième trimestre 2009. La technologie « Autres SQL » arrive, sur ce quatrième trimestre 2010, en tête des compétences demandées par les clients avec plus de 9,5 % des demandes. Elle est restée une technologie très recherchée tout au long de l'année 2010. Les compétences « Oracle » et « .net » la suivent de près représentant respectivement 7 % et 6,2 % des demandes. Concernant les autres compétences techniques, elles se répartissent entre 0 et 4,6 % des demandes.
En ce qui concerne les professions les plus demandées, toute l'année 2010 du 1er au 4ème trimestre a été marquée par un même tiercé de métiers : « Développeur », qui obtient toujours la première place avec 23,4 % des demandes ; suivi de « Chef de projet » avec 18,6 % ; et, pour finir, « Consultants » 14,5 %.
Quelles évolutions constate-t-on depuis un an ?
Trois aspects sont à distinguer : les secteurs d'activités, les compétences techniques et les métiers.
Commençons par les secteurs d'activités. Par rapport au quatrième trimestre 2009, on constate que le secteur « Assurances » a perdu sa place jusque là incontestée de secteur d'activité le plus demandeur en compétences informatiques. C'est la grande surprise de ce trimestre en effet, depuis plus d'un an, il obtenait la majorité des demandes avec cependant quelques variations de résultats. Au dernier trimestre 2010, il ne fait même pas partie du trio de tête.
Le secteur «services aux entreprises » en tête ce trimestre a su s'imposer avec 16 % des demandes et il fait désormais partie des secteurs les plus demandeurs en 2010 bien que rien ne laissait présager cette évolution, sachant qu'au quatrième trimestre 2009 il ne représentait que 9,4 % des demandes. Quant au secteur « Médias, communication, loisirs », avec 12,4 % des demandes, il est resté stable sur un an et a gardé un résultat quasi identique par rapport à l'année dernière. Pour finir, 13,9 % des demandes proviennent du secteur « Commerce et distribution » qui a petit à petit gagné sa place dans le trio de tête.
Du coté des compétences techniques, trois technologies restent particulièrement demandées. Ainsi, « Autres SQL » est resté sur l'ensemble de l'année une valeur sûre parmi les compétences les plus recherchées avec 9,54 % des demandes au quatrième trimestre 2010 contre 9,33 % au quatrième trimestre 2009, soit un peu significatif 0,21% d'écart.
La technologie « .net » accroit son poids, passant de 4,92 % des demandes au quatrième trimestre 2009 à 6,22 % pour la même période en 2010. Enfin, pour finir, la technologie « Oracle » est le troisième du tiercé, même si sa place dans la demande a diminué puisqu'après son apogée (11,1 % au quatrième trimestre 2009), elle se retrouve à 7,05 %. Mais cela lui permet tout de même de se démarquer et de se maintenir parmi les meilleurs.
Pour terminer ce panorama, l'analyse sur les métiers en 2010 met en évidence que les demandes restent globalement sur les mêmes qualifications tout au long de l'année. Il s'agit donc des métiers « Chef de projet », « Consultant » et « Développeur ». Avec 23,4 % des demandes au quatrième trimestre 2010, le métier « développeur » représente à lui seul près d'un quart des métiers recherchés et fait donc la course bien en tête.
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Détails des chiffres par secteurs d'activités, compétences techniques et métiers dans les pages suivantes
1. Secteurs d'activité
| Secteurs d'activité | % |
| Services aux entreprises | 16,1 |
| Commerce et distribution | 13,9 |
| Médias, communication, loisirs | 12,4 |
| Assurances | 11,7 |
| Informatique | 10,9 |
| Energie, eau, gaz | 5,8 |
| Pharmacie, santé | 5,1 |
| Banques et établissements financiers | 4,4 |
| Automobiles, équipementiers auto | 4,4 |
| Industrie | 4,4 |
| Transports et logistique | 3,6 |
| Administration, services publics | 2,9 |
| Télécoms | 1,5 |
| Bâtiment, travaux publics | 1,5 |
| Autres Secteurs | 1,5 |
| Industrie Aéronautique, défense, espace | 0,0 |
| Total | 100 |
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2. Compétences techniques
| Compétences techniques | % |
| Autres SQL (PL/SQL, Postgre SQL, My SQL) | 9,54 |
| Oracle | 7,05 |
| .Net | 6,22 |
| C, C++ | 4,56 |
| HTML/Javascript | 4,56 |
| Systèmes d'exploitation Windows | 4,56 |
| J2ee | 4,15 |
| XML | 3,73 |
| SQL Serveur | 3,32 |
| Autres framework | 2,9 |
| Business Objects | 2,9 |
| LINUX | 2,9 |
| PHP | 2,9 |
| VB | 2,9 |
| CISCO | 2,49 |
| COGNOS | 2,49 |
| Access | 2,07 |
| AS400 | 2,07 |
| Java | 2,07 |
| SAP | 2,07 |
| ASP | 1,66 |
| COBOL | 1,66 |
| ETL | 1,66 |
| MOA / MOE | 1,66 |
| Virtualisation | 1,66 |
| Ajax | 1,24 |
| Outils Bureautiques Microsoft | 1,24 |
| Systèmes Réseaux Sécurité | 1,24 |
| UNIX | 1,24 |
| WEBSPHERE | 1,24 |
| Windev | 1,24 |
| Citrix | 0,83 |
| DB2 | 0,83 |
| Design Pattern | 0,83 |
| Gros systèmes | 0,83 |
| Outil de modélisation | 0,83 |
| RPG | 0,83 |
| Apache | 0,41 |
| EDI | 0,41 |
| ERP | 0,41 |
| Gestionnaire d'état | 0,41 |
| LOTUS | 0,41 |
| Outil de test / Qualité / Recettes | 0,41 |
| SGBD | 0,41 |
| Adobe | 0 |
| Flash | 0 |
| Gestionnaire de sauvegarde | 0 |
| Langage G | 0 |
| MAC | 0 |
| Sybase | 0 |
| Télécoms | 0 |
| WEB2 | 0 |
| TOTAL | 100 |
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3. Métiers
| Métiers | % |
| Développeur | 23,4 |
| Chef de projet | 18,6 |
| Consultant | 14,5 |
| Ingénieur exploitation et production | 13,1 |
| Technicien | 6,2 |
| Analyste | 5,5 |
| Administrateur | 4,1 |
| Ingénieur Système et réseaux | 4,1 |
| Analyste Programmeur | 2,8 |
| DBA | 2,1 |
| Hotline/Hels Desk | 2,1 |
| Architecte | 1,4 |
| Assistant | 1,4 |
| Concepteur / Réalisateur | 0,7 |
| Directeur des systèmes d'information | 0 |
| TOTAL | 100 |
Temenos-Viveo : le CE débouté par le TGI de Paris
Le litige qui oppose depuis 11 mois les représentants des salariés de l'éditeur de logiciel Viveo France à la direction, après l'annonce d'un plan de restructuration visant à supprimer plus d'un tiers des effectifs (soit 64 postes sur un total de 180 salariés) semble toucher à sa fin. La semaine dernière, le Tribunal de Grande Instance de Paris a débouté le Comité d'entreprise tant en sa demande de suspension que d'annulation du plan social. La procédure d'information et de consultation du Comité d'entreprise est donc terminée.
Des éléments contestables pour le CE
Néanmoins, les élus du CE ne s'avouent pas vaincus pour autant : ils estiment que ce jugement est contestable, en particulier sur les points suivants: décision s'appuyant sur des éléments contextuels tels que le nombre élevé de candidatures aux départs volontaires, absence de réelle cause économique justifiant le plan social, manque de précisions sur les mesures d'accompagnement proposées dans le cadre du PSE Dans ce contexte, les représentants du personnel ont décidé de défendre et de faire valoir les droits des salariés de Viveo en faisant appel de cette décision
Illustration : manifestation des salariés de Viveo France (crédit photo : DR)
(...)
SBP mise sur les réseaux sociaux pour recruter des développeurs
Crise ou pas, la filière développement reste l'une des plus courtisée du secteur informatique Face à l'accroissement du numérique dans de nombreux domaines, les demandes des entreprises restent largement supérieures au nombre d'ingénieurs/développeurs disponibles sur le marché. Pour pallier à la tension rencontrée sur ce type de spécialité, les sociétés qui recrutent doivent faire preuve d'ingéniosité afin d'attirer un maximum de candidats. Au lieu de démarcher en utilisant les canaux traditionnels (job boards, sites d'emplois spécialisés et institutionnels), SBP, une entreprise spécialisée dans la délégation de personnel de profils web a décidé d'opérer un revirement vers le recrutement 2.0. Cette PME, qui compte cinquantaine de collaborateurs, espère repérer une centaine de spécialistes de la programmation et du développement en utilisant les réseaux sociaux Viadeo, Linkedin et Facebook, des sites de micro-blogging (comme Twitter) et également des blogs.
Peu de présence sur les sites d'emploi traditionnels
«La plupart des candidats potentiels sont en poste, expose Vincent Klingbeil, directeur commercial de SBP. Ils rechignent généralement à poster leur CV sur des sites d'emploi traditionnels car sur ces derniers, leur candidature serait trop visible. Nous avons donc choisi d'approcher des développeurs en direct via les sites communautaires ou sur des forums, espaces où ils sont particulièrement actifs. ».
Les profils recherchés par SBP sont des spécialistes de Zend et de PHP, en grande majorité, des développeurs Java/J2EE .net. et également des administrateurs réseaux. Cette stratégie se traduira, en parallèle, par l'embauche d'une dizaine de community managers qui iront sourcer les candidats sur Internet. Désormais aux côtés des chargés de recrutements et des consultants ils seront chargés de scruter le web en se rendant sur différents sites et forums afin de dénicher des nouvelles recrues.
(...)
Silver Peak arrive en France et se dote d'un responsable
Eric Leblanc vient de rejoindre le fabricant d'appliances réseaux d'optimisation WAN pour les data centers au poste de responsable France et Europe du Sud. Il a désormais pour mission d'assurer le développement commercial des solutions Silver Peak en France et en Europe du Sud en créant et développant un réseau de partenaires dans ces territoires.
Eric Leblanc apporte à Silver Peak 18 ans d'expérience dans les nouvelles technologies et le management au niveau international. Avant de rejoindre le spécialiste de l'optimisation WAN pour les datacenters, il dirigeait la société Need IT qu'il avait lui-même créée. Il a précédemment occupé différents postes de direction chez Packeteer, Radware et 3Com.
La CGT publie une brochure qui dénonce les pratiques des SSII
Les SSII souffriraient-elles encore d'une mauvaise image ? C'est en tout cas ce qui ressort d'une brochure publiée en décembre dernier par la fédération CGT des sociétés d'études. Le document intitulé « portraits de Marc ou les conditions de travail dans les sociétés informatiques » décrit avec humour les problématiques posées par les conditions de travail en SSII à travers une série de portraits. S'appuyant sur le témoignage de délégués syndicaux travaillant en SSII, le livret utilise le prénom fictif de « Marc » pour dépeindre différents cas de figure. L'ouvrage démarre par un éditorial où Noël Lechat, secrétaire général de la CGT, décrit une profession « qui se précarise comme tous les secteurs d'activité et où le salarié, fut-il rebaptisé ingénieur, collaborateur ou consultant, y est variable d'ajustement. »
Une vue d'ensemble sur le quotidien des informaticiens
Suivent une vingtaine de chapitres qui stigmatisent les dérives des grandes SSII : contraintes résultant des contrats de mission (inadéquation au poste avec les compétences du prestataire, difficultés avec l'encadrement de proximité ou le quotidien de la mission, dépassement des horaires, etc.), non remboursement des frais engagés pour se rendre sur son lieu de travail, sentiment d'abandon durant les périodes d'intercontrats, incohérence des systèmes de notation et de la grille des salaires de la branche Syntec, réorganisations conduisant à des licenciements collectifs. sentiment d'avoir atteint l'âge canonique dès lors qu'on a atteint quarante ans.... A sa lecture, libre à chacun de s'y retrouver ou pas.
(...)
RegionsJob lance un service mobile d'offres d'emploi sous Android
Après avoir développé une application d'offres d'emploi pour iPhone en juin dernier, le spécialiste de la gestion de carrières RegionsJob propose un service similaire pour les utilisateurs de smartphones sous Android. Disponible gratuitement sur l'Android Market, l'outil permet aux candidats d'accéder, depuis leur mobile, à plus de 3 250 offres IT (2 131 en informatique et 1 123 en high-tech/telecom) diffusées sur les 8 sites nationaux du réseau. Les personnes équipées de ces terminaux peuvent y enregistrer leurs recherches d'emploi, créer des alertes email et localiser les postes à pourvoir sur une carte grâce à l'intégration de fonctions de géolocalisation.
Complémentarité des applications mobiles et du Net
Il est également possible de télécharger des CV aux formats classiques (Word, PDF) sur un smartphone équipé de l'OS de Google et de partager des informations sur des réseaux sociaux ou par e-mail. D'autres fonctionnalités sont déjà prévues en 2011 pour permettre aux candidats d'accéder à des services de gestion de carrière à tout moment, en utilisant des applications mobiles quand ils sont en déplacement. Si l'utilisation de smartphones peut s'avérer utile pour répondre immédiatement à une offre, le canal du Net reste une valeur sûre pour rechercher un emploi. Les dirigeants de RegionsJob estiment que les services mobiles et les sites Internet sont complémentaires pour décrocher un job, chacun possédant ses propres avantages : les premiers, rapides et simple d'utilisation, les seconds utiles pour effectuer des recherches plus approfondies.
Crédit photo : D.R
MySpace se sépare de la moitié de ses salariés aux Etats-Unis
Le coup est dur pour les salariés de MySpace. Le réseau social, propriété du groupe News Corp, a en effet décidé de licencier 500 employés, ce qui représente 47% de ses effectifs. Cette décision est la conséquence d'une stratégie engagée par le site communautaire autrefois leader et désormais mis à mal par ses concurrents. L'entreprise a également indiqué qu'elle allait rompre ses partenariats commerciaux avec le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Australie pour la gestion de ses ventes de publicité et de contenu. Mike Jones, PDG de MySpace a toutefois tenté d'apporter une note positive à ces nouvelles en déclarant que la participation des utilisateurs s'était renforcée depuis que le site était devenu un outil de divertissement pour les jeunes. " Ces changements sont certes difficiles, mais ils sont nécessaires pour que l'entreprise puisse renouer avec la croissance et profiter d'une rentabilité soutenue, a t-il justifié dans un communiqué. Ils ont été dictés par les enjeux purement liés à nos activités traditionnelles, et ne reflètent en rien la performance du site."
Musique, TV et films sur iTunes, Netflix, Amazon et Hulu
Le dirigeant prévoit également que MySpace deviendra une entreprise plus agile et flexible, ce qui devrait accélérer le développement de produits et favoriser une culture axée sur l'entrepreneuriat et l' innovation. Le site communautaire n'en est pas à ses premières suppressions de postes. En 2009, d'importantes coupes avaient été effectuées en raison d'un avenir incertain. Alors que Facebook dominait déjà le monde des réseaux sociaux, les dirigeants de MySpace avaient du batailler ferme pour que leur service continue d'être pertinent. Reste à savoir si la réorientation vers des contenus de divertissement à destination de la génération numérique sera couronnée de succès, en lui insufflant un second souffle. Ses membres ont déjà accès à divers contenus de divertissement, musique, émissions de télévision ou films, sur des sites comme iTunes, Netflix, Amazon et Hulu. Les dirigeants de MySpace avaient l'intention de réorienter le réseau depuis un certain temps. C'était le souhait du prédécesseur de Mike Jones, Owen Van Natta, un ancien dirigeant de Facebook, qui avait démissionné de la direction de l'entreprise en février 2010, après moins d'un an passé à ce poste. MySpace fait partie du groupe News Corp qui l'avait acquis à la mi-2005 pour quelque 580 millions de dollars A ce moment là, le réseau disposait d'un grand potentiel pour devenir une mine d'or en terme de recettes publicitaires.
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GSI Conseil lance TouLeBiz.com une place de marché IT low cost
La SSII GSI Conseil lance la version bêta de TouLeBiz.com, une place de marché dédiée aux métiers de l'informatique. Celle-ci vise à faciliter les échanges entre les différents acteurs de la high-tech. La plate-forme centralise, sur un seul et même site, plusieurs services gratuits et payants qui répondent aux besoins et attentes des candidats - particuliers, freelances - et des recruteurs du secteur informatique. L'accès au site est entièrement gratuit. Les particuliers peuvent y déposer leur Cv, faire des demandes de stages, suivre les candidatures et sollicitations et publier des petites annonces à l'attention de professionnels. Les candidats ont également la possibilité d'enregistrer gratuitement leurs lettres types sur le portail. TouLeBiz.com permet parallèlement aux indépendants et aux entreprises d'accéder en libre service à la Cvthèque, de créer et de publier des offres de stage, de poster des offres d'emploi, de mission et également de formation. La création de catalogues de formation, de même que la publication de fiches freelances ou de fiches sociétés avec intégration aux annuaires figure également au menu.
Crédit-temps et services à la carte
Le portail propose à ses membres différents services gratuits ou payants à moindre coût. Cette politique commerciale vise à favoriser la pertinence du contenu via une notion de crédit-temps ou de services à la carte (type jeton d'accès unique aux coordonnées d'une mission) et l'accessibilité à une population actuellement pénalisées par les tarifs pratiqués (TPE, PME, Freelances). Exemple de la notion de crédit temps : une entreprise pourra gérer elle-même la durée de publication de ses offres. Par exemple, pour 100 jours de crédit-temps achetés, elle publiera une offre pendant 100 jours, ou 5 offres pendant 20 jours ou 100 offres un jour, etc... Pour une offre publiée pendant 30 jours mais pourvue au bout de 15 jours, l'entreprise peut stopper la publication et préserver ainsi un crédit temps de 15 jours pour les mettre à profit lors de nouvelles publications. Pour les recruteurs et les freelances qui souhaitent publier des offres d'emploi et de mission, les tarifs sont de 40 euros pour 30 jours, de 60 euros pour 60 jours et de 85 euros pour 90 jours (valable six mois). La diffusion des offres et des annuaires de formation est payante, mais dès l'inscription, un crédit temps de six mois sera offert aux nouveaux membres. Le portail regroupe actuellement 250 membres et compte quelque14 000 pages vues depuis son lancement dont 30% d'entreprises.
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AMD remercie son PDG, Dirk Meyer
Dirk Meyer quitte la présidence d'un commun accord avec le conseil d'administration. AMD a nommé Thomas Seifert, directeur financier, comme directeur général par intérim. Ce dernier a rejoint AMD en 2009, il était auparavant COO et CFO de Qimonda AG. Le fondeur a indiqué qu'il ouvrait la procédure de recrutement d'un nouveau PDG.
Dirk Meyer a accédé au poste de CEO en 2008 en remplacement d'Hector Ruiz, alors que la société faisait face à des difficultés financières. Entré en 1995 chez AMD, il a été le principal artisan de la réorganisation de la société avec la création d'une entité indépendante sans moyen de production, GlobalFoundries. Plus récemment, après quelques retards, le groupe a présenté des puces basées sur l'architecture Fusion, qui associent un processeur et des composants graphiques dans une seule puce. Il a aussi négocié la fin des hostilités avec Intel et reçu une somme estimée à 1,25 milliards de dollars. Malgré ces annonces, la société traverse toujours des difficultés financières. En octobre, AMD a affiché une perte nette au troisième trimestre de 118 millions de dollars.
Donner un nouveau souffle
« Le Conseil estime avoir la possibilité de créer de la valeur accrue pour les actionnaires. Il faudra pour cela que l'entreprise ait une croissance importante, s'approche du leadership sur le marché et génère des rendements financiers supérieurs. Nous croyons qu'un changement de direction à ce moment permettra d'accélérer la capacité de l'entreprise à atteindre ces objectifs », a déclaré AMD dans un communiqué.
Pour rassurer les marchés surpris du départ du dirigeant, AMD a également annoncé qu'il s'attendait à un chiffre d'affaires d'environ 1,65 milliards de dollars pour le quatrième trimestre fiscal de 2010. Ce serait légèrement plus élevé que l'estimation des analystes interrogés par Thomson Reuters. La société annoncera ses résultats du quatrième trimestre le 20 janvier prochain.
Crédit Photo: D.R
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