Myspace a dévoilé ce qu'elle appelle un « Mashup avec Facebook ». Ce terme est essentiellement un lien entre les deux sites qui permet aux utilisateurs d'afficher les goûts et intérêts de leurs profils Facebook vers leurs pages Myspace, via Facebook Connect. La fonction est présentée comme la possibilité donnée aux utilisateurs de MySpace de créer un flux personnalisé de contenus de divertissement. Cette fonctionnalité est disponible immédiatement à travers le monde.

Grâce à ces mesures, MySpace renonce à concurrencer Facebook. À la mi-2009, ComScore a rapporté que Facebook a attiré 70,278 millions de visiteurs uniques aux États-Unis, juste devant MySpace totalisant 70,237 millions. En avril 2010, MySpace avait près de 111 millions de visiteurs uniques et le site de réseau social affichait 519 millions de visiteurs uniques monde.

Chacun dans son rôle


Myspace s'est alors concentré sur la musique et le cinéma. Lors d'une conférence de presse téléphonique, Mike Jones, PDG de MySpace, n'a d'ailleurs pas considéré son site comme un réseau social, mais comme « une des plus grandes expériences de divertissement sur le Web. »

Ezra Gottheil, analyste de Technology Business Research, a jugé symbolique de l'annonce de MySpace qui souhaite laisser l'espace de réseau social à Facebook. « C'est la reconnaissance d'une vieille défaite », souligne la consultante et de conclure « MySpace a cessé depuis longtemps d'être l'endroit pour trouver et communiquer avec des amis. Il a renforcé  sa valeur, c'est-à-dire un site de publication. Facebook n'est pas, et ne sera pas, un site de publication. Alors ce partenariat permet de définir et distinguer les deux, et il est plus facile pour les utilisateurs à être des membres actifs des deux sites et bénéficier chacune de leur savoir-faire. »