Flux RSS
Carrière

2022 documents trouvés, affichage des résultats 341 à 350.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(06/10/2010 10:30:48)
Synchrone Technologies, une SSII en pleine croissance
Pour l'exercice 2009, Synchrone s'est déjà distinguée en affichant une croissance de son chiffre d'affaires de 25%, à 25,5 millions d'euros (ME). Pour 2010, elle devrait progresser encore avec 36 ME, en croissance de 40%. « C'est un aboutissement, explique son Pdg, Laurent Leconte, depuis notre création en 2001, nous avons acquis des certitudes quant à notre performance commerciale et un certain nombre d'années de recul».
L'axe numéro un de développement est sectoriel, Synchrone ne travaille que dans la banque. « Nous assurons aussi bien, des prestations de corporate banking (front et middle office, gestion des risques), de retail banking (à destination des clients), qu'une partie transverse (infrastructures et bases de données) », explique Laurent Leconte.
La société, forte de 450 consultants, a donc besoin de nouvelles compétences et recrute 200 consultants en 2010, 260 sont prévus en 2011, en données brutes. La majorité des recrutements se fait sur Paris et l'Ile-de-France, le reste sur les implantations en région : Paca, Rhône-Alpes-Auvergne, Toulouse et Montpellier. 25% des recrutements s'adressent à des jeunes diplômés.
Une base de données de 110 000 CV
Synchrone recrute avec ses moyens propres et des moyens plus traditionnels. La société a structuré une base de données interne avec tous les CV reçus. 110 000 au total. « Nous avons notre Monster interne » glisse Laurent Leconte. Entrent aussi en ligne de compte : la cooptation, le relationnel avec les écoles d'ingénieurs, ou plus simplement des annonces sur les sites de recrutement. « Nous n'avons pas spécialement de difficultés à recruter. La difficulté pour une SSII n'est pas de recruter mais de trouver les bons profils » note Laurent Leconte.
La société envisage également de s'implanter sur d'autres régions, l'Alsace et la Bretagne sont ciblées. Mais sans calendrier précis et surtout sans croissance externe. Malgré ses bons résultats Synchrone reste sage. Seules des créations de filiales sont envisagées. Sur des compétences pointues et pour intéresser des cadres dirigeants. Trois existent déjà : « Synchrone Solutions » pour l'Open Source, « Synchrone Recrutement » pour les besoins internes ou ceux des clients en ressources humaines, Synchrone Consulting et Facilities. Une autre devrait voir le jour en matière de sécurité. (...)
Skype recrute le monsieur entreprise de Cisco, comme PDG
Tony Bates apporte une expérience approfondie des réseaux pour les grandes entreprises, les PME et les fournisseurs de service après avoir passé 15 ans chez Cisco. Très récemment, il a été directeur général de la division Entreprise, Commerce et PME et en référait directement auprès de John Chambers, CEO de Cisco. Il prendra ses fonctions au sein de Skype à la fin octobre, en remplacement d'Adrian Dillon, directeur financier et administratif et dirigeant par interim. Tony Bates deviendra aussi membre du conseil d'administration de Skype. Il succède ainsi à Josh Silverman.
Skype propose des services de VoIP (Voice over Internet Protocol) peu onéreux, mais s'est développé également dans la messagerie vidéo et textuelle. Acquise par eBay en 2005, la société a été privatisée l'an dernier par ses co-fondateurs et un groupe de sociétés d'investissement dirigé par Silver Lake Partners. Plus tôt cette année, Skype a fait une demande d'IPO (introduction en bourse) auprès de la Commission US Securities and Exchange. La société estime à 560 millions le nombre de ses utilisateurs dans le monde.
Bâtir une stratégie entreprise
Cisco avait indiqué hier que Tony Bates avait quitté la société sans en donner les raisons. Padmasree Warrior, CTO de l'équipementier américain, a pris en charge les fonctions de directeur général de la division Entreprise, Commerce et PME du groupe. Ce dernier rappelle que Tony Bates a contribué à créer le routeur CRS-1 et la tablette entreprise Cius.
Pour l'analyste Brian Riggs de Current Analysis, Skype pourrait utiliser l'expérience de l'ancien responsable de chez Cisco, après plusieurs rendez-vous manqués auprès des entreprises. « Cela pourrait vraiment changer les choses pour Skype et l'aider à bâtir vraiment une stratégie sur ce marché », explique le consultant. Tony Bates comprend le marché des grandes et petites entreprises, ainsi que le marché de la voix. Il aidera Skype à valoriser sa technologie auprès de ces clients professionnels, ce qui n'a pas été le cas ces dernières années », souligne Brian Riggs. Toutefois, le consultant reste pragmatique en estimant que Skype ne va pas détrôner Cisco, sur ce créneau dans un futur proche, même s'il va travailler à intégrer de plus en plus ses services au sein des IPBX d'autres constructeurs. (...)
Le TGI annule le recours engagé par le CE de Viveo France
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a rejeté en référé le recours engagé par le Comité d'entreprise de Viveo contre le plan social annoncé en début d'année, suite au rachat de l'éditeur français de logiciels bancaires par le groupe suisse Temenos. Ce plan social prévoyait la suppression de 64 postes, soit un tiers de l'effectif. D'après le jugement, il apparaît que la réorganisation de l'entreprise se déroulera « probablement sans aucun licenciement ».
Le juge des référés constate que 21 départs de salariés sont intervenus depuis l'annonce du plan, et que 54 autres se sont portés candidats à un départ volontaire dans le cadre du plan social. Dans son ordonnance, il explique qu'il ne peut pas condamner Viveo, car « d'une part la seule insuffisance du plan ne peut justifier à elle seule la suspension de la procédure, que d'autre part suspendre la procédure créerait une situation préjudiciable aux salariés volontaires ». Enfin, le juge estime ne pas pouvoir définir de montant au titre de l'indemnisation conventionnelle « qui aurait dû faire l'objet de la négociation entre les partenaires sociaux ».
Le CE se réserve le droit de faire appel
Il reste que le CE de Viveo France n'entend pas en rester là. Il se réserve la possibilité de faire appel afin que la justice se prononce sur le fond. « Globalement et rapidement, certes le jugement est décevant », estime l'intersyndicale CGT-CFE-CGC de Viveo France dans un communiqué. Toutefois, la centrale se félicite de ne pas voir été condamnée à l'article 700 (paiement des frais d'avocats de la partie adverse) ce qui signifierait que sa demande a été jugée fondée et non abusive, constituant un point important. Pour les représentants syndicaux, rien n'est donc encore définitivement joué. (...)
L'Isen et deux ESC bretonnes ouvrent un double diplôme
Depuis la rentrée 2010, les étudiants de l'Isen Brest peuvent choisir de suivre un parcours qui mène à un double diplôme Isen-ESC Bretagne Brest ou Isen-ESC Rennes School of Business, après une année de césure réalisée en fin de quatrième année d'école. Pour Gilles Le Bec, responsable de l'option ingénieur d'affaires à l'Institut supérieur de l'électronique et du numérique, les avantages de cette formule sont multiples. «Avant tout, en six ans seulement, l'on peut obtenir deux diplômes de l'enseignement supérieur reconnus par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) », indique t-il et d'ajouter : « De plus, grâce à cette formation l'ingénieur n'est plus seulement un cadre technique mais de plus en plus un manager d'équipe qui doit se mesurer avec les exigences du marché pour pouvoir atteindre une évolution professionnelle plus rapide et plus facile ». En effet, à la fin de ce cycle, les étudiants peuvent devenir chargés d'affaires, acheteurs, créateurs d'entreprises, ou chefs de projet.
Du conseil opérationnel dans des PME/PMI
Le parcours à l'ESC Rennes School of Business débute par une session d'été intensive précédant la rentrée universitaire et portant sur l'acquisition des fondamentaux du management. Ensuite, et pendant une semaine, les étudiants approfondissent les cours travailés à l'Isen. Après une année complète réalisée sur Rennes, ils rejoignent l'Isen pour y suivre leur dernière année d'enseignement. Epaulés par le cabinet d'audit KPMG, ils peuvent réaliser des prestations de conseil opérationnel dans des PME/PMI, sur les thèmes de la création d'entreprise, de l'évaluation d'entreprise, de la gestion de crise et du développement international.
Le diplôme de l'ESC Bretagne Brest est également obtenu en réalisant une année de césure après la quatrième année effectuée à l'Isen. Les étudiants réintègrent ensuite leur école en suivant la dernière année de la majeure "Management de projets et développement d'affaires" qui est suivie en partenariat avec l'ESC Bretagne Brest.
Illustration : l'Isen Brest (crédit photo : D.R.)
Jeu de chaises musicales chez les DSI du secteur social
Crédit photo : D.R.
L'UTT ouvre deux formations axées sur l'informatique, les SI et les réseaux
L'Université de technologie de Troyes (UTT) ouvre, dès cette rentrée, deux spécialisations : la première porte sur l'Informatique et les systèmes d'information (ISI), la seconde, sur les systèmes, les réseaux et les télécommunications » (SRT). Ces deux branches remplacent la formation « Systèmes d'information et télécommunications » (SIT) qui continuera pour les étudiants inscrits dans cette formation jusqu'à l'obtention de leur diplôme.
Des thématiques soutenues par des activités de recherche
Pour que les compétences des diplômés continuent à être en adéquation avec les besoins actuels des entreprises, et ainsi permettre une insertion professionnelle plus rapide, l'accent a été mis sur le caractère professionnalisant de la formation. Ainsi, la branche ISI prépare plus spécifiquement aux métiers de consultant et d'urbaniste en système d'information, de chef de projet et d'ingénieur qualité dans le domaine du logiciel, de risk manager et de responsable sécurité et enfin d'auditeur en sécurité des SI. Pour sa part, la spécialisation SRT conduit à des postes d'architecte réseau (entreprises et opérateurs), d'administrateur sécurité des réseaux et des systèmes et de responsable sécurité informatique.
Les thématiques d'enseignement en informatique au sens large sont, par ailleurs, soutenues par les activités de recherche de l'UTT, au travers des portefeuilles «Environnement de réseaux autonomes », «Technologies de la coopération pour l'innovation et le changement organisationnel » et du Laboratoire de modélisation et de sûreté des systèmes.
Illustration : le campus de l'Université de technologie de Troyes. Crédit photo : Pascal Lafon
(...)
Apec : les jeunes diplômés IT 2009 victimes de la crise
Au printemps 2010, soit environ 8 mois après leur sortie du système éducatif, 64% de la promotion 2009 des Bac + 4 et plus étaient en emploi, soit une baisse de 4 points par rapport à la promotion 2008. Ce recul est constaté dans toutes les disciplines, mais à des degrés différents. Ainsi, les plus fortes chutes de taux d'emploi sont observées dans des disciplines à orientation scientifique comme celles des sciences de l'ingénieur, aussi bien dans l'informatique et les télécoms, que dans les technologies multimédia.
Dans ces filières, 70% des jeunes diplômés de 2009 étaient en poste, contre 80% en 2008 et 91% en 2007. Si ce recul peut être mis en relation avec celui de la production industrielle, le comportement des diplômés des écoles d'ingénieurs n'y est pas étranger. Cette population est plus exigeante quant à la qualité de l'emploi occupé (intérêt des missions, salaire, statut de cadre...), et elle n'hésite pas à s'accorder un délai de recherche plus long pour trouver l'emploi correspondant à ses attentes
90% des jeunes diplômés décrochent un travail suite à leur stage de fin d'études
Comme chaque année, on constate une différence assez nette selon la nature du diplôme. : 64% des jeunes diplômés de 2009 issus d'écoles d'ingénieurs étaient en poste, contre 59% d'universitaires Parmi les jeunes en emploi dans le secteur privé qui expriment le souhait de travailler dans le secteur public, on note davantage de jeunes issus des filières transversales comme l'informatique (54%) D'ailleurs, ils sont une grande majorité (87%) à travailler dans des entreprises privées. L'étude indique, par ailleurs, que 86% des jeunes diplômés issus des filières informatique, télécoms, et technologies multimédia ont un statut de cadre. La quai totalité (90%) ont trouvé un emploi à la suite de stages effectués dans le cadre de leur cursus de formation. Enfin le salaire moyen d'un jeune informaticien diplômé la promotion 2009 atteignait les 31 400 euros
(...)
Michel Malhomme arrive chez Logica France
La société de services accueille Michel Malhomme au poste de directeur du Delivery. A ce titre, il sera notamment chargé d'animer les équipes françaises de l'entreprise et de s'assurer du développement de leurs compétences. Une tâche qui s'inscrit dans une mission plus globale qui consiste à garantir la qualité, l'industrialisation et la performance de la mise en oeuvre des projets et des contrats de services conclus par Logica avec ses clients dans l'hexagone.
Avant de rallier Logica France, Michel Malhomme était en charge de l'Offshore chez IBM Global Services depuis 2007. Son parcours au sein de cette entité l'a également amené à occuper les postes de directeur technique avant-vente puis de directeur du Delivery. (...)
Expectra lance un guide sur les métiers en tension
Malgré la crise et l'augmentation du nombre de chercheurs d'emploi, les recruteurs peinent toujours à embaucher, en particulier dans la filière informatique et télécoms. Ce phénomène traduit une forte inadéquation entre les besoins des entreprises et les compétences disponibles actuellement sur le marché de l'emploi IT. Fort de ce constat, Expectra, cabinet de recrutement pour des missions en interim et en CDI, a décidé de lancer un "Guide 2010 des métiers en tension ". Fruit d'une enquête réalisée en partenariat avec les deux sites d'emplois LesJeudis.com et RegionsJob.com, cet outil RH analyse en détail une vingtaine de profils dans quatre filières métiers, parmi lesquelles figurent l'informatique, les télécoms et l'ingénierie. Les candidats ont été interrogés sur l'attractivité des entreprises, les fonctions, la mobilité et également sur leurs perspectives de carrière.
Un chef de projet sur deux souhaite évoluer vers du conseil
L'ouvrage apporte également des éclairages et des conseils concrets aux recruteurs en dressant une photographie précise de chaque métier en tension et en livrant des clés de compréhension aux opérationnels et aux responsables RH : au menu, les compétences les plus recherchées, le profil type d'un candidat, les tendances et les évolutions des métiers, les salaires, les attentes et les aspirations de ces professionnels, et les tendances du secteur. Dans ce manuel, il apparaît que les chefs de projets NTIC souhaitent évoluer vers davantage de responsabilités d'encadrement ainsi que vers le domaine du conseil : un extrait du guide montre ainsi que la moitié des chefs de projets sont attirés par des fonctions de consulting et plus d'un quart d'entre eux par de l'architecture IT. S'ils apprécient d'intégrer une entreprise utilisatrice (46,6%), ils ne seraient que 16,7% à souhaiter travailler en SSII, sociétés qui les recherchent pourtant très activement. En outre, l'intérêt de leur mission constitue un critère majeur (49,4%), ainsi q'une meilleure adéquation entre vie privée et professionnelle (22,3%).
Ces données ont été recueillies par le biais d'une enquête en ligne, réalisée du 15 juin au 1er juillet 2010, auprès d'une sélection de plus de 7 000 candidats, tous professionnels des métiers observés. Les données de l'étude ont été traitées par l'institut d'études Marketing Init.
(...)< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |