Flux RSS
Carrière

2022 documents trouvés, affichage des résultats 301 à 310.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(24/11/2010 10:33:58)
Les formations aux SIG augmentent
L'enseignement en géomatique semble gagner du terrain dans l'Hexagone. C'est ce qu'indique l'association française pour l'information géographique (Afigeo) dans un bilan 2010 consacré à ce domaine. Selon l'Afigéo et le portail francophone de la géomatique et des systèmes d'information géographiques (SIG) Georezo, 80 formations ont été comptabilisées cette année dans ce secteur sur le territoire français, Outre-mer compris. Elles ont regroupé environ 40 % de Masters, 17 % de licences professionnelles et 13 % de BTS. Environ 92 % des cursus sont diplômants, 7 % sont certifiants et 1 % qualifiants. Par rapport à 2009, le niveau de formation en géomatique semble avoir augmenté : il réunit actuellement davantage de niveau Master (Bac + 5) et moins de niveau licence (Bac + 3). L'étude indique également que la géomatique et les SIG ont rassemblé entre 15 à 25 élèves par promotion au cours de cette année. Une moyenne de 14 étudiants sont, en outre, sortis diplômés en juin 2010. Le délai moyen d'insertion, en légère augmentation, s'est élevé à 5 mois pour un premier poste en CDD*. L'association relève, en parallèle, une diminution des postes à pourvoir dans la fonction publique territoriale, et un ralentissement du recrutement dans les bureaux d'études et les SSII. Avec le développement des usages de l'information géographique (Google Maps, Mappy, GPS, IPhone...), la géomatique est néanmoins de plus en plus présente dans les formations liées aux technologies de l'information.
Un observatoire de l'offre des formations en géomatique
Parmi les actions engagées par l'Afigéo en faveur des formations en géomatique, un observatoire de l'offre a été établi grâce à une enquête menée auprès de 73 responsables de formation. Il a été réalisée en lien avec le site GeoRezo. L'organisme a également plaidé auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche pour faire évoluer le concours d'ingénieur territorial en faveur des diplômés dans le domaine des SIG et de la géomatique L'Afigeo a également contribué à la réalisation d'un état des lieux sur la recherche en géomatique, un projet sollicité par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et par le ministère de l'Écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, piloté par l'IGN (Institut géographique national). Elle également demandé une valorisation de l'information géographique dans le nouveau certificat Internet et informatique, métiers de l'environnement et de l'aménagement durable (C2I MEAD).
* Ces chiffres sont extraits d'une étude réalisée auprès d'un échantillon de 13 formations en géomatique. L'Afigeo recommande donc de les considérer avec prudence.
Illustration: Crédit photo: Esri
(...)
Oracle supprime une centaine de postes chez Sun France
Oracle France vient d'annoncer un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui fait suite à l'intégration de Sun Microsystems. Celui-ci entraînera la réduction de plus d'une centaine d'emplois dans l'Hexagone. Selon la CFDT d'Oracle, le projet de réorganisation se déroulera en deux phases : un premier volet portera sur la suppression de 102 postes, principalement dans les fonctions de back-office (gestion des contrats, contrôle de gestion, soutien aux forces de ventes, etc.). Une seconde phase sera axée sur l'ouverture de 42 postes au volontariat ou au reclassement en interne.
Décentralisation dans des pays à bas coûts
D'après le syndicat, Oracle souhaite décentraliser ses fonctions de support dans des pays dits à bas coûts. Pour l'heure, l'essentiel des revendications concernera les mesures d'accompagnement des salariés exposés aux licenciements, une population que l'organisation syndicale considère comme particulièrement fragile. La CFDT a travaillé à un certain nombre de demandes d'améliorations (rôle de la commission de suivi, moyens de redéploiement internes, mesures spécifiques seniors, renforcement de l'accompagnement du cabinet d'outplacement BPI dans certaines situations), suite à l'annonce de ce projet. La dernière réunion du Comité d'entreprise et la remise de l'avis auront lieu le 30 novembre prochain.
(...)
Osiatis prévoit de recruter 500 informaticiens
La société de services Osiatis (3 000 collaborateurs) annonce un plan de recrutement ambitieux pour l'année 2011. Pour accompagner la montée en gamme de ses offres d'infrastructure telles que le conseil, l'ingénierie et l'infogérance, le groupe prévoit d'embaucher 350 personnes, dont 60% d'ingénieurs. Les profils recherchés sont des consultants, des architectes et des experts techniques, débutants et confirmés. Des postes en virtualisation serveur et poste de travail, annuaires d'entreprise, messageries et supervision systèmes et réseaux sont également ouverts. Le groupe qui entend parallèlement se développer dans le secteur du cloud computing recherche aussi une trentaine de spécialistes du domaine.
Par ailleurs, la filiale Osiatis Ingénierie, spécialisée en développements applicatifs nouvelles technologies, envisage d'intégrer 150 ingénieurs : il s'agit de chefs de projets, de consultants MOA en environnements Java/JEE, .Ner et Open Source.
(...)
Handicap : Steria forme les candidats au métier de développeur
Les entreprises du secteur de la high-tech semblent être sensibles au problème du handicap. A l'instar de l'équipementier Alcatel Lucent, la SSII Steria oeuvre pour l'égalité d'accès à l'enseignement, et l'emploi des personnes handicapées. Aujourd'hui, l'entreprise a rassemblé collaborateurs et clients afin de récolter des fonds au profit de l'association Interface Handicap. En 2009, elle avait réuni près de 90 000 € lors de sa journée de solidarité. Le groupe est également intervenu le 17 novembre lors d'une conférence organisée par l'Adapt (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) afin de dresser une présentation des métiers de l'informatique. La proportion de personnes handicapées formée aux professions high-tech ne suffit pas », regrette Emmanuelle Pays, directrice du recrutement, de la diversité et du développement des ressources humaines chez Steria. « Les profils d'ingénieurs de niveau Bac+4 et Bac +5 sont particulièrement difficiles à trouver », indique t-elle. Pour aider les personnes souffrant de handicap à se reconvertir à l'informatique, Steria a signé début 2010 une convention tripartite entre l'Agefiph et l'organisme de formation GTM Ingénierie.
Un diplôme de développeur reconnu par la branche
Les candidats acquièrent un socle de connaissances informatiques durant trois mois chez GTM Ingénierie. Puis ils effectuent, pendant un an, leur formation continue dans les locaux de Steria avant d'obtenir un diplôme de développeur nouvelles technologies reconnu par la branche Syntec numérique. « Une dizaine de personnes, avec ou sans bagage informatique, ont été formées en partenariat avec l'Agefiph et préparent un diplôme de niveau bac+4 », ajoute Emmanuelle Pays, « Elles ont toutes été embauchées en contrat de professionnalisation et peuvent ainsi travailler tout en continuant à être formées ».
La fédération Syntec Numérique a d'ailleurs décidé de s'inspirer de ce projet et de le généraliser à tout le secteur dès l'année prochaine. Par ailleurs, Steria entend poursuivre son action de promotion en faveur des personnes handicapées. « Nous souhaitons mener des actions auprès d' une cinquantaine d'écoles et y associer des universités, prévoit Emmanuelle Pays. « Des conférences seront organisées sur le thème du handicap de même que des ateliers de sensibilisation pédagogiques. Nous avons également sollicité la fédération Syntec pour qu'elle mutualise des actions sur ce thème au sein de la branche. »
Une vingtaine d'employés reconnus travailleurs handicapés
Pour développer l'intégration des personnes en situation de handicap, la SSII lance également, chaque année, une campagne d'information à destination de ses employés. Son objectif est double: sensibiliser les employés non-handicapés aux difficultés rencontrées par leurs collègues en situation de handicap mais aussi permettre à ces derniers d'entamer une démarche de reconnaissance de leur pathologie. « Aujourd'hui, une vingtaine d' employés de Steria ont demandé à être déclarés travailleurs handicapés, contre seulement un en 2008 », souligne Emmanuelle Pays. Cette année encore, la société de services informatiques proposera à ses collaborateurs une campagne d'information, sous forme d'une pièce de théâtre pour les entités basées en province.
Illustration : Crédit photo : Ministère du travail et de la solidarité
(...)
Handicap : Alcatel-Lucent forme et recrute des candidats IT
« Seuls 4% des élèves en situation de handicap sont diplômés des grandes écoles d'ingénieurs ! C'est insuffisant » regrette Didier Baichère, directeur des ressources humaines d'Alcatel-Lucent France. Alors que se déroule la 14ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées, l'équipementier réseaux multiplie les initiatives en faveur de l'insertion et de l'emploi des travailleurs handicapés. En décembre 2008, l'entreprise, a signé un deuxième accord de groupe avec les cinq organisations syndicales représentatives pour favoriser leur insertion professionnelle. Celui-ci portait sur le recrutement , la formation, les conditions de travail, la vie des familles et le maintien dans l'emploi de ces personnes. «Suite au premier accord de groupe - qui portait sur la sensibilisation des managers au handicap - nous avons embauché une soixantaine de personnes handicapées », indique Didier Baichère. Le DRH n'entend pas en rester là et compte en recruter 80 d'ici 2011.
Des passerelles entre collèges, lycées, études supérieures et insertion professionnelle
Pour aider les jeunes en situation de handicap à accéder aux études supérieures (Bac +2 à Bac +4/5), Alcatel-Lucent a également décidé de lancer à la mi octobre un programme pédagogique baptisé @talentEgal. Le dispositif dispose d'un budget de 400 000 euros. Il vise à construire des passerelles entre collèges, lycées, études supérieures et insertion professionnelle afin de combattre les inégalités, accompagner les personnes handicapées dans l'obtention d'un diplôme, faciliter leur intégration en entreprise et valoriser leurs compétences pour améliorer leur employabilité. L'entreprise collabore en amont avec les rectorats des académies de Créteil, Versailles et Paris. Les élèves souffrant de handicap et encadrés par des tuteurs travaillant chez Alcatel-Lucent, ont la possibilité de découvrir les métiers de la high-tech grâce à des visites organisés dans l'entreprise.
«Il est essentiel de sensibiliser les personnes déficientes en amont, dès le collège, assure Didier Baichère. « En effet, encore trop de jeunes des établissements qui relèvent de l'éducation prioritaire s'autocensurent. Par manque d'informations, ils méconnaissent les possibilités d'orientation qui s'offrent à eux et s'excluent de facto des filières scientifiques. Alors qu'en parallèle, nous peinons à recruter certains profils de niveau Bacs+2, des techniciens de plate-forme, des techniciens électroniques et de développement réseaux.»
Labelliser l'entrée de nouveaux partenaires
Ce programme, qui accueille cette année une première promotion d'une dizaine d'handicapés, rassemble sur différentes régions des collaborateurs d'Alcatel-Lucent et déjà sept établissements partenaires : l'IUT de Vélizy, Telecom Bretagne, l'Institut supérieur d'électronique de Paris (ISEP), Rouen Business School, l'Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA) de Rennes, le Centre de réadaptation de Mulhouse et l'association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d'Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés).
L'association entend également labelliser l'entrée de nouveaux partenaires déjà engagés dans une démarche active d'accueil des handicapés. «Nous souhaitons intégrer davantage d'écoles de commerce et d'universités pour que d'autres entreprises puissent nous rejoindre à travers cette action », précise Didier Baichère Les jeunes, qui intégreront ce dispositif, bénéficieront d'un accès au monde de l'entreprise, via un contrat d'alternance ou une convention de stage. Un ensemble de prestations comprenant l'accès à des cours spécifiques délivrés par Alcatel-Lucent University, une adaptation du poste de travail en entreprise avec une extension possible à l'école, et un accès prioritaire aux offres d'emploi de l'entreprise ainsi qu'aux stages à l'international leur sera proposé.
(...)
Indicateur Apec : les offres IT ont augmenté de 50% depuis un an
L'indice mensuel de diffusion des offres d'emploi online à destination des cadres, publié aujourd'hui par l'Apec, a bondi de 87 points dans la filière IT au cours du mois dernier. De la même manière, l'indicateur mensuel, qui suit les évolutions du marché par fonction, montre une augmentation du volume des annonces à destination des informaticiens. En chiffres cumulés, sur douze mois glissants, la progression des offres concernant les cadres de la high-tech s'est établie à +51%. Sur octobre 2010, la fonction a totalisé 9 656 annonces, pour un volume global de 92 803 offres cumulées sur douze mois. La catégorie « Informatique de gestion » reste celle qui regroupe le plus grand nombre de postes, avec 3 416 offres confiées à l'Apec au cours du mois dernier et 38 079 annonces comptabilisées au cours des douze derniers mois (+ 46%).
Compétences web et technologies Internet toujours en hausse
Suivent les « Systèmes réseaux et données », avec 2 128 offres publiées sur le site de l'association en octobre 2010 et 17 423 annonces diffusées sur la période de novembre 2009 à octobre 2010 (+49%). La demande concernant les compétences en technologies Internet et autour des sites web continue d'évoluer fortement, avec une hausse de 541% enregistrée au cours des douze derniers mois. Autre fonction marquée par une forte progression : les directions informatiques qui ont crû de 100% soit 2 028 postes à pourvoir.
A l'inverse, les compétences en « Maitrise d'ouvrage et fonctionnel » sont celles qui ont affiché la plus faible évolution au cours des douze derniers mois (+9%, pour 8 566 annonces).
(...)
CA Technologies France se dote d'un DG
Laissé vacant depuis le mois de mars dernier, le siège de directeur général de CA Technologies France a trouvé un nouvel occupant. Fraîchement recruté par l'éditeur, c'est désormais Christophe Bouchardeau qui dirige sa filiale française, fonction qu'il va cumuler avec celle de vice-président en charge des ventes. Il remplace Laurent Du Fayet de la Tour qui a été promu comme vice-président en charge des alliances pour l'Europe du Sud.
Avant de rallier CA, Christophe Bouchardeau a occupé la direction général de BC Software France qu'il a quitté en mai 2010. Au cours de sa carrière, il fut également directeur général de HP Software France et co-fondateur de la société Temposoft revendue à Oracle. (...)
Pierre Niox-Chateau devient DSI du groupe JCDecaux
De fait, Pierre Niox-Chateau est ingénieur diplômé en 1986 de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electronique et d'Informatique de Bordeaux. JCDecaux précise son parcours : Pierre Niox-Chateau « a débuté sa carrière chez Bull en tant qu'ingénieur qualité puis, en 1989, a rejoint le groupe Véolia Eau où il a assuré les fonctions d'ingénieur d'étude puis de Directeur Technique de la CEO, une des filiales du groupe. En 1998, il prend en charge la Direction Technique et Méthodes du groupe Veolia Eau où il contribue notamment au regroupement des fonctions informatiques des différentes filiales et à la modernisation des systèmes de gestion clientèle. »
Pierre Niox-Château a ensuite rejoint en 2000 le groupe JCDecaux pour occuper successivement deux postes très techniques au sein de la DSI groupe : d'abord Directeur des Infrastructures puis, à partir de 2005, Directeur Technologies et Opérations. Et il devient donc en 2010 DSI et membre du Comité de Direction France.
Baromètre HiTechPros/CIO : Le marché de l'emploi freine sa baisse
Pour ce mois d'octobre, les catégories techniques les plus demandées n'ont toujours pas changé. En effet, les compétences les plus recherchées restent : « Nouvelles technologies » (27 % des demandes), « Systèmes, réseaux, sécurité » (27 % des demandes) et « Consulting Expertise » (14 % des demandes). La demande de la catégorie « Systèmes, réseaux, sécurité » prend la place de premier ex-æquo avec « Nouvelles technologies » depuis deux mois, ce qui signe une remontée importante.
Les plus fortes hausse de la demande sont d'ailleurs, en premier lieu, ce même « Systèmes, réseaux, sécurité » (+56 %) suivi de « Mainframe » (+25 %) et « Recette, support utilisateurs » (+6,8 %). A l'inverse, les compétences techniques affectées par les baisses de la demande les plus importantes ce mois-ci sont tout d'abord les PGI (-37,8%), les « Nouvelles technologies » (-21,5%) et enfin le « Clients serveur » (- 18,9 %).
Passeport Avenir s'engage en faveur des jeunes issus de milieux modestes
Très peu de bacheliers technologiques et de diplômés de BTS industriels issus de milieux modestes connaissent les classes préparatoires ; un nombre encore inférieur ose franchir le pas et s'inscrire dans ces filières. Pour pallier le déficit d'accès de ces étudiants au cursus prépa/grande école, l'association Passeport Avenir (ex-Cercle Passeport Télécoms) a souhaité mettre en place des interventions de sensibilisation auprès des lycéens de premières et de terminales STG et STI, ainsi qu'auprès d'étudiants des BTS industriels. Ce projet est conçu en étroite collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale qui, après avoir participé au travail de réflexion de l'association, a permis de cartographier les lycées prioritaires en les accompagnant tout au long du déploiement.
Partenariats avec 12 entreprises du secteur des NTIC
Les interventions seront menées conjointement par des tuteurs volontaires, des professeurs des classes préparatoires et des enseignants des grandes écoles partenaires Pour sa première année, un projet amont est mis en place dans 5 académies pilotes : Aix-Marseille, Créteil, Bordeaux, Paris, Versailles. Il s'étendra progressivement dans les années à venir aux autres académies où Passeport Avenir est présent . Ce programme est né en 2005 à partir d'une conviction : les entreprises ont un rôle à jouer pour faciliter l'accès des jeunes issus de milieu modeste au monde professionnel, faire percevoir les enjeux au delà des études, susciter des vocations, accompagner et donner confiance. 12 entreprises du secteur des NTIC - Alcatel-Lucent, Ericsson France, Gemalto, Nokia Siemens Networks France, Orange, SFR, Devoteam, Accenture, Sagemcom, Qualcomm France, Atos Origin France, Capgemini - se sont associées au ministère de l'Education Nationale, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et au Secrétariat d'Etat à la Politique de la Ville pour déployer, sur tout le territoire, un accompagnement, à la fois humain et matériel, Les entreprises IT partenaires mobilisent un réseau de cadres volontaires, les tuteurs, pour accompagner les élèves et étudiants.
Crédit photo: Passeport Avenir
(...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |